• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 5 fans

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds Disponible sur 3DS

News The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

Preview - The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

A un mois de la sortie du titre en France, nous avons enfin mis les mains sur le nouveau Zelda. Voici quelques impressions d'un titre qui nous a déjà conquis... !

News
A quelques jours de sa mise à disposition du public à la Paris Games Week, nous avons eu la chance de nous adonner pendant quelques dizaines de minutes au tant attendu Zelda à venir sur 3DS. Chez PN, nous sommes de grands fans de l'opus Super NES dans l'univers duquel se déroule ce nouvel épisode. C'est donc avec une appréhension non dissimulée que nous avons découvert le jeu, qui nous a comblé dès les premières minutes !

Princesse, y es-tu ?

Alors que l'on démarre l'aventure, la première chose qui frappe le vétéran qui se souvenait de la nuit pluvieuse durant laquelle Link dû aller sauver la princesse Zelda, est l'absence de toute référence à cette même princesse pour débuter notre nouvelle quête. Ici, seul la délivrance d'une épée à un capitaine, entrainant une rencontre malheureuse avec Yuga, nouveau sorcier maléfique qui transforme les gens en peintures murales ou en tableaux. La comparaison avec Agahnim est alors inévitable, et est d'autant plus frappante que ce nouveau sorcier s'en prend, lui aussi, aux sept sages du Royaume d'Hyrule, autre clin d'oeil aux sept jeunes filles d'A Link to the Past.
Zelda A Link between worlds : jeu Nintendo 3DS
Un des meilleurs jeux Nintendo 3DS à venir ?
Bien que ces péripéties puissent laisser pressentir un certain goût de réchauffé, l'idée ne choque pas plus que cela, dans la mesure où la continuité est parfaitement affirmée. Il ne se passe pas bien longtemps avant que l'on ne nous rappelle que le monde a jadis été sauvé par un héros qui terrassa les forces des ténèbres, et que la situation n'est pas sans rappeler ces heures sombres.

A partir de là, on part l'esprit tranquille (re)découvrir un monde dans lequel Nintendo a inséré quelques références aux autres épisodes de la saga Zelda, même s'il faut bien reconnaître qu'on aura plus ou moins apprécié les deux jeux DS proposés durant les glorieuses années de la console. On remarquera ainsi le masque de Majora accroché à un mur de la maison de Link, le fossoyeur du cimetière, dont la tête fait étrangement penser à celle d'Igor d'Ocarina of Time, ou encore Impa, la nourrice de la princesse Zelda.

On prend les mêmes et on recommence

Plongé dans un Hyrule qui s'annonce familier, le joueur averti sera partagé entre un sentiment de retour sur les pas d'une aventure dont il garde un souvenir ému, ainsi que l'excitation de la découverte d'un monde nouveau. En effet, tous les lieux sont présents : de la maison de Link au Chateau d'Hyrule, en passant par le Palais de l'est, ou encore le Sanctuaire, rien n'a été mis de côté. Pourtant, de nombreuses refontes et ajouts de détails montrent clairement que l'on n'est plus dans le même monde.Ainsi, la Montagne de la mort ressemble plus à un volcan en éruption qu'à un massif en proie à des éboulements, tandis qu'un moulin est apparu au sud de la maison de Link.

Animal Crossing 3DS a-t-il trouvé un adversaire de taille ?
Animal Crossing 3DS a trouvé
un concurrent pour l'hiver
De même, les nouveaux personnages marquent une rupture avec le titre de 1992, et correspondent mieux à la diversification que l'on connait depuis l'attention portée aux caractères de chacun. Entre le forgeron bourru et excédé par les retards incessants de Link, en passant par la princesse Zelda et ses inquiétudes pour son Royaume, ou encore le premier sage que l'on rencontre, dont la confiance confine à une arrogance qui lui jouera des tours, l'aventure s'annonce d'ores et déjà laisser une importance beaucoup plus affirmée à son histoire et aux relations entre les différents protagonistes. Et si l'on retrouve quelques anciens visages connus, comme Sahasrahla, l'ancien qui connait toute l'histoire d'Hyrule, on se doute que le rôle de ces personnages sera plus développé qu'auparavant.
Zelda 3DS : De superbes environnements sur Nintendo 3DS !
De superbes environnements à découvrir sur Nintendo 3DS bientôt !
Toujours dans cette comparaison, que dire enfin des musiques ? Peut-être qu'elles sont à la hauteur des attentes. Les arrangements instrumentaux sont du plus bel effet, et correspondent parfaitement au rythme de l'action. Mais plus important encore, elles sont à la fois extrêmement fidèles aux compositions du titre Super NES, tout en étant remaniées pour être à la fois plus dynamique et avoir une touche propre.

Finalement, ces trois éléments résument parfaitement ce qui, à notre sens, rendra ce jeu exceptionnel : tout semble reposer sur ce qu'A Link to the Past apportait de meilleur, tout en apportant un lot de nouveautés et de refontes qui annoncent un jeu tout simplement exceptionnel, avec le confort visuel qu'on imagine en jouant sur sa Nintendo 3DS XL, ou de la superbe luminosité de la 3DS classique.

Une expérience et un gameplay à toute épreuve

Il faut enfin mentionner quelques éléments sur le gameplay, dont toute la force est d'avoir été simplifié au maximum, tout en restant d'une incroyable richesse. Les grandes lignes sont largement reprises de l'opus de 1992, avec une vue aérienne, et des actions reposant principalement sur les coups d'épée et l'utilisation d'un seul objet de l'inventaire à la fois.

Dès ce point, les habitudes prises au fil de la série des Zelda sont bousculées. Plus question ici d'attendre pour profiter d'un nouvel objet, de le gagner après en avoir décousu avec les monstres cachés au plus profond des donjons, ni même de brider l'utilisation de l'arc ou des bombes. En effet, les objets s'acquièrent par... location ! Eh oui, rien de plus simple que d'avoir la baguette de feu, le marteau ou l'arc : il suffira de se rendre à la maison de Link, où un drôle de lapin nommé Lavio a élu domicile afin de monter une boutique dans laquelle il mettra à votre disposition tous les objets qu'il faudra, moyennant rémunération. Le principal avantage de ce procédé est de laisser au joueur la liberté de réaliser ses objectifs dans l'ordre qu'il veut, en allant directement à un donjon plutôt qu'à un autre. Ce sont les speed-runners qui vont être contents !

Un autre élément non négligeable, qui viendra perturber les habitudes bien établies, est l'absence de limitation dans l'utilisation des objets. Plus question de ramasser des flèches dans les buissons, pour utiliser son arc. Désormais, une jauge remplie de magie sera entamée à chaque utilisation d'un objet. Si deux bombes pourront être posées simultanément avant d'avoir consommé cette jauge, il sera possible d'envoyer trois à quatre flèches. Et pour ne pas rendre les choses trop corsées, cette jauge se recharge automatiquement. A charge pour le joueur de gérer ses besoins pour déclencher un mécanisme nécessitant de décocher un nombre donné de flèches successivement, par exemple. Voilà donc un nouvel élément qui, sans être bien follichon en lui-même, apportera certainement quelques éléments intéressants au fur et à mesure de la progression.

Enfin, last but not least, Link aura la possibilité de se transformer en peinture murale afin de se déplacer sur les murs. Présenté comme la grande nouveauté du jeu, cette possibilité sera donnée à l'issu d'un combat avec Yuga, qui souhaite se débarrasser de Link en l'incrustant sur un mur. Fort heureusement, un bracelet magique donné par Lavio permettra à notre héros de se sortir de ce pétrin, et d'utiliser à son avantage ce nouveau pouvoir.

Si l'on avait peur que cet élément soit un simple gadget, son exploitation montre déjà tout son potentiel dès les premières minutes d'utilisation. Les développeurs ont en effet caché ça-et-là de fines ouvertures dans lesquelles il est possible de se glisser, mais qui nécessiteront une attention toute particulière pour être remarquées. De plus, l'utilisation de cette balade sur les murs peut être particulièrement bien intégrée aux décors, comme c'est le cas dans la Montagne de la mort, où le paysage se prête parfaitement à un tel jeu de cavale sur les parois.

[Nintendo Direct EU] The Legend of Zelda: A Link Between Worlds - October presentation26/10/2013

On pourrait encore gloser longtemps sur les innombrables détails que recèle A Link Between Worlds, dès les premiers instants de jeu, mais il n'est pas besoin de s'étendre outre mesure pour vous faire comprendre que le charme a opéré sans aucune difficultés. Si les fans de la première heure de Zelda : A Link to the Past auront un immense plaisir à revenir dans un monde familier tout en découvrant tous ses changements, les plus jeunes découvrire un monde d'une richesse et d'une ambiance inégalables. Sans aucun doute, cette nouvelle aventure de Link sera un must-have de la fin de l'année, et plus généralement de la 3DS !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mouradh
Il me tarde de l'apprécier sur ma XL car toutes ces news ne font qu'amplifier l'impatience d'y jouer !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×