• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Pikmin 3 Disponible sur WiiU

Test de Pikmin 3 (WiiU)

Pikmin 3 : la Wii U tient son hit estival !

Après 9 ans d'une longue absence, les Pikmin sont de retour sur Wii U, avec une nouvelle aventure pleine de bonnes idées, et fidèles à ce qui est tout de même une des toutes dernières nouvelles franchises de Nintendo !

Test
En 2008, Nintendo révèle par le biais de son principal ambassadeur Shigeru Miyamoto qu'il y aura bien un troisième volet de la série Pikmin, une série qui s'inscrit dans la série des jeux de stratégie en temps réel et qui, en 2002 et en 2004, avait fait le bonheur des possesseurs de GameCube. D'abord prévu sur Wii, c'est finalement sur Wii U que les Pikmin font leur grand retour, et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons découvert une aventure en gestation depuis de nombreuses années.

Une bien longue gestation...

9 ans. C'est le temps qu'il aura fallu avant qu'enfin, les Pikmin reviennent sur nos consoles. Les Pikmin, ce sont de petites créatures de quelques centimètres que l'on découvre sur une planète inconnue : dans le premier opus, le Capitaine Olimar avait vite compris l'intérêt d'exploiter la bonne volonté de ces créatures. Dans le second, accompagné de Louie, il n'hésitera pas à poursuivre sur cette voie en collectant un maximum d'objets. Ici, c'est un trio improbable composé du Commandant Charlie, de la jeune Brittany et de l'ingénieur Alph que nous découvrons le scénario de l'aventure...

Ces mises en situation de Pikmin font plus vraies que nature !
Notre équipage est en mission, ou plutôt en fin de mission : leur planète, Koppaï, ravagée par les méfaits de la surconsommation (vous avez dit message écologique adressé aux joueurs ?), n'a plus assez de ressources naturelles. Les responsables politiques décident donc d'envoyer des équipes dans l'univers, à la recherche de nouvelles ressources. Et c'est au moment où, bredouilles, ils se décident à rentrer chez eux que leur vaisseau s'écrase sur la planète des Pikmin.

Dans l'accident, les trois personnages sont séparés et des pièces essentielles du vaisseau perdues, notamment la Clé Supraluminique. C'est avec Alph que l'on va découvrir les Pikmin rouges, le premier type de Pikmin que vous allez exploiter. Vaillants, résistants au feu, ils ne manquent pas d'énergie pour vous aider à récupérer des objets, mais aussi des fruits. Ces fruits sont essentiels car vos réserves de vivres sont au plus bas et vous allez devoir constituer une réserve de jus en récupérant des fruits, quand c'est possible. Souvent derrière une barrière de monstres en tous genres… ou d'une barrière tout court, il faudra user de sa matière grise avant de faire appel aux muscles des petits Pikmin.

Pikmin 3 : L'Intro du jeu08/09/2013

… pour un bien beau bébé !

Dès le premier jour, vous voilà donc confronté au dilemme qui se répètera souvent : privilégier la récolte de fruits, ou avancer dans l'aventure pour récupérer de nouveaux objets. Ces objets aideront l'ingénieur à rendre le vaisseau plus performant, quand au cours de l'aventure vous vous rendez compte avec Alph et ses collègues que non, vous n'êtes pas les premiers à avoir foulé le sol de cette planète : pour preuve les nombreux témoignages laissés là par le Capitaine Olimar, lors de sa propre expédition, riche en conseils pour vaincre les créatures parfois bien cruelles qui, évidemment, contiendront souvent un item important.


Les Pikmin rouges sont les plus vaillants au combat !
Le système de jeu, qui repose sur des actions que l'on peut réaliser lorsque le soleil est levé, a été conservé. Mais comme le second opus en son temps par rapport au premier volet, Pikmin 3 évolue par rapport à ses prédécesseurs : outre la collecte de fruits qui va déterminer combien de jours vous pourrez tenir avec votre équipage, Pikmin 3 nous permet de faire la connaissance de deux nouveaux types de Pikmin. Les Pikmin Rock tout d'abord, de couleur noire, qui ont pour particularité de pouvoir briser la glace et le verre. Ils sont plus lourds mais pas nécessairement plus forts, contrairement aux Pikmin violets de Pikmin 2 qui ont la force de 10 Pikmin. Assez loin dans le jeu, vous découvrirez également les Pikmin Ailés : ce sont des Pikmin de couleur rose qui ont la possibilité de voler et de transporter des objets par la voie des airs. Ils sont rapides mais ne sont pas très valeureux au combat. Toutefois, dans l'espoir de retrouver les Pikmin bleus, ils vous seront d'une grande utilité pour récupérer de nouveaux fruits et les transporter en toute sécurité par la voie des airs.

C'est en tout cas un vrai bonheur de retrouver nos Pikmin préférés : les Pikmin rouges et jaunes sont très tôt vos compagnons d'aventure. Les Pikmin jaunes, on les connaît déjà, mais en 9 ans, ils ont appris à maîtriser l'électricité et peuvent ainsi reconstituer des circuits électriques. Cette aptitude nous permettra par exemple d'éclairer des cavernes - avec ce que cela implique en termes de gameplay, on commence d'abord par rétablir le courant, affaiblissant parfois une créature qui s'y était réfugiée alors qu'elle déteste la lumière. La lumière peut aussi avoir un impact sur la végétation ambiante, la luminosité faisant ainsi éclore des fleurs qui deviennent un passage pour nos héros et leurs Pikmin. Là encore, le but est de progresser pour se frayer un nouveau passage - souvent plus court vers l'oignon et le Drake, ou explorer plus loin l'environnement dans lequel on se trouve.

Le GamePad, GPS des temps modernes !

Le joueur aura le choix entre plusieurs types de jouabilité : le GamePad seul, donc, ou bien le duo Wiimote/nunchuk accompagné du GamePad. Cette seconde configuration est intéressante, bien que parfois un peu perturbante dans la mesure où il peut s'avérer difficile de se repérer dans un environnement gigantesque. La carte est accessible en mode figé pointant toujours vers le "Nord", ou bien en mode dynamique avec l'environnement placé devant son héros. Ce second mode s'avère plus pratique, mais il faudra se révéler bon en repérage préalable pour ne pas… y perdre le nord !

Votre GamePad vous guidera dans les grandes maps du jeu.
Les aller-retour entre le GamePad et l'écran de la télévision seront donc nombreux, à la fois pour suivre le conversations entre les membres de l'équipage, mais aussi pour suivre son radar, lire les chroniques laissées là par d'anciens visiteurs de passage. Les plus flemmards pourront se contenter de regarder l'écran de la télévision, les infos y étant répétées dans une reproduction du GamePad, mais ce n'est pas là l'idée, n'est-ce pas, d'une expérience immersive comme l'ont voulu Miyamoto et son équipe pour ce Pikmin 3.

Equipé de votre GamePad, de votre Wiimote et de votre nunchuk, vous voici donc parti à la conquête d'un monde hostile où les Pikmin sont en effet bien vos seuls amis. Et au premier comme au quarantième jour, vous ragerez de voir vos Pikmin se faire décimer par un mauvais calcul stratégique… ou une erreur de manipulation ! L'écran du GamePad vous sera ainsi utile pour voir où se trouvent vos Pikmin (on a vite fait d'en perdre une dizaine tous les jours si on ne fait pas attention !), mais aussi pour repérer les prochains fruits que vous récupérerez… et les zones que vous n'avez pas encore pu explorer. Vous pourrez parfois envoyer vos équipiers seuls, afin d'éviter une mort certaine, car les ennemis de la planète ne sont pas vraiment intéressés par votre peau : seuls les Pikmin semblent les intéresser.

La stratégie, c'est toute ma vie !

Qu'on ne s'y trompe pas. Sous ses airs de collectionneur de bestioles colorées, Pikmin est bien un jeu de stratégie : choisissez vos troupes, partez à l'assaut des différents niveaux qui vous sont proposés, suivez le scénario sans oublier de récolter assez de fruits pour ne pas mourir de faim - ce serait bête ! La donnée stratégique est clairement au cœur du gameplay.

Les Pikmin Rocks permettent de briser le verre et la glace.
Cet aspect incite donc à la prudence, et on peut regretter à cet égard que certains éléments n'aient pas mieux été travaillés. La gestion des caméras, d'abord, peut se révéler problématique dans des situations vite devenues dramatiques. Imaginez le topo : des Pikmin ailés soutiennent une barrière pour vous permettre d'aller terrasser un trio d'énormes bestioles, le genre de celles qui vous font regretter d'être venu au monde. Mais la caméra est placée de telle façon qu'au moment où vous rappelez une partie de votre armée, vous rappelez aussi ces fameux Pikmin. Résultat des courses : un carnage dans vos troupes, dévorées d'un coup de dents par ces créatures qui, pourtant, n'allaient pas devoir vous opposer grande résistance… Vos Pikmin étaient retenus prisonniers derrière la barrière, et impuissant, votre coeur se serre d'entendre vos Pikmin mourir.

Deuxième exemple : vous avez plein de Pikmin, et avez eu la bonne idée de faire des réserves de bombes. Le fait est que vos Pikmin sont certes des bêtes de guerre, mais ils sont aussi bêtes que disciplinés et si au cours d'une attaque, vous vous mettez soudain à lancer un Pikmin équipé d'une bombe, il se transformera en terroriste extraterrestre et fera exploser sa bombe au milieu de ses compères, sans aucun remord. Là encore, un carnage dans vos troupes, décimées en une micro-seconde à cause d'une petite erreur de gameplay. On aurait presque voulu une fenêtre "êtes-vous sûr" lorsque le jeu repère que vous allez commettre un génocide parmi vos Pikmin !

Certains lieux méritent qu'on privilégie un type de Pikmin :
ici les Rouges qui résistent au feu !
Le troisième aspect qui nous chagrine dans ce Pikmin, c'est sa réalisation : parfaite dans les premiers opus, Nintendo a ici été contraint à des raccourcis qui montrent que le jeu est sorti non pas parce qu'il était prêt, mais parce qu'il devait absolument sortir pour éviter un trimestre désastreux ! Et c'est le genre d'excuse que les joueurs n'aiment pas. Ce qui nous chagrine, c'est l'animation des Pikmin : lorsque vous lancez vos Pikmin, ils disparaissent de vos rangs pour être lancés, ce qui dans les précédents épisodes, sur des consoles moins puissantes, avait été parfaitement géré. C'est dommage : cela ne gêne pas le jeu, cela prévient seulement cette perfection que l'on aimait retrouver dans les jeux Nintendo.

Pikmin 3 : Défauts d'animations08/09/2013

Un excellent mode multijoueurs... mais local !

Vous aimez les jeux de stratégie et vous aimez encore mieux jouer en ligne ? Passez votre chemin car Pikmin 3 propose certes un excellent mode multi, mais il n'est pas en ligne. Comme souvent, Nintendo privilégie la relation de proximité entre joueurs, et nous invite à nous retrouver avec un ami pour partager un Co… une partie de Pikmin 3 ! C'est tout l'intérêt du mode Bingo, qui consiste à utiliser les Pikmin pour dessiner une ligne en ramassant les objets indiqués… et en récupérant par la même occasion ceux de son adversaire pour le bloquer un peu. C'est un mode très divertissant, très rageant quand on se rend compte qu'on est une quiche en jeux de stratégie, mais qui permet de passer d'excellents moments !

Une bonne idée ce mode Bingo à essayer avec un ami !
Il existe également un mode Missions qui permet de jouer à Pikmin avec des objectifs à remplir dans la journée. Ce mode peut se jouer seul comme à deux. Et seul comme à deux, c'est un vrai plaisir d'améliorer sa technique de jeu en essayant de répondre aux attentes des concepteurs… et ainsi récupérer des stratégies de progression pour une prochaine session du mode Histoire du jeu !

Pikmin 3 Tundra Perdue gameplay08/09/2013

C'est la folie Pikmin 3 sur Puissance Nintendo en ce moment : découvrez ainsi le tout nouveau tout beau Play N! consacré à Pikmin 3, n'hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS et à suivre PN sur Twitter !
18/20
Très complet, Pikmin 3 n'est pas exempt de défauts. Mais un jeu qui ne demande qu'à être rejoué une fois la session terminée, ce n'est pas si fréquent : et Pikmin 3 est de ceux là. Riche de ses deux précédents opus, il n'est pas toujours des plus originaux, mais Nintendo réussit ici à construire sur les bases d'une franchise dont on attendait le retour depuis tant d'années une nouvelle aventure pleine de surprises, faite de ces ennemis que l'on redoutait tant… et de nouvelles créatures qui, en HD, se révèlent encore plus terrifiantes. Digne héritier des deux premiers Pikmin, Pikmin 3 est incontestablement le jeu de l'été sur Wii U, et pas seulement par défaut, mais vraiment parce que c'est un jeu qui saura vous divertir et vous donner ce petit goût de reviens-y qu'on aime tant !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Chouette le test de Pikmin 3 pour mon anniversaire !

Tu fais bien de souligner ces trois petits "défauts", que j'ai rencontré aussi, mais ce ne sont que des broutilles face au plaisir que j'ai à parcourir le jeu ! Un jeu d'une telle qualité il y en a pas tous les jours chez Nintendo, et là même depuis quelques années !...

Un soin particulier a été apporté à l'histoire, sa mise en scène, ses personnages, sans que cet habillage ne soit lourd pour autant : j'adore le trio d'équipage !

J'avance bien, j'ai récupéré les Pikmin bleus et je retourne dans les anciens niveaux. Il n'y en a pas beaucoup mais il y a de quoi faire à l'intérieur ! Sans compter que la météo change !

Quelques ajouts (voir la carte sur le gamepad/télé en direct, pouvoir gérer trois troupes et leur activer un guidage automatique), quelques retraits (la gestion en groupe au stick droit sur gamecube, l'animation lors du lancer en effet), pas de grand chamboulements mais un jeu qui fait tellement du bien quand on aime les jeux Nintendo prenants et bien faits !
Krayo
Super test pour un excellent jeu :)
Shun.e
Au début l'absence du stick jaune m'a rebuté, finalement avec les roulades et surtout la fonction lock et assaut, on s'en sort pas mal.

Le seul reproche que je fais au jeu, c'est sa très faible durée de vie, et le fait qu'une fois le boss final vaincu, on ne puisse plus profiter du jeu indéfiniment, comme dans pikmin 2. J'aimais bien me promener avec mes troupes, récolter des baies et ramener du bétail à l'oignon, juste pour le plaisir.

L'univers et le gameplay de pikmin 3 sont tellement agréables que je suis frustré de ne pas pouvoir en profiter davantage sans passer par les modes missions et duel, ou en recommençant tout.
Spiritfire
Idem, pour un jeux que l'on attends depuis pas mal de temps, quand je vois que j'ai fini le jeu en même pas 8h, j'ai été ultra déçu.
Le jeu reste tout de même très bon, mais vraiment trop court, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi dans le test vous dites qu'il y a une bonne durée de vie ...
RYoGA
Voilà ! Jeu bouclé en 16H30 à 100 % !

(8 heures affichées au tableau final, mais ça ne doit prendre en compte que le temps des journées et encore je suis assez étonné !)

Shun.e, Spiritfire > Vous avez rushé jusqu'au boss final ? C'est dommage ! J'ai bien pris le temps de ramasser tous les fruits avant de faire le dernier niveau.

Après le jeu ne comporte que quatre niveaux (plus un spécial) ce n'est vraiment pas beaucoup.

Dommage qu'on ait du l'attendre si longtemps pour si peu de contenu, et du coup je vois bien venir le Pikmin 4 avec le contenu "enlevé" de cette version qu'il fallait sortir le plus vite possible pour le lancement de la console. Pures suppositions mais quand on voit le jeu on peut se dire que c'est ce qu'il s'est passé !

Après il reste que Pikmin 3 est très bon. Je vais attaquer les modes missions et faire du Bingo avec des amis maintenant !
Quizzman
RYoGA a écrit:Voilà ! Jeu bouclé en 16H30 à 100 % !


Wow, ÇA c'est flippant.
RYoGA
yoann[007] a écrit:RYoGA a écrit:Ce qui n'empêche pas que quelques "puzzles" soient retors et quelques boss pas piqués des hannetons. Parce qu'après c'est toujours aussi plaisant à parcourir et la mécanique de Pikmin est toujours aussi géniale !"

Je rejoins à 100% ton avis mais je suis également gêné qu'un jeu soit juste "toujours autant" plaisant que son prédécesseur. Pour moi, l'intérêt de faire une suite, c'est de faire mieux, de faire innovant, de faire différent ; et je n'ai rien trouvé de tout ça dans Pikmin 3...

C'est un reproche que j'adresse à la plupart des prods Nintendo à l'heure actuelle : elles ne sont pas foncièrement mal réalisées ou mauvaises, mais elles ne cherchent qu'à répliquer de vieilles recettes plutôt qu'à les améliorer réellement.


D'accord avec toi aussi sur le franc laisser-aller de Nintendo et ses licences (remake de Wind Waker, Super Mario 3D World et Donkey Kong Country Returns bis pou rles plus flagrants).

Pour Pikmin je suis un peu moins contrarié : cela fait neuf ans qu'on attendant un troisième épisode. La recette n'a pas (encore) été surexploitée. Il y a des ajouts sympathiques (deux nouveaux types de Pikmin et la gestion des trois capitaines). Et je préfère largement jouer à ce Pikmin qu'à un autre jeu d'action lamda.

Après c'est vrai qu'une fois Pikmin 3 bouclé bah tu te dis "bon ok, c'est pas allé super loin quand même par rapport au concept, neuf ans d'attente pour ça etc".

Là où Pikmin 1 était une vraie surprise et Pikmin 2 une confirmation (sans pour être autant transcendental, la surprise en moins), Pikmin 3 est un retour bienvenu et fort agréable. Moi ça me fait plaisir ! Après toutes les licences ne peuvent pas se transcender sans arrêt. Si Pikmin 4 il y a, de profonds changements pourraient être envisageables mais est-ce que Nintendo en a vraiment envie ? Je ne crois pas.

Ce qui me fait peur c'est que le faible nombre de niveaux de cet épisode pourrait augurer un Pikmin 3 bis avec de nouveaux stages. Et la je tirerais un peu la gueule j'avoue.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Fans de jeux de stratégie, vous ne pouvez plus longtemps passer à côté de la série Pikmin, imaginée par Shigeru Miyamoto. Un jeu riche de son passé, mais aussi un jeu riche en bonnes idées et en rencontres effrayantes, vivez avec Pikmin un remake à la vie à la mort du jeu Un contre Cent !

Jouabilité
Si le lancer de Pikmin était une discipline olympique, votre serviteur serait médaille d'or… à condition qu'on revoie la gestion des caméras, parfois capricieuse !
Durée de vie
On veut vraiment aider Alph, Brittany et Charlie à rentrer chez eux. Et quand l'Histoire prend fin, les missions et le mode multijoueurs viennent prolonger l'aventure. Que du bonheur !
Graphismes
L'égalité n'est pas de mise d'un monde à l'autre, mais Pikmin 3 nous propose parfois de sublimes environnements en HD. Toutefois, l'animation des personnages n'est pas aussi fluide que dans les précédents opus, ce qui est fort dommage.
Son
On prend les mêmes et on recommence, ou presque ! Pikmin nous envoûte avec ses musiques particulièrement bien intégrées, jamais lassantes. Mais on ne tient pas de nouvel hymne à fredonner, car on mémorisera difficilement ces airs-là !
Intérêt
Voilà 9 ans qu'on attendait le retour de Pikmin. 9 ans que nous attendions que notre voeu se réalise : on s'espérait sur DS, c'est finalement sur Wii qu'il est annoncé, avec deux remakes sortis rapidement en 2008/2009 pour nous laisser croire que la sortie est proche : on l'attendra encore 4 ans ! Mais 9 ans après, le plaisir est toujours là alors ne boudons pas notre plaisir et jouons à Pikmin !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin 3 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.9/5

L'avis des visiteurs

"Un jeu sublime, tant dans son gameplay que dans son graphisme!! La HD est vraiment un atout pour ce jeu!! Un de mes coup de cœur de cette été 2013!!"

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×