• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Smash Bros. Ultimate A paraître sur Switch

Impressions de Super Smash Bros. Ultimate (Switch)

[#NintendoParis2018] Nos impressions sur Super Smash Bros. Ultimate

Cette semaine, Puissance Nintendo était convié à Paris pour venir essayer les différentes nouveautés à venir sur Nintendo Switch dont Super Smash Bros. Ultimate. Valentin, Boris, RYoGA et Thibault vous livrent leurs premières impressions sur ce nouveau titre.

Impressions
Chaque année après l'E3, Nintendo France convie toute la presse française à venir essayer ses dernières nouveautés à Paris au sein d'un lieu assez prestigieux situé en plein coeur de Paris. Valentin, RYoGA, Boris et Thibault ont répondu présent à l'invitation de Nintendo pour Puissance Nintendo et ont pu découvrir Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch, qui arrivera le 7 décembre 2018. Ils vous livrent donc leurs premières impressions sur ce titre après quelques parties endiablées.

Dernières impressions ajoutées : les impressions de Thibault (dimanche 24 juin 2018)

Les impressions de Thibault sur Super Smash Bros. Ultimate

Le cross-over ultime des jeux vidéo, Nintendo et autres, est de retour sur Nintendo Switch avec Super Smash Bros. Ultimate. J’ai toujours aimé jouer à Super Smash Bros., particulièrement sur GameCube mais aussi plus récemment sur Wii et WiiU, sans oublier la 3DS.
Pour autant, je dois bien reconnaître que je n’ai jamais réussi à faire mes preuves sur ce genre de jeux de combat et que je reste un joueur amateur, bien loin des techniques nous avons pu découvrir lors du championnat organisé à Los Angeles en ouverture de l’E3 2018.

Mais ce n’est pas grave, cela ne m’empêche pas d’apprécier de retrouver toutes ces licences dans cet épisode Ultimate particulièrement prometteur par le contenu promis : rien de moins que tous les personnages jouables, avec quelques nouveautés : les Inkling de Splatoon et le terrible Ridley de Metroid, qui était demandé par toute la communauté de fans depuis des années.

Il ne manque presque personne sauf peut-être Waluigi qui ne doit pas perdre espoir d’une annonce d’ici la sortie du jeu en septembre.

D’un point de vue jouabilité, vous ne serez pas perdus si vous avez joué aux précédents volets. Le jeu sera toujours compatible avec les manettes GameCube via un adaptateur USB vendu séparément.
Parmi tous les matchs que j’ai pu faire, je préfère retenir celui face à une jeune fille qui ne connaissait visiblement pas la saga plutôt que mon écrasante défaite face à une Bayonetta incarnée par un animateur du stand. Question d’ego.

Super Smash Bros. Ultimate va donc être l’indispensable Switch de cette fin d’année. Puis il s’agit du seul moyen (avec Mario Kart 8 Deluxe), d’avoir un petit bout d’Animal Crossing sur Nintendo Switch, donc ce serait dommage de le rater !

Les impressions de RYoGA sur Super Smash Bros Switch

Le jeu était bien sûr la star du salon avec six bornes le faisant tourner. Les joueurs semblaient heureux de retrouver cette série, qui, je l’avoue, ne me passionne plus depuis longtemps. J’ai très peu joué à la version Wii U. Le mode histoire de Brawl m’avait occupé quelque temps... mais Smash pour moi ça a surtout été la version d’origine sur Nintendo 64 à laquelle je ne joue plus non plus désormais. Smash a été remplacé dans mon coeur par la série Splatoon, autrement plus motivante.
Je me suis toutefois essayé à quelques parties, en commençant par découvrir les nouveaux personnages. Autant Ridley m’a semblé très étrange à manipuler (il vole, certes, mais est-ce qu’il frappe sérieusement ?), autant j’ai adoré le Inkling et son rouleau qui laisse sa trace de peinture sur le terrain et écrase l’adversaire. Envoi de peinture par ci, saut en calamar par là, voilà de quoi changer le gameplay de façon significative, sans compter qu’il ne faut pas oublier de recharger son encre en appuyant sur L + B pour pouvoir continuer à s’amuser !

Nouveaux terrains, trophées aides ou armes, le jeu réserve quelques surprises aux anciens, et heureusement ! De fausses ball Smash se baladent dans le décor, le trophée aide Bomberman vient balancer des bombes dévastatrices, l'écran se resserre en mode "mort subite". La recette marche donc toujours autant... mais on espère évidemment d’autres modes de jeu pour être totalement convaincu. Rendez-vous dans les prochaines semaines !

Valentin : "ce n'est pas un Smash Bros. for Nintendo Switch !"

Avant toute chose, je tiens à préciser que je me classifierai plus dans la catégorie de joueur de Super Smash Bros qui joue pour le plaisir, je ne suis en aucun cas un puriste de la licence. Super Smash Bros est vraiment pour moi le Mario Kart des jeux de combats même si je ne nie pas que le titre reste très technique pour celles ou ceux qui souhaiteraient vraiment s'investir dedans.

Lors de notre session de jeu sur Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo nous donnait la possibilité d'essayer le jeu avec différents styles de jouabilité. Nous avons donc pu jouer avec les Joy-Con attachés au Joy-Con Grip, avec la Manette Pro ainsi que bien évidemment les manette Nintendo GameCube. Il s'avère que jouer à Super Smash Bros. Ultimate avec ses différentes configurations ne m'a en aucun cas perturbé, on retrouve rapidement ses réflexes et il est très plaisant de jouer avec la manette Pro de la Nintendo Switch au jeu.

D'entrée de jeu, nous avions la possibilité de choisir un stage parmi les 23 que nous proposait Nintendo. Un réel plaisir de redécouvrir des stages en HD tels que le Château de la Princesse Peach issu de Super Smash Bros. Melee ou encore la Locomotive des Dieux issue de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. De nouveaux stages était de la partie: si le stage inspiré de The Legend of Zelda : Breath of the Wild reste très classique, celui inspiré des Tours Girelles de Splatoon est quant à lui très réussi.
Puisque qu'on aborde Splatoon, l'Inkling est vraiment un personnage que j'ai énormément apprécié dès ma première partie (peut-être est-ce du au fait qu'il est très fort). Dès cette première prise en main, on peut rapidement s'apercevoir que le jeu est très dynamique, bien plus que Super Smash Bros. for Wii U. De nombreux éléments de gameplay ont été retravaillés, ce qui en fait un tout nouvel épisode de Super Smash Bros et non un simple portage qu'on aurait pu appeler "Super Smash Bros. for Nintendo Switch". Des éléments de base tels que la Mort Subite ont été remaniés, faisant en sorte que plus cette dernière dure longtemps, plus la caméra se rapproche et la zone d'éjection avec elle.

Cette première prise de contact avec Super Smash Bros. Ultimate a conforté mon intérêt envers le jeu qui aura à terme un contenu monstre. Je reste cependant vigilant au côté toujours brouillon de certaines parties lorsqu'énormément de protagonistes et d'objets sont en jeu. À voir également si Nintendo nous proposera comme sur Wii, un vrai mode Aventure !

L'avis de Boris arrive bientôt !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

xxifritxx
J'ai cru faire un arrêt cardiaque quand j'ai lu "un vrai mode histoire" avant d'avoir lu la phrase entière.
C'est ce mode qui me fera passer à la caisse.
Yorick26
Entièrement d'accord avec ifrit. Sans mode histoire et un mode en ligne payant, même pas la peine.
Cirreip
Moi perso j'en suis pas à espérer un mode "histoire" comme on a eu pour l'émissaire subspatial (même si ja ne dirais pas non évidemment) mais au minimum un mode aventure à la Melee que je trouvait super cool: un niveau thématique par licence qui offrent chacun une expérience évoquant le jeu d'origine et un combat final contre un ou plusieurs perso de la licence en question me comblerait.

Mais ma grosse espérance serait plutôt le retour du vrai mode target comme dans Melee (oui je sais, encore) qui offrait un niveau personnalisé pour chaque personnage.
Non seulement ça rendait plus exaltant le fait de débloquer un nouveau perso (qui allait offrir ce contenu unique à chaque fois) mais en plus les niveaux étant étudiés pour les caractéristiques du perso, atteindre des temps très bas nous faisait maitriser pas mal de subtilités des perso en question (j'ai jamais aussi bien gérer les trajectoires des projectiles de Link ou les combinaisons "saut/projectile" de Link enfant qu'en m'entrainant dans ces modes)

Bref Nintendo marque des point sur ce smash en terme de contenu brut (perso+stages) et en terme de gameplay (les retours des joueurs pro sont assez édifiant) mais ils ont encore tout à prouver en terme de mode qui était quand même un des points faible de SSB4.

Wait and See mais je suis confiant ;)
xxifritxx
@Cirreip : le mode target était aussi sur Brawl du coup pour moi le Brawl reste le meilleur Samsh pour le moment car tu as raison ce mode été super sympa pour maîtriser les différents sauts d'un personnage.
Cirreip
xxifritxx a écrit:@Cirreip : le mode target était aussi sur Brawl du coup pour moi le Brawl reste le meilleur Samsh pour le moment car tu as raison ce mode été super sympa pour maîtriser les différents sauts d'un personnage.


Alors oui et non pour le mode Target puisqu'on est passé à 3 niveaux qui sont toujours les même pour tout les personnages. Ce qui aura rendu ce mode non seulement ultra répétitif mais l'aura en plus amputé de sa qualité d'entrainement personnalisé permettant de maitriser des aspects spécifique à chaque combattant.

Perso je suis de ceux qui pense que Brawl est le moins bon des Smash (je met celui de la 64 à part pour d'évidentes raisons) à cause de la volonté de Sakurai à amputer certains aspects techniques, voir à saboter le jeu dans certains aspects (sérieux, pouvoir glisser tout seul sans aucune raison ça tue juste l'intérêt des combats). Ca ne rend pas le jeu mauvais et il a des aspects uniques très sympa (notamment le mode emissaire subspatial) mais dès la sortie de Smash 4 je crois pas avoir remis Brawl en marche.

Smash 4 a, certes, eu la mauvaise idée d'amputer quelques modes solo pourtant excellent mais reste agréable seul et hyper aboutie en multi (que ce soit en terme d'équilibrage, de physique ou même dans la conception des niveaux) et sur le plan compétitif il est bien plus digne de Melee que Brawl.

Maintenant je souhaite surtout que Nintendo remette les modes manquant de Smash 4 dans le nouveau pour qu'on ai vraiment droit à la version ULTIME de Smash bros.
xxifritxx
Pour ma part je joue très peu en Multi.
J'ai dû jouer a smash sur Wii U à tout cassé 5h.
J'ai joué à Brawl au moins 200h.
Fersen
J'avais pas accroché à "L'émissaire Subspatial". Par contre, j'avais écumé le mode Aventure de Melee de fond en comble ; j'avais adoré. J'aimerais retrouver un mode dans ce style là... A la rigueur, si c'est la version Ultime de Smash Bros, il y aura les 2.
Qwarkz
Le "Ultimate" n'est pas vraiment le nom, en japonais c'est "Super Smash Bros Special", la traduction n'a rien a voir comme pour Melee = Deluxe et Brawl = X, c'est donc plutot irrevelant. Ceci dit j'aimerais aussi tout ça dans le jeu.
Mais même sans solo je le prendrais, on joue souvent avec les potes et comme on fait partit d'une asso' de Versus on organisait parfois des tournois au début de SSB4. On verra la hype mais on fera surement la même chose.
Jyvékas
Perso, j'attend de voir ce que le jeu apporte de nouveau à la série.

Et oui, comme les autres le disent, un mode aventure comme Brawl. Et comme dit dans les commentaires, des target test comme ceux de Melee, car en effet, moi aussi, les target test m'apprenaient beaucoup sur les différents mouvements et contrôle de chaque personnages!

Sinon, je suis de l'avis de Valentin. Pour moi, les Smash, c'est les Mario Kart des jeux de combats (qui sont d'ailleurs, avec MK8, des Nintendo Kart, car ils se smashanisent en ne se concentrant plus sur l'univers Mario).

Et l'avis de Boris "bientôt". Je lis ce truc 1 mois et demis plus tard et toujours pas d'avis de Boris x)!

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Smash Bros. Ultimate (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
100%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×