Gunpei Yokoi Né le 09/10/1941 (79 ans)

Fiche d'identité de Gunpei Yokoi

Travaille chez :
Nintendo
Fonction :
R&D
Date de naissance :
09/10/1941
Date de décès :
10/04/1997 (22 ans)

A propos de Gunpei Yokoi

Nintendo aurait-il réussi à se lancer dans le jeu vidéo sans les inventions de Gunpei Yokoi, qui rejoint Nintendo en 1965 pour 31 ans de bons et loyaux services : il quitte la firme le 15 août 1996 pour créer sa propre société, Koto, qui développera pour Bandai la console WonderSwan. Il disparaît dans un accident de la route le 4 octobre 1997.

En 1970, Hiroshi Yamauchi découvre l'invention de Gunpei Yokoi : une prolongation de la main en plastique qui sortira la même année sur le marché japonais, l'Ultra Hand, connaissant un succès phénomènal.

Ce succès implique Yamauchi, alors Président de Nintendo, à l'impliquer dans d'autres projets, un métier avec lequel il s'adonnera avec passion, le temps pour Nintendo de décider de se lancer dans l'industrie du jeu vidéo. Il imagine alors les Game & Watch, en regardant un homme d'affaires jouer avec sa calculatrice.

Gunpei Yokoi a aidé un certain Shigeru Miyamoto a trouver sa place chez Nintendo, avec le projet Donkey Kong que Yokoi présentera au patron de Nintendo. La collaboration avec Miyamoto continue ensuite avec Mario Bros.

La sortie de la NES permet de créer des jeux visuellement attrayants pour la TV du salon : au sein de R&D1, Gunpei Yokoi travaille sur des jeux comme Kid Icarus et Metroid. Toujours fan d'électronique, il imagine ROB le robot et la Game Boy, la première console portable de Nintendo.

La sortie du Virtual Boy n'est pas le motif de la démission de Gunpei Yokoi, même s'il n'a pas été habitué à connaître l'échec ! En effet, il avait semble-t-il décidé de prendre sa retraite vers 50 ans, et il quittera Nintendo en lui laissant une version compacte de la Game Boy, la Game Boy Pocket.

Il disparaît dans un accident de la circulation, heurté par une voiture alors qu'il inspectait les dommages causés par un premier accident.

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×