News

Game Awards 2017 : quand le combat Link Vs Mario a failli priver de récompense Nintendo

Retour sur l’année 2017, quand trop de hits peut créer des duels fratricides, laissant le champ libre aux outsiders et risquant de faire repartir Big N bredouille.

News
Avec l’arrivée demain des Games Awards cuvée 2022, nos deux anciens employés du Nintendo Minute, Kit Ellis et Krysta Yang partagent quelques souvenirs croustillants des coulisses de l’édition 2017.
Cette année 2017 a clairement été l’année de la renaissance de Nintendo, qui après le marasme de la Wii U, rencontrait à nouveau le succès avec la Switch. C’était un peu quitte ou double pour Nintendo à l’époque, que beaucoup avait déjà quasiment enterré face à la compétition terrible que se livrait Microsoft et Sony sur le marché de la console. Nintendo avait donc retroussé les manches avec son projet secret NX, alias Switch, en se lançant dans le développement de différents titres qui allaient constituer rétrospectivement une année de rêve pour les possesseurs de la nouvelle console. Dans cette logithèque Year One, outre Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2, arrivaient deux titres très attendus : le nouveau Mario, dénommé Super Mario Oddyssey, qui allait clôturer cette année 2017 en beauté, et pour le lancement de la console le nouveau Zelda, un projet Wii U réorienté en cours de route vers la Switch (même si la Wii U a eu le droit à sa version). Avec autant d’atouts dans sa main, Nintendo pouvait donc logiquement espérer rafler quelques récompenses.
Cependant, avoir plusieurs hits dans son deck ne garantit pas une récompense assurée et Nintendo semble en avoir été conscient assez tôt. Quel jeu entre le Mario ou le Zelda allait l’emporter ? Au final ce duel fratricide n'allait-il pas laisser le champ libre à un autre larron, profitant du partage des votes pour damer le pion aux titres de l’écurie de Big N ?

C’est ce stress avant la délivrance que Kit et Krysta nous raconte, ce besoin de marquer les esprits et de récupérer des prix afin de lancer pleinement la machine Switch. Retournons donc en 2017 avec la liste des nominés et les premiers résultats qui commençaient à tomber.

Catégorie « Meilleur jeu multijoueur » : PlayerUnknown's Battlegrounds - PUBG Corporation dame le pion à Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2 de Nintendo.

Catégorie « Meilleur design audio » : C’est Hellblade: Senua's Sacrifice - Ninja Theory qui l’emporte devant « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » et « Super Mario Odyssey » de Nintendo. Catégorie « Meilleure musique », Nier : Automata - Platinium Games/Square Enix l’emporte à nouveau devant The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. Une grosse déception car le thème « Jump Up, Super Star! » était vraiment matraqué par Nintendo, tandis que la bande-son de Breath avait clairement touché de très nombreux joueurs.

Nintendo aurait passé des mois à préparer les discours de remerciements pour Zelda et Mario et voir ces deux titres peu à peu ne pas remporter la moindre récompense dans leur catégorie de nomination a fait l’effet d’une douche froide, donnant un sérieux coup au moral du staff présent.

Tout le monde sert les dents lorsque pour la catégorie « Meilleure direction artistique », Cuphead – StudioMDHR grille The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Koizumi scrute et craint de ne rien voir venir

Nintendo trustant la plupart des jeux de la catégorie « Meilleur jeu pour la famille », on pensait que le titre n’allait pas lui échapper, même si Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle d’Ubisoft, une exclusivité pour la Switch, pouvait potentiellement décrocher le titre, après avoir déjà décroché celui de meilleur jeu de stratégie. Super Mario Odyssey l’emporta, permettant à Koizumi de respirer un peu.

Il restait alors les deux plus grosses catégories, « Meilleur jeu » et « Meilleure réalisation », deux catégories reines où The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey étaient tous les deux nominés. Une double présence qui risquait de partager les votes devant un gros challenger que Nintendo craignait beaucoup : « Horizon : Zero Dawn - Guerrilla Games /Sony Interactive Entertainment », lui aussi nominé dans les deux catégories.

Si Mario a toujours été un gros vendeur, cela a toujours été plus compliqué pour Zelda. Même si le dernier Link avait raflé d’excellentes notes critiques lors de son lancement, pas sûr qu’il fasse le même consensus devant un excellent Mario et le hit de Sony. Nintendo a vraiment pensé que les carottes étaient cuites pour Zelda et qu’il ne pourrait pas remporter le prix du jeu de l’année. Pire le partage des votes devant ce duel fratricide pouvait largement faire les affaires de Horizon : Zero Dawn ».
Crédit image : Kotaku

Lorsque Breath of the Wild a remporté la catégorie « Meilleure réalisation », l’espoir est revenu et Koizumi s’était déjà fait à l’idée que son Super Mario Odyssey allait se faire battre par Zelda. Aonuma et Fujibayashi de Nintendo étaient extrêmement excités et gonflés à bloc. Quand Breath of the Wild a remporté le prix du jeu de l’année, ce fut une joie indescriptible. Si sur scène, le staff de Nintendo a réussi à garder son calme, tout le monde chez Nintendo était incroyablement heureux et a fait la fête lors de l'afterparty. Koizumi, l’un des producteurs de la Switch, a considéré la victoire de BOTW comme une victoire à part entière.

Retrouvez ci-dessous le podcast de Kit et Krysta narrant ces souvenirs. Un prix est la récompense d’un énorme travail d’équipe et un encouragement à poursuivre. Aucun développeur ni producteur n’est insensible à une telle récompense, et surtout pas chez Nintendo.

EP42 - Nintendo Expected Breath of the Wild to LOSE at The Game Awards - Kit & Krysta Podcast12/06/2022

Que donnera l’édition 2022 ?

Peu de chance pour Nintendo de glaner de nombreuses récompenses même si le line-up de sorties de cette année a été chargé, avec quelques gros titres : Xenoblade Chronicles 3, Splatoon 3, Bayonetta 3, Kirby et le monde enchanté, sans oublier les Pokémon. Pour le titre de jeu de l’année, Xenoblade Chronicles 3 a du très lourd en face de lui : Stray, God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West, Stray, A Plague Tale : Requiem et le gros favori Elden Ring. Bayonetta 3 parait bien fragile dans la catégorie « Best Action Game », Pokémon Arceus et XC3 ont peu de chance de décrocher la timbale pour la catégorie « Best Role Playing ».

Seule la catégorie Meilleur jeu de famille avec Kirby, Nintendo Switch Sports et Splatoon 3 donne des espoirs, malgré les deux gros titres concurrents Lego Star Wars et Mario+Les lapins crétins Sparks of Hopes. Pour la catégorie Multijoueur, Slatoon 3 se retrouve opposé à Call of Duty, Multiversus et Overwatch 2. Peut-être que la suite de Zelda remportera son ticket dans la catégorie de « Jeu le plus attendu »….Encore un Zelda pour les sauver….

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nonmote
Le renouveau de Zelda a eu un impact si fort que cela a un peu éclipsé Mario. Et par ailleurs il y a eu une petite tendance au bashing sur le nombre de lunes. Je pense qu'on ne se rend pas compte de la qualité du travail sur Mario. La manière dont le jeu a été pensé pour le hardware, la créativité partout, la générosité du contenu. C'est un très grand jeu et j'espère que le temps lui rendra un peu plus de justice.
bahascaux
Je garde tout de même un doute, quand à la véracité de cette histoire, dans le sens où les votants sont les éditeurs eux même, et tout comme dans le cinéma ou la musique les gagnants sont plus ou moins connu à l'avance.
Après pour le coup la majorité des gagnants sont justifiés, Cuphead et son style cartoon des années 30, Nier automata et son ost d'opera, Hellblade et son utilisation du son ingénieuse... Tout est justifié, pas comme certaines années.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×