Billet de Waluigi

Billet : Les coups de gueule de l'été

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi râle un peu plus large que d'habitude. Aurait-il perdu sa superbe casquette et pris un coup de chaleur ?

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Waluigi sort ses coups de gueule de l'été !

Salutations à tous !

Voilà, on est en été. Il fait chaud, les filles se promènent en débardeur, on prend l’apéro avec des amis qui ressurgissent comme par magie dès juillet, Secret Story lance sa nouvelle saison, Wario s’installe au Pôle Nord car il ne supporte pas la chaleur… La routine, quoi !

Par contre, ce qui est nouveau, ce sont des séries de mauvaises surprises que l’on n’attendait pas vraiment. J’en ai sélectionné cinq, histoire de me limiter et surtout de ne pas leur donner trop d’importance ! Attention, c’est du zéro langue de bois, vous êtes prévenu.

1er coup de gueule :
Le manque de jeux d’été sur consoles !

De qui se moque-t-on, franchement ? Depuis Super Mario Galaxy 2 sorti le 11 juin dernier, sur Wii, c’est la traversée du désert ! Un commercial de Nintendo m’a dit à Cannes « Oui, mais c’est le jeu frais qui fera tenir l’été ! ». Oué, peut-être pour tata casual et oncle Rob.

Mais pour les joueurs lambda, le problème, c’est que la galette aura été mangée en deux jours ! Et encore, en ayant eu une vie sociale… Sinon, y a Metroid : Other M (en espérant sincèrement que M ne soit pas synonyme de… enfin bref) qui sort le 3 septembre. On sera certes toujours en été… mais plus pour très longtemps !

Le constat est un peu moins emporté concernant la DS, qui pense toujours un peu aux gamers. Puzzle Quest 2 et Dragon Quest IX sauront distraire sous un parasol. Mais à part ces deux jeux, pas de quoi jubiler.

Image de Metroid : Other M

2ème coup de gueule :
L’adaptation grise de Grease sur Wii et DS

Grease, qui sortira en septembre, est édité par 505 Games. Je dirais plutôt Error 404 ! Graphismes à deux centimes, gameplay débile, PNJ têtes de radis… Regardez la bande-annonce, qui mélange jeu musical, plateforme et même course sans aucune logique ! Faire plus ringard est tout simplement impossible ! J’aurais honte d’aller envoyer mon coursier Wario acheter un titre pareil.

Remarquez, Mindscape nous a déjà pondu Interville, Fort Boyard et Pékin Express… Des chefs d’œuvre de nullité. On se demande même comment il est scientifiquement possible de sortir des titres aussi mauvais. Finalement, j’ai rien dit !


3ème coup de gueule :
« Michael Jackson : the Video Game », ou presque…

Disponible le 30 novembre prochain, édité par Ubisoft (allez, on est gentil, on fait un peu de pub), le titre se pratiquera avec le Wii Motion Moins, heu Plus pardon. On vous demandera de reproduire des mouvements à la Just Dance. Franchement, le King of Pop méritait bien mieux que ce jeu hommage taillé pour faire le plus de blé possible.

Vu que le film This Is It a déjà bien renfloué les caisses de la famille, c’est franchement indécent… Grand fan de jeux vidéo, MJ aurait sans doute bien plus apprécié la sortie d’un Moonwalker-like sympatoche que ce titre. Un jeu basé sur l’univers de Jackson était attendu depuis fort longtemps. Alors quelle déception de constater qu’on ne pourra vivre, en définitive, qu’une expérience bas de gamme ! Ça ne méritait même pas un effet d’annonce.

Qui a pu penser, chez les concepteurs, qu’il est possible de faire un jeu musical décent basé sur Michael Jackson ? Qui a pu croire qu’on pourrait danser et chanter comme lui, ne serait-ce qu’à demi-mesure dans son salon, alors que la star est inimitable ?! Michael lui-même, dans This is It, n’arrivait même plus vraiment à faire du Michael… à cause de ses problèmes de santé soupçonnés et surtout de son âge ! C’est dire !

Image de Michael Jackson : The Experience

4ème coup de gueule :
Le jeu Angry Birds, voleur de concept !

Angry Birds est un jeu de stratégie signé par Rovio, numéro un des jeux payants sur l’App Store. 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 5 mois. 79 centimes le téléchargement. Super.

Le problème, c’est que le titre plagie tout simplement un dénommé Boom Blox inventé par Spielberg ! Un jeu de stratégie quasi identique dans le fond, sorti le 9 mai 2008 sur Wii et édité par EA. Dans les deux titres, il faut faire chuter des structures bancales habitées par des animaux… en lançant des « missiles » débiles.

Incroyable que nul n’ait encore comparé les deux titres… et pourtant le plagiat saute aux yeux comme un oiseau explosif !


5ème et dernier coup de gueule :
Les jeux « Player’s No Choice » !

Comment expliquer que, des années plus tard, Big N n’ait toujours pas soldé des titres vieillissants ? Comme Mario Kart DS, New Super Mario Bros. DS, Super Mario Galaxy, etc ?! C’est tout de même incroyable ! Certes, les jeux sont « des hits taillés pour se vendre sur la longueur » dixit Nintendo, mais tout de même. À moins que la firme ait besoin d’argent…

Heureusement, quelques grandes enseignes (Micromania, Games, Auchan) bradent à moitié prix des titres comme Metroid Prime Trilogy, Zelda Twilight Princess… Mais ce sont des promos éphémères indépendantes, qui n’ont pas d’attache avec les consignes de l'éditeur ! Par ailleurs, j’aurais bien aimé savoir où est passée la gamme des Player’s Choice. Parce qu’actuellement, c’est plutôt la gamme No Choice ! Pour la peine dans mes billets, No Mercy !

Waluigi, la voix du peuple champignon !
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Yasuke
Pour parler de ce jeu de casse maison(j'ai même pas retenu le nom) est bel et bien un plagiat de l'autre jeu sur Wii, mais bon... Sinon pour le 5ème truc, Nintendo baissera jamais le prix d'un jeu qui se vend aussi bien comme MK Wii. Et puis d'ailleurs, la DS n'a jamais baissé(sauf lors des sorties de nouvelle version) et la Wii n'a baissé qu'une seule fois d'un dizaine ou vingtaine d'euros seulement(je crois)
yoann[007]
Depuis Super Mario Galaxy 2 sorti le 11 juin dernier, sur Wii, c’est la traversée du désert !

Euh... ouais... mais ça, sur Wii, c'est pas seulement à cause de l'été... c'est toute l'année. Un ou deux gros jeux dans l'année, le vide intersidéral entre chaque.

Le jeu Angry Birds, voleur de concept !

Euh... ouais... mais Boom Blox, lui-même, "plagiait" intégralement le concept de Jenga et n'a rien inventé du tout. Faut se calmer là :D

Comment expliquer que, des années plus tard, Big N n’ait toujours pas soldé des titres vieillissants ?

Ah bah, elle est bien bonne ! On nous a toujours expliqué ici que Nintendo avait parfaitement raison de conserver le prix de sa Wii si élevé, puisque ça se vendait toujours. Invoquant la fameuse "loi de l'offre et de la demande" à tort et surtout à travers.

Je suppose que la même logique s'applique aux jeux aussi, il ne faut pas venir s'en plaindre maintenant. "Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
MartinPN
Oui enfin Super Paper Mario ne se vend pas non plus au top, et il coûte toujours aussi cher. Waluigi a raison: la gamme player's choice se fait attendre, alors qu'on peut voir des jeux PS3 Platinium à 10 € dans des grandes enseignes...

D'ailleurs j'ai un coup de gueule à rajouter à ta liste, Waluigi : l'absence de manettes Gamecube sur le marché. Super Smash Bros Brawl se joue essentiellement à la manette Gamecube (sans quoi c'est injouable si on a passé des centaines d'heures sur le Melee) et Nintendo, qui avait auparavant décidé de mettre en vente un pa GC blanc avec un long cable, etc. a décidé de tout retirer, et on est obligé de se rabattre sur du tiers ou sur leur classic controller qui ne remplace pas un véritable pad classique, avec la disposition des boutons dont Miyamoto a si longtemps loué les effets.
nythos
ça serait une bonne idée que PN enquête sur la nouvelle formule du Magazine Officiel Nintendo, et que Puissance-Nintendo évoque aussi la colère des centaines de lecteurs du magazine. ça pourrait être une belle news, nan ?
MartinPN
Ah? quelle est la nouvelle formule nythos? J'ai arrêté il y a déjà quelques années, lorsque le niveau commençait à baisser (on en était aux recettes de cuisine et aux pubs de goodies....)
yoann[007]
Azy222 a écrit:Oui enfin Super Paper Mario ne se vend pas non plus au top, et il coûte toujours aussi cher. Waluigi a raison: la gamme player's choice se fait attendre, alors qu'on peut voir des jeux PS3 Platinium à 10 € dans des grandes enseignes...

C'est une question de politique maison.
Sur Xbox 360 et PS3, les jeux sortent à quelques euros plus cher que sur Wii, mais leur prix baisse ensuite en quelques mois. Ce qui fait que ces supports sont à terme beaucoup moins ruineux, pour peu qu'on ait pas le réflexe d'acheter ses jeux le jour J. Un mois ou deux mois après, c'est déjà moins cher.

Même avant de rentrer en gamme Platine, les jeux baissent régulièrement en neuf. Ca a l'air incroyable, hein ? C'est la norme, sur PC, sur consoles, bref partout... sauf chez Nintendo.

Ils s'en foutent, parce qu'ils sont leaders. Cause toujours, tu ne les intéresse pas.

nythos a écrit:ça serait une bonne idée que PN enquête sur la nouvelle formule du Magazine Officiel Nintendo, et que Puissance-Nintendo évoque aussi la colère des centaines de lecteurs du magazine. ça pourrait être une belle news, nan ?

Je crois que plus personne ne lit ce torche-cul, surtout.
MR.Waluigi
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si nos coups de gueules et prises de position seront entendus par l'industrie du jeu vidéo. J'ai eu ouïe dire que PN était actuellement plutôt consulté...

Par ailleurs, concernant le Nintendo Mag, il est évident que j'ai pensé à de très nombreuses reprises à faire un billet sur le sujet. J'hésite encore, pour de nombreuses raisons.

M'attaquer à des gros poissons qui n'ont rien à perdre et se moquent parfois de la masse, ça ne me dérange pas. Fustiger un magasine en crise pour des raisons plus profondes et surtout indépendante des rédacteurs, c'est une autre histoire...
Argone
MR.WALUIGI a écrit:Ce qui est intéressant, c'est de savoir si nos coups de gueules et prises de position seront entendus par l'industrie du jeu vidéo. J'ai eu ouïe dire que PN était actuellement plutôt consulté...


Même si dans le cas où c'était lu par Nintendo France ... bah ça reste Nintendo France, question décisionnelle, il sont un peu zéro :D
yoann[007]
Ah, je viens de me renseigner plus en détail sur l'histoire du mag' Nintendo.
C'est assez énorme, d'une part parce que la presse papier (déjà d'une piètre qualité éditoriale depuis plusieurs années, dans la plupart des cas, et tout spécialement chez Nintendo le mag) n'a jamais été en très grande forme, et que ce n'est pas avec ce genre de foutage de gueule caractérisé que la confiance des lecteurs va remonter. En fait, Yellow n'aurait pas pu trouver mieux pour tourner - définitivement - les lecteurs vers le web. Ou vers d'autres groupes de presse spé. Lisez Canard PC et Pix n'Love.

D'un point de vue plus global, c'est très symptomatique de ce qui s'est passé chez Nintendo : les grands discours marketing parlent de réconciliation des joueurs, de grand rassemblement de tous les publics. En vérité, ce n'est qu'un transfert de cible. Et le fait de cibler les enfants, parce qu'on n'arrive plus à convaincre les joueurs plus aguerris, est purement LOL.
MR.Waluigi
Au passage, pour revenir sur ce qu'à dit Yoann au sujet du vide intersidéral : c'est peut-être justement ce vide intersidéral qui a inspiré Mario Galaxy ;) !

Pour Jenga, c'est tout à fait vrai ! Ils auraient pu limite déposer plainte.

J'en ai déduis, en tout cas, que le Spielberg ( qui au passage nous sort un peu n'importe quoi comme film ces derniers temps ) joue à Jenga...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×