• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dragon Quest XI A paraître sur Switch

Impressions de Dragon Quest XI (Switch)

Preview de Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime

Dragon Quest XI se laisse actuellement découvrir grâce à une démo publique disponible sur l'eShop sur laquelle nous ne pouvions que revenir.

Impressions
Attendu pour le 27 septembre 2019, Dragon Quest XI S promet d’être l’un des titres phares de la Switch en cette fin d’année. Si les fans de JRPG savent déjà que ce onzième épisode est l’un des meilleurs de la série, nombreux sont aussi les joueurs qui pourraient s’intéresser fébrilement au titre grâce au design d’Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball. Faisons donc un petit bilan des 10 heures de jeu offertes par cette version de démonstration histoire de savoir ce que cette mouture Switch a dans le ventre.
Dragon Quest est une série qui aura pris son temps avant de parvenir jusqu’en Europe, malgré quelques incursions timides aux USA sous le nom de Dragon Warrior. Quand le huitième épisode est arrivé en France sur PS2, le public français a découvert le Dragon Quest nouveau, tout en 3D et mettant sublimement en avant les designs de l’un des maîtres incontestés du manga, Akira Toriyama. Le neuvième épisode sorti sur DS a confirmé le potentiel de la série en Europe, et depuis la série connaît un succès mondial qui ont permis aux spin-off que sont les Monsters, Builders et autre Heroes de fleurir sur nos consoles occidentales.

Mais aujourd’hui, après une longue attente, c’est le dernier épisode de la série principale qui s’apprête à débarquer chez nous, dans une version revue et corrigée pour la Switch. On est donc face à un épisode traditionnel de la série, et on retrouve avec plaisir les combats au tour par tour, les explorations de donjons et crafts d’objets chers à la série. Pour ce portage sur Switch, Dragon Quest XI arrive avec la possibilité de passer quand on le souhaite de la version HD du jeu à sa version 2D, sorte de demake du jeu qu’on ne pourra malheureusement pas essayer dans cette version de démonstration. Il suffira de demander à changer de version lorsque vous croiserez un membre de l'église ou une statue de la Déesse.
On ne fera pas de faux suspens concernant Dragon Quest XI S, le jeu s’annonce tout simplement exceptionnel avec son univers coloré, ces personnages et monstres toujours aussi charismatiques et surtout son gameplay aux petits oignons. D’autant que la version Switch arrive avec toutes les améliorations apportées lors du premier voyage vers l’occident.

On retrouve donc une bande-son symphonique, des doublages japonais et anglais, mais aussi tout un florilège d’améliorations et d’optimisations de menu et de gameplay qui rendent l’expérience Dragon Quest XI on ne peut plus abordables. Qu’il est plaisant de parcourir le monde de Dragon Quest, de croiser ses monstres familiers et toujours aussi attachants, de les combattre dans des combats au tour par tour presque sans coupure avec les phases d’exploration. On sent que le jeu cherche à plaire à tous les types de joueurs en ajoutant tout un tas d’options peu utiles mais qui favorisent l’immersion. Vraiment le jeu transpire l’envie de bien faire et on ne peut que s’en réjouir.
Cette version Switch se montre par ailleurs particulièrement jolie, aussi bien en mode portable sur sur TV. Hormis un clipping un peu présent dans les zones très ouvertes et une texture de roches un peu ratée, on s’émerveille devant la qualité de l’eau ou la végétation luxuriante. Le jeu affiche un très joli cell-shading qui lui donne un aspect anime des plus savoureux, et qui met évidemment en valeur le travail de Akira Toriyama et de son studio. En combat, les effets des différents pouvoirs, sorts et attaques sont tout aussi réussis et particulièrement agréables à l’œil.

Malgré cette qualité graphique évidente, le jeu s’est montré fluide en toutes circonstances, même en activant le mode de combat “ultra-rapide”. Dragon Quest n'est pas en reste côté sonore, entre ses bruitages typiques de la série et ses sublimes thèmes musicaux, joués par un véritable orchestre, et qui accompagnent nos pérégrinations avec brio.
Les combats de ce mode HD proposent une illusion de temps réel bienvenue pour qui serait allergique aux combats statiques des J-RPG à l’ancienne. On parle bien d’illusion, car comme le précise le jeu dès le départ, les déplacements effectués pendant les combats n’auront aucune incidence sur le résultat des attaques, mais l’effet fonctionne plutôt bien et il reste très plaisant de pouvoir déplacer son personnage entre deux actions. Evidemment, les puristes pourront tout à fait désactiver cette fonction pour aller à l’essentiel (ce que j’ai fait après quelques heures).

Toujours dans cette optique d’accessibilité, le jeu propose aux joueurs de laisser ses partenaires libres de leurs actions en leur attribuant simplement un type de comportement, ou de déterminer chacune des actions de l’équipe à l’ancienne (option choisie par votre serviteur). En résulte une expérience de combat entièrement personnalisable et qui s’adapte aux envies de chacun et modifiables à tout moment.

Vous pourrez donc laisser la console gérer vos séances de farming ce qui n’est jamais une mauvaise idée quand on parle de J–RPG à l’ancienne. On retrouvera évidemment les armes, attaques, sorts et aptitudes bien connus de la série. Le titre propose également toutes les options que l’on attend d’un J-RPG mais surtout d’un épisode de Dragon Quest comme la possibilité de forger son équipement ou la présence d’un arbre de compétence conséquent.
Ce premier contact avec Dragon Quest XI S aura donc été des plus enchanteurs. Le titre conserve à la fois tous les aspects que l’on attend de la série en y ajoutant une touche de modernité et d’accessibilité bienvenue. On retrouve avec plaisir ses combats au tour par tour stratégique et son univers à la fois enchanteur et épique. Et si le scénario a été volontairement laissé de côté dans ces impressions, sachez qu’il promet d’être particulièrement accrocheur et quelques scènes auront déjà été chargées en émotions.
Ce premier contact avec Dragon Quest XI S aura donc été des plus enchanteurs. Le titre conserve à la fois tous les aspects que l’on attend de la série en y ajoutant une touche de modernité et d’accessibilité bienvenue. On retrouve avec plaisir ses combats au tour par tour stratégique et son univers à la fois enchanteur et épique. Et si le scénario a été volontairement laissé de côté dans ces impressions, sachez qu’il promet d’être particulièrement accrocheur et quelques scènes auront déjà été chargées en émotions. Les fans de Dragon Ball retrouveront également quelques clins d’oeil à l’histoire de Son Goku et ses amis des plus rafraîchissants. On pourrait encore en dire beaucoup sur le jeu, mais vous l’aurez compris, on a hâte de pouvoir poursuivre l’aventure du prochain titre de Square-Enix. Et si vous n’avez pas encore essayé la démo, on ne saurait que vous conseiller de vous y intéresser, si vous avez quelques heures de libre devant vous... Chose qui risque d’être difficile avec le mois de septembre si chargé que nous a concocté Nintendo, on en a bien conscience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Et oui faites honneur à ce portage de qualité !
Achetez-le en masse, que SE comprenne le signal et qu'on puisse enfin avoir TOUS les DQ...

140h sur la version ps4, ça ne m'empêchera pas d'acheter cette version... D'ailleurs j'ai même acheté une 2DS Jap pour voir la version 3DS tellement tellement ce jeu est au sommet ! lol

Aucun DLC, d'une générosité sans pareil, le génie de l'écriture de monseigneur Yūji Horii et par rapport aux joueurs ps4, vous ne jouerez pas avec des bouchons dans les oreilles !!
Tunnyhead
Square Enix offre même le costume d'Erik créé par Hiro Mashima...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Quest XI (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
100%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×