• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime 3 : Corruption Disponible sur Wii

Test de Metroid Prime 3 : Corruption (Wii)

Metroid Prime 3 : un chef d'oeuvre pour clore la trilogie

Test
Si l’année dernière nous a prouvé qu’il était toujours possible d’étendre la démographie du marché vidéoludique, on pourrait dire qu’il est maintenant temps de satisfaire les fanatiques de la marque nippone. Après Twilight Princess et Super Paper Mario, de nombreuses Wii sombrèrent dans un état de léthargie. Le défi est double pour ce nouvel épisode de la sous-saga des Metroid Prime puisque son prédécesseur, Echoes, n’était pas exactement à la hauteur du chef d’œuvre original. Espérons que pour ce troisième opus, Retro Studios pourra nous livrer un produit honorant les 21 ans d’existence de la série et surtout ignorant la mentalité un peu trop « grand public » qui pourrait potentiellement nous éloigner de l’essence même de ce qu’est un Metroid. Je ne veux pas voir de Mii !

Un début déroutant ?

Depuis toujours, Metroid est synonyme d’exploration et de liberté. Avoir la liberté d’explorer, seul(e), des planètes immenses à la recherche d’équipements que vous avez perdus au tout début du jeu pour une raison ou une autre. Après avoir choisi votre Mii servant à identifier votre partie, et surtout après avoir navigué au travers des deux premiers mondes, disons qu’on peut se demander ce qu’est devenu du Metroid qu’on aimait tant.

Ne vous en déplaise, la première heure de jeu pourrait sembler assez étrange pour les amateurs de la série dans la mesure où l’exploration est pratiquement inexistante, qu’on commence le jeu avec au moins la moitié des capacités de l’héroïne, Samus Aran, et surtout que l’histoire semble progresser au rythme de vos actions. On peut supposer que cette extrême linéarité est nécessaire pour s’habituer aux contrôles et surtout établir la trame narrative. Donc au lieu de recevoir l’ordre d’aller sur la planète « X » parce que l’évènement perturbateur « Y » est survenu alors que vous aviez le dos tourné, Corruption vous propose plutôt de voir ce qui s’est (où va se) passer.

Qu’on se rassure, une fois cette introduction terminée, le nom Metroid reprend tout son sens ou presque…

Comme nous le disions, l’histoire se développe d’une façon assez peu conventionnelle pour la série. À la façon de Fusion (GBA) ou, à la limite, Echoes (GCN), Samus n’est plus totalement seule durant son aventure et sa progression au cours du jeu en est évidemment affectée. Tout au long du périple, certains personnages demanderont votre aide et vous assigneront certains objectifs toutefois requis pour accomplir votre mission principale. Au final, il s’agit d’un remplaçant plus humain du système d’aide qui nous faisait savoir que l’item nécessaire pour continuer se trouvait à l’autre bout de la carte. Le concept est toujours le même, mais cette fois on a droit à un motif beaucoup plus logique qui est nécessaire pour faire avancer l’histoire.

Les précédents Metroid se résumaient plus à collecter tous les items que vous aviez perdus et dont vous aviez besoin pour vous battre contre le boss final. Le reste de l’histoire (sur GCN) ou du moins les événements qui s’étaient produits bien avant votre arrivée étaient exposés grâce à des carnets de bord ou à des inscriptions que l'on devait scanner. Sans surprise, ce même système de scan est disponible dans Corruption. La différence ici étant qu’il n’est plus nécessaire de tout scanner pour avoir une bonne idée de l’histoire. Précisons tout de même que le scannage est toujours aussi crucial pour apprécier le jeu comme il se doit. Si ce n’est que pour avoir des écussons (badges) nécessaires pour débloquer quelques bonus.

La malédiction de la Wii

On sait désormais que Retro Studios n’a pas sacrifié les racines de la série en transformant Corruption, par exemple, en une compilation de mini-jeux pour toute la famille. C’est bien, mais la malédiction à laquelle nous faisons référence concerne plutôt l’absence de jeu de tir à la première personne potable. La situation est quelque peu aberrante pour une console qu’on avait imaginée comme la plateforme par excellence de ce type de jeu ; supposé être aussi efficace que le combo clavier-souris. En regardant Red Steel ou Call of Duty… hum… nous avons été naïfs. Pour viser, le système convenait, mais les rotations étaient trop étranges et parfois boguées.

Est-ce que MP3 a corrigé le tir ? Pas totalement, on est encore loin de la rapidité et de la précision de la souris, mais pourtant les contrôles fonctionnent admirablement bien. Le plus étrange est peut-être que, fondamentalement, ils sont assez similaires à ce que l’on a vu sur Wii jusqu’à présent. On contrôle les mouvements de Samus avec le nunchuck et le pointeur de la Wiimote sert à viser. Si on approche le pointeur vers un des bords de l’écran, l’héroïne tourne sa tête dans cette direction.

Pourquoi cela fonctionne-t-il maintenant et pas auparavant ? Peut-être parce que les développeurs ont eu presque un an supplémentaire pour peaufiner le titre et plus probablement parce que le système de verrouillage (lock-on) sur les ennemis est toujours en place. On serait tenté de croire que son utilisation n’est pas très légitime, après tout sur PC et les autres consoles, personne ne propose de « lock-on », mais il s’agit peut-être de la seule façon d’obtenir une prise en main de qualité tout en pouvant faire des mouvements latéraux (straffer). Par défaut, votre arme pointe directement au centre de l’écran, qui correspond à l’endroit où se trouve votre ennemi.

Mais vous serez sans aucun doute rassuré de savoir qu’il est possible, en fouillant dans les options, d’activer le contrôle de votre mire en tous temps. La plupart du temps, on se retrouve à devoir pointer le centre de la télé, mais bon... On remarquera tout de même que certains passages forcent la visée manuelle, peu importe votre configuration. Je vous laisse imaginer à quel moment vous aurez besoin de ce genre de précision. Sûrement quand il est nécessaire de tirer sur un point faible pour infliger des « dommages massifs ». Hum, la blague était meilleure en anglais…

Quand nous disions que la Wiimote n’offrait pas un contrôle aussi rapide qu’une souris, on parlait naturellement de la vitesse de rotation, en faisant un 180 degrés avec la souris en une fraction de seconde. Avec la Wiimote, et ce, même avec Nintendo aux commandes, la chose prend environ une seconde, voire plus. Qu’est-ce que cela change ? Pas grand-chose puisque comme n'importe quel développeur qui reconnaît les limites de sa jouabilité les situations où une telle rapidité est nécessaire sont soit rares, soit inexistantes. Bien sûr, lorsqu’il n’est pas nécessaire de se retourner à l’écran, la télécommande de la Wii s’avère aussi rapide et précise qu’une souris.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Géantissime et pourtant je suis fan de métroid plutôt en 2d mais les controle a la wii mote son sublime
Si l'on pouvait mettre un 21/20 je l'aurais mis.Ce jeu est tout simplement GENIAL.
Oh, là!!! Que dire ??? Une MERVEILLE. Enigme complexe, univers extraordinaire, maniabilié sans égale. Juste un défaut à mon goût, des personnages alliés autre que Samus. Un défaut qu'il n'y avait pas dans Hunters. Mais mis à part ce point faible, il est merveilleux, un des jeux auquel je...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×