• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 11 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans

Animal Crossing: New Leaf Disponible sur 3DS

Test de Animal Crossing: New Leaf (3DS)

Animal Crossing : New Leaf - Chasse, pêche, nature et traditions

Les consoles portables réussissent mieux à la saga Animal Crossing que les consoles de salon : après un épisode DS inoubliable et une version Wii décevante, nous avions hâte d'en découdre avec un nouveau village dont vous êtes le héros !

Test
On avait quitté le monde d'Animal Crossing sur Wii avec un épisode légèrement décevant après un épisode sur Nintendo DS exceptionnel qui avait apporté un vrai coup de fraicheur à la série. On retrouve maintenant la saga sur Nintendo 3DS dans un épisode qui se veut proposer une toute nouvelle aventure, encore plus riche en nouveautés. La promesse est-elle tenue ? Réponse dans ce test !
Si vous ignorez encore tout de la saga Animal Crossing, nous vous invitons à lire le dossier « Retour sur... Animal Crossing ».

Et si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les premiers jours de votre aventure dans Animal Crossing, nous vous invitons à venir consulter très prochainement le journal de bord de Thibault, maire de Poppins et de RYoGA, maire de Sancouci. Attention, spoilers à venir !

Animal Crossing: New Leaf - Bande-annonce Présentation du jeu (Nintendo 3DS)06/04/2013

La petite maison dans la prairie

Si vous avez déjà joué à un jeu Animal Crossing, le tout début de l'aventure ne vous surprendra vraiment pas ! Vous vous retrouvez dans le train, où vous faites la connaissance de Charly qui va commencer par vous harceler de questions pour en apprendre un peu plus sur vous et sur votre ville de destination.

Evidemment, le jeu est entièrement francisé !
Une fois ces formalités remplies, vous arrivez chez vous où vous attend un comité d'accueil pour fêter la venue de leur nouveau maire : VOUS ! On vous passe les détails sur votre surprise et d'autres futilités, il en ressort que vous êtes le nouveau maire et que vous allez donc devoir prendre en charge le développement de la ville qui a été quelque peu délaissée ces derniers temps...

En attendant de prendre votre fonction pleinement à coeur, vous vous installez chez vous, faîtes connaissance avec Tom Nook, devenu agent immobilier puis la machine se met en marche : vous vendez à peu près tout ce que vous trouvez pour pouvoir vous payer un filet ou une canne à pêche, histoire de remplir votre porte-monnaie en vendant vos récoltes chez Revente & Retouches, première nouveauté du jeu, qui vous permet de mettre en vente vos objets afin que vos voisins puissent les acheter ou bien de recycler du vieux mobilier en d'autres meubles plus modernes.

Vos premiers jours en tant que maire n'auront rien d'extraordinaire puisque vos économies serviront à rembourser l'emprunt de votre maison. Les fans de la série seront habitués à cela mais les autres risquent de s'ennuyer, d'autant que vous aurez peut être la malchance de tomber dans la période creuse du mois où aucun concours de chasse (aux poissons ou aux insectes) n'est organisé.

Il faut donc persévérer et rapidement de nouveaux lieux vont se débloquer, de nouveaux habitants vont venir s'installer, votre livret au Bureau de Poste gonflera et vous comprendrez alors que New Leaf vous réserve beaucoup de surprises !

« Moi maire dans Animal Crossing »

La principale nouveauté d'Animal Crossing : New Leaf réside dans votre fonction de maire qui vous permet de réaliser de nombreuses actions. Les deux principales étant la construction de nouveaux bâtiments mais aussi la prise d'arrêtés pour améliorer le quotidien de vos habitants.

Mais comme rien n'est gratuit, c'est à vous de sortir les clochettes pour financer chaque projet. Que ce soit pour la construction d'un nouveau pont, ou bien pour un lampadaire, un financement public sera lancé et autant vous le dire tout de suite : vos concitoyens sont très peu généreux.

La clochette, aussi précieuse que nos Euros !
Concernant les arrêtés, vous allez pouvoir décider de quelle vision vous voulez donner à votre ville : plus de charme, en favorisant l'arrosage des fleurs et l'arrachage systématique des mauvaises herbes, ou bien en modifiant les horaires d'ouverture de la galerie marchande. Attention cependant ! Il faudra débourser 20 000 clochettes de frais de dossier pour chaque arrêté et vous ne pouvez activer qu'un seul arrêté à la fois. A vous donc de jouer sur ce dont vous avez besoin à tel ou tel moment de votre aventure.

Dans la galerie marchande, vous retrouverez tous les magasins classiques de la série mais aussi le Musée et d'autres nouveaux espaces très intéressants et très surprenants. C'est à vous que reviendra la décision concernant les boutiques qui pourront ouvrir leurs portes dans votre ville tandis que des améliorations seront apportées aux magasins déjà installés au fur et à mesure de votre aventure.

Les Mille et Une Aventures

La saga Animal Crossing a pour objectif de faire vivre à chaque joueur une aventure différente avec notamment un catalogue de fournitures toujours plus riche. Et cela est toujours le cas dans New Leaf où la customisation est poussée à son paroxysme, pour le plus grand plaisir du joueur !

Tout d'abord, le mobilier a été entièrement revu et de nouvelles collections font leur apparition. Vous pouvez ainsi aménager votre chez vous comme bon vous semble avec un thème pour chacune de vos pièces. L'Association des Joyeux Décorateurs est d'ailleurs de retour pour attribuer une note à la décoration de votre maison et vous récompenser si vous le méritez.

Les joies du shopping vous attendent dans la rue commerçante du village
Les multiples évènements qui vous permettront de récupérer du mobilier collector ont été multipliés (comme par exemple le concours de pêche qui permet de récupérer un mobilier « Poisson » ou bien les ballons dans le ciel qui vous apportent des éléments de la collection « Ballons ».

Votre maison peut toujours être agrandie avec de nouvelles pièces mais vous pouvez aussi maintenant personnaliser son apparence extérieure. Il vous faudra pour cela s'adresser à Tom Nook, qui vous proposera toujours de quoi vous faire plaisir, pour un prix toujours plus important bien évidemment. Vous allez ainsi pouvoir changer la porte de votre maison, le toit, l'apparence des murs etc. Un vrai petit nid d'amour !

Concernant les vêtements, vous pouvez maintenant acheter des hauts, des pantalons mais aussi des robes et des chaussettes, on n'arrête pas le progrès diront certains ! Les casques et autres accessoires sont toujours présents, afin de vous déguiser en un fameux plombier moustachu ou bien pour imposer un rôle de patron avec le costume de capitaine. A noter que le salon de coiffure est toujours présent pour vous offrir un tout nouveau brushing ou bien pour prendre l'apparence de votre Mii.
Le musée étant de retour, il vous faut remplir sa collection avec des poissons, des insectes et des fossiles, toujours plus nombreux. La nouveauté est l'apparition des fruits de mer qu'il vous faudra aller récupérer directement dans l'océan, à l'aide de votre combinaison de plongée durement acquise !

De nouveaux fruits sont maintenant cultivables dans Animal Crossing : New Leaf et n'oubliez pas qu'un fruit « étranger » à votre ville peut être revendu beaucoup plus cher que le fruit « local » que votre ville possède par défaut au début du jeu. Pensez donc à bien planter un fruit de chaque espèce pour ensuite récupérer un arbre fruitier. A noter que le le bambou est aussi présent mais il vous faudra atteindre un certain niveau du jeu pour le récupérer.

Vous comprendrez donc que dans Animal Crossing : New Leaf, vous allez pouvoir vous habiller comme vous le souhaitez, avoir la tête que voulez et bien sûr vivre dans la maison de vos rêves, elle-même dans la ville de vos rêves !

Allo le monde !

Depuis Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS, plus aucun joueur n'imagine un jeu Animal Crossing sans un mode online et l'épisode 3DS apporte quelques nouveautés sur le sujet, tout en gardant les fondamentaux !

Il est revenu, le temps des cerises. Ah non, c'est pas la saison !
On retrouve bien évidemment le mode « visite » qui peut se faire en local ou en ligne. Grâce aux codes-amis, vous pouvez rendre visite à d'autres maires et échanger des objets avec eux. Vous pouvez aussi discuter avec les habitants pour éventuellement les inciter à venir chez vous au risque de donner envie à vos propres habitants de partir découvrir une terre meilleure dans la ville voisine.

Cependant, les choses vont encore plus loin puisque vous pouvez maintenant vous rendre sur une île paradisiaque, en solo mais surtout jusqu'à quatre et où des mini-jeux sont présents. Un endroit idéal pour diversifier l'intérêt du mode online qui ne se résume plus qu'à un trafic d'objets collectors.

Il est possible de prendre des clichés pour les partager avec qui vous voulez. Il vous faut pour cela appuyer en même temps sur les gâchettes L et R. L'image sera alors enregistrée sur la carte SD de la Nintendo 3DS. Idéal pour se la raconter après avoir péché un gros requin.

Enfin, le jeu vous permet d'envoyer directement des messages électroniques à vos meilleurs amis, la lettre papier c'est totalement has-been (bien que les habitants de votre ville adorent en recevoir de votre part).
Le mode Streetpass permet quant à lui de « s'échanger des villages ». Si vous venez à rencontrer un autre joueur d'Animal Crossing, son village viendra s'installer dans l'emplacement « Village témoin » disponible dans la galerie marchande. Il vous sera alors possible d'acheter des objets, de rencontrer des habitants sans bien évidemment affecter l'aventure du maire de ce village témoin. Un mode que nous n'avons bien évidemment pas pu tester pour le moment mais que l'on espère être très utile dans le futur. Jusqu'à trois villages pourront venir s'installer dans ce quartier.

Pour finir, sachez que si vous ne souhaitez pas visiter uniquement les villes de vos amis (ou bien si vous n'avez pas d'ami), il est possible de visiter des villages d'inconnus grâce au Centre de Relaxation qui vous permettra de vous endormir et de rêver de ces villes d'autres joueurs sans avoir pour autant le droit d'interagir avec, cela ne servant uniquement qu'à l'inspiration concernant l'aménagement de votre ville.

L'île paradisiaque est aussi accessible avec des inconnus, de votre pays ou du monde entier. Il vous faudra pour cela faire partie du Club Tortimer, un club fondé en l'honneur de l'illustre maire des jeux précédents de la saga Animal Crossing.

Maire : Un job 24h/24, 7 jours sur 7

L'oncle de Peter Parker (alias Spiderman pour les incultes) disait : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Cela se vérifie encore une fois dans Animal Crossing : New Leaf où votre fonction de maire vous oblige à une certaine tenue vis-à-vis de vos concitoyens.

Au printemps, les arbres sont en fleur...
Les connaisseurs savent que chaque jeu Animal Crossing est réglé sur l'horloge interne de la console et que par conséquent tout se déroule à la même vitesse. C'est-à-dire que si vous ne jouez pas pendant quelques jours au jeu, votre ville commencera à être délaissée par son maire et des nouvelles herbes feront rapidement leur apparition et les habitants partiront voir ailleurs. Il vous faut donc être au petit soin et disponible à tout moment de la journée pour leur rendre service !

Pour ne rien rater des évènements, encore plus nombreux que dans l'épisode DS, il vous faudra jouer de façon quotidienne au jeu. On retrouve entre autres la vente de navets le Dimanche matin, tout comme Rounard le renard qui vient planter sa tente et vous vendre des objets d'art (dont la véracité est plus que douteuse) chaque semaine. D'autres évènements auront lieu tout au long de l'année promet Nintendo qui fournira, grâce au système Spotpass et à la manière de l'épisode Wii, du contenu supplémentaire avec des objets adaptés à des périodes importantes de l'année (comme Noël, Halloween ou bien le 14 Juillet par exemple).

Quel jour de l'année pourrons-nous observer ce feu d'artifice ?
Petit conseil : Si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir la boîte du jeu, la version dématérialisée d'Animal Crossing : New Leaf sortira sur l'eShop dès le 14 Juin à minuit. Elle sera aussi pré-installée sur la carte SD présente avec la console exclusive vendue dans le pack. Posséder le jeu sous cette forme vous permettra de jouer au jeu quand vous le souhaitez, à tout moment de l'année, même lorsque vous êtes plongés dans un autre jeu. Très pratique pour récupérer du contenu supplémentaire sans avoir la cartouche du jeu près de soi.

N'oubliez pas l'offre actuellement en cours (jusqu'au 30 Juin 2013) sur Nintendo 3DS qui vous permet de récupérer, pour 3 jeux achetés et enregistrés sur le Club Nintendo, un code pour télécharger le 4ème sur l'eShop. Un moyen idéale pour obtenir Animal Crossing : New Leaf en version dématérialisée et cela en se faisant plaisir ! Le jeu pèse 6339 blocs (à peu près 640Mo), il prend donc de la place sur la carte SD de 4Go mais cela vaut véritablement le coup.
18/20
Comment passer à côté de cet Animal Crossing : New Leaf ? Le jeu, quasi parfait, sort en plein été, la saison idéale pour commencer une aventure qui sera différente chaque semaine grâce aux nombreux tournois, évènements et visiteurs qui viendront croiser votre chemin tout au long de l'année. Sans oublier l'excellent mode online qui prolongera de façon considérable votre mandat de maire !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maxbfox
Pas vraiment convaincu... J'ai adoré l'épisode DS, mais même après lecture de ce test j'ai du mal à être convaincu que les nouveautés sont suffisamment nombreuses pour que ça vaille le coup de tout recommencer.
L'histoire des décrets est plaisante, mais un seul à la fois ?! Quelle déception.
toniotrance
Je ne comprends pas l'engouement que suscite cette licence. J'avais acheté l'épisode DS car les divers avis que j'avais pu lire ou entendre m'avaient convaincu, et pourtant...
Comment un jeu dans lequel le but est de rembourser sa maison en creusant, pêchant et en attrapant des insectes peut-il plaire à un si grand nombre ?
Attention à ceux qui ne connaissent pas la licence, vous risquez de vous faire chier comme rarement avec Animal Crossing.
Et pour répondre à la question du résumé : " Comment passer à côté de cet Animal Crossing : New Leaf ", c'est simple, en n'étant pas le public ou la cible du jeu.
ThibaultPN
Oui j'ai été aussi déçu quand je me suis rendu compte de cela. Après effectivement, les nouveautés ne sont pas nombreuses peut être en quantité mais elles sont réellement de qualité puisque la ville évolue véritablement selon vos souhaits. Et je pense que le online, grâce à cette fameuse île, peut vraiment plaire à d'avantage de gens !
RYoGA
Plus que jamais on aime ou on aime pas ! Perso j'adore et je ne décroche plus ! Rendez-vous avec nos petits carnets de bord et ce week-end avec le PN Cast pour évaluer plus en avant le potentiel du titre !

D'ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici, je tâcherai de répondre à un maximum d'entre elles pendant l'émission !
Tendo54
J'avais adoré l'épisode sur Gamecube, mais pas du tout celui sur DS, ayant profité de l'offre de Nintendo 3 jeux enregistré 1 jeu gratuit, je me suis laissé tenté. Il me tarde de le télécharger pour l'essayer
Squik
J'ai adoré l'épisode sur DS, un peu moins celui sur Wii, et j'attends ce nouvel opus de pied ferme! Plus qu'une dizaine de jours, ça va être long...

J'en profite pour faire un peu de pub pour un site créé par des fans de la licence en 2004 et qu'on vient de rénover entièrement pour le rendre encore plus complet dans les informations qu'il offre sur les différents jeux. Allez donc y faire un tour et n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant sur le forum!
http://www.communauteanimalcrossing.com/
On ouvrira évidemment une section sur ACNL dès qu'il sortira, et on la remplira le plus rapidement possible. ;)
ZenitPN
Le plus difficile pour les joueurs qui apprécient la série sera probablement de choisir entre la version dématérialisée (plus pratique pour pouvoir lancer le jeu à tout moment...) et la version boîte (souvent moins chère, non liée à la console et qui a sa place dans une collection...) ! :-s
Sheikah_34
Je pense que cette franchise, soit on adhère soit on se lasse très rapidement !! Pour ma part même du haut de mes 33ans je suis un fan convaincu et j'y passe des heures... Après j'ai un boulot speed et plutôt stressant, et pouvoir me retrouver dans un monde calme, avec toujours quelques petites choses à faire, ben c'est tout con mais ça me décontracte!!

Et puis, ce qui ne gâche rien, j'ai une petite communauté de joueur fan d'animal crossing, plutôt dans mes âges, et avec qui on partage pleins de délires et de moment sympa ;-) et c'est sûrement pour cela que ce jeu me plaît autant !!

IMPATIENT comme un gamin 10 jours avant noël !!!
ThibaultPN
zenit a écrit:Le plus difficile pour les joueurs qui apprécient la série sera probablement de choisir entre la version dématérialisée (plus pratique pour pouvoir lancer le jeu à tout moment...) et la version boîte (souvent moins chère, non liée à la console et qui a sa place dans une collection...) ! :-s


Oui c'est vrai, sans oublier les figurines de précommandes qui ne sont pas possible en version eShop. Le jeu prend aussi un peu de place sur la SD. Ce sont des éléments à prendre en compte aussi.

Sheikah_34 a écrit:Je pense que cette franchise, soit on adhère soit on se lasse très rapidement !! Pour ma part même du haut de mes 33ans je suis un fan convaincu et j'y passe des heures... Après j'ai un boulot speed et plutôt stressant, et pouvoir me retrouver dans un monde calme, avec toujours quelques petites choses à faire, ben c'est tout con mais ça me décontracte!!

Et puis, ce qui ne gâche rien, j'ai une petite communauté de joueur fan d'animal crossing, plutôt dans mes âges, et avec qui on partage pleins de délires et de moment sympa ;-) et c'est sûrement pour cela que ce jeu me plaît autant !!

IMPATIENT comme un gamin 10 jours avant noël !!!


Tout à fait d'accord ! Et c'est ce que j'ai essayé de faire passer dans ce test ;-)
Papy_Tutus
L'épisode de la Nintendo DS... accro !
Vraiment super, surtout son mode en ligne !
J'ai passé plus d'un an sur ce jeu !

Après l'épisode Wii je l'ai acheté a peine un mois j'ai abandonné...

Je reste mitigé pour l'épisode 3DS, je le prendrais surement gratuit avec l'opération 3 jeux = un offert.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Avec New Leaf, la saga Animal Crossing s'impose une nouvelle fois comme étant la meilleure simulation de vie sur consoles Nintendo. Cet épisode 3DS reprend les principes de l'épisode DS avec un mode online encore plus présent dans le jeu, en y rajoutant des tonnes de nouveautés provenant notamment de votre nouvelle fonction de maire. Un jeu qui mérite les mois d'attente et qui tient ses promesses !

Jouabilité
On contrôle notre personnage à l'aide du Circle Pad tandis que la croix directionnelle permet d'accéder directement à nos accessoires, très pratique ! Pour courir, et vous en aurez souvent besoin, c'est L, R ou B. L'écran tactile, permet quant à lui de gérer votre poche et de communiquer avec vos invités.
Durée de vie
Une aventure sans fin grâce à la gestion très efficace du temps, synchronisé avec la console. Des évènements quasi quotidiens, et bien sûr le mode en ligne qui vous permet de visiter le village de vos amis et d'échanger avec eux un catalogue de produits encore plus important que les épisodes précédents.
Graphismes
On retrouve l'univers très coloré de la saga, avec cet effet de « terre ronde » présent depuis l'épisode DS. La 3D apporte une réelle profondeur au jeu tandis que le très grand écran de la 3DS XL rend l'immersion très prenante.
Son
Principal défaut de la saga, la bande-son est très répétitive sans pour autant être réellement agaçante. Il ne faut pas oublier la langue locale qui ne ressemble vraiment à rien ! Mais c'est sans compter sur DJ KK, alias Kéké qui viendra mettre de l'ambiance chez vous ou bien dans la boîte de nuit de la ville, chaque soir de la semaine.
Intérêt
On aime ou pas le genre d'Animal Crossing, c'est certain. Cependant, le jeu mérite réellement qu'on l'essaye tant il propose une variété de contenus importante. Tout comme l'épisode DS, il touche un très large public qui sera tenté d'y jouer tout au long de l'année. Une aventure formidable qui tire pleinement son intérêt du mode en ligne.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Animal Crossing: New Leaf (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

et sohel tu a animal crossing new leaf
j'y joue un peu tout les jours,il est très prenant et évolue au fil du temps,j'adore.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×