• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars Disponible sur WiiU

Test de Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (WiiU)

Mario vs. Donkey Kong Tipping Star : Une étoile filante ?

Mario vs. Donkey Kong Tipping Star sortira le 20 mars prochain en exclusivité sur Nintendo 3DS ainsi que sur Wii U et nous vous proposons d'ores et déjà notre avis final sur ce jeu qui peut diviser.

Test
Développé par Nintendo Software Technology Corporation, filiale Américaine de la firme de Kyoto, Mario vs. Donkey Kong Tipping Star est à l'origine un jeu présenté lors de la Game Developers Conference en 2014 comme un ambassadeur du Nintendo Web Framework. Un moteur de jeu que Nintendo souhaitait promouvoir aux développeurs indépendants pour la conception de jeux sur l'eShop. Et c'est non sans une certaine surprise que Nintendo a officialisé la sortie du jeu sur Wii U lors du dernier E3. Puis s'en est suivi un long silence avant le dernier Nintendo Direct où Nintendo annonça, non sans surprise, que le jeu sortira le même jour sur Nintendo 3DS et, cerise sur le gâteau, sera la première expérimentation du Cross-Buy pour Big N.
En résumé, pour l'achat d'une des versions du jeu, WiiU ou 3DS, Nintendo vous envoie un code pour pouvoir télécharger la seconde, pour peu que vous ayez connecté vos consoles au même compte Nintendo Network. Si le système peut sembler archaïque (nous n'allons pas demander mieux à une société qui continue de croire aux codes amis pour son système portable), il n'en demeure pas moins une première expérience bienvenue pour le constructeur nippon, qui on l'espère, ne restera pas sans suite et s'étendra aux jeux virtual console et autres titres cross-platform.

Mario vs Donkey Kong: Tipping Stars Launch Trailer09/02/2015

Wii U : En avant toute!

Mario vs. Donkey Kong : Tipping Star, est peut-être un jeu eShop, mais il s'agit avant tout de la première apparition de la saga sur une console de salon de Nintendo, et autant vous le dire, sur cet aspect-là, il déçoit en bien des points. Tout d'abord sur le pitch, plus sommaire tu meurs, il n'est jamais mentionné dans le jeu et il faut aller le chercher dans la notice virtuelle. Bref Donkey Kong a encore enlevé Pauline (et oui ça fait 30 ans qu'il lui court après, le bougre) et Mario va utiliser les minis, des avatars-jouets représentant les personnages habituels de la licence (Mario, Luigi, Toad, DK, Peach, Pauline…) pour arrêter son sombre dessein.
Vous allez nous dire, pour un scénario pareil, nul besoin de l'étaler au grand jour. Vous avez sans doute raison, mais même la présentation du jeu laisse à désirer ; au lancement, vous êtes accueilli par un écran fixe et les menus du jeu. Au final c'est un jeu plutôt austère qui vous tend les bras et ne fera jamais vraiment honneur à la machine qui l'abrite. Car on peut le dire de suite, le jeu n'a pas vraiment l'ambition de devenir une vitrine pour la plateforme Nintendo eShop. On ne fera pas l'impasse là-dessus, après un épisode Mario vs. Donkey Kong sorti en 2013 qui avait essayé, à raison, de faire évoluer la série sur un gameplay plus en profondeur et moins horizontal, ce Tipping Star se contente, lui de retourner aux fondamentaux des épisodes DS.

Il s'agit bien là un puzzle-game dont le but est d'aider les minis-avatar à atteindre la porte de sortie en jouant sur les éléments de décors pour les aider à passer les différents obstacles, précipices, ennemies... le tout en respectant le temps imparti aux niveaux (300 secondes). Bref, assurer l'intégrité physique de vos personnages qui se déplacent tel un Lemming, toutes voiles devant, en ne changeant de direction que s'ils percutent un mur. Tout se joue toujours au stylet sur l'écran tactile du GamePad qui est la la seule façon de jouer du soft. Ainsi on peut dire que l'écran télé ne sert qu'au spectateur qui pourra contempler toute la map sur le téléviseur pendant que vous êtes trop occupé à gérer l'action sur votre mablette. On ne peut qu'être déçu de voir là qu'une re-pompée de la jouabilité DS sur la Wii U sans jamais chercher à adapter la jouabilité aux possibilités qu'offre la console.

La force tranquille.

Du coup, nous nous retrouvons ni plus, ni moins, avec un DLC qui n'en porte pas le nom des moutures Nintendo DS, avec ce qu'il y a de bon et de moins bon. Le level design des niveaux, d'abord, reste de très bonne facture. Des niveaux d'apprentissage aux niveaux les plus complexes, Nintendo fait du Nintendo, en nous proposant un jeu à la difficulté progressive et bien dosée qui, même sans être insurmontable, vous demandera d'avoir un certain sens de l'observation et une rigueur dans la gestion de tâches dans les niveaux les plus élevés. Ceci est évidement dû au fait qu'au fur et à mesure de votre aventure, vous allez devoir jouer avec de plus en plus de personnages et de plus en plus de combinaisons d'éléments toujours bien introduits.

Seul hic, on regrette le peu de nouveauté qu'apporte le jeu, on retrouve les éternelles poutres rouges à dresser pour créer ponts, traverses ou murs afin de faire progresser, de faire rebrousser chemin, ou d'éviter la chute à vos minis. Les échelles mécaniques pour faire monter et descendre vos avatars, les tapis roulant pour faire avancer vos minis d'une direction ou d'une autre, et bien d'autres comme les tuyaux, les canons, les murs magnétiques... tout un arsenal de possibilités qui pour certaines sont en nombre limité et que vous devez gérer sans stresser.

Et ce n’est pas fini, car les objectifs aussi sont multiples, tantôt vous devrez faire amener chaque mini à sa porte qui lui est attribuée, une autre fois vous devez libérer un de vos amis prisonniers d'un sortilège qui lui fait qu'un contact avec un autre de vos personnage entraîne un game over, ou encore devoir mettre tout ce beau monde dans un ordre précis pour que celui qui tient la clef de la porte de sortie puisse être en tête de cortège afin d'ouvrir le passage à ses coéquipiers.

Bref, tout le jeu possède de multiples façons d'aborder un niveau, ce qui permet d'éviter la redondance, mais qui malheureusement ne ré-invente pas le schmilblick pour ceux qui connaissent déjà la série, et procure forcément un sentiment de déjà vu assez désagréable. Car si Nintendo fait le taf, on était en droit de s'attendre à bien plus de ce premier run de la licence sur Wii U. D'autant plus que la durée de vie n'est pas vraiment à la hauteur, au total 6 mondes de 8 niveaux pour l'aventure principale et quelques niveaux bonus à débloquer en fonction de vos performances en jeu, c'est clairement pas besef. Mais bon, le jeu reste quand même agréable à parcourir et au final chaque niveau forme un cheminement cohérent qui peut être bouclé de multiples façons, mais dont un seul et unique parcours, pas toujours évident à trouver, vous permet de viser un score parfait.

Un peu plus près des étoiles.

Le scoring, parlons-en justement, il est certainement le plus gros point positif de ce Mario vs. Donkey Kong Tipping Star. Avoir le meilleur score dans le jeu, signifie avoir terminé le jeu en un minimum de temps tout en ayant ramassé toutes les pièces dispatchées de part et d'autre du niveau, et récupéré la médaille Mario. La combinaison de ces éléments vous fait obtenir des médailles d'or qui vous débloquent des niveaux bonus plus complexes, mais également un deuxième tableau de score composé d'une, deux ou trois étoiles, qui cumulées vous permettent d'acheter différents packs de création dans la boutique du désormais obligatoire mode créateur de niveau, qui s'avère plutôt agréable à l'utilisation tant par son accessibilité que par ses multiples possibilités de création.

Et c'est là, tout l’intérêt du jeu : construire une communauté qui se chargera d'étendre la durée de vie du jeu. Car si vous voulez vraiment acheter tous les packs de création pour l'édition de niveau, il vous faudra d'abord passer par la phase "télécharger et jouer" aux stages créés par les autres joueurs, Nintendo l'appelle de ses vœux en proposant des items à 5000 étoiles. Le jeu ne proposant pas assez de niveaux pour bien des produits, il faudra compter sur la création pour pouvoir terminer le soft à 100%. Une idée assez audacieuse sur le papier qui ne sera transformée que si le succès est au rendez-vous, car sa réussite tient seulement à la création d'une communauté assez nombreuse et créative, et ça, seul l'avenir pourra nous le dire. Mais en cas de concrétisation de ce projet, on pourrait tenir là ce que Do It Yourself est à la saga WarioWare.
Cependant, on peut quand même reprocher à Nintendo de ne pas avoir été franchement ambitieux quant à la direction artistique du soft. Au final on ne note pas de grandes évolutions depuis les moutures DS et son style un peu cartoonesque. Même si on comprend que le jeu doit tourner et sur 3DS et sur WiiU, on est très loin de ce que peuvent faire les deux machines, et il est quand même difficile de passer sous silence ce que Nintendo se doit de faire de ses jeux first party destinés à l'eShop : des porte-étendards de la plateforme, et on est très loin du compte. Il en est de même pour la bande-son, une musique tirée des différents jeux des deux sagas, répétée sur les 8 niveaux d'un monde... c'est vite expédié, et c'est dommage quand on connait l'énorme variété de la bande-son de Mario ou de Donkey Kong, il y avait de quoi faire un maxi best-of.

Et la 3DS alors?

Avec la version 3DS du titre, on sait de suite pourquoi la série a commencé et se poursuit sur console portable. En effet, la version 3DS de ce Mario vs. Donkey Kong Tipping Star est bien réalisée et est à la hauteur de nos espérances pour cette console. Il est en effet plus adapté à un usage nomade qu'à l'utilisation sédentaire sur le GamePad et l'on comprend d'autant plus l'annonce du cross-buy.
Car au niveau du contenu, tout est identique à la version Wii U qui sera disponible le même jour que sur 3DS. Au niveau de la jouabilité, la version Wii U s’inspire de ce qu’avait fait la version DS avant elle, et on ne sera pas non plus étonné de voir que la 3DS poursuit dans la lignée de sa grande sœur. Comme pour la version Wii U l’action principale sur déroule sur l’écran du bas (le GamePad sur Wii U) et en haut vous avez le droit à un aperçu plus général du niveau. Cela veut donc dire que nous n’avons malheureusement pas le droit à de jolis graphismes en 3D pour ce titre contrairement à l’épisode précédent sorti lui aussi sur l’eShop de la 3DS : Mario and Donkey Kong Minis on the Move.

Le jeu dispose aussi de la connectivité apportée par Miiverse, ce qui permet aux joueurs 3DS de partager des niveaux créés dans l’éditeur prévu à cet effet dans le jeu afin que vous puissiez obtenir encore plus d’étoiles. Et au final on préfère jouer au jeu sur la portable de Nintendo et créer les niveaux sur Wii U.


13/20
Au départ démo technique promotionnelle pour un environnement de développement de jeux, il s'avère qu'au final ce Mario vs. Donkey Kong Tipping Star s'avère être un jeu eShop qui fait le boulot sans grandes ambitions apparentes. On apprécie le jeu pour son level design toujours aussi bon et pour son aspect communautaire prometteur et qui pourrait bien élever la durée de vie de façon considérable. Cependant, on regrettera le manque de nouveautés de ce soft qui reste dans son cocon confortable sans jamais chercher à modifier une formule qui commence légèrement à s'user. On aurait notamment aimé que pour sa première apparition sur une console de salon, le jeu ait un peu plus de respect pour la machine en s'appropriant ses codes de gameplay et une technique un peu plus à la hauteur. Bref il s'agit là d’un jeu correct sans prétention autre que de satisfaire les amateurs de la licence.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Slinex
Je pense que je vais l'acheter (avec Mario Party 10 le même jour) puisqu'il reste quand même un jeu honnête et qu'il permettra d'attendre les trèèèès bon jeu comme Splatoon, Kirby Rainbow Curse, Xenoblade X et bien d'autres !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Au départ démo technique promotionnelle pour le Nintendo Web framework que promeut Nintendo auprès des développeurs, il s'avère qu'au final ce Mario Vs Donkey Kong Tipping star est un jeu e-shop qui fait le boulot sans grandes ambitions apparente. On apprécie le jeu pour son level design toujours aussi bon et pour son aspect communautaire prometteur et qui pourrait bien élever la durée de vie de façon considérable. Cependant, on regrettera le manque de nouveautés de ce soft qui reste dans son cocon confortable sans jamais chercher à modifier une formule qui commence légèrement à s'user. On aurait notamment aimé que pour sa première apparition sur une console de salon, le jeu ait un peu plus de respect pour la machine en s'appropriant ses codes de gameplay et une technique un peu plus à la hauteur. Bref il s'agit là d’un jeu correct sans prétention autre que de satisfaire les amateurs de la licence.

Jouabilité
Rien à redire sur ce point là, même si l'on peut lui reprocher un manque de nouveauté, le jeu fait ce qu'on lui demande notamment grâce à son level design encore une fois efficace et son gameplay sans cesse renouvelé grâce à ses multiples possibilités de combinaisons de systèmes de jeu.
Durée de vie
Faiblard pour le mode principal, tout va dépendre de votre intention d'utiliser le mode création et surtout de l'activité potentielle de la communauté à créer des niveaux à télécharger, en fait la durée de vie dépend essentiellement du succès commercial du titre.
Graphismes
Propre mais tellement pauvre, nous sommes sur les bases des versions DS à des années-lumières de ce qu'on est en droit de s'attendre en 2015
Son
Là aussi très peu de variété alors qu'il y a un tel catalogue dans les sagas Mario et Donkey Kong, un vrai gâchis.
Intérêt
Le jeu s'adresse avant tout aux amateurs de la franchise qui retrouvent là tous les éléments qui ont fait le succès de la série sans vraiment chercher à surprendre. Il s'adresse également aux créateurs en herbe qui auront ici de quoi s'épanouir grâce à son éditeur de niveaux simple d'accès mais aussi assez complet dans son contenu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×