• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime 3 : Corruption Disponible sur Wii

Impressions de Metroid Prime 3 : Corruption (Wii)

E3 2006 - Metroid Prime 3 : un véritable choc !

Impressions
Metroid Prime 3 est un jeu clé pour Nintendo. Depuis quelques années, Big N relance la franchise grâce à des versions GameCube développées par Retro Studios et une version DS, tout dernièrement par NST. Nintendo a bien compris le potentiel du titre chez les joueurs plus âgés et s'offre aujourd'hui le luxe de proposer une version Wii entièrement pensée pour la Wii. Aux manettes, c'est encore une fois les équipes talentueuses de Retro Studios qu'on retrouve.

Electrochoc garanti

J'étais vraiment très impatient de tester un FPS sur Wii. Des mois que je bave à l'idée de pouvoir jouer à Metroid Prime avec le nunchaku et la télécommande. J'étais impatient, excité mais confiant ! Je me voyais viser à tout va aussi facilement qu'avec une souris, avec une facilité déconcertante. Et puis boum, le choc.

Après 10 minutes de jeu, je sors très embarrassé. C'était génial mais je sentais que j'étais pas à l'aise. Le problème venait peut-être de moi, le changement est trop important. Les exemples manquent pour décrire le choc provoqué par la démo de Metroid. Vous vous souvenez peut-être de la première fois que vous avez joué à une console ? La première fois que vous avez joué avec le clavier/souris ? Du choc de la manette Nintendo 64 avec le stick analogique ? Avec la Wii et Metroid, le choc est aussi fort que tout ce que vous avez déjà pu vivre et même imaginer.

Vous avez sans doute déjà eu cette aventure : votre mère essaie (pour voir !) un jeu vidéo et elle part dans tous les sens et n'arrive à rien et dit 'je n'y arriverai jamais, comment tu fais toi !'. Je dois dire que les premières secondes m'ont fait passer pour ma mère ! Avoir d'une main le nunchaku pour avancer (avec le stick) et de l'autre la télécommande pour viser est très nouveau et dépaysant.

Combinaison parfaite

La démo commence par une cinématique introduisant le scénario de ce Metroid Prime, qui fait directement suite à l'épisode 2 sur GameCube (Metroid Prime 2 : Echoes). La base Sector Zero de la Fédération Galactique est attaquée par les Space Pirates. Samus doit se dépêcher et rétablir le système de défense... mais quelque chose d'horrible l'attend.

Vous êtes donc à nouveau Samus, mais cette fois vous l'incarnez presque physiquement puisque la manette et le nunchaku font presque corps avec elle. La télécommande dans votre main droite correspond au bras droit de Samus (celui avec le canon) et le nunchaku tenu dans votre autre main est lui le bras gauche de Samus. Vous vous rendez compte que vos deux bras sont ceux de Samus ? Vous bougez légèrement le poignet gauche et Samus vise où vous indiquez.

Dit comme ça, c'est simple mais il faut un certain temps pour réussir à maîtriser le viseur. Il n'est pas nécessaire de faire de grands gestes mais au contraire jouer sur des petits mouvements de poignet. J'ai eu la désagréable aventure de voir le bras de Samus bloqué en l'air, où Samus se retourner toute seule parce que je faisais de trop grand mouvements. Il faut y aller doucement, sans précipitation et bouger de quelques millimètres pour déplacer le bras de Samus.

Une fois un ennemi dans votre ligne de mire, vous pouvez bloquer votre cible en appuyant sur le bouton Z du nunchaku. Vous pourrez ensuite facilement lui tirer dessus avec A (télécommande), par pressions répétées ou en gardant A appuyé et en le relâchant pour un gros coup. Les missiles sont aussi accessibles en appuyant sur le bas de la croix directionnelle. Metroid Prime n'est pas une série FPS comme les autres, mais FPA (First Person Adventure) où Samus doit évoluer dans des niveaux très grands, sur différents niveaux avec des plate-formes. Pour progresser, vous avancez le stick du nunchaku vers l'avant et décidez de la direction à prendre avec la télécommande en pointant où vous voulez aller.

Clairement, ce n'est pas simple tout de suite mais cette combinaison nunchaku/télécommande est énorme. Cela va même plus loin que le simple fait de se déplacer. Prenons l'exemple de l'interrupteur de l'ascenseur. Appuyez sur A pour le tenir, tirer vers vous la télécommande, pivotez vers la gauche et renfoncez-le (en poussant la manette) afin de l'activer. Très bien pensé ! Mieux encore, il est possible d'agripper des objets avec le nunchaku. Pour ce faire, il faut d'abord pointer vers l'objet (caisse, bouclier des ennemis, etc.), bloquer la cible et 'lancer' le nunchaku vers l'avant, comme une canne à pêche. Ensuite, tirez le stick vers vous. Simple, astucieux, efficace !

Metroid Prime puissance Wii

Que les fans de Metroid Prime se rassurent : la Wii ne change rien à l'univers et à l'ambiance des épisodes GameCube. Au contraire, tout est mieux et plus beau. Même si la Wii ne propose pas de mode HD, les graphismes sont exceptionnels et on dépasse de loin ce qu'on a pu voir sur GameCube. En fait, les décors sont à peine plus beaux et c'est vraiment l'ajout d'effets de lumière, de flammes et d'explosions en tout genre qui rendent le jeu très très beau.

La qualité graphique du titre est donc très bonne mais apparemment Retro Studios travaillent encore dessus et on peut facilement imaginer que Metroid Prime 3 : Corruption sera le plus beau jeu Wii des premiers mois du lancement. En revanche, on notera que Nintendo ne prévoit pas de mode multi-joueurs en écrans partagés et encore moins de mode online. C'est sans doute le prix à payer pour espérer avoir le jeu au lancement de la console !
Les premières 10 minutes m'avaient tellement choquées que je n'étais pas en mesure d'écrire les impressions correctes. J'y ai donc rejoué une deuxième fois le lendemain et tout m'a paru tellement génial ; pas facile, puisqu'il faudra encore du temps pour s'y faire, mais tellement bien pensé. C'est énorme, grandiose. La combinaison télécommande/nunchaku Wii apporte encore plus au jeu que le stylet de la version DS, le changement est radical et servi par des graphismes éblouissants et un level design très soigné. Après 20 minutes, je dois dire que je suis conquis et que les doutes des premières minutes se sont envolés, pour confirmer ce que je rêvais de ressentir. Magique !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Géantissime et pourtant je suis fan de métroid plutôt en 2d mais les controle a la wii mote son sublime
Si l'on pouvait mettre un 21/20 je l'aurais mis.Ce jeu est tout simplement GENIAL.
Oh, là!!! Que dire ??? Une MERVEILLE. Enigme complexe, univers extraordinaire, maniabilié sans égale. Juste un défaut à mon goût, des personnages alliés autre que Samus. Un défaut qu'il n'y avait pas dans Hunters. Mais mis à part ce point faible, il est merveilleux, un des jeux auquel je...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×