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25 ans de Mario : c'était comment avant ?

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Pas mal d'infos sur le passé glorieux de Nintendo ont été mises en ligne dans la nuit, d'images de l'exposition consacrée à Gunpei Yokoi en passant par un Iwata Asks concernant Mario et les premières heures de la NES. Faisons le point sur tout cela dans cette info.

Satoru Iwata est un jeune Président, mais comme tout fan de jeu vidéo, il a grandi avec Nintendo et connaît donc bien la société qu'il préside aujourd'hui. Mais savait-il vraiment qu'avant Mario, Nintendo avait un personnage qui lui ressemblait fort et qui s'appelait Ossan ?

C'est Hiroshi Imanishi qui lâche le scoop : avant d'être Mario, Mario fut Jumpman. Avant d'être Jumpman, il fut M. Video. Mais avant d'être M. Video, combien parmi nous savaient qu'il s'appelait en fait Ossan ?

Ossan est un pseudo qui veut dire 'un gars dans la trentaine' : c'est le nom qu'en interne les employés de Nintendo ont donné à celui qui deviendra la mascotte inaltérable dans le temps de Nintendo, Mario. Nous reviendrons sur les 25 ans de Mario très bientôt grâce à un nouvel Iwata Asks très complet que vous pouvez déjà lire ici.

Dans cette même colonne, Satoru Iwata évoque le premier jeu d'éditeur tiers jamais développé pour la NES. Cela nous emmène en 1983, une époque où le secteur du jeu vidéo était loin d'être ce qu'il était, pas aussi structuré et avec beaucoup moins d'argent qu'il n'y en a aujourd'hui. Le débat n'est pas de savoir si l'évolution du secteur est un mal ou un bien, mais toujours est-il qu'il y eut bien, un jour, un premier jeu NES d'éditeur tiers, annonciateur d'une croissance folle pour le secteur dans son ensemble !

Il faut savoir que Nintendo développait la plupart de ses jeux, le processeur de la NES, le 6502, n'était pas commun et donc peu connu des développeurs. À l'époque, cela n'était pas considéré comme un problème puisque pour Nintendo, le but était justement de limiter le développement aux détenteurs du savoir-faire.

Peu après la sortie de la NES, un ingénieur de Namco a été considéré comme un des premiers développeurs hors de Nintendo à pouvoir travailler sur le processeur de la console. Et c'est donc sans surprise un jeu Namco qui a été le premier jeu d'un éditeur-tiers : Galaxian, un shoot'em up suivi de Xevious peu après. Pour Iwata, ce jeu a convaincu Nintendo de porter de vieux classiques sur 3DS pour les faire profiter de l'effet 3D.

Le processus de fabrication des cartouches était encore archaïque, et en raison des nombreux problèmes rencontrés par les éditeurs d'abord contraints de fabriquer leurs cartouches par eux-mêmes, Nintendo a mis en place son système de licensing lui permettant de produire les cartouches de jeu.

De son côté, 1Up a visité l'exposition consacrée à l'œuvre de Gunpei Yokoi, une expo dont nous avions parlé en août et qui s'est d'ailleurs terminée le 29 août. L'article est particulièrement complet et riche en vidéos et photos de l'expo, et à consulter ici.

Sources : Nintendo, Siliconera, 1Up.
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