Billet de Waluigi

Billet - IDEF 2010 : et Zelda alors ?

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi nous raconte son passage éclair à Cannes, où l'on se souviendra encore longtemps de lui ! Découvrez sa nouvelle chronique, qui semble témoigner de sa déception de ne pas avoir vu Zelda sur le stand de Nintendo à l'IDEF ! Nintendo va-t-il en prendre pour son grade ?

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

L'IDEF 2010 vu par Waluigi :
Où est Zelda ?

Salutations chers Internautes,

Waluigi s’est glissé la semaine dernière à l’IDEF (salon des éditeurs de jeux vidéo), comme un vieux rat gluant en mode Sam Fisher. Histoire de voir un peu ce qui se prépare dans les coulisses de notre passion préférée. Enfin surtout la vôtre et moins la mienne. Car moi ma vraie passion, c’est de m’auto-complimenter pendant plusieurs jours d’affilés. Mais je le fais rarement aujourd’hui, car parler trop longtemps finit par racler la gorge.

Je suis passé au début par la porte d’entrée. On me demande de m’annoncer. Je leur explique que je suis le célèbre « Waaaaaluigi ! ». On refuse de me laisser entrer ! « Comment ça, je fais marche arrière ? Vous savez qui je suis au moins ? Non ? Inutile de me frapper ! Je pars tout seul ».

Très vite, je lance le plan B, soit passer par les égouts et sortir par les toilettes du palais. Ceci a marché sans problème. Bizarrement, les visiteurs me fuyaient comme la peste, y compris les agents de sécurité, en se pinçant le nez. « Ok, je chlingue peut-être, mais au moins on ne viendra pas m’éjecter ! ».

Je passe devant le stand Sega et son Sonic Co-lourd, un crochet par Konami et son Castle-voilà… Enfin me voici devant le sacro-saint espace Nintendo. Avant même d’y rentrer, on est déjà dans l’ambiance. Des panneaux Metroid Other M et Donkey mettent tout de suite dans le bain. « Chouette ! ». Près de l’entrée, une superbe et élancée fresque du prochain Zelda. « Chic, je vais pouvoir l’essayer. Et faire moi aussi le clown comme Miyamoto à l’E3 avec la Wii-moite ! ».

Welcome to the galaxy !

Je pénètre dans la galaxie Nintendo. Personne ne semble reconnaître Waluigi ! « Incroyable ! Ils sont peut-être tous intimidés par ma présence ». Pis, ils me fuient. Pour ne pas les gêner, je fais moi aussi comme si je ne me reconnaissais pas. Essayez vous verrez, ce n’est pas si facile à faire. Je m’avache ensuite dans un grand fauteuil blanc, posté devant un écran géant. J’intime les personnes assises face à moi de déguerpir et lâche « personnel, qu’on me fasse tester le nouveau Zelda dans l’immédiat ! ».

Un grand monsieur à lunettes, nommé Mathieu je crois, s’approche et me donne une WiiMote. J’attends. Il ne se passe rien. Une demi-heure passe. Deux heures. Une journée. Deux jours… Offusqué, je m’efforce à parler « Alors ça vient, ce Zelda ? Ca fait trois ans qu’on en entend parler, on voit de grands artworks à l’entrée, j’aimerais bien le tester ! ».

« On ne peut pas. Le jeu n’est pas là », me lance-t-on du tac au tic-tac (seulement 2 calories par bonbons). « Comment ça, il n’est pas là ? ! Et les affiches, si grandes qu’on ne voit qu’elles dans tout le couloir, elles sont là pour quoi ?! Eh bien puisque c’est comme ça, je vais jouer à Donkey Kong et faire un game over direct. Ca vous apprendra ! ».

Il me semble, après coup, que mon game over n’ait pas eu de grande incidence sur le salon. Par ailleurs, je commençais à moins puer les égouts, ce qui incita les vigiles à se rapprocher très vite de ma personne pour me jeter de nouveau… aux égouts ! « Bande de bananes flambées ! Vous avez de la chance, je n’ai pas croisé les Tortues Ninjas. Sinon on vous aurait donné une belle leçon ! Vous entendez au moins ce que je dis ?! Hein ?! ».

Attrape-moi la WiiMote si tu peux

Me voici de retour à l’asi… heu à la maison pardon. Je reste sur ma faim, du fait que je n’aie pas pu tester le nouveau Zelda Skyward Sword. À quoi ça sert de mettre de grandes affiches, si c’est pour ne pas y jouer ? Autant supprimer les mouches des corn-flakes matinaux de Wario !

Par ailleurs, le titre parait ne pas être vraiment développé. On l’a déjà assez fustigé pour ses graphismes paumés entre le cel-shading et le réaliste. Un gameplay peu convainquant si l’on se réfère à la présentation -ratée- de Miyamoto. Une foule à l’E3 peu enthousiaste par rapport à Twilight Princess, pour ne pas dire endormie. Des idées farfelues, comme faire voler une bombe-cafard volant… ou ouvrir des portes-yeux en tournant une épée en l’air ! Une direction artistique bizarre, qui a d’un coup des pulsions de peintre impressionniste ! Quant à Link, on peut se demander ce qu’il glande sur une île volante !

Nintendo cache-t-il son fils prodige par nécessité ou par honte ? Une chose est sûre, les mois à venir seront très instructifs et surtout décisifs sur l’avenir de la Saga. Une Saga malmenée depuis la sortie de Spirit Patatrack, qui aurait bien besoin d’un bon jeu tout simple pour redorer son blason… plutôt qu’un Zack et Wiki like.

Waluigi,
qui ne passera plus jamais par les égouts.
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Billy Banane
Je te comprend, c'est sur que ça doit etre frustrant de pas pouvoir jouer a cette merveille :)
Kyubi
Zelda à l'E3 n'était qu'une démo technique prouvant à tous que le jeu était bel et bien en développement et montrant quels sont les choix effectués par les développeurs quant à ce jeu (style graphique, nouveaux objets...) et en aucun cas un jeu en phase finale.

Il est donc parfaitement normal qu'il ait été absent de l'IDEF. Il n'y avait seulement rien de plus à en montrer depuis l'E3.
lethib
+1 Nintendp n'a aucun intérêt à communiquer sur un jeu qui ne sort que l'année prochaine.

Il a d'autres jeux à montrer d'abord : Metroid, Donkey Kong, Kirby... Et si Nintendo devait faire une démonstration sur son stand, ce serait plutôt la 3DS :love: .

Quant au commentaire sur Spirit Tracks, tout à fait d'accord. En plus avec le besoin de souffler dans la machine, il ne se prête même pas à un usage dans les transports en commun.
Eiph3l
Patience mes enfants... Ce Zelda est en développement depuis des années, (ce n'est pas un gage de qualité mais bon), et ils ont choisi de ne rien nous montrer ou presque... C'est plutôt bon signe.
MR.Waluigi
En tout cas, c'est désopilant de constater le travail effectué sur le prochain zelda... depuis 4 ans ! !

Maintenant, quand on voyait les graphismes cubiques de OOT dans la presse et ses nombreux reports, on n'aurait jamais imaginé que le jeu serait un chef d'œuvre.

Je laisserai donc, pour le moment, le bénéfice du doute ce prochain opus. Même si le fait que la présentation ratée et les graphismes laids ne jouent pour le moment pas en sa faveur.

ce qui est sur, c'est que zelda coulera si l'épisode est raté. Ce sera la goutte de trop dans l'océan de cell.
Zeilk
Je partage totalement ce coup de gueule. On m'annonce que Zelda SS sera en cell shading. Génial ! The Wind Waker power ? Point du tout. Décevant ! Des textures plates, un univers complètement désincarné : honteux pour un jeu de cette trempe ! Le cell shading ne devrait pas servir de prétexte à la faiblesse du développement. Ca ne peut pas marcher à tous les coups.

Et que dire de l'absence d'éléments constitutifs d'une histoire tangente ? Rien ! Nada ! Nihil ! Exit le mystère d'un trailer captivant. C'est un trait des plus caractéristiques de la mort scénaristique. Alors les "amusez vous !", "génial, voyez ce qu'on fait avec une wiimote !" et autres "innovations avec des gadgets inédits !" semblent non pas être marque d'un opus soigné et approfondi, mais plutôt celle d'un jeu superficiel qui prend un chemin que la série emprunte depuis la sortie de Phantom Hourglass (alors que la console de salon semblait y échapper !). Décevant. J'attends mieux. Beaucoup mieux. J'attends un Zelda.
Eiph3l
ce qui est sur, c'est que zelda coulera si l'épisode est raté. Ce sera la goutte de trop dans l'océan de cell.


Le premier épisode en cel shading est le préféré de bon nombre de gens, et le mien. Je ne peux pas te laisser dire que le Cell shading est un danger pour la série. Si elle coule, elle coule toute seule, pas à cause de ses graphismes.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle coulerait si SS était mauvais. TP était plutôt bon (plutôt hein), et la série ne va pas du tout mal.

Et que dire de l'absence d'éléments constitutifs d'une histoire tangente


C'est quoi une histoire tangente ? Tangible peut être ?
Zeilk
Non, tangente. Au sens d'approximatif, tout juste suffisant, limite pour la validation. Le minimum syndical quoi :p
Trent Easton
Eiph3l a écrit:
ce qui est sur, c'est que zelda coulera si l'épisode est raté. Ce sera la goutte de trop dans l'océan de cell.


Le premier épisode en cel shading est le préféré de bon nombre de gens, et le mien. Je ne peux pas te laisser dire que le Cell shading est un danger pour la série. Si elle coule, elle coule toute seule, pas à cause de ses graphismes.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle coulerait si SS était mauvais. TP était plutôt bon (plutôt hein), et la série ne va pas du tout mal.

Et que dire de l'absence d'éléments constitutifs d'une histoire tangente


C'est quoi une histoire tangente ? Tangible peut être ?


On est peut être un peu sévère avec les récents opus. Mais voilà quoi, jusqu'à majora mask les adeptes de la série étaient habitués de jouer à des Zeldas qui respectait un certain standard de qualité c.a.d des jeux qui avaient une longévité accru, une difficulté adéquate, une excellente jouabilité et des graphismes qui faisaient cracher les trippes de la console. Le logo "THE LEGEND OF ZELDA" sur la jaquette suffisait à lui seul de prouver que le jeu était excellent et non seulement "bon" comme Twilight Princess. Un jeu simplement bon, désolé de vous le dire mais c'est plus un Zelda. Ça devient dans ce cas un jeu parmis tant d'autres. Maintenant, l'acheteur qui se fis seulement au logo peut se faire carrément "fourrer" en achetant Zelda Fantôme et Zelda Tchouttchou sur DS qui sont du même niveau de difficulté que les premiers Adibou lol.

Pour en revenir au prochain opus, j'ai de la misère à croire qu'ils ont vraiment (sérieusement) bossé pendant 4 ans sur Zelda SS. J'ai plus l'impression qu'ils m'ont mis en place une équipe de stagiaires formée de 3-4 personnes qui travaillaient à temps partiel sur le projet. Une boîte nord américaine ou européenne aurait pondu quelque chose de beaucoup plus convaincant en l'espace de 2 ans. On n'a qu'à prendre en exemple le studio d'Ubisoft Montréal qui a réalisé en 2 ans Asassin's Creed 2 qui est un excellent jeu (malgré ses quelques défauts). Auparavant, j'étais toujours prêt à subir une famine de Zelda pendant 4 longues années pour pouvoir mettre la main sur un jeu du calibre d'Ocarina of Time qui passerait à l'histoire du jeu vidéo. Mais il faut être réaliste, aujourd'hui l'attente n'en vaut plus la chandelle.

Mais là encore, ils vont utiliser le même stratagème pour faire patienter (et vendre) Zelda SS aux fans de la série, c'est-à-dire en spéculant sans aucune retenue. Par exemple, voici ce que vous risquer de relire au cours des prochains mois dans les interview donné à Miyamoto :

- Nintendo annonce 100 H de durée de vie
- Traverser la plaine de Zelda SS sur Épona prendra 1 heure
- Il y aura plus de quêtes annexes que Majora Mask dans Skyward Sword
- Miyamoto promet cette fois-ci une histoire originale (plus de Ganon qui va kidnapper la Princesse et un Link qui sauve le monde)
- Ce sera le prochain OOT-killer, on vous le jure ! :ange:
- Les graphismes seraient comparable à ceux de Monster Hunter 3, (oups cette affirmation n'est plus applicable depuis l'E3 dernier)

Et ce qui me fait le plus capoter... c'est qu'ils osent sortir une démo innachevé à l'E3 2010. Non mais quoi ! C'est devenu secondaire de soigner le character design des monstres et de Link ? C'est devenu secondaire de sortir un Zelda avec des graphismes décents ? Tant qu'il y a un bon gaimeplait, ça va ! Je ne peux pas croire qu'il y a pas un développeur qui ne s'est pas levé pendant un meeting sur l'avancement du jeu pour dire à Miyamoto que le mélange du style graphique réaliste et cell shading ne formait pas un agencement homogène (et d'en profiter pour lui suggérer de prendre sa retraite). Ce vieux fou a oublié l'essence d'un bon Zelda qui se résumait en une phrase :

Toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus long.
ppatoc
J'aurais pas dis mieux Trent Easton !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×