Billet de Waluigi

Billet - Voici le Mode Hard-Casual !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi va nous apprendre ce qu'est, ou pourrait être le mode Hard-Casual. En est-il plutôt adepte... ou plutôt pas du tout ?

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Voici le mode Hard-Casual !!!

Salutation chers internautes,

Bienvenue dans la Galaxie Waluigi. Comme vous le savez, nous vivons aujourd’hui dans une ère de jeux vidéo où le casual côtoie le gaming. Les deux styles font parfois bon ménage, comme dans Super Mario Galaxy 2. Du challenge pour les initiés, un défi accessible pour les néophytes, tout le monde il est content ! Parfois, c’est la casual-attitude qui l’emporte totalement, comme dans un WiiFit ou Yoga Experience.

Si nous connaissons le hard-gaming (challenge très épicé à l'extrême), réjouissons-nous d’échapper jusqu’à aujourd’hui à l’invasion du mode hard-casual ! Un mode de jeu à la facilité… extrême.

On en a eu un avant-goût avec l’invention du Super Guide dans New Super Mario Bros. Wii, où le personnage joue littéralement tout seul. Ou encore avec Wii Music, où l’on joue du piano comme un génie… alors que c’est votre chien qui tient la WiiMote dans sa gueule.

Heureusement, le mode « facilité extrême » reste très rare ! À grande échelle, il tuerait tout simplement le jeu ! Enlever le challenge et le défi, même un peu, c’est nuire à l’intérêt d’un titre, extirper le spectacle et le plaisir. Rendre un soft exsangue. La vie devient sans saveur, tout simplement !

Imaginez Wario qui réussit à attraper une crotte de nez en moins d’une seconde, que votre grand-mère vous donne un billet vert sans même que vous veniez lui apporter le pain, que le bac tombe en claquant des doigts de pied, que Nintendo offre demain des 3DS livrées sur votre pallier par des gentils messieurs au sourire figé et accompagnés d’une valise (lesquels sont venus en fait vous faire une démo, mais se sont tellement bourrés la tronche avec les bières de votre frigo qu’ils sont repartis saouls et ont fini la nuit au poste…).

La vidéo ci-dessous donne une idée de ce que deviendraient les jeux en mode ultra-causal. Ne rigolez pas, car il s’en est fallu de peu pour ce type de vidéo soit une normalité aujourd’hui ! On l’a frôlé de très peu, en fin de compte ! Heureusement, les médias et les joueurs qui fustigent l’ultra-casual nous protègent de ce fléau. Pour le moment, du moins. Enfin, tant qu’il y aura des joueurs, y aura de l’espoir !


Allez, je retourne disputer un Mario Party contre Wario avec mon Action Replay !

Waluigi,
toujours de bonne foi

NB Avertissement : Nous tenons à préciser que nous ne cautionnons en aucun cas la fin de la vidéo proposée dans ce billet. Il s’agit sans doute de troisième degré, assumé nous l’espérons par ses créateurs. Nous ne faisons que la relayer, d’autant plus que le contenu est pertinent.

----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Yasuke
eh ben purée j'aimerais pas joué à des jeux aussi simples que ça, à 5 ans peut-être, j'aurais aimé...
yoann[007]
No offense, mais vous devriez vraiment essayer de revoir la formule de vos "billets d'humeur" pseudo-rebelles parce que vous faites toujours des contresens tellement monstrueux que même au brevet des collèges, vous seriez recalés.

"Hard-casual"... mon Dieu, mais comment vous avez réussi à pondre ça, ça ne veut tellement rien dire...
Et dire que la facilité extrême est très rare, alors qu'elle est au contraire présente quasiment partout, et EN PARTICULIER sur les jeux développés et édités par Nintendo, ça me semble le comble de l'analyse foireuse. Faites comme vous le sentez.
sebde3
En particulier sur les jeux développés et édités par Nintendo, et tous les jeux casualisés chez microsoft et sony? Non un jeu de guerre pan-pan n'est pas hardcore gamer et oui les points de sauvegarde à outrance font des jeux bien plus faciles que la plupart des jeux estampillés Nintendo.
yoann[007]
sebde3 a écrit:En particulier sur les jeux développés et édités par Nintendo, et tous les jeux casualisés chez microsoft et sony? Non un jeu de guerre pan-pan n'est pas hardcore gamer et oui les points de sauvegarde à outrance font des jeux bien plus faciles que la plupart des jeux estampillés Nintendo.
lol
Oko
sebde3 a écrit:oui les points de sauvegarde à outrance font des jeux bien plus faciles que la plupart des jeux estampillés Nintendo.

Comme ceux instaurés dans Super Mario Galaxy 2 ? :hey: De mémoire je crois pas qu'il y en avait dans le premier.
Shiu
Sisi y en avait sauf qu'ils étaient "masqués"
Feather
... Ce billet, c'est juste pour commenter la vidéo quoi ...
MR.Waluigi
Pour les billets, rassurez vous, il va y avoir un retour en force la semaine prochaine !

ca va être TRES cinglant et saignant
Eiph3l
Shiu a écrit:Sisi y en avait sauf qu'ils étaient "masqués"


Exact, et puis malgré la difficulté pas non plus excessive j'aurais pas cité SMG comme jeux faciles...

Même NSMBW on ne peut pas le qualifier de "trop facile". En fait les jeux faciles dvp par nintendo c'est... Les jeux "casual".
Oko
Ok. Donc les checkpoints dénoncés sont aussi dans les licences Nintendo. Et les SMG me semblent relativement faciles (on me paraît loin d'un Mario Sunshine par exemple).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×