• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Disponible sur 3DS

Test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS)

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS)

Les prochaines semaines vont être rythmées de grands événements sportifs, parmi lesquels les Jeux Olympiques d'été. Les médias n'en parlent pas, mais Mario & Sonic auront chacun leur délégation. Découvrons la version 3DS !

Test
S’il y a bien une chose qui ne change pas depuis des décennies, de génération en génération de console, c’est bien l’attachement que portent les joueurs aux simulations de jeux multisport, qu’ils aient ou non la licence officielle des Jeux Olympiques. De California Games, en passant par les mythiques pistes d’athlétisme du jeu de Konami : Track & Field, ces jeux ont fait le bonheur de bon nombre de gamers et de leurs manettes qui portent encore aujourd’hui les stigmates de multiples sessions de matraquages frénétiques de boutons. Si le jeu de Konami a fait les beaux jours des consoles des années 90, la licence fut détrônée par un Sega en grande forme qui sentit le bon filon au milieu des année 2000, avec pour grande force l’acquisition du droit d’utiliser la licence officielle des Jeux Olympiques, lui assurant ainsi un revenu fixe minimum tous les 2 ans (hiver et été) tant, on le sait, avoir la précieuse trademark permet de dupliquer les billets verts de façon exponentielle.

Mario & Sonic ou Mario Vs Sonic ?

Mais la très bonne idée reste d’avoir senti le flaire pour qu’en 2007, ils accomplissent le rêve de grand nombre d’adolescents des années 90 : à savoir faire s’affronter les deux mascottes les plus célèbres de l’industrie vidéoludique dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques.

Ce rêve s’est matérialisé en faisant s’affronter sur Wii les deux univers les plus connus de la jeune histoire du jeu vidéo, entrainant ainsi le plus grand succès de l’histoire de l’éditeur avec plus de huit millions de copies vendues, loin devant LE Sonic 2 de la Megadrive. Le succès fut planétaire aussi bien sur Wii que sur DS et même si les différentes déclinaisons sorties depuis ont légèrement fait décliner la série, elle n’en reste pas moins un jeu sympathique dans le catalogue des consoles de Nintendo et le tout nouveau volet sur 3DS sur la terre des Cariocas de Rio de Janeiro n’échappe pas à cette règle.

Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 - Vidéo d'ouverture25/04/2016

Avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, Sega vous invite une nouvelle fois à participer à la plus grande compétition de la planète à travers des mini-épreuves toutes plus variées les unes que les autres.

Pour cela, plusieurs modes de jeux vous sont proposés, avec d’abord le mode « jouer à Rio 2016 ». Celui-ci s’apparente au traditionnel mode Arcade vous permettant de jouer directement à l’intégralité des 18 principales épreuves du jeu ainsi qu’à leurs équivalents en version « extra », soit l’ancienne version rêve qui vous fera revivre ses différentes compétitions de manière alternative à la sauce Mario.

Ce mode de jeu vous permet de vous faire la main sur ces différents mini-jeux qui il faut bien l’avouer possèdent une inégalité de traitement tant au niveau de leur gameplay qu'à celui de leur intérêt.

Vos boutons devront avoir une forme olympique !

Et pourtant, on peut encore dire une nouvelle fois que Sega a mis la main à la patte pour faire en sorte que les différents jeux disponibles utilisent aussi bien que possible les différentes possibilités de gameplay qu’offre la Nintendo 3DS.

Ainsi vous retrouverez le « Matraquage intempestive de boutons » pour le 100 mètres ou le 110 mètres haies, un gameplay traditionnel « bouton + stick » pour certain sport collectif comme le Football ou encore le Beach volley ou même la boxe, Une utilisation astucieuse du gyroscope pour le tir à l’arc, vous pourrez également vous servir de l’écran tactile pour le Golf, la natation ou encore le lancer du Javelot, certain jeux vous proposera du parcourt comme les sports équestres ou le BMX, ou enfin carrément du jeu de rythme avec la gymnastique.
Si on appréciera certaines épreuves vraiment agréables à parcourir, on regrettera que certaines soient vraiment trop rigides à prendre en main comme le Football, le Ping-Pong ou encore le Beach Volley, voire même trop approximatives notamment celles utilisant le gyroscope, ou trop faciles comme les parcours ou les sports collectifs pour vraiment prendre du plaisir en solo surtout par manque de challenge.

Pire encore ces jeux sont d’autant plus frustrants qu’on ne peut choisir un personnage que parmi une sélection prédéfinie par le jeu pour le mini jeu choisi, c'en est presque frustrant tout comme le manque crucial de certaines épreuves telles que les épreuves d’endurance, de saut en hauteur, de cyclisme, de relais, d’aviron, tout un paquet d’épreuves emblématiques non disponibles dans ce mode entrainement et donc dans le mode versus, mais que vous aurez la possibilité de retrouver quand même dans un super mode solo qui permet au joueur solitaire de ne pas s’ennuyer sur le soft.

Un mode En route pour Rio bienvenu

C’est pour ça que Sega nous propose dans cette mouture, le mode « En route pour Rio » qui vous embarque dans une aventure qui s’annonce, disons, Olympique. Dans ce simili mode histoire, vous incarnez votre propre Mii juste débarqué à Rio afin de participer à la célèbre compétition. Dès lors, vous vous faites accoster par deux Mii costumés des tenues du plombier et du hérisson : vous devrez choisir votre camp.

Si vous choisissez le Gymnase Mario, vous vous verrez donc attribuées les compétences de la célèbre mascotte de Nintendo, ainsi vos stats serons plus portées vers le saut, alors que si vous choisissez pour camp le gymnase “Sonic”, vos stats iront plus dans le sens de la vitesse.

Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 - Bande-annonce générale (Nintendo 3DS)25/04/2016

Ainsi, vous vous retrouvez dans les rues de Rio pour plusieurs jours durant lesquels vous allez devoir progresser via des entraînements réguliers avant d’affronter votre rival dans une épreuve journalière tirée du mode entrainement. Ainsi vous commencez bleusaille et votre but va être de faire évoluer quatre jauges de vitesse, de puissance, d’habileté et d’endurance.

Pour ce faire, vous devrez farmer votre personnage via 4 mini-jeux présents par jour sur la map. ces mini-jeux sont justement les autres épreuves dont l'absence a été mentionnée plus haut. Du trampoline à l'aviron en passant par le cyclisme sur piste, ces jeux sont bizarrement bien plus funs que grand nombre des modes de jeux immédiats, et on regrette le fait que l'on ne puisse jouer à ces jeux que sur le mode "en route pour Rio" et qu'on ne puisse pas s'y défier en multijoueur.

Mais, pour revenir au farming, ces jeux d'entrainement vous rapporteront des points d’expérience et de la monnaie pour vous aider à monter en niveau plus rapidement, en vous procurant dans la boutiques des tenues ou divers équipements pour votre mii qui vous aideront à vaincre dans votre compétition journalière.

Ce mode de jeu, très divertissant, sera la moyen au joueur seul de prendre du plaisir sur ce Mario & Sonic tant par son ambiance que par son rythme maîtrisé tant la découverte des mini jeux d'entrainement s'avère être la bonne surprise du jeu. Seule ombre au tableau, le manque de challenge évident proposé par l'I.A. du jeu, ainsi on ne saurait que vous conseiller de commencer directement en mode difficile accessible dans les options de jeu.

Le sport à plusieurs, c'est meilleur !

Ainsi, si Sega nous propose un mode solo agréable, le leitmotiv même du jeu n'en demeure pas moins son mode multijoueur. Accessible à quatre avec une seule cartouche, il permet d'effacer les errements de gameplay du jeu qu'on constate forcement en solo en mettant les quatre joueurs sur un pied d’égalité n'en retirant que le fun, pour le fun.

D'ailleurs pour ce mode, on ne peut que vous conseiller les versions "extra" des mini jeux qui on vous le rappelle transporte les épreuve dans un univers parallèle, ainsi les haies du 110 mètres haies sont remplacées par de Twomp de différentes hauteurs, ou encore le terrain de beach volley se transforme en grille de morpion géant, mettant ainsi plus de piment dans vos parties pour toujours plus de fun. Bref, une vraie réussite, comme toujours pour ce genre de jeu.

Enfin d'un point de vue technique, notons que même si le titre ne va pas casser trois pattes à un canard le tout reste absolument propre, coloré et respectant bien le dress-code des deux sagas? Le jeu reste très fluide même lors des parties multijoueurs, on regrettera juste les quelques petits temps d'attente pour accéder à une partie.

D'autre part on a rien à redire sur la bande son et les bruitages qui sans être exceptionnels ni inoubliables restent discrets sans nous prendre la tête. Mais ce ne sont pas là les points les plus importants du genre de jeu auquel se rapporte ce Mario & Sonic.
13/20
Ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 reste fidèle à lui-même. Sans jamais trop innover non plus par rapport à ses prédécesseurs, Sega nous rend une copie agréable en solo et très fun en multijoueur. On regrettera cependant quelques petites choses assez frustrantes, l'inégalité de traitement quant au gameplay des mini-jeux, le fait de ne pas proposer les mini-jeux d'entrainement du mode "en route pour Rio" en jeux libres et en multi tant ils sont parfois mieux pensés que ceux du mode principal, ou encore le pré-choix des personnages pour chaque mini-jeu. De réelles frustrations tant le jeu aurait pu être autre chose qu'au final un jeu correct tout de même sauvé par ses parties multijoueurs endiablées et ses mini-jeux en mode "extra" toujours aussi funs et surprenants.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 reste fidèle à lui-même. Sans jamais trop innover non plus par rapport à ses prédécesseurs, Sega nous rend une copie agréable en solo et très fun en multijoueur. On regrettera cependant quelques petites choses assez frustrantes, l'inégalité de traitement quant au gameplay des mini-jeux, le fait de ne pas proposer les mini-jeux d'entrainement du mode "en route pour Rio" en jeux libres et en multi tant ils sont parfois mieux pensés que ceux du mode principal, ou encore le pré-choix des personnages pour chaque mini-jeu. De réelles frustrations tant le jeu aurait pu être autre chose qu'au final un jeu correct tout de même sauvé par ses parties multijoueurs endiablées et ses mini-jeux en mode "extra" toujours aussi funs et surprenants.

Jouabilité
Malgré toute la bonne volonté de Sega de varier le gameplay des mini-jeux en proposant tout ce que peut offrir la portable de Nintendo, il y a une vraie différence d’intérêt d'une épreuve à l'autre. ça passe en multi mais ça frustre en solo.
Durée de vie
Rallongé de façon acceptable en Solo grâce au mode "En Route Pour Rio" le jeu prend vraiment son sens si vous comptez jouer en multijoueur dans lequel vous pouvez aligner les parties jusqu'à plus soif.
Graphismes
Sans non plus enfoncer des murs, le jeu est très propre et bien animé même sur 3DS XL. Bref ça passe sans jamais frustrer.
Son
Là non plus pas de grand morceau de virtuose mais une bande son qui met dans l'ambiance et qui reste assez discrète sans jamais étourdir.
Intérêt
Le jeu est sympathique en solo mais prendra toute sa splendeur si vous comptez vous affronter à quatre joueurs. Bref tout dépend de votre utilisation et de vos habitudes de jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×