• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

13 Sentinels: Aegis Rim A paraître sur Switch

Impressions de 13 Sentinels: Aegis Rim (Switch)

Preview de 13 Sentinels: Aegis Rim, on y a joué !

Le visual novel d'Altus et Vanillaware arrive sur Switch ! Arrivée prévue le 12 avril 2022, et en attendant, on a commencé à le tester pour vous !

Impressions
Originellement sorti en 2020 sur PS4, le dernier titre de Vanillaware débarque dès le 12 avril 2022 sur Switch. 13 Sentinels: Aegis Rim propose une aventure aux multiples points de vue, mêlant narration intense et combats de mécha palpitants. Nous avons pu tester 13 Sentinels: Aegis Rim sur Switch. Après plusieurs heures de jeux, le verdict est tombé : attention pépite en approche ! Le jeu d'Altus et Vanillaware ne démérite pas et prouve le talent tant narratif que graphique de ses concepteurs. Retour sur les premières heures !

Visuals novel tactique

Cela fait de nombreuses années que Vanillaware nous enchante avec ses titres : Odin Sphere (PS2), bien entendu, mais aussi Muramasa: The Demon Blade sur Wii. De la même façon, il y a quelque temps qu’Altus n’avait pas investi les consoles Nintendo. 13 Sentinels: Aegis Rim sortira donc le 12 avril sur Switch en Europe. Une excellente nouvelle pour un jeu qui, depuis sa sortie en septembre 2020 sur PS4, a déjà largement fait parler de lui. Nous vous en parlions dans l'une de nos news de l'année dernière, c'est officiel : 13 Sentinels: Aegis Rim sort bientôt !
Il s’agit d’un des meilleurs visuals novel de ces dernières années, mâtiné de combats tactiques et haletants. La narration au cordeau est portée par plusieurs personnages qui tissent une histoire nettement plus vaste que ce à quoi le joueur s’attend de prime abord. Les premières minutes de jeu laissent entendre à une simple histoire de mécha venant envahir le monde… que nenni ! Nous voici aussi face à une intrigue portant sur le voyage dans le temps, à des adolescents se révélant être capable de contrôler des Sentinels (mécha géants devant sauver la Terre des envahisseurs) et surtout d’une pointe d’humour avec ces monstres tout droits sortis de certains films de SF des années 80.

Nous avons eu l'occasion de jouer au jeu. En attendant le test complet, nous vous livrons nos premières impressions. Et elles sont très bonnes !

Du sens de la narration

Première constatation : 13 Sentinels: Aegis Rim s'ouvre sur un monde que l'on connait et une époque passée. 1985, alors qu'un tremblement de terre secoue la ville, d'énormes méchas sortent de terre. Pas le temps de réfléchir, que le joueur est plongé d'emblée dans l'action : protéger la ville, combattre avec ces énormes structures de métal liée psychiquement aux joueurs.

La narration est optimisée par le style graphique : toute la maîtrise de Vanillaware est présente dans ce jeu. On y retrouve la délicatesse du character design dans une ambiance crépusculaire, des transitions graphiques fluides et surtout une animation tant des mouvements des personnages que des lèvres pour un rendu encore plus immersif. D’autant plus que l’intégralité des textes est doublée, soit en japonais, soit en anglais, au joueur de faire son choix en début de jeu.
En plus d’un graphisme maîtrisé, c’est avant tout la narration qui fait de 13 Sentinels: Aegis Rim une véritable pépite. Alors oui, l’approche de l’univers est relativement cryptique et l'on mettra quelques heures à vraiment saisir les grands enjeux derrière les histoires individuelles. Mais c’est dans la multitude de points de vue que se cachent les subtilités du scénario. Chaque fin d’épisode ouvre de nouvelles perspectives, avec un nouveau personnage à découvrir. Chaque ligne de dialogue recèle son lot de surprises et de réflexions, que le joueur pourra d’ailleurs mener lorsqu’il le souhaitera.

Déroutant de prime abord, mais parfaitement maîtrisé, le récit s'écrit de lui-même au fur et à mesure des révélations. Alors oui, votre marge de manœuvre est relativement faible, mais l'impression de pouvoir tout faire est palpable. Ainsi, en vrac, il est possible de : dialoguer avec les différents personnages, réfléchir à certains concepts grâce à un menu dédié, discuter de ces sujets avec d'autres, mais aussi interagir avec certains éléments du décors.

Une fois la phase de dialogues terminée, un combat s'engage pour protéger la ville. Place à la stratégie : votre objectif est clair (et varie en fonction des missions, mais il s'agira principalement de protéger des infrastructures suffisamment longtemps pour leur permettre d'effectuer une attaque dévastatrice) mais les moyens seront laisser à votre discrétion. Foncer dans le tas ? Approcher par les flans ? Les groupes d'ennemis mettront à l'épreuve votre sens de la stratégie.

Les premières heures de jeux étonnent autant qu'elles déroutent, dans le meilleur sens du terme. Car on aime être secoué, pensé connaître les codes et que le jeu les détourne allègrement. C'est aussi cela, la marque des grands jeux. Et 13 Sentinels: Aegis Rim a tout des grands.

Une découverte… mais il faudra attendre le 12 avril !

Et oui, 13 Sentinels: Aegis Rim ne sera disponible que le 12 avril sur Switch. On peut d’ores et déjà vous dire que le jeu vaut largement le coup, que ce soit par son gameplay, son scénario ou son graphisme. Le test complet arrive dans les jours à venir !
13 Sentinels: Aegis Rim est l'une des grosses sorties du mois d'avril. Et pour tout vous dire, le jeu vaut largement l'attente ! Que vous ayez pu le tester sur d'autres consoles ou que vous patientez calmement depuis 2019 pour le découvrir sur Switch, le jeu le vaut largement. L'histoire est passionnante, le gameplay mélange habilement les mécaniques de tactique et de visual novel... en bref, il s'agit là d'un des must have d'avril pour les fans du genre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 13 Sentinels: Aegis Rim (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×