Gunpei Yokoi Né le 09/10/1941 (79 ans)

News Gunpei Yokoi

Gunpei Yokoi nous quittait il y a 20 ans

Ce 4 octobre 1997, le génial créateur de la Game and Watch et co-créateur du Game Boy nous quittait tragiquement dans un accident de la route au Japon, sur l'autoroute Hokuriku, à l'âge de 56 ans. Son héritage reste encore bien présent.

News
Destin hors norme que celui de ce génial bricoleur qui consacra trente années de sa vie au sein de Nintendo a insufflé des idées qui vont bouleverser le monde du jeu vidéo, lui qui avait été recruté par Hiroshi Yamauchi comme simple technicien électricien pour entretenir la machine qui collait les différentes couches des cartes Hafanada, la principale activité de Nintendo à l'époque.

Comme ce travail ne lui prenait guère de temps, il s'amusa à créer une main mécanique qui lui permettait de saisir des objets à distance. Séduit, le président Yamauchi lui demanda d'en faire une déclinaison jouet alors que la firme cherchait à se diversifier. Son produit deviendra l'Ultra Hand, un jeu d'adresse, et deviendra son premier succès, lui permettant de prendre la tête de la première division de recherche et développement de la compagnie.

Mais son grand fait d'arme est l'idée géniale de réemployer les écrans LCD des calculatrices de l'époque afin de concevoir un jouet électronique de petite taille tenant dans la main pour être peu visible pour patienter dans les transports en commun. Cette histoire, alors qu'il était en déplacement dans un Shinkansen (l'équivalent TGV japonais), a été reproduit dans un film réalisé par History Channel Japan.

Gunpei Yokoi and the day he created the Game & Watch10/03/2017

Yamauchi est à nouveau séduit par l'idée et prend contact avec Sharp, le leader mondial des calculatrices à l'époque et dont la technologie LCD ne trouvait plus guère de débouchés. Un coup de maître qui va permettre à Nintendo de bénéficier de cette technologie en grande quantité à bas prix, un carton au niveau des ventes mondiales, sauvant au passage les finances de Nintendo en difficulté depuis la crise pétrolière et permettant de dégager le financement de ce qui deviendra la seconde génération de console Nintendo, la NES (il ne sera pas responsable du projet mais y contribuera en apportant la fameuse croix directionnelle). Les Game & Watch envahissent le monde.

Let's Celebrate Game & Watch With Cheesy Music10/03/2017

Ce qui frappe chez Yokoi, c'est l'économie de moyens pour arriver à ses fins. Il aime innover avec des technologies éprouvées et sa philosophie est toujours bien présente dans la stratégie de Nintendo (Game Boy, 3DS, Wii et Switch sont pleinement dans cette philosophie). Sa maxime est "La pensée latérale des technologies désuètes", une transposition de la pensée d'Edward de Bono appliquée aux technologies considérées comme dépassées, largement répandue et donc à bas coût, qu'il adapte ensuite à un contexte nouveau. Le Game Boy sera un nouveau succès à son actif mais se mettant en retrait de la Nintendo 64, il préfère avancer dans une nouvelle technologie, qui deviendra le Virtual Boy, malheureusement un échec.

Gunpei Yokoi at E3 199510/03/2017

Cet objet collector aujourd'hui ne permet pas un confort visuel suffisant dans la durée et ne bénéficiera pas de nombreux jeux. La 3D dans les jeux devra encore patienter.

ORF2 TV Report on Video Games (1996) [Subtitles]10/03/2017

Il travaillera sur le Game Boy Pocket avant de démissionner et de fonder sa société, Loto laboratory, où il travaillera sur le développement d'une dernière console avec Bandai, la Wonderswan.

Que se serait-il passé si le 4 octobre 1997, il n'avait pas perdu la vie sur l'autoroute Hokuriku, percuté par un autre véhicule alors qu'il tentait de pousser sur le bas-côté la voiture que son collègue conduisait après un premier accrochage. Il a succombé de ses blessures deux heures après l'accident, à 56 ans.

Il fut sans conteste un visionnaire, avec son petit caractère comme le rappelle parfois son ancien bras droit, Satoru Okada. Comment se serait-il entendu avec Satoru Iwata durant sa présidence s'il avait encore vécu ? Vingt ans après, son héritage est toujours bien présent dans l'ADN de la société, et Miyamoto dira de lui :

Gunpei Yokoi restera le seul homme qui ait pour moi été un véritable maître. Sa façon si particulière de créer des jouets ou des jeux représentait à elle seule toute l'essence de la société Nintendo.
Pour redécouvrir l'histoire de Gunpei Yokoi, nous vous proposons de suivre l'excellent travail réalisé par PAUL sur sa chaine YouTube dans un numéro sorti début 2017 consacré à ce génial créateur.

PVR #25 : GUNPEI YOKOI - LE SAVANT FOU DE NINTENDO10/03/2017

Les plus intéressés par la vie de cet homme se tourneront vers cet ouvrage, évoqué dans la vidéo ci-dessus : Gunpei Yokoi, vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
Il est clair que c'est un créateur de génie et qu'il a quitté cette terre malheureusement bien trop tôt.
Je vous conseille aussi le livre de chez Pix n love sur Gunpei Yokoi qui est vraiment excellent.
wiidefender
Un grand homme de Nintendo dont l'esprit continue toujours à régir les produits de la marque même 20 ans après (la pensée latérale des technologies désuètes est une philosophie qu'Iwata prônait également et dont la Switch est actuellement la dernière représentante en date). Paix à son âme !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×