• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Disponible sur 3DS

Impressions de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS)

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS)

Cette preview est "cent pour cent garantie sans Chinois du F.B.I.". Mario & Sonic ravivent leur rivalité ancestrale dans un nouvel opus des Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, à l'approche des JO de Rio de cet été 2016.

Impressions
C'est en train de devenir une tradition. En effet, depuis 2008 et tous les 2 ans à l'approche de l’événement sportif le plus suivi de la planète, nous voyons apparaître dans les rayons de nos meilleures crèmeries une nouvelle mouture de l'affrontement ultime entre le plombier et le hérisson le plus célèbre de l'univers. Et quelle autre compétition que les Jeux Olympiques pouvait permettre de déterminer qui est la meilleure mascotte de l'histoire du jeux vidéo ?
Pour la cinquième fois en un peu moins de 10 ans, nous allons pouvoir faire concourir les deux univers de Nintendo et de Sega dans une nouvelle moutures de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Et cette année, direction l'Amérique du Sud et plus principalement les plages de Rio de Janeiro qui accueillera les XXXIèmes Olympiades d'été, dont vous allez pouvoir revivre quelques unes des épreuves emblématiques sur 3DS et WiiU. Justement, nous avons pu essayer les épreuves proposées par la mouture portable du jeu et autant vous le dire tout de suite, les premières impressions sont quelques peu mitigées.

Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 - Bande-annonce générale (Nintendo 3DS)25/04/2016

Pourtant, on ressent tout de suite que l'intention de base est bonne, à savoir proposer un gameplay varié adapté à chaque sport proposé, sauce à laquelle on est habitué avec la série qui a toujours su diversifier son game system pour s'adapter au rythme d'une épreuve. Ainsi, on retrouve l'éternel matraquage de boutons hérité de la grande lignée des California Games ou autres Track & Field. Ici, vous le retrouverez donc les deux grandes épreuves de course que sont le 110 mètres haies et le 100 mètres ainsi que le saut en longueur.

Ce dernier vous demandera bien entendu dextérité, réflexe et endurance, il vous faudra charger votre départ, lâcher le bouton au bon moment puis matraquer le bouton A pour courir le plus vite possible, et même appuyer sur le bouton saut au bon moment dans le 110 mètres haies pour ne pas vous prendre la planche et vous ralentir a coup sûr. Ce type de gameplay propose le plus de challenge. A la fois grisant et stressant, il ne vous pardonnera aucune erreur, d'autant plus que l'IA de vos concurrents est assez corsé ne serait-ce qu'en mode normal.
Autre type de gameplay, celui utilisant l'écran tactile de la 3DS, le plus marquant étant le golf, il s'agit ici du sport le plus complet de ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Vous avez le choix entre 9 et 18 coups, pour le reste on est sur un système de jeu à la Touch Golf : Birdie Challenge. A savoir qu'avec le parcours sur l'écran du haut, vous choisissez la direction dans laquelle vous voulez tirer à l'aide du stick de la console.

Le reste se joue sur l'écran tactile qui vous offre une vue sur la balle et votre club. De là, vous choisirez ce dernier en fonction de la distance vous séparant du trou. Il vous restera plus qu'à charger votre coup avec votre stylet et taper dans votre balle. S'il s'agit du mini-jeu le plus complet, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine frustration quant à l'imprécision globale du système.
Autre jeu utilisant l'écran tactile de la 3DS, le lancer de javelot et le 100 mètres nage libre. Ceux-ci sont assez agréables à prendre en main. Dans le premier, vous lancez votre course en frottant votre stylet de gauche à droite, puis il vous suffira juste d'incliner votre stylet au bon moment selon un angle défini en amont pour faire partir le javelot.

Pour la nage, il vous suffira de faire de grands cercles sur l'écran tactile en respectant une jauge de rythme cardiaque afin d'éviter la fringale. Un type de jeu simple mais efficace. Seul bémol, la relative facilité à dompter ce gameplay et à écraser vos adversaires.
Avec le tir à l'arc, par contre, le jeu tire profit du gyroscope de la console. Pour celui-ci, vous avez à tirer trois salves de trois flèches contre des cibles de plus en plus lointaine. Après avoir chargé votre tir, il ne vous reste plus qu'à viser en bougeant votre console et de lâcher votre flèche. Une nouvelle fois, si l'intention de base est bonne, il manque cruellement de précision tant qu'on a le sentiment que le résultat sera forcément aléatoire et tient plus de la loterie que de la dextérité.

Il en est de même des sports de balle que sont le tennis de table, le beach volley, ou encore le football qui propose un gameplay sans grande prétention allégé en possibilités. Si le foot peut s'avérer agréable à jouer, quoi que vraiment trop facile en mode solo, les deux autres sports sont d'une telle lourdeur dans les déplacements que le plaisir de jeu n'y est clairement pas.
Au final, les jeux les plus intéressant sont clairement les jeux de rythme, qui sont le parcourt d'équitations, le BMX, ou encore la gymnastique artistique. Si dans les deux premiers s'apparentent plus à des jeux de parcours où la seule difficulté sera de réaliser des sauts au meilleur moment, la gymnastique artistique, elle, vous propose un système de jeu tout droit tiré de Parappa the Rapper, ou autre Theatrerythm vous demandant d'appuyer sur les bons boutons au bon moment. On regrettera juste que le choix de musique ne soit pas plus étoffé pour faire durer le plaisir.
En bref, le tout reste assez inégal, nous notons cependant de gros absents du point de vue des épreuves. Pas de courses d'endurance, pas de relais, pas de tennis, pas de saut en hauteur, à la perche, de triple saut, de vélo, pas de cyclisme... Des absences remarquées car existantes dans les anciennes versions.

A savoir maintenant si elles seront disponibles en les débloquant au fur et a mesure du mode solo disponible. Enfin sachez que sur le plan technique, le tout semble très propre et coloré sans atteindre des sommets non plus.
Vous l'aurez compris, les jeux proposés par ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sont dans l'ensemble d'un intérêt plutôt inégal. Le plaisir de jeu en solo s'en fait ressentir et laisse planer un doute quant à la qualité du jeu dans sa globalité. Mais ne le jugeons pas trop vite car il nous reste encore à voir ce que va donner le mode histoire, les mini-jeux en version "Rêve" ou encore et surtout le mode multijoueur qui devrait rester la principale raison d'être du titre. Pour faire simple, disons qu'on garde malgré tout un avis réservé au soft qui sera à approfondir : la flamme ne s'est pas encore éteinte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×