• Ma note
    Moyenne de 3,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

XGRA : Extreme G Racing Association Disponible sur NGC

Aperçu de XGRA : Extreme G Racing Association (NGC)

XGRA : Extreme G Racing Association, la preview

Aperçu
Après un épisode inaugural relativement impressionnant pour la première génération de softs GameCube sortis l’année dernière, Acclaim s’apprête enfin à éditer décembre prochain le dernier opus d’une saga bien connue pour ses loopings déjantés et ses combat de motos futuristes. Quelles sont les différences et améliorations apportés dans cette mouture à venir et, question cruciale, le jeu pourra-t-il supporter la comparaison avec le porte-drapeau des jeux de courses ultra-rapides et imaginaires, c’est à dire l’invraisemblable F-Zero ? Nous allons tenter d’y répondre dans cette preview.

Qu’est-ce que Xtreme G ?

Tout d’abord, il convient de rappeler quelques détails à connaître sur la série des Xtreme G au principe redondant, histoire de ne pas déboussoler les néophytes, car il y en a. Pourquoi ? Parce que cette série est surtout bien connue des joueurs qui ont déjà une certaine expérience des jeux vidéos, le premier opus étant sorti sur la Nintendo 64. A mi-chemin entre Wipe-out et F-Zero, l’expérience ressentie dans Xtreme G consistait à débouler dans un lointain futur des pistes aux tracés complètements ahurissants à cheval sur une moto munie d’un système anti-gravité, qui ne peut donc pas tomber. Les points communs avec le fameux jeu de fusées roulantes de Nintendo, et notamment son clone direct Wipe-Out, sont très nombreux mais quelques petites différences subsistes fort heureusement :

Premier point, il s’agit de piloter des motos, ou disons plutôt des engins qui peuvent s’y apparenter. La sensation ressentie lors de la conduite est plus aiguisée car on sent vraiment cette impression de danger permanent et de contact avec le tracé au sol. Ce n’est donc pas la même école qu’une course de bolides comme celui du Captain Falcon.

Secondement, on peut utiliser des armes destructrices pour éliminer ses concurrents (Précisons que l’idée a été empruntée à Wipe-Out).

Enfin, et pas des moindres, il est possible pour la première fois de passer littéralement le mur du son, le tout mis en spectacle par des effets spéciaux et sonores des plus convaincants. Tous ces détails permettent à la série des Xtreme G de se faire une place de choix et méritée dans le genre des courses futuristes.

La suite dans les idées

Le premier Xtreme G sorti sur la N64 ayant réussi une entrée satisfaisante, la firme décida de remettre ça avec une suite légèrement améliorée graphiquement. C’est avec le troisième opus XG3, sorti sur les dernières générations de consoles y compris le GameCube, que la saga réussit enfin à proposer un gameplay et des graphismes plus fidèles à l’idée initiale pensée par les développeurs à l’origine de cet univers original. La technologie aidant, le jeu est réellement impressionnant, mais ne tiendrait pas une seule seconde la comparaison avec F-Zero GX, sorti plus récemment ! C’est donc la tête haute qu’Acclaim décide de mettre en chantier un quatrième volet, batisé cette fois XGRA, pour Xtreme Gravity Racing Association, et non pas XG4 comme on auraient pu le penser.

Les raisons d’un tel choix témoignent d’une volonté de refondre intrinsèquement les bases de cette saga futuriste, la firme désirant cette fois-ci proposer un produit nouveau et différent de ceux que l'on connaît jusqu’à présent. Ce choix est discutable (changer radicalement une série peut être dangereux, n’est pas Wind Waker qui veut, et encore...) mais il montre en tout cas un désir de renouveau et pourquoi pas la perspective d’une promesse de qualité...

Car au bout du compte, la qualité, c’est ce que recherchent les joueurs que nous sommes. Maintes fois reporté, comme vous avez pu le constater si vous parcourez régulièrement les news de PN, la sortie définitive du jeu semble cette fois-si bloquée en décembre (section Dates). Acclaim repousse la date de sortie pour des raisons de gestion de planning mais également pour améliorer au maximum le jeu afin de le rendre le plus lisse et maniable possible dans sa version définitive.

Quelques critiques furent en effet émises en juin 2003 lors du test de la version béta par des journalistes, qualifiant le jeu de "Visuellement impressionnant mais à la jouabilité et à l’animation pas assez solides". Ces commentaires ont apparement été pris très au sérieux par les programmeurs très à l’écoute et soucieux de proposer un produit parfait, car la concurrence est rude. A deux mois environ de la sortie de XGRA, les fans retiennent leur souffle tandis que le jeu s’annonce décidément novateur et techniquement prometteur.

XGRA : un jeu différent.

Comme le laisse sous-entendre le titre, le jeu proposera désormais d’intégrer une véritable ligue avec six options de jeu (versus, contre la montre) dont surtout un mode story cette fois plus complexe et poussé s’étirant sur une vingtaine de courses. Il faudra se frayer une place de choix dans le classement général, gérer les relations avec son écurie et booster les performances de son engin de prédilection avec de l’argent durement accumulé (vue la difficulté élevé, personne ne dira le contraire). Plus de possibilités personnelles de gérer son parcours professionnel donc, mais aussi plus de réalisme et de fun !

Les courses, qui paraissaient quelques fois vides et monotones dans les versions antérieures, se prêteront cette fois-ci à des combats débridés et des poursuites infernales contre des rivaux, ne laissant plus une seconde au joueur pour respirer. Acclaim précise que le game-play sera plus équilibré et soutenu par une gestion des adversaires accrues et des courses aux tracés plus impressionnant et surtout présentant enfin un enjeu stratégique. En gros, fini les spaghettis à débouler bêtement, il y aura des astuces à trouver lors de la course pour mieux gagner la première place, comme des passages secrets ou des zones propices aux dérapages. C’est très positif.

En ce qui concerne les dérapages justement, ceux-ci ont également été retravaillés (pour rappel, ce point de la version béta du jeu n’était pas jugé satisfaisant) pour permettre de mieux contrôler le poids du véhicule qui avait tendance à se déporter un peu trop facilement sur les bas-côtés, ce qui était particulièrement rageant même pour les pros.

Les armements seront plus aboutis, des portions de décors seront dommageables ainsi que les fameuses motos qui cette fois-ci se briseront ou exploseront avec beaucoup plus de réalisme.

Ca speede pas mal !!!

Techniquement, la vitesse d’animation n’est pas en reste et déménage vraiment, même si l’on est un peu en deçà de F-Zero mais qu’importe car pour XGRA cela aurait sans doute rendu le jeu injouable. Les tracés et la jouabilité étant sensiblement différents, le but recherché n’est donc pas le même car F-Zero se concentre essentiellement sur les sensations ressenties par la vitesse pure et non pas XGRA, du moins pas complètement. Mais tout va très très vite et ça se voit.

Graphiquement, les zones de jeu ont été assez travaillées et l’ensemble flatte la rétine. Les textures sont fines, le moteur 3D plus que correct (on est loin du baclé "Braquage A L’Italienne") et la gestion de la lumière intéressante. A noter aussi des effets de brouillard bien fichus et quelquefois inédits, comme l’effet de condensation dans les tunnels. Quelques décors vides apparaissent très ponctuellement, sans doute pour reposer un court instant les yeux. A mi-chemin entre le post-apocalyptique et le psychédélique robotique, les lieux parcourus vous transporteront dans les cieux ou des paysages naturels mortifères en apparences, comme des montagnes glacées ou encore dans des usines aux perspectives presque infinies. Pas de clipping paralysant l’esthétisme à signaler, tout va bien !

Le confort visuel est soutenu par trois vues de disponibles : La vue éloignée, la vue standard et la vue intérieure qui prend place dans un cockpit ou des informations en alpha-color (aux couleurs légèrements transparentes pour ne pas cacher l’arrière plan) se glissent en permanence dans les recoins de l’écran tel Métroid Prime.

Le son " technoïdale " ne sera pas en reste et l’éditeur nous promet un décodage en dolby prologic 2 afin de mieux profiter du spectacle.
Avec son lot d’innovations et sa sincère motivation de captiver les joueurs exigeants qui se risqueront à l’expérience, XGRA pourrait bien surprendre lors de sa sortie (enfin !). Il ne reste plus qu’à attendre patiemment et surtout faire confiance à l’éditeur, qui espérons-le aura su tirer profit des critiques émises sur la version test qui paraissait déjà alléchante et bourrée de potentiel. Et ça, c'est déjà un très bon signe !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu XGRA : Extreme G Racing Association (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.3/5

L'avis des visiteurs

dommage que acclaim meurt. (mais bon parait que leur site affiche coming soon! un éventuel comme back)
aya

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×