News Eiji Aonuma

Zelda : Aonuma n'était pas un fan de la démo technique GC

Dans une interview accordée au site IGN, Eiji Aonuma avoue ne pas être un grand fan de la démo technique pour la GameCube, dévoilée lors du Nintendo Space World en 2000.

News
Nos lecteurs les plus jeunes ne connaissent peut-être pas la démo technique Zelda sur GameCube, présentée en 2000 lors du Nintendo Space World. On y voit Link et Ganondorf s'affronter dans un combat à l'épée, le tout avec un style graphique réaliste qui en a fait baver plus d'un.

Zelda demo Nintendo Space World 2000 (GameCube)25/10/2013

Mais quel est l'avis d'Eiji Aonuma sur cette démo technique ? Dans une interview accordée à IGN, le grand responsable de la série Zelda avoue ne pas être un grand fan... bien au contraire !
Quand j'ai vu ce clip vidéo, je me suis dit "Non, ce n'est pas Zelda. Ce n'est vraiment pas Zelda". Ce n'est pas comme ça que je m'imaginais Zelda. Ce n'était pas le Zelda que je voulais créer.

En fait, ce clip vidéo ne contient pas de grosse surprise. Il n'y a pas la moindre révélation. C'était plus la continuation d'une version précédente.

... Oui, c'est vrai. Je n'étais pas du tout intéressé.
La réaction des fans suite au tout premier trailer pour The Wind Waker, au Nintendo Space World 2001, avait été négative dans l'ensemble. Nombreux étaient ceux qui s'attendaient à un style graphique similaire à celui de la démo technique. Il faut dire que le cel-shading et le style cartoon du jeu final marquaient une véritable rupture avec les précédents opus de la série.

Zelda: Wind Waker First Beta Trailer [SpaceWorld 2001!]25/10/2013

Pour Eiji Aonuma, la réaction des joueurs était parfaitement compréhensible :
Je crois que nous eu ce type de réaction de la part des joueurs parce que nous avions changé beaucoup de choses au niveau du style, comparé à Ocarina of Time.

En général, quand il y a des changements conséquents, les fans sont toujours un peu nerveux et hésitants. Mais je pense que ce changement a marqué un tournant positif [pour la série].

Je pense que si nous avons eu des retours si positifs au sujet du remake HD, c'est probablement parce que les joueurs sont désormais plus habitués à ce style graphique, après qu'il ait été utilisé dans les deux jeux sur DS.
Plus loin dans l'interview, Eiji Aonuma nous explique pourquoi les deux donjons retirés de la version originale de The Wind Waker n'ont pas été réintégrés dans le remake HD :
Je suis conscient que de nombreux joueurs voulaient que ces deux donjons manquants soit rajoutés dans The Wind Waker HD.

Mais pour être franc, nous avons déjà utilisé ces deux donjons dans d'autre jeux Zelda après The Wind Waker. Techniquement, ils n'existent donc plus...

Nous ne les avons pas réutilisés tels quels en les rajoutant dans un autre jeu. Nous avons pris quelques unes de leurs idées, et les avons inclues dans d'autres donjons. Ils sont donc maintenant dans des donjons différents.
Eiji Aonuma nous explique ensuite pourquoi les souvenirs des joueurs ne facilitent pas la tâche des développeurs, qui cherchent à recréer les sensations du jeu original dans un remake :
Les souvenirs des joueurs, dans leur tête, ne concernent pas que le gameplay du jeu, leur expérience. [...] Les souvenirs de leur vie sont mélangés à ces souvenirs [du jeu]. C'est pourquoi il est difficile pour nous de recréer cette situation, ces souvenirs, parce que cela dépend du joueur.

Il y a quelque chose à laquelle nous devons faire attention, quand nous créons un remake : nous devons faire quelque chose de mieux que cette impression du jeu qu'ont les joueurs [dans leur tête], tout en conservant l'atmosphère de l'original.

Concernant The Wind Waker HD, je pense que nous avons réussi à créer quelque chose qui conserve cet élément de nostalgie, tout en restant proche de l'atmosphère [du jeu] original.

Le plus important, c'est de rester proche de l'original -- nous préférons éviter d'apporter de gros changements, et ce même si nous créons quelque chose de nouveau.
Et en parlant de remake, Eiji Aonuma nous parle de la réticence des autres membres de son équipe vis à vis des changements à apporter au jeu (ce qui peut paraître contradictoire de prime-abord) :
Les membres de l'équipe étaient très anxieux à ce sujet, ce qui n'était le cas pour moi. J'ai demandé à l'équipe de prendre des libertés, parce que nous devions créer quelque chose qui n'était une copie exacte du jeu original.

Il nous fallait ajouter du fun en plus. J'ai donc demandé à l'équipe de faire preuve de créativité, de ne pas avoir peur de créer quelque chose d'original.
Alors que l'interview touche à sa fin, Eiji Aonuma nous explique que Nintendo a besoin d'une bonne raison pour lancer le développement d'un remake :
On ne choisit pas de faire un remake juste pour dire qu'on va faire un remake. Nous devons avoir une bonne raison de le faire.

Prenez la version 3DS d'Ocarina of Time : si nous avons décidé de la développer, c'est parce que nous voulions que les joueurs profite du jeu en 3D stéréoscopique.

Maintenant que la HD est possible avec la Wii U, pour la même raison, nous voulions que les joueurs puissent profiter du jeu en version HD, qu'ils puissent y jouer sur le GamePad, afin qu'ils voient la différence.

Ce n'est pas juste le fait de créer un remake qui est important. Nous devons avoir une bonne raison de le faire. Nous voulions une raison bien particulière de le faire.

Si nous avons une bonne raison de faire un remake, alors bien sûr que nous allons y réfléchir.
En toute fin d'interview, Eiji Aonuma nous dévoile le titre du jeu Zelda qu'il préfère :
Je pense que mon jeu Zelda préféré est The Wind Waker, parce qu'il est vraiment unique. Il s'agit d'un monde qui n'existe nul part ailleurs.
Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
On tient là des réflexions très intéressantes pour alimenter un PNCast sur les remakes. Oh, wait! Déjà fait… Zut !
mheishiro
Beaucoup de merde et de choses pas en phase avec ce qui a vraiment été fait. Bien peu d'intérêt.
Nintendo man 40
Bonne interview!! Pour les remakes, je suis pour tant qu'ils apportent quelque chose de "novateur".
yoann[007]
Nintendo man 40 a écrit:Bonne interview!! Pour les remakes, je suis pour tant qu'ils apportent quelque chose de "novateur".

Remake et novateur sont un peu antonymes ;-)
sylv001
Je suis peut etre nostalgique mais je trouve le trailer de l'époque bien plus emballant que tous se que nous propose NINTENDO depuis plusieurs années notament sur la WII U. Vont ils enfin refaire des jeux qui envoient la patate ou pas.....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×