• Ma note
    Moyenne de 2,9 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

DBZ : Goku Densetsu Disponible sur NDS

Test de DBZ : Goku Densetsu (NDS)

DBZ joue le bluff... mais c'est raté !

Test
On pensait avoir vu toutes les déclinaisons possibles du manga le plus célèbre au monde mais il faut croire que les développeurs ont toujours de 'nouvelles' idées quand il s'agit de gagner un peu plus d'argent. 'Nouvelles' entre guillemets, car ce n'est la première fois que l'on découvre l'univers DBZ en cartes à jouer. En tout cas, malgré la (bonne ?!) volonté des développeurs, ce jeu n'est pas franchement la réussite que l'on aurait pu espérer...

Il manque toujours un morceau...

Dragon Ball Z, c'est en premier lieu la suite de Dragon Ball. Cette période a d'ailleurs été bien vite oubliée par les développeurs qui ne voyaient en elle peut-être aucun potentiel vidéoludique. Seulement, c'est grâce à cette première partie que Dragon Ball Z est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Mais il est vrai que le réel intérêt du manga réside dans cette suite puisque c'est là que les fameux Super Sayen font leur apparition (si si, les cheveux blonds en pointes).

Même si ce n'est pas dès la première partie de DBZ qu'ils apparaissent (il y a d'abord eu deux autres parties : dans un premier temps Radditz puis Nappa et Vegeta), les combats beaucoup plus violents que dans Dragon Ball ont tout de suite apporté quelque chose de nouveau à la série qui a attiré tous les fans que l'on ne compte plus aujourd'hui. C'est donc par une lacune que ce test commence, mais le jeu s'appelle bien Dragon Ball Z : Goku Densetsu, nous étions donc prévenus. Inutile de vous dire alors qu'il n'y a aucune évocation de Dragon Ball GT non-plus. Suite et fin de la série Dragon Ball.

Petite parenthèse pour dire aux fans de la série culte que l'adaptation de DBZ au cinéma en live action n'est pas tombée à l'eau comme beaucoup le pensent. Il est même d'actualité puisque la Fox va implanter trois grosses productions à Montréal dont Dragon Ball Z en live action. La production du film devrait débuter l'été prochain pour une sortie en 2009 ou 2010. Aucun acteur n'est encore connu. Voilà pour la petite parenthèse.

Une fidélité à toute épreuve

Malgré l'oubli volontaire de Dragon Ball de la part des développeurs, la partie 'Z' exploitée est d'une fidélité déconcertante. En effet, on reconnait trait pour trait le scénario de DBZ à commencer par la période Radditz jusqu'à Boo (qu'Akira Toriyama ne voulait pas faire au départ puisqu'il avait prévu une fin à la mort Cell, mais vu le succès du manga et de l'anime, il fut presque obligé d'ajouter une nouvelle partie).

Il est vrai que pour les personnes n'ayant jamais entendu parler de DBZ, suivre l'action du jeu sera un peu compliqué : seuls quelques pauvres dialogues servent de transitions entre les histoires et les combats (trop nombreux). Qui dit fidélité peut aussi dire lassitude. Eh bien oui, à force de faire et de refaire les mêmes scenarii à travers tous ces jeux estampillés DBZ, la lassitude commence doucement à s'installer. Non pas que la série s'essoufle, mais la capacité des développeurs à nous faire redécouvrir à chaque nouveau jeu le scénario de DBZ, commence quant à elle sérieusement à pâtir.

Pour palier à cette lassitude, il y a tout de même une petite nouveauté qui pourrait nous redonner le sourire et l'envie de jouer au jeu. Il s'agit de la possibilité de choisir le scénario du personnage que l'on veut découvrir. Il vous ainsi possible de jouer avec Goku, Gohan, Piccolo ou bien Vegeta (une fois débloqué). Seulement, l'intérêt est malheureusment très limité puisque la répétion est de mise. La lassitude ne nous laissera donc jamais tranquille. C'est bien dommage car cela mis à part, le jeu a un fort potentiel.

Des cartes à tout bout-de-champ !

Même s'il faut avouer que l'univers DBZ est riche, beaucoup de jeux estampillés DBZ trouvent le moyen d'être pauvres. Comment ? Tout simplement par un manque de modes de jeu qui n'est pas rattrapé par une exploitation moyenne du gameplay et surtout par une réalisation qui laisse vraiment à désirer. Tout se fait au stylet ou avec les boutons, mais pour le peu d'utilité que l'on en a : choisir les cartes et quelques fois la direction si deux chemins se présentent à vous.

En résumé, le jeu est découpé en périodes plus ou moins longues et chaque période est comme un immense plateau de jeu (comme Dragon Ball Z Budokai 2, à ne pas confondre avec Budokai Tenkaichi 2). Les cartes servent à tout : se battre, définir de combien de pas vous allez avancer dans ce tour... Tout passe par elles. Même pour pouvoir utiliser un objet (pomme, capsule, ...) il faut la carte qui le permette. Au final un gameplay bien pauvre qui ne tourne que d'un seul élément : les cartes. Même si avant d'acheter le jeu on est prévenu qu'il s'agit d'un jeu de cartes à jouer, on aurait pu espérer une variété peut-être un peu plus étoffée du gameplay.

Une réalisation digne des plus mauvaises ! (pour un jeu DBZ)

De plus, la réalisation n'arrange rien au jeu. Pour vous donner un exemple, il arrive que l'on ne reconnaisse le visage de Goku que grâce à sa coupe de cheveux tant son visage est bâclé. Les animations... même combat ! Pour caricaturer un chouillas (mais vraiment juste un chouillas), il existe trois animations par personnage qui sont resservies à tous les combats. Et encore, le terme 'animation' est un peu exagéré quand il s'agit d'une image fixe qui glisse de la gauche de l'écran vers la droite... On en arrive presque à dire que le jeu est trop long tant il est lassant et répétitif alors qu'il ne dure que quelques heures (largement moins de 10). Sauf si bien entendu vous comptez faire le scenario de chaque personnage en allant dans tous les recoins pour débloquer tous les bonus (d'une inutilité étonnante soit dit en passant), alors là, oui, vous aurez un jeu plus long, mais aussi beaucoup moins intéressant et pour le coup ennuyeux.

Pour enfoncer encore un peu plus de clou, les thèmes musicaux pourtant très connus sont à peines repris dans ce jeu. On se retrouve en plus avec une qualité sonore digne d'une Super Nes. Même si quelques musiques peuvent éventuellement être reconnues, la plupart est tout simplement remplacée par des thèmes nouveaux (un peu à l'image de la version européenne de DBZ BT 2, sauf que d'autres qualités venaient faire oublier cette énorme erreur, ce qui n'est pas le cas ici).

Même le multi qui aurait pu être sympathique ne se démarque pas vraiment. Vous avez la possibilité de jouer à deux en combat comme contre vos ennemis du jeu (Radditz, Freezer, Cell, Boo, etc...) mais il existe aussi trois mini-jeux pour quatre joueurs qui ne sont pas franchement plus intéressants.
5/20
Cruel ? Non, ce test ne l'est pas, mais les développeurs par contre le sont de nous servir un jeu aussi médiocre alors que DBZ est une source de richesse quasi-infinie. Pour être bref, j'utilise la première personne pour déconseiller vivement ce jeu, même aux fans de la première heure. Ce jeu est mal réalisé, la gameplay de la DS est mal exploité, les longueurs n'en finissent plus et surtout, les développeurs ont réussi à rendre ennuyeux un jeu au potentiel étonnant. On pourrait presque croire qu'ils ont mis tous leurs efforts à rater le jeu juste pour nous décevoir et c'est bien dommage car c'est réussi...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

05 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu DBZ : Goku Densetsu (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.9/5

L'avis des visiteurs

Même pas digne d'un jeux en flash amateur... J'ai beau être fan de la série, mais là, c'est vraiment trop minimaliste comme jeux. les seules animations sont celles des petits personnages sur le plateau de jeux, et éventuellements les explosions. tout le reste est composé d'images qui vont...
Moi j'aime bien les DBZ... Mais là, j'ai testé et franchement...Ca vaut vraiment pas le coup à 40€! Attendons DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur Wii qui lui, promet d'être un très bon DBZ! :D
Franchement le meilleur DBS que je possède, depuis le temps que je voulais du renouveau dans la série et ba je ne suis pas dessus, franchement le meilleur DBZ finit de se taper dessus avec deux trois persos en plus pour 60€, une vraie nouveauté à petit prix.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×