• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mato Anomalies Disponible sur Switch

Impressions de Mato Anomalies (Switch)

Preview de Mato Anomalies, futur gros RPG du printemps 2023 ?

Grâce à Plaion, on a pu accéder à la démo très fermée du très prometteur Mato Anomalies ! Et tout de suite nos premières impressions !

Impressions
Le titre est annoncé pour Mars 2023 sur tous les supports actuels dont la Switch. Nous avons pu y jouer pendant environ deux heures via une démo sur Steam et avons découvert un univers riche en intrigue avec des mécaniques RPG très classiques. En effet, après ce premier aperçu, il faut dire que le constat est assez mitigé.

Mato, la ville néo-vieille

D’après le studio de développement, Arrowiz, l’histoire se déroule dans l’équivalent du vieux Shanghai version futuriste. Hein ? Vieux Shanghai dans le futur ? Oui, et la ville se nomme Mato, une version alternative de la métropole chinoise dans sa version d’après guerre 45. Elle conserve son architecture contrastée entre taudis et beaux quartiers avec des éléments futuristes.
En quoi cela est-il important ? Eh bien pour l’histoire. La démo étant avare en détail de ce côté, on est directement plongé au milieu du récit sans comprendre qui est qui et qui fait quoi. Mais on comprend rapidement que le personnage principal de l’histoire est ce jeune homme à l’écran qui porte le nom Doe.
Il semble être un détective et on l’apprend à travers de très nombreuses phases de dialogues qu’il est en pleine investigation. Donc qui dit détective, dit enquêtes puis quêtes ! Tout à fait et à cela, s’ajoute de l’exploration. Cette démo propose quelques quêtes secondaires liées à la découverte. Après tout, quel intérêt de se balader dans une ville futuriste si on ne peut pas l’explorer ?

Mato-moi cette technique de hack !

Il va falloir parler à beaucoup de monde, enfin pas vraiment. Seulement les PNJ avec un un point d’intérêt bien visible peuvent discuter avec Doe. Ils donnent des indices sur votre quête principale, ou sur les secondaires. Heureusement tout est clairement indiqué avec une boussole en temps réel.

Donc sans trop comprendre le pourquoi du comment, on avance dans la l’histoire en direction des marqueurs sur la carte, puis on finit par se retrouver dans une espèce de métavers informatique qui semble être plus vraie que nature. C’est ainsi qu’on effectue nos premiers affrontements.
Ils sont ultra classiques. Cet aperçu ne montre sans doute pas l’entièreté des possibilités mais pour le peu que nous ayons vu, cela ne révolutionne pas le genre des RPG. Les affrontements s’effectuent au tour à tour avec un système de points forts et points faibles. Le but étant de cibler les points faibles pour infliger plus de dégâts. Les animations sont très réussies mais le déroulement d’un combat n’a rien de surprenant.L’élément de gameplay qui a par contre attiré notre attention, est le système d'interrogatoire. On pirate littéralement la personne à travers un jeu de cartes qui semble s’apparenter aux mécaniques d’un deckbuilding. L’enjeu étant de faire tomber les points de résistance à zéro afin d’obtenir des aveux.
Cet aperçu a certes éveillé notre intérêt, cependant la hype n’est pas à son paroxysme. Ses premiers instants manettes en main nous ont fait constater une jouabilité très classique pour le genre. Ensuite s’ils arrivent à combiner habilement les différents styles, entre jeu de rôle, visual novel et jeu de cartes, le titre pourrait se révéler très complet et varié. Outre la jouabilité, du côté de la réalisation, on regrette l’absence de doublage fréquents et c’est regrettable pour une aventure qui semble contenir du dialogue à foison. Tout autant que les quelques passages doublés en anglais alors que cela se déroule en Chine. Un peu de mandarin pourrait apporter une touche d’originalité. Du côté de la direction artistique, nombreuses sont les personnes qui après le visionnage du premier trailer pourraient faire le comparatif avec la licence de Shin Megami Tensei mais après y avoir joué, on peut affirmer que les univers n’ont absolument rien en commun. Du coup, on se donne rendez-vous en mars 2023 pour le test complet d’ici là, jouez bien et passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mato Anomalies (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×