• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario vs. Donkey Kong Disponible sur Switch

Impressions de Mario vs. Donkey Kong (Switch)

Preview de Mario vs Donkey Kong : à la recherche des mini Marios volés

Le 16 février prochain, Nintendo tire une de ses dernières cartouches Switch connues, avec un remake du jeu GBA Mario Vs Donkey Kong auquel nous avons pu jouer longuement dans le cadre de cette preview.

Impressions
20 ans après un premier opus très réussi sur Game Boy Advance, Mario vs Donkey Kong est le dernier remake en date que Nintendo propose sur Nintendo Switch. Deux décennies plus tard, le gameplay a-t-il bien vieilli ? Le principe fait-il toujours mouche et la rivalité de Donkey Kong contre Mario a-t-elle encore du sens ? On n'est pas sûr de répondre à cette dernière question dans cette preview, mais on ne vous cachera rien de notre expérience de jeu après quelques heures passées à ramasser les jouets Mini-Mario perdus par DK dans sa fuite !

Une formule efficace

Il y a tout juste 20 ans, les possesseurs de GBA découvraient un jeu de réflexion original développé par Nintendo Software Technology: Mario vs Donkey Kong. Le principe : courir après Donkey Kong, voleur de figurines Mini Mario que Super Mario est bien décidé à récupérer.

Le jeu connait un joli succès et plusieurs opus sont ensuite commercialisés jusqu'en 2015 sur Wii U et Nintendo 3DS. Depuis, à part un mini jeu centré autour des amiibo lancé en 2016, plus rien. Pourtant, le concept du jeu est bon et n'est pas sans rappeler les jeux Donkey Kong avec des éléments de plateforme et de réflexion dans chaque niveau.
La carte du monde 1 de Mario vs Donkey Kong
Donkey Kong joue ici son rôle de méchant, mais dans une certaine mesure puisque DK ici ne fait "que" voler les figurines Mini Mario tout juste fabriquées, pour ne pas subir la rupture de stock de ces jouets très populaires grâce à la publicité faite à la télévision. D'ailleurs, c'est ce que la cinématique d'introduction du jeu, dévoilée par Nintendo récemment, nous permettait de voir :

Mario vs. Donkey Kong - Cinématique d'ouverture (Nintendo Switch)02/03/2024

Et le gameplay alors ?

Les commandes de Mario vs Donkey Kong sont assez basiques : on se déplace avec le stick gauche, on saute avec A ou B, et saisit un objet avec X et Y. Pour observer le terrain de jeu, on appuie sur R ce qui active une vue caméra qui nous permet de nous déplacer librement dans le niveau pour étudier la configuration des lieux.
Système de commandes de Mario vs Donkey Kong Système de commandes de Mario vs Donkey Kong
En fonction des niveaux, différents pièges guettent Mario : il peut s'agir de pics acérés, ou d'ennemis aussi mignons que mortels comme des crocodiles. Mais le piège le plus stressant est certainement le chronomètre : vous disposez d'un temps limité pour atteindre la porte de fin de niveau, et lorsque le temps est écoulé, vous devez recommencer. Il n'est pas possible de s'affranchir de la contrainte de temps, sauf si vous changez de mode de jeu et passez du mode Classique au mode Détendu, qu'on trouvera pour le coup beaucoup moins stressant, d'où son nom sans doute, les concepteurs sont des génies !
Deux modes de jeux : le mode Détendu pour les casu/joueurs occasionnels et le mode Normal pour les joueurs classiques
On trouve le gameplay parfois un peu lourd, les sprites des personnages et des ennemis sont énormes à l'écran, et cela rend de notre point de vue le jeu un peu pataud. On peut ainsi mourir parce que le jeu considère qu'on est tombé légèrement sur le côté d'un ennemi. Votre serviteur, qui ne meurt jamais dans un jeu Mario, en est pour ses frais et a sacrifié quelques Mario sur cette perception différente de l'espace entre le jeu et ses yeux !

Par chance, des niveaux bonus vous permettent de refaire le plein de vies, en récupérant des champignons 1Up qui, aussi, sont parfois disponibles dans les niveaux — ceux qui sont il faut l'admettre un peu plus compliqués que les autres.

Plus qu'un remake, une version enrichie !

Le jeu original comptait 96 niveaux. Nintendo ici nous en permet plus de 130, comme la firme le rappelait dans une de ses toutes premières vidéos sur le jeu, dévoilant par ailleurs les nouvelles fonctionnalités de cette version Switch, histoire de se démarquer de la version originale.

Mario vs. Donkey Kong - Nouvelles fonctionnalités (Nintendo Switch)02/03/2024

Les 130 niveaux sont répartis dans une myriade de mondes. Dans le cadre de cette preview, nous ne pouvons parler que des tous premiers d'entre eux, mais sachez qu'à raison de 8 niveaux par monde, il y a donc de quoi faire dans le jeu.

Voici la liste des quatre premiers mondes de Mario vs Donkey Kong :
- Jouets Mario & Co
- Jungle Donkey Kong
- Montagne de feu
- Mirifique Mini-Land

Chaque monde se compose de 8 niveaux : six niveaux dans lesquels vous devez atteindre le mini-Mario perdu en chemin par Donkey Kong. Suivent alors deux stages finaux : dans le premier, vous guidez vos mini-Mario vers la fin du stage et devez récolter les lettres formant le mot TOY. Dans le second, vous devez vaincre Donkey Kong.

Chaque affrontement avec Donkey Kong nous propose un gameplay sensiblement différent mais le principe reste le même et rappelle le tout premier Donkey Kong d'ailleurs : il faut assommer Donkey avec des tonneaux mais dès que vous êtes touché, vous perdez un mini-Mario. Ces jouets font donc office de jauge de vie, en sachant bien sûr que pour obtenir l'étoile dorée de complétion, il faut parvenir à vaincre Donkey sans perdre un seul jouet.

Un passe-temps très agréable

Il s'agit d'un remake, mais Nintendo lui a apporté des nouveautés que nous n'avons pas encore pu tester et sur lesquelles nous reviendrons dans notre test : le mode co-op est une bonne idée, surtout sur Switch qui est une console familiale, mais reste à voir si cela ne simplifie pas un peu trop chaque niveau de les parcourir à deux.

Pour autant, les dizaines de niveaux que nous avons déjà enchaînés sont très satisfaisants : de la simplicité parfois absurde des premiers niveaux, on se met vite à devoir réfléchir un peu pour accéder à la clé puis à la porte, puis au Mini-Mario, en récupérant tous les cadeaux au passage afin d'obtenir l'étoile dorée à la fin de chaque niveau : notre côté complétiste nous donne envie de garnir d'une étoile d'or chaque icône de stage sur la carte du monde, on est comme ça !
Terminer un niveau sans pertes permet d'obtenir une étoile dorée
Ajoutons à cela que la bande-son est très sympa, supe agréable à écouter, on tâchera d'en faire un focus plus précis dans notre test complet mais une fois n'est pas coutume, les thèmes retenus dans chaque monde incitent à la réflexion sereine et pacifique, ce qui n'est somme toute pas désagréable.
Mario vs Donkey Kong s'annonce aussi plaisant qu'il l'était dans notre souvenir sur Game Boy Advance en 2004. Cela ne nous rajeunit pas, et on doit avouer que si on avait un vague souvenir du jeu, c'est un peu comme si on redécouvrait ses stages 20 ans après. Son mode Détendu est bienvenu pour ne pas se prendre la tête sur un niveau, le mode co-op permettra aux enfants du foyer de jouer ensemble en parfaite harmonie, ce qui ne devrait pas déplaire à ceux qui préfèrent jouer sur grand écran. On ne manquera pas de donner un avis plus détaillé sur la durée de vie du jeu lors de notre test, mais pour l'instant on apprécie l'expérience qui nous est donnée sur Switch, on on a hâte d'y retourner !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario vs. Donkey Kong (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×