• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Yo-Kai Watch Disponible sur 3DS

Impressions de Yo-Kai Watch (3DS)

Impressions de Yo-Kai Watch (3DS)

Quelques années après le Japon, le phénomène Yo-Kai Watch s'apprête à débarquer en France. Avant sa sortie le 29 avril, découvrez-en davantage sur le jeu qui se veut être le successeur de Pokémon dans nos premières impressions sur le jeu !

Impressions
Les Yo-Kai Watch s'apprêtent à envahir nos consoles. Quelques années après l'arrivée du phénomène au Japon, et à quelques semaines de la sortie européenne du titre, voici nos premières impressions sur ce jeu qui vient marcher sur les plates-bandes de Pokémon.

Un phénomène qui emprunte tout ou presque à Pokémon

Cela fait des années que nous vous en parlons et ils arrivent enfin en Occident. Les Yo-Kai envahiront les Nintendo 3DS françaises le 29 avril ! Vendus à plusieurs millions d'exemplaires, les jeux Yo-Kai Watch sont déjà un phénomène culturel au Japon où ils ont été déclinés à la télévision, en film d'animation mais également dans une farandole de jouets qui n'attendent qu'à arriver sur le vieux continent à l'occasion de la sortie du titre.

Tout cela rappelle forcément un phénomène similaire qui s'est produit dans le monde entier à la fin des années 90 : Pokémon ! En effet, la franchise Yo-Kai Watch concurrence la saga des monstres de poche sur tous les terrains. Cependant, elle se distingue sur plusieurs points que nous allons vous détailler, à travers nos premières impressions sur le tout premier jeu, à l'origine du phénomène.
Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est un Yo-Kai (ou yōkai) : il s'agit, selon le folklore japonais, d'un esprit surnaturel, qui se veut tantôt espiègle, tantôt méchant. Ils peuvent donc s'apparenter, selon les cas, à une forme de malédiction ou de la chance.

Le jeu Yo-Kai Watch décline ce mythe avec l’histoire d'un jeune garçon (vous !) qui obtient, par le plus grand des hasard une fameuse montre Yo-Kai. Cet appareil lui permet non seulement de détecter ces créatures pourtant invisibles au commun des mortels, mais aussi de communiquer avec elles.

Vous faîtes également la connaissance de Whisper, un Yo-Kai qui vous accompagnera tout au long de votre aventure. Votre objectif ? Ramener le calme à Granval-sur-Mer où des centaines de personnes sont sous l'emprise des fameux Yo-Kai, les forçant à se comporter bizarrement. A vous de détecter ces esprits frappeurs et de les affronter pour, éventuellement, vous lier d'amitié avec ces créatures dans le but de progresser plus facilement.
Vous comprendrez facilement pourquoi on rapproche Pokémon et Yo-Kai Watch puisque nous y retrouvons les éléments qui ont fait le succès du RPG des monstres de poche : un jeune héros et des monstres à combattre et à collectionner. Fort heureusement, Level-5, en charge du développement de Yo-Kai Watch, n'a pas simplement fait du réchauffé !

Un système de combat innovant et au cœur du jeu

Le système de combat, comme pour tout jeu Pokémon, est au cœur de Yo-Kai Watch. Si certains Yo-Kai peuvent se cacher dans le mobilier urbain, le gros du morceau réside dans les environnements : les herbes, les arbres, les rivières etc.

Équipé de votre montre, vous allez pouvoir détecter les Yo-Kai qui se cachent autour de vous. Pour cela, il vous faudra surveiller le cadran de la montre qui apparaîtra en haut à droite de l'écran supérieur de la console. Chaque Yo-Kai possède un rang qui est indiqué à proximité du cadran. Ce rand correspond non seulement au niveau de la créature mais aussi à celui de votre montre qui pourra, à l'aide de Phil, l'horloger de Grand-sur-Mer, être améliorée et qui permettra d'accéder à de nouvelles zones où résident des Yo-Kai plus puissants.

Après une partie de cache-cache et une fois le Yo-Kai démasqué, ce dernier passera à l'attaque et le match commencera ! Les matchs de Yo-Kai Watch ont comme spécificité d'être très dynamiques puisque, bien qu'il y ait une certaine forme de tour par tour, celui-ci est transparent pour le joueur qui peut préparer sa stratégie quasiment à tout instant.

Pour affronter un Yo-Kai ennemi, qui pourra être accompagné de deux autres Yo-Kai, vous allez devoir utiliser votre équipe personnelle de Yo-Kai qui pourra être composée de six créatures au maximum.
A vous d'allier les Yo-Kai d'un même type ou de jouer sur les capacités spéciales de chaque monstre pour établir votre stratégie et venir à bout de vos adversaires. Sachant que vous allez pouvoir, très facilement, à l'aide des gâchettes L et R faire tourner votre effectif et ainsi permettre à certains membres de se reposer afin de remplir leur dose d'âme pour ensuite se défouler lors de l'"Âmultime" : une capacité spéciale qu'il vous faudra activer en dessinant des symboles, en attrapant des pièces, ou en faisant tourner une cible, tout cela à l'aide de l'écran tactile.

Vous allez donc devoir surveiller les deux écrans de la console pour suivre les actions de votre adversaire mais aussi l'état de votre équipe puisque des membres blessés ou fatigués pourront être "purifiés", là aussi à l'aide d'une petite combinaison, pour permettre à votre Yo-Kai de retrouver de l'énergie, et de gagner de l'expérience au passage !
Car, une fois le match remporté, on retrouve les traditionnelles récompenses de tout bon jeu de rôle : de l'expérience permettant à vos Yo-Kai de gagner des niveaux, mais également de l'argent et des objets qui permettront de soigner ou renforcer l'équipement de vos créatures.

Le système de combat de Yo-Kai Watch frôle la perfection, avec un excellent rythme (notamment grâce aux très bonnes musiques d'ambiance !), une utilisation complète des deux écrans de la Nintendo 3DS, mais aussi une stratégie, qui au départ semble limitée mais qui promet de bonnes prises de tête avec l'agrandissement de votre collection de Yo-Kai !

La collectionnite sévère fait son retour !

Ceux qui se sont battus pendant des centaines d'heures pour attraper tous les Pokémon seront aux anges avec Yo-Kai Watch puisque le jeu promet plusieurs dizaines de Yo-Kai à collectionner.

Lors des premières heures de jeu, nous avons pu rencontrer tout type de Yo-Kai "sauvages" qu'il vous faut appréhender lors des combats décrits précédemment à l'aide de nourriture qui renforceront l'affection qu'ils vous portent et qui les poussera, avec un peu de chance, à vous demander "comme ami", non pas sur Facebook mais dans votre Medallium où vous collectionnez tous les médaillons qui renferment l'âme des Yo-Kai amis.

A vous d'équiper votre montre ensuite des médaillons pour composer votre équipe. En revanche, il vous faudra vous rendre à des points particuliers pour effectuer ces actions. Un peu comme le bon vieux PC du Centre Pokémon !

Chaque Yo-Kai possède sa propre personnalité et ses propres animations qui pourront en faire craquer plus d'un parmi vous. Nous pensons évidemment au fameux Jibanyan, une sorte de chaton qui n'a rien à envier à Pikachu avec sa fameuse "Fureur du chaton" qui vous permettra de venir à bout de vos ennemis.
Tout cela s'inscrit dans un univers qui semble réussi. Level-5 est parvenu à concocter des cinématiques et une bande-sonore très agréables qui rappellent celles que nous avons pu admirer dans les jeux Professeur Layton, une autre saga de Level-5, qui plaçait son scénario au centre du jeu. On en veut plus !

YO-KAI WATCH - Images du Nintendo Direct (Nintendo 3DS)22/03/2016

Les Yo-Kai Watch ont séduit les joueurs japonais et, au bout de quelques heures de jeu, nous commençons à les comprendre ! Le jeu reprend des ingrédients qui ont fait le succès de Pokémon depuis 20 ans, tout en innovant avec, notamment, un système de combat rotatif et un univers plus moderne. La mayonnaise prend et nous sommes impatients de poursuivre l'aventure en compagnie de ces dizaines d'esprits frappeurs ! Sortie prévue le 29 avril sur Nintendo 3DS. La démo est d'ores et déjà disponible sur l'eShop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yo-Kai Watch (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×