• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Steel Diver Disponible sur 3DS

Impressions de Steel Diver (3DS)

Steel Diver : touché, coulé !

Impressions
Steel Diver est un jeu un peu particulier. Il s'agit tout d'abord d'un jeu de combats sous-matins, genre quand même sous-exploité il faut bien l'avouer, et surtout il s'agit d'un jeu en développement depuis… 6 ans ! D'abord aperçu comme simple démo technique de la Nintendo DS, puis comme jeu à venir sur DS, il arrivera finalement sur 3DS au lancement ou quelques semaines après. Nous avons eu l'occasion de jouer à ce titre ovni.

Un genre sous-exploité

Pas de Mario au lancement de la 3DS mais un jeu de combats sous-marins. Nintendo a semble-t-il de l'audace… ou est-ce de l'inconscience ? A première vue, un tel jeu ne devrait pas intéresser énormément de monde. Et pourtant, en creusant un peu, il semblerait que Steel Diver soit une bonne surprise. Certes, le concept reste quand même très particulier, mais le jeu a son petit charme.

Pour faire simple, Steel Diver est un jeu d'action où vous contrôlez des sous-marins. Le but est de détruire d'autres sous-marins ou bateaux. Le jeu propose 3 sous-marins différents, possédant chacun son mode de contrôle. L'interface présent sur l'écran tactile confère au jeu un aspect 'simulation' même si les contrôles sont rudimentaires : envoyer des torpilles ou missiles, avancer plus ou moins vite, plonger ou monter à la surface. Une jauge d'air permet également de savoir quand votre sous-marin doit remonter à la surface de toute urgence.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Même si le plus impressionnant est le mode 'périscope', le mode 'campagne' est une série de missions plus ou moins complexes. L'idée est de naviguer d'un point A à un point B, en évitant les obstacles (naturels comme des montagnes sous-marines ou des gouffres, ou humains comme des mines ou d'autres bâtiments navales). Ce mode de jeu s'effectue en scrolling horizontal, comme si vous observiez votre sous-marin en train d'avancer. Lorsque qu'une avarie survient (après un tir ennemi fourni), utilisez le stylet pour colmater la fuite sur l'écran tactile. En Time Attack, le joueur doit faire les niveaux le plus rapidement possible.

Un deuxième mode de jeu, appelé Periscope Strike permet de contrôler le périscope ! Excellente idée, d'autant que le jeu utilise la détection de mouvement pour le faire pivoter. Mais pas n'importe comment car si vous bougez l'écran de la 3DS avec la 3D activée, vous voyez double… et c'est injouable. En fait, vous devez pivoter AVEC votre console, comme si votre console était le périscope et que vous deviez tourner autour de lui. Génial comme idée, non ? Dès que vous avez un navire en vue, vous lancez alors des torpilles pour le détruire. Même si l'idée est bonne, et la réalisation très bonne, on a vite fait le tour et ce mode est finalement davantage une expérience sympathique de quelques minutes qu'un mode hyper long.

Enfin, le mode Steel Commander permet d'affronter un autre joueur avec la connexion locale sans-fil. En tour par tour, vous commandez une flotte de navires et de sous-marin. Plutôt stratégique comme mode, il devrait permettre de belles parties de toucher/couler moderne. Nous n'avons malheureusement pas pu l'essayer.

Visuellement, Steel Diver n'est pas un montre de guerre. Il est joli pour ce qu'on lui demande de faire. La 3D apporte un aperçu de profondeur bien sympathique, sans trop en faire. Elle est d'autant plus appréciable en mode 'périscope'. Les contrôles, sommaires, sont efficaces et devoir pivoter tout son corps en mode Periscope Strike est original. Enfin, il faut être sur une chaise de bureau qui tourne à 360° !
Steel Diver n'est pas le jeu indispensable de la 3DS. Ce n'est pas un mauvais bougre mais on voit mal comment recommander l'achat si Nintendo fixe le prix à 50 ou 60€. L'idée est bonne, la réalisation plutôt soignée, la 3D plutôt intéressante, mais il ne s'agit que d'un jeu passe-temps de quelques minutes de temps à autre. Il y aura sans doute des fans inconditionnels, mais Steel Diver est plutôt un jeu ovni bien sympathique pour faire une démo de la 3DS. On regrette, par exemple, qu'il n'est pas été inclus avec la console. Nintendo aurait peut-être simplement dû le sortir sur son eShop ou DSiWare, à un prix abordable. Dommage car, après le lancement, il sera vite oublié…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Steel Diver (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×