• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Switch Sports Disponible sur Switch

Impressions de Nintendo Switch Sports (Switch)

Preview de Nintendo Switch Sports : plus fun, plus immersif... Et surtout plus connecté ?

Nintendo a convié une délégation de choc de Puissance Nintendo pour venir s'essayer au tout nouveau Switch Sports en attendant sa sortie officielle le 29 avril prochain. L'occasion de voir si Nintendo a su évoluer depuis le désormais culte Wii Sports ?

Impressions
C'est bien connu, la pluie ne doit jamais nous empêcher de faire du sport. Nintendo a donc invité PN à braver les éléments déchaînés du jour pour venir tester sa nouvelle arme fatale anti canapé : Nintendo Switch Sports ! C'est donc une Dream Team PN pas vraiment entraînée mais super motivée qui s'est chargée de mettre à l'épreuve ce tout nouveau jeu, descendant d'un Wii Sports désormais devenu culte. Echauffez-vous, flexion - extension - planté du Joy-Con, c'est parti !

Le bowling est de retour !

Parmi les activités proposées dans ce Nintendo Switch Sports, c'est avec plaisir que l'on retrouve un classique de la série : le bowling. Si vous avez déjà eu l'occasion de jouer à ce sport dans les précédents opus, vous devriez assez vite retrouver vos marques.
Toujours aussi intuitif, il suffit de bouger le Joy-Con vers l'avant (tout en maintenant la gâchette enfoncée) pour projeter la boule. En fonction de la vitesse du mouvement et de l'inclinaison de poignet, il est possible d'ajuster la vitesse du lancer ou de donner un effet à la boule pour ainsi espérer marquer un strike. De même, le joueur peut orienter son lancer et zoomer pour viser au mieux les quilles encore debout.

Une nouveauté que l'on a pu essayer en revanche : tous les joueurs peuvent effectuer leurs lancers simultanément, et non plus forcément à tour de rôle, même si cette dernière option reste toujours proposée dans les réglages de la partie.

Simple et efficace, ça roule toujours pour le bowling !

Voici une séquence vidéo de gameplay du bowling dans Nintendo Switch Sports avec les membres de l'équipe aux manettes :

[Switch Sports] Gameplay du bowling, formidable hommage à Wii Sports.04/11/2022

Tape dans l’volant !

L’un des nouveaux venus sur ce Switch Sports est le Badminton. Jouable uniquement à 1 ou 2 joueurs, nous étions curieux de voir s’il pourrait réellement se démarquer du Tennis, au gameplay qui pourrait sembler proche au premier abord… Sauf que pas du tout !

Le Badminton apporte un gameplay réellement plus nerveux que celui du Tennis. Ici, il va falloir jouer tout en réflexes, beaucoup plus rapidement, mais aussi stratégiquement : en effet, vous aurez ici la possibilité de jouer en force, certes… Mais également de saupoudrer le tout d’amorties dévastatrices d’un simple appui sur ZR !
L’effet est immédiat et l’apport au gameplay indéniable. Lorsque vous êtes en plein échange, votre volant va en outre arborer différentes lueurs selon les coups portés et les opportunités que cela peut offrir. C’est peut-être le moment idéal pour attaquer ! Ou alors attendez-vous à rattraper un missile… En tout cas, la stratégie semble effectivement plus poussée que sur d’autres jeux… A valider lors d’un test complet.

On apprécie aussi que le jeu s’adapte à tous avec la possibilité de jouer en gaucher ou droitier. Vous pourrez également recalibrer votre Joy-Con en un éclair si besoin. Bref, aucune excuse pour mal jouer ne sera acceptée ! Au final, on retiendra surtout que le rythme est soutenu et le rythme cardiaque monte rapidement… Surtout quand l’adversaire est coriace comme une certaine Maritsa !

Côté graphismes, c’est du tout bon : on reste évidemment dans l’esprit de Wii Sports, mais vous pourrez noter des décors d’arrière-plan bien plus riches et vivants. C’est donc une belle évolution graphique avec une belle fluidité, une lisibilité parfaite et des décors bien plus avenants que par le passé…

Nous n’avons pas pu nous essayer au Badminton que le temps d’une partie (5 points gagnants) mais la mayonnaise a pris immédiatement : échanges longs et disputés, rigolade et bonne humeur nous ont immédiatement accompagnés. Une première prise en main qui nous a donc définitivement convaincu de deux choses : d’une part le Badminton n’est PAS le Tennis, et surtout : il a toute sa place au sein de Switch Sport !

Voici notre séquence de gameplay du badminton dans Nintendo Switch Sports :

[Switch Sports] Gameplay du badminton, une nouvelle discipline à découvrir !04/11/2022

Esprit de Roger, es-tu là ?

S’il y a un sport que nous attendions particulièrement au tournant, et on l’évoquait d’ailleurs plus haut, c’est bien le Tennis ! Discipline phare de l’illustre Wii Sports, nous avions hâte de découvrir si son évolution sur Switch allait être marquante…

Premier élément à prendre en compte, on peut jouer au Tennis de 1 à 4 joueurs. Dans le cas de jeu en doubles, vous pourrez choisir la composition des équipes, ainsi que la position sur le terrain. Vous pourrez également choisir le nombre de sets disputés (mais a priori pas le nombre de jeux…). Nous avons choisi de nous adonner aux joies de la balle jaune à 4 joueurs sur cette session découverte, mais n’avons eu le temps d’y jouer que sur une partie seulement : nous nous garderons donc de tout avis définitif tant nous n’avons fait que survoler ses capacités.
Toutefois nous pouvons d’ores et déjà apprécier une prise en main réellement immédiate de ce sport : contrairement à d’autres activités qui demandent de suivre un (petit) tutoriel pour en comprendre les rouages, vous pouvez vous lancer sur une partie de Tennis sans vous poser la moindre question : la prise en main se fait avec un naturel déconcertant, avec absolument aucun bouton à actionner… Simplement vos bras ! Et la première excellente nouvelle vient du fait que la reconnaissance de mouvements est de grande qualité. En comparaison à Wii Sports, le gap est sensible et franchement très agréable.

Les gestes sont naturels, le timing bien plus précis, et appliquer un effet à la balle en la frappant est très aisé et bien retranscrit à l’écran. Slice, lift, on arrive à peu près à faire ce qu’on veut avec la balle et c’est gratifiant. En revanche, les balles fautes ne sont pas rares, et nous ont paru plus fréquentes que par le passé. Encore une fois, c’est une rapide et brève prise en main qui ne nous aura pas permis de pousser plus loin le gameplay, mais le premier contact est franchement positif ! On espère donc qu’une prise en main plus longue nous apporte encore d’autres enseignements sur les subtilités du jeu, Joy-Con en main.

En revanche, pour les habitués de Wii Sports et compagnie, ne vous attendez pas à une révolution sur cette discipline : ici, on fait une bonne confiture dans un vieux pot ! On reste sur l’esprit du jeu originel, avec beaucoup de fun à plusieurs, une accessibilité vraiment au top et une réalisation colorée, enfantine mais techniquement solide. D’ailleurs, on note ici aussi que les décors sont bien plus vivants et agréables que précédemment. Les graphismes restent simples mais ne sont pas pauvres. C’est franchement agréable à l’œil !

On sent au final que c’est sans doute l’arrivée du jeu online sur ce sport qui pourrait peut-être lui donner un réel intérêt sur le long terme, y compris en solo. Nous n’avons pas encore pu nous essayer à ce mode, mais cette prise en main a su titiller notre curiosité : vivement le test complet du jeu !

Découvrez notre séquence de gameplay du Tennis dans Nintendo Switch Sports :

[Switch Sports] Gameplay du tennis, de retour après nous avoir fait tant sué et rager sur Wii !04/11/2022

A vos smash !

Le Volley-ball vient s’ajouter à la liste des nouveaux sports. C’est chacun un Joy-Con à la main, en mode quatre joueurs, que nous avons pu tester un match en avant-première.

On retient une phase de tutoriel claire et des commandes intuitives car elles font écho aux vrais mouvements que l’on adopte lors d’une partie de Volley-Ball. On est d’ailleurs vivement invité à utiliser les deux mains, bien que n’étant muni que d’un Joy-Con, pour une immersion totale. Attention toutefois à ne pas trop s’emballer, on oublie vite qu’on est entouré d’objets (et d’un plafond). On apprend à servir, passer, contrer et smasher. Il s’agit à première vue du sport le plus riche en actions de jeu.
La précision du Joy-Con est à noter et l’appréhension de chaque mouvement se fait avec une très grande fluidité. A coup de réception et de smash on se prend au jeu et la possibilité de sauter vient ajouter en dynamisme.

Nous avons immédiatement été pris dans la compétition en équipe et l’amusement était de la partie. On peut dire que le premier ressenti est très bon et que ce match de Volley-ball nous a laissé un goût de “pas-assez”. On en veut encore !

On réceptionne, on passe et on attaque dans le volley-ball et cette séquence de gameplay inédite de Nintendo Switch Sports :

[Switch Sports] Gameplay du volley-ball, un nouveau sport de cette compilation04/11/2022

Jouer comme un pied, à la main !

Une autre nouveauté dans le monde de Nintendo Switch Sports : le football. Jouable à deux en local, il propose quatre modes différents, à savoir, un mode entraînement, le mode 1 vs 1 puis le mode tir au but et 4 vs 4 que nous avons pu essayer.
Comme on vous le disait en intro, il pleuvait fort et nous sommes arrivés en trottinant comme pour échauffer nos cuisses en attendant le match. Il faudra finalement attendre une mise à jour cet été pour jouer avec les pieds sur le mode 1vs1 et 4vs4. Tant pis pour l'échauffement...

Surpris de jouer au foot Joy-Con à la main, on s'accommode vite Un mouvement de la manette du haut vers le bas permet de taper la balle et de bas en haut pour envoyer la balle en hauteur. C’est plutôt simple. Ensuite, un mouvement circulaire vers la gauche ou la droite permet un tir directionnel. Et les deux Joy-Con vers le bas enclenchent une tête plongeante.

Quant au tir au but, c’est actuellement le seul mode à permettre de jouer au pied. À l'instar de Ring Fit Adventure, une sangle fournie dans le jeu est installée sur la jambe avec le Joy-con. Le tir au but s’apparente plus à un coup de pied arrêté type corner qu’un véritable duel avec le gardien. Un Sportsmate nous envoie la balle avec plus ou moins de force et à nous de trouver le bon timing en envoyant la jambe pour marquer des points. À mesure que nous marquons, la taille du but rétréci augmentant la difficulté.

Le football est le seul sport à permettre au joueur de se déplacer librement sur le terrain. Ca fonctionne très bien, est un peu plus technique que les autres il promet de bons moments de rire.

Et tu tapes, tapes, tapes…

Pour ce qui est des nouveautés, on termine avec le Chambara. Jouable à deux, nous avons été transportés sur une plateforme surplombant la piscine d’un loft de Spocco Square. Le but est très simple, pousser l’adversaire hors du terrain à grands coups de sabre en mousse. Après avoir vu le jeu de jambe de Pegasus Fred au football, nous savions que le match était dans la poche.
Trois modes de combat, le sabre simple, le sabre d’énergie et les sabres jumeaux. Le sabre simple est la version la plus basique du jeu avec un savant mélange de contre et attaque, le sabre d’énergie quant à lui doit être chargé avec les contre effectués rendant les attaques plus dévastatrices. Pour plus de confort, il est possible de choisir un réglage gaucher ou droitier. La reconnaissance de mouvement est bonne et on peut calibrer la manette à tout moment avec le bouton X.

Comme pour les autres sports, on utilise peu de boutons. Le bouton ZL (ou ZR en fonction du Joy-Con) doit être enfoncé pour entamer un blocage. Quant à l'attaquant, il devra trancher à la vertical, à l’horizontal ou en diagonal pour asséner des coups à son adversaire.

La partie se fait en deux manches gagnantes. On vous laisse regarder le résultat en vidéo :

[Switch Sports] Gameplay du Chambara, un des nouveaux sports proposés dans le jeu04/11/2022

Il faudra évidemment bien plus qu'une petite heure de prise en main pour se forger un avis solide sur ce Nintendo Switch Sports. Toutefois, nous avons quand même pu en apprécier les évolutions bien réelles en termes de reconnaissance de mouvements, de graphismes et d'immersion (merci les vibrations HD). On sent également que Nintendo veut mettre l'accent sur toute la partie Online du titre pour lui apporter une vraie durée de vie en multi... Mais aussi cette fois en solo. Mais nous pourrons juger de cela uniquement lors de notre test complet, alors restez à l'affût sur PN d'ici le 29 avril prochain pour la sortie de ce Nintendo Switch Sports décidément prometteur !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nintendo Switch Sports (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×