• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 3 fans

Mario & Luigi : Dream Team Bros. Disponible sur 3DS

Impressions de Mario & Luigi : Dream Team Bros. (3DS)

Mario, Luigi et oreillers

Les RPG des frères Mario sont toujours très attendus, car très appréciés. Avec un nouvel épisode où Luigi est au cœur de l'intrigue - Année de Luigi oblige, inutile de dire que Nintendo a su aiguiser notre curiosité ! Shadow_Kyo nous en dit un peu plus...

Impressions
La trilogie des Mario & Luigi avait marqué les esprits par sa qualité, et par ses idées toutes plus folles les unes que les autres. Après être passés dans le ventre de Bowser, les deux frères plombiers se retrouvent désormais dans des rêves, pour un titre qui nous a paru bien plus psychédélique que ce à quoi les deux frères nous avaient habitué.

Mario au pays des merveilles

Après le terrible enlèvement de la Princesse Peach, Mario et Luigi vont mettre en œuvre tous les moyens pour délivrer la Belle, et avoir un délicieux gâteau en récompense. N’ayant pas eu communication de tous les détails de ce scénario inédit, nous avons commencé notre preview dans le monde des Koussinos. Ces êtres, dont on ne connaît pas non plus tous les pouvoirs, ont apparemment été enfermés dans des cristaux de cauchemar, et devront être délivrés par les deux plombiers.

Si cet univers peut paraître tout à fait banal pour la série Mario & Luigi, ce qui l’est moins est que la partie principale du jeu se déroulera dans… les rêves de Luigi. En effet, c’est en s’endormant sur un Koussinos que Luigi permettra à son frère de rentrer dans un « monde onirique » représentant ses rêves.

Les deux mondes sont aux antipodes l’un de l’autre. Tandis que le monde des Koussinos est sombre, à la musique et aux couleurs ternes, et plutôt menaçantes, le monde onirique des rêves de Luigi est rempli de couleurs bien plus éclatantes, et animé par une musique totalement déjantée. Côté gameplay aussi, tout change d’une phase à l’autre.

Comme dans un rêve

Les nouveautés se découvrent un peu partout dans ce nouvel opus de la saga Mario & Luigi. Si le gameplay reste globalement le même, des petites touches de nouveauté viennent pimenter un peu l’expérience de jeu. Ainsi, les deux frères se déplacent toujours ensemble lorsque l’on utilise la croix de la 3DS. Encore une fois, les actions seront distinctes : Mario et Luigi sautent chacun lorsque l’on appuie sur le bouton correspondant, tandis que Mario peut donner des coups de marteau alors que Luigi peut faire une vrille.

Néanmoins, dans le monde onirique, tout est chamboulé. Le gameplay passe en 2D, et si l’on dirige toujours le vrai Mario, c’est une image de Luigi qui se traine derrière, appelée « Oniluigi », puisque le vrai Luigi dort profondément dans le monde des Koussinos. La particularité est de pouvoir faire interagir Oniluigi avec certains éléments du décor, pour progresser.

C’est ainsi qu’à la simple pression d’un bouton, Oniluigi s’incorporera à une plante géante du décor, faisant apparaître son visage et ses moustaches. En contrôlant les moustaches du vrai Luigi, sur l’écran tactile, on peut attraper Mario dans le monde onirique pour lui faire passer des obstacles. De même, une hélice peut être cachée en arrière-plan, à laquelle Oniluigi peut être incorporé : en chatouillant le nez de Luigi, ce dernier éternuera, faisant souffler l’hélice du monde onirique et permettant de souffler les éléments gênants.

Ces quelques ajouts, s’ils permettent d’enrichir la panoplie d’actions possibles et augmentent potentiellement l’intérêt du jeu, se révèlent vite être répétitifs. On s’amuse très facilement de tirer sur les moustaches de Luigi pour attraper son pauvre frère, mais l’on oublie plus facilement de récupérer Luigi pour progresser, après l’avoir laissé dans le décor. Heureusement, les interactions avec le décor semblent être plus nombreuses que celles que l’on a vues, et sont plutôt bien pensées.

Super Mario Boxing

Concernant le système de combat, (presque) rien n’a changé. Dans la droite lignée de la série, les ennemis se baladent librement dans le décor. Le simple contact avec eux engagera un combat au tour-par-tour, comme dans tout RPG qui se respecte.

A nouveau, les habitués ne seront pas surpris : pour engager les affrontements, mieux vaut sauter sur les ennemis que l’on voit en continuant l’aventure, puisque cela permettra aux frères Mario de sauter directement sur les ennemis, leur faisant perdre quelques points de vie avant le début des hostilités.

Pour la suite, le système est toujours aussi efficace. Mario et Luigi peuvent choisir de sauter sur les ennemis, et moyennant une pression sur le bouton d’action juste au moment de les toucher, un rebond sera possible pour faire deux fois plus de dégâts. Cette précision dans le timing sera aussi nécessaire pour les coups de marteau, dont l’efficacité sera très amoindrie si l’on n’appuie pas au bon moment. Enfin, l’attaque frères sera toujours présente dans le monde des Koussinos : chaque personnage frappe tour à tour une carapace de Koopa pour l’envoyer valser sur les ennemis, jusqu’à une erreur de frappe.

La nouveauté se fera dans le monde onirique : en l’absence de Luigi, l’attaque frères sera remplacée par une attaque un peu spéciale. Ici, des dizaines de Luigi seront disposés les uns à la suite des autres sur un chemin menant à l’ennemi. En inclinant la 3DS vers la droite ou la gauche, il faudra en amasser le plus possible, pour que la boule soit plus grande et plus forte au moment de frapper l’adversaire. Une nouvelle attaque un peu faiblarde, à laquelle on pourra préférer un bon coup de marteau, mais dont l’animation est plus divertissante.
Un nouvel épisode de la série des Mario & Luigi était particulièrement attendu, compte tenu de la qualité des opus précédents. Avec son univers particulièrement loufoque, et son gameplay inchangé mais toujours aussi efficace, le peu que l’on a vu de ce nouveau titre nous a convaincu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krayo
J'attends d'en voir plus car pour le moment on n'en sait trop peu. Mais j'ai grand espoir et je ne me fais pas trop de soucis :)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi : Dream Team Bros. (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

"Un magnifique jeu qui m'a accompagné tout au long de ces vacances d'été 2013!! L'aventure est magique entre réelle et rêve!! Une des pépites de la Nintendo 3DS!!!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×