News

Gunpei Yokoi : 10 ans déjà...

News
Le 4 octobre 1997, une grande figure du jeu vidéo disparaissait dans un bête accident de la route. Le papa de la GameBoy nous a quitté il y a 10 ans déjà...

Gunpei Yokoi est né le 10 septembre 1941 à Kyoto. Il entre chez Nintendo en 1965 et commence à travailler sur les chaînes de production de cartes de Hanafuda. Lors d'une visite de Yamauchi en personne, il est remarqué pour avoir construit un bras articulé pendant ses heures de travail. Yamauchi lui ordonne alors de produire un jouet similaire pour Noël.
Le jouet, appelé Ultra Hand, sera un succès immense lors du Noël 1970. Yokoi s'occupe alors de créer de nouveaux jouets pour Nintendo. Lorsque le jeu vidéo arrive chez Nintendo, Yokoi y jette un oeil ravi et se met à développer les fameux Game & Watch. Ces petits jeux portables font bien sûr un carton !

Accompagné de Miyamoto, Yokoi développe donc des jeux avec son studio le Research & Development 1 qui deviendra quelques années plus tard Intelligent Systems. Il y créera de nombreuses franchises fortes comme Kid Icarus, Fire Emblem mais surtout Metroid.
Il se lance ensuite dans le design de la GameBoy. Il incarnera la volonté de Nintendo de ne pas aller trop vite : Yokoi refuse de passer à la couleur tant que la console consomme trop de piles.

Son prochain projet se nomme VirtualBoy et sera, comme tout le monde le sait, un échec retentissant. Il est rejeté de Nintendo qu'il quitte durant l'été 1996. Abattu, il se tournera vers une autre société pour laquelle il développera la Wonderswan.
Un an plus tard, la voiture qu'il conduit avec Etsuo Kiso, un employé de Nintendo, percute un camion. L'accident est sans gravité et les deux hommes rangent la voiture sur le bas-côté de la route pour inspecter les dégâts. Un autre véhicule arrive à se moment là et écrase Gunpei Yokoi. Deux heures plus tard, il décède à l'hôpital.

En 1998, Nintendo sortira la GameBoy Color qui, continuant l'esprit de Gunpei Yokoi, ne consomme que deux piles AA pour la même durée de vie qu'une GameBoy classique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Noxis
Gunpei Yokoi
Un grand homme...

C'est à lui qu'on doit Exite Bike, Ice Climber et Ballon Fight aussi


Edit 1 : Pour la peine ils devraient mettre son jeu, GunPey, l'original, sur la VC. Gratuit of course
Edit 2 : correction d'une faute à la con :ghost:
nicobros
respect a l'une des grandes tetes de nintendo sans lui cette société ne serait pas ce qu'elle est.
hommage à ce grand homme, qu'il repose en paix
Fablin
Rien que d'imaginer les concepts qu'il aurait pu développer. La Wii et la DS en aurait peut-être été fortement influencés. Le seul défaut de la VirtualBoy aura été d'être beaucoup trop en avance sur son temps.
johnkaffee
Gunpei, les ophtalmos te disent merci :-D !!! Et moi aussi ( en passant) parce que LE GameBoy a vraiment été une console de fou malgré les specs... Ah la la, Zelda, SuperMario Land, Pop & Twinbee, le jeu d'foot façon SD, castlevania, TMNT. Et encore, j'en oublie des formidables...!!!

J'en profite pour dire merci à DuraCell ( t'façons avec les thunes que j'ai lâché pour eux...). Et je rend un vibrant hommage à toutes ces piles qui se sont tuées à la tâche pour mon égoiste plaisir.

Je suis dehors !
Anonymous
On dirait que le destin s'est acharné contre lui.

Et franchement l'avoir rejeté pour une malheureuse erreur alors qu'il avait réalisé de si bonnes choses par ailleurs, quelle ingratitude... Les Japonais sont vraiment durs et impitoyables face à l'échec.

On comprend mieux pourquoi certains s'isolent de la société, un vrai phénomène là-bas...
Mister Blaster
Grand hommage à cet homme qui a construit un des piliers du jeu vidéo actuel... qu'est-ce qu'on aurait sans sa GB, hein ? Pinaise, sans lui et son idée, je me serais bien emmerdé lors de mes après-midi d'enfance...
bibine
bon, ben comme tout le monde, je lui rend hommage. Notemment, je le remercie pour Fire Emblem, Metroid et Kid Icarus ainsi que la game boy (celle de mon petit copain marche encore !). Dommage que Nintendo l'a viré...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×