• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Star Fox Guard Disponible sur WiiU

Test de Star Fox Guard (WiiU)

Star Fox Guard : la défense de la base est-elle réussie ?

Star Fox Guard débarque sur Wii U ce vendredi 22 avril avec Star Fox Zero ! Voici notre avis final sur ce Tower Defense dans l'univers de Star Fox qui vous emmènera aux quatre coins du système de Lylat.

Test
Mr Shigeru Miyamoto nous avait présenté, lors de l'E3 2014, Project Guard, un jeu du genre "Tower Defense" dans lequel l'utilisation du Wii U Gamepad était importante. En effet, le joueur devait gérer plusieurs caméras afin de défendre sa base de vagues d'ennemis robotiques. Nous voilà aujourd'hui près de deux ans plus tard, et Nintendo profite de la sortie de Star Fox Zero pour mettre en lumière ce projet sans grande envergure en le renommant Star Fox Guard. Après avoir bien fait le tour du jeu pendant de nombreuses heures, il est temps pour nous de vous livrer notre avis final sur ce titre qui pourra, peut-être, donner des vocations d'agent de sécurité à certains ! Qui sait ?

Les bons minerais de Corneria SÀRL

Dans Star Fox Guard, vous l'aurez compris, vous n'incarnez pas un membre de la Team Star Fox destiné à déjouer les plans maléfiques d'Andross, à bord de votre Airwing. Non, non. En effet, vous êtes tous simplement employé par le bon vieux Grippy Toad, oncle de Slippy, pour défendre ses différentes bases situées sur plusieurs planètes du système de Lylat.
Votre tâche consiste tout simplement à défendre le générateur situé au centre de la base contre les différentes attaques des ennemis. Il existe deux types d'ennemis différents, les Robots dit Perturbateurs dont le but sera de vous déconcentrer afin que les Robots Offensifs puissent atteindre au plus vite le générateur de la base afin de le mettre hors service.

Lors de chaque mission, vous devrez avoir détruit tous les Robots Offensifs afin de réussir la défense de la base. Il existe une multitude de Robots différents qui seront envoyés contre vos bases lors des différentes missions, avec des caractéristiques bien différentes, ce qui diversifie la manière dont vous agirez contre l'assaillant. Ces différences rendent le jeu plus tactique.

Un système de défense dernier cri : le ProtÉcran !

Vous n'allez pas défendre les bases de Grippy Toad avec un simple fusil, vous serez doté de la dernière invention de Slippy Toad : le ProtÉcran. Cette invention est composée de 12 caméras bien distinctes vous permettant d'avoir toujours à l’œil les ennemis qui approchent, afin de les éliminer au plus vite à l'aide des armes présentes sur les caméras. Au début de chacune de vos missions, vous devrez placer au mieux vos différentes caméras à l'aide du Wii U Gamepad afin de réussir au mieux la défense de votre générateur.
En effet, au fur et à mesure que vous enchainerez les victoires, vous débloquerez de nouvelles caméras aux propriétés bien particulières, comme une pouvant verrouiller plusieurs ennemis à la fois, une autre pouvant ralentir le temps, ou encore une pouvant geler les ennemis. Au départ, vous ne pouvez utiliser qu'une seule de ces caméras spéciales, mais au fil de votre progression vous pourrez en utiliser plus encore.
Star Fox Guard vous donnera l'occasion de découvrir cinq planètes du système de Lylat comme la désertique Titania ou la planète usine Zoness. Sur chacune de ces planètes, vous aurez l'occasion de parcourir trois zones : A, B et C qui sont composées de plusieurs missions.

Il y a des missions principales dont l'objectif est de simplement défendre la base et des missions spéciales qui ont des objectifs un peu plus variés comme empêcher les ennemis d'actionner des boutons en plus de la défense du générateur ou encore épargner les robots qui ont des Mini-Récubot sur leur tête le temps qu'ils décident de descendre. Tout cela rajoute bien entendu de la diversité dans le gameplay de Star Fox Guard, qui est quand même très redondant.

Enfin, lorsque que vous avez terminé les missions principales des trois zones d'une planète, vous avez alors accès à la Mission Boss qui vous donnera plus de difficulté que les missions classiques.

Star Fox Guard Maker : Votre Troupe

Star Fox Guard dispose de quelques fonctionnalités en ligne. L'une d'entre elle vous permet de créer votre troupe de robots. Cette troupe sera ensuite envoyée en ligne, et les joueurs du monde entier pourront ensuite relever le défi que vous leur avez proposé.
Pour créer votre troupe, il faudra que vous ayez suffisamment avancé dans l'aventure principale, mais il vous suffira de placer différents modèles de robots dans l'éditeur en choisissant l'itinéraire qu'ils prendront pour se rendre au générateur. Vous pouvez également télécharger et affronter les troupes créées par les autres joueurs du monde entier. Votre cote de combat évoluera en fonction de vos victoires ainsi que de vos défaites.

Comme autre fonctionnalité réseau bien plus mise en avant dans Star Fox Guard, il y a le mode Rivaux Mondiaux. Dans celui-ci, vous aurez l'occasion de défendre votre base contre les troupes créées par d'autres joueurs dans le monde pour faire progresser votre cote de combat, afin d'également faire monter votre insigne de combat au rang le plus élevé. Si vous souhaitez affronter un ami, sachez que vous pouvez rechercher une troupe spécifique via un ID ce qui est bien pratique.
12/20
Star Fox Guard n'est sans aucun doute pas le fer de lance de la Wii U pour cette année mais il mérite sans aucun doute d'être devenu un jeu Star Fox. Bien plus qu'un simple mini-jeu, Star Fox Guard vous emmènera dans une mini-aventure qui vous demandera de la patience pour en venir à bout. L'une de nos principales craintes lors de la preview était de savoir si le jeu ne serait pas trop répétitif, il fallait s'y attendre car cela provient sans doute du style du jeu qui est comme ça. Ce Tower Defense est répétitif mais est malgré tout original avec un système intéressant de gestion des 12 caméras. Bref, c'est un bon petit jeu en bonus de Star Fox Zero mais cela ne réinvente pas la roue non plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Star Fox Guard n'est sans aucun doute pas le fer de lance de la Wii U pour cette année mais il mérite sans aucun doute d'être devenu un jeu Star Fox. Bien plus qu'un simple mini-jeu, Star Fox Guard vous emmènera dans une mini-aventure qui vous demandera de la patience pour en venir à bout. L'une de nos principales craintes lors de la preview était de savoir si le jeu ne serait pas trop répétitif, il fallait s'y attendre car cela provient sans doute du style du jeu qui est comme ça. Ce Tower Defense est répétitif mais est malgré tout original avec un système intéressant de gestion des 12 caméras. Bref, c'est un bon petit jeu en bonus de Star Fox Zero mais cela ne réinvente pas la roue non plus.

Jouabilité
Le Wii U Gamepad est mis au coeur de la jouabilité avec une gestion des 12 caméras qui vous permettent de défendre votre base via l'écran tactile. Cela fonctionne bien mais ce n'est pas non plus la grande révolution.
Durée de vie
Une excellente durée de vie pour un petit jeu comme Star Fox Guard. Encore faudra-t-il que vous ayez le courage d'aller jusqu'au bout.
Graphismes
Utilisant le même moteur que Star Fox Zero, Star Fox Guard souffre des même défauts que celui-ci avec des environnements un peu vides et fades. On soulignera malgré tout la diversité des environnements proposés par le système de Lylat.
Son
Au niveau des musiques elles sont bien calibrées pour l'univers Star Fox et les habitués de la série les reconnaitront. Comme pour Star Fox Zero, les voix des personnages ont été doublées en français et cela devient agaçant à la longue même si finalement ça ne parle pas beaucoup dans le jeu.
Intérêt
En ce qui concerne l’intérêt il faut tout d'abord savoir si vous allez oui ou non acheter Star Fox Zero. Si oui, nous vous conseillons de prendre l'édition First Print du jeu qui inclut également Guard. Après si vous souhaitez juste acheter Star Fox Guard c'est que vous êtes en manque de Tower Defense sur Wii U !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Fox Guard (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×