• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 3 fans

Mario & Luigi : Dream Team Bros. Disponible sur 3DS

Test de Mario & Luigi : Dream Team Bros. (3DS)

Test de Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Après plus de 3 semaines de jeu, la rédaction de Puissance Nintendo vous livre son verdict sur un RPG bien décalé !

Test
Souvent critiqué par sa redondance ces derniers temps, la licence Mario peut aussi se vanter de sa grande diversité. Aventure, plate-forme, sport, course et même RPG, la mascotte de Nintendo est partout. C’est sur ce dernier point que nous nous attarderons puisque Mario & Luigi : Dream Team Bros. est un pur jeu de rôle qui, malgré ses apparences colorées et enfantines, donne une certaine leçon au genre.
On ne change pas une équipe qui gagne et comme le veut la tradition de la série, c’est bien Mario et Luigi que vous dirigerez dans cette toute nouvelle aventure aux allures grandement empruntées au RPG classique. Ayant fait ses preuves à plusieurs reprises, la saga Mario & Luigi a surpris beaucoup de monde avec son gameplay très particulier, que nous ne manquerons pas de vous détailler plus loin. Ni une, ni deux, Nintendo a donc voulu remettre le couvert sur sa portable chérie et l’opus Dream Team Bros. nous emmène visiter la contrée de Koussinos, petite île festive où le peuple vivant sur place vaut carrément le détour. Ayant reçu une invitation à venir s’amuser dans les jardins de l’île, le Royaume Champignon tout entier embarque (ça ne manquera pas de nous rappeler un certain Sunshine !) pour quelques jours de vacances et d’amusement… enfin c’est ce qui était marqué sur la lettre.

Très vite, notre équipe de joyeux lurons va perdre Peach dans un monde onirique, un monde des rêves que vous allez devoir visiter à plusieurs reprises pour sauver le peuple sur place et ses « sages » emprisonnés à l’intérieur. Car oui, entre temps, Bowser se sera mêlé à la fête et aura fait alliance avec un grand méchant tout pas beau qui a pour but de prendre le contrôle du monde grâce à une pierre exauçant n’importe quels vœux. Bref, vous le voyez, l’histoire n’a rien d’exceptionnelle mais servira de prétexte à vous balader et remplir vos objectifs.

Je presse A, tu presses B !


Nous en parlions en début d’article, le gameplay de Mario & Luigi : Dream Team Bros. est très particulier, encore plus dans cet opus où deux mondes s’offriront à vous. En effet, lors de votre aventure, Luigi devra s’endormir pour ainsi permettre à Mario et compagnie d’aller dans le monde des rêves libérer le peuple Koussinos. Vous imaginez donc bien que deux gameplays totalement différents seront alors à votre disposition.

Tout d’abord, restons dans le monde réel puisque ce dernier est quand même le terrain principal de cette aventure. Le monde à explorer regorge de surprises et de variétés (on passe d’un jardin à un désert en un rien de temps) et sera un classique de tout RPG. C’est donc ici que vous pourrez enquêter, parler à des habitants, acheter des objets et parfaire votre équipement. Vous retrouverez également des énigmes pour avancer dans l’environnement ou encore récolter des bonus qui vous permettront de goûter à de nouvelles techniques de combat. Bref, autant de secrets à découvrir dans des environnements vivants où l’humour sera au rendez-vous. Car il faut le dire : les dialogues sont délicieux et vous allez vous étonner à rire tout seul devant votre 3DS.

Bien évidemment, le gameplay traditionnel de la série sera de la partie, à savoir que vous dirigez Mario ET Luigi en même temps, chaque personnage ayant une touche associée. Il faudra donc gérer les sauts ou les coups de marteau car si vous faites sauter Mario avec A, n’oubliez pas aussi de gérer Luigi juste derrière avec B pour accéder à des endroits. De plus, la complémentarité des frères sera mise à l’épreuve. En effet, comme dans tout RPG à la sauce Mario, vous aurez sous la main votre traditionnel marteau. Ainsi, vous pourrez avec ce dernier briser des rochers ou encore l’utiliser directement sur vous. Explication : si vous voulez enterrer Mario sous terre pour accéder à des endroits impossibles, vous n’aurez qu’à prendre le contrôle de Luigi et frapper Mario avec le marteau. Un mécanisme qui renforce ce système de duo, tant aimé dans la licence. D'autres intéractions seront bien entendu disponibles au fur et à mesure de votre avancée et prouvent que la diversité du gameplay est bien au rendez-vous.

Il est chiant ce test... v'nez on pionce ?


Déjà pas mal de choses, n'est-ce pas ? Reprenez votre souffle car vous n'avez vu ici qu'un seul tiers de l'emballage. En effet, comme nous l'avons dit précédemment, votre aventure vous obligera parfois à partir dans le monde des rêves (ceux de Luigi !) et autant dire que l'on va complètement changer de système. Terminés l'exploration, le classicisme du RPG etc. Stop. Dans le monde onirique, vous rentrerez dans un traditionnel jeu de plate-forme en 2D. La force du gameplay sera bien entendu l'utilisation du double écran car vous vous doutez bien que des énigmes vous bloqueront le passage. Ainsi, nous devrons jongler entre l'écran tactile (la réalité) et l'écran supérieur, car seul l'OniLuigi pourra intéragir avec les décors dans le monde des rêves, mais pour cela, il ne faudra pas hésiter à titiller le vrai Luigi qui dort à point fermé. Ainsi, le plombier vert peut se fondre avec un poteau, se transformer en visage géant sur l'écran, ses moustaches devenant des élastiques bien pratiques pour se propulser vers des plates-formes inaccessibles. Mais pour s'éjecter, il faudra bien entendu tirer la moustache de Luigi en train de pioncer. Mais ce n'est pas tout puisque le joueur devra parfois chatouiller le nez de Luigi dans la réalité pour qu'en éternuant, son souffle amène en premier plan des éléments inaccessibles de prime abord.

Bref, nous n'allons pas tout vous dévoiler de peur de spoiler certaines situations. Car il faut bien que vous sachiez que des surprises, vous allez en avoir et toujours de manière décalées et humoristiques. S'amuser à taquiner ce pauvre Luigi pour répercuter les actions dans le monde des rêves est vraiment une idée généralissime. C'est donc avec joie que l'on jongle entre le monde de Koussinos et les rêves de Luigi, une bonne pioche pour casser la routine et privilégier la surprise.

Un Bowser sauvage apparaît


Mais que serait un Mario & Luigi RPG sans les combats ? C'est bien entendu le dernier tiers important du soft et nous avons enfin là un vrai défi sous la main (coucou Paper Mario : Sticker Stars !) car nos personnages peuvent évoluer au fur et à mesure de l'expérience engendrée. Et il en faudra pour réussir à dégommer les boss et autres ennemis. D'ailleurs, il est important de noter que vous pourrez également gérer votre équipement et ainsi améliorer votre défense, votre attaque ou encore votre vitesse.

Comme dans la majorité des RPG, il suffira de toucher un ennemis pour engager la bataille au tour par tour. Mais comment s'organise un combat ? Simple, vous devrez attaquer et esquiver sur une base très importante : le timing. En effet, pour faire plus de dégâts, vous devrez appuyer au bon moment sur les touches et idem pour effectuer des esquives, que ce soit en sautant ou avec le marteau. Et de ce côté là, les esquives sont savoureuses puisque chaque ennemi dispose de plusieurs attaques et vous devrez donc analyser les mouvements et intentions de ces derniers.

Et que dire du fait qu'il peuvent attaquer soit Luigi, soit Mario... là aussi, il faudra donc avoir l'oeil. Bref, les combats sont très rythmés avec parfois des phases en caméras dynamiques qui trouvent admirablement bien leur place. Et que dire des attaques en duo où vous devrez faire preuve de tact et surtout ne pas oublier que Mario c'est A et Luigi B. De plus (et oui, ce n'est pas terminé), vous devrez gérer vos PV et vos PB pour placer les attaques au meilleur des moments. Idem avec les badges... car oui, au fil du temps, vous pourrez récolter des petits badges que vous pourrez assembler à votre guise pour gagner des bonus spéciaux au fur et à mesure de vos attaques dans les combats. Bref, tactique, jouissance et variété, voilà qui devrait vous faire savourer cet aspect RPG grandement maitrisé. A noter que toute cette partie est uniquement valable pour le monde de la réalité.

En effet, dans le monde des rêves, Luigi ne sera pas à vos côtés... mais son imagination le sera avec plein d'OniLuigi qui viendront vous donner un coup de main. Ainsi, vous pourrez utiliser des attaques combinées comme par exemple rouler en équilibre sur une boule de Luigi et la diriger avec le gyroscope pour engendrer encore plus de partenaires. Cette armée de Luigi viendra aussi vous aider hors combat pour rendre la vie plus facile à Mario. Par exemple, les Luigis n'hésiteront pas à se monter dessus pour que Mario puisse atteindre des zones inaccessibles. Autant de situations qui, nous vous l'assurons, rend le titre exceptionnelle pour peu que l'on aime le genre.

Trop d'aide, tue l'aide !


Mais alors, quels sont les défauts de se titre presque parfait ? Pas les graphismes, ni la 3D qui sublime un peu plus le côté chatoyant de l'univers. La bande sonore ? Aucunement puisqu'elle est maitrisée et colle parfaitement aux situations, que ce soit dans le monde des rêves, dans les différentes zones de Koussinos ou encore dans les combats.

Le gros défaut de ce Mario & Luigi réside surtout dans le fait que Nintendo semble vouloir rendre accessible le titre à tous les joueurs... mais de manière très maladroite. De ce fait, le jeu nous aide en quasi-permanence en nous disant presque mot pour mot ce qui doit être fait. C'est bien dommage car nous aurions aimé être lâché dans cet univers sans avoir l'ombre de la solution à portée main. Où est passé le système d'aide de Nintendo tellement bien pensé ? Disparu. Notez également que le système de carte est assez mal construit, point d'autant plus bizarre lorsque le reste des menus est très clair et d'une fluidité parfaite.

Mais qu'on se le dise, ces petits couacs ne gâchent pratiquement pas cette aventure totalement maitrisée, déjantée, décalée et rempli d'humour. Exploration, énigmes, plate-forme et RPG, voilà la sauce détonante qui fait de ce Mario & Luigi : Dream Team Bros. l'un des meilleurs titres de la 3DS... comme tant d'autres !
18/20
Que dire à part que ce Mario & Luigi : Dream Team Bros. est la pépite de cet été sur 3DS ? Fun, drôle, varié dans tous les domaines (lieux, style et gameplay), il serait dommage de passer à côté d'un RPG aussi savoureux. L'intéractivité des deux écrans est jouissive, tout comme les combats qui demandent précision et tactique. Bref, un jeu qui frôle la perfection tant par son inventivité que ses bases déjà posées précédemment. C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point le plombier bluffe par ses nouveautés alors qu'il est souvent critiqué dans d'autres styles, sur ses aventures de plus en plus lassantes...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kanlei
Awesome! Bon articleMerci pour le partage!
Image
kunarks
Awesome c'est super ! Bel article ! Je suis un bot !

Y a que sur PN que je vois ces bots :x

Sinon pour le jeu ça donne envie mais animal crossing me prend déjà tout mon temps...
Shun.e
Haha ! C'est clair. Faudrait faire quelquechose pour ces bots, PN ! Sinon, bon test d'un excellent jeu, ça fait plaisir.
Matt95
Alerte spoil:


Slt tout le monde j'ai un gros probleme...Pour ceux qui ont le jeu,j'affronte Antasma et je l'ai vaincu 2 fois.Sauf que l'orsque je m'apprete a recevoir la recompense de sa defaite(ou en plein combat)...le jeu s'arrete.Je sais que ce n'est pas vraimment un freeze pck la musique du boss continu et mario bouge encore.Alors je voulai savoir si je suis le seul a avoir ce probleme ou si il y en a d'autre...si oui,comment avez-vous fait pour le réssoudre?Merci d'avance!
goweite
kunarks a écrit:Awesome c'est super ! Bel article ! Je suis un bot !

Y a que sur PN que je vois ces bots :x

Sinon pour le jeu ça donne envie mais animal crossing me prend déjà tout mon temps...


+1 je n'aurai pas dit mieux, le problème avec animal crossing c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire :)

J'ai acheté Fire emblem et DK Returns, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y investir.
Quand je pense que Pokemon sortira fin de l'année, je risque de ne pas m'ennuyer.

Une fois tout ces jeux consommés, je me tournerai bien vers Mario et Luigi :p
iToine
Il semble être aussi bien que l'opus de la GBA ( car j'ai pas accroché aux épisodes DS ). L'unique point noir pas de co-op :'(
Waaaghlord
J'ai déjà quelques heures de jeu dessus, et personnellement, je trouve le titre excellent...mais beaucoup trop lent à démarrer... avant de commencer à jouer je me dis à chaque fois: est-ce que le jeu va enfin "prendre"... et puis...non. J'ai peur qu'il ne s'emballe pas et que je sois déçu au final.
Razzle
A peu près la même impression, je l'ai trouvé trop mou globalement.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vous cherchiez LE jeu pour accompagner votre console cet été ? Mario & Luigi : Dream Team Bros. sera l'heureux élu : amusant, au gameplay varié, bien pensé, il frôle la perfection. Reposant sur des bases solides, Nintendo réussit à nous surprendre avec des nouveautés hyper bien pensées, ce qui fait de Mario & Luigi : Dream Team Bros. le RPG à ne manquer sous aucun prétexte sur 3DS.

Jouabilité
Les bases sont là, à savoir contrôler Mario avec A et Luigi avec B. Mais Nintendo a inventé le monde des rêves et le gameplay se voit donc totalement chamboulé grâce à une utilisation du double écran parfaitement maitrisée. Concernant les combats, la précision est là et vous prendrez plaisir à vaincre vos ennemis.
Durée de vie
Un RPG, ça se savoure et ça se savoure longtemps. Mario & Luigi : Dream Team Bros. ne déroge pas à la règle et le point positif, c'est qu'il ne lasse jamais et n'est pas redondant. Que demander de plus ?
Graphismes
C'est coloré, c'est mignon, l'univers de Mario est là et la 3D donne un cachet supplémentaire. C'est beau, sans pour autant en balancer plein la rétine... mais c'est beau !
Son
Outre le langage yaourt de Mario et Luigi totalement hilarant, les musiques collent parfaitement à chaque ambiance. Entraînantes et rythmées, elles ne donnent pas envie de couper le son et ça c'est top !
Intérêt
Mario & Luigi est une série spéciale : on peut adorer ou détester. Mais dans le genre aventure et RPG, nous avons là une véritable perle. Perle qui aurait pu être encore plus brillante si Nintendo avait mis l'aide en option.
Ergonomie
Les menus sont clairs, véritable avantage dans un RPG où l'on peut parfois vite êtes perdu. Notez tout de même que le choix d'affichage de la carte des lieux est... bizarre !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi : Dream Team Bros. (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

"Un magnifique jeu qui m'a accompagné tout au long de ces vacances d'été 2013!! L'aventure est magique entre réelle et rêve!! Une des pépites de la Nintendo 3DS!!!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×