• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Leçons de cuisine : qu'allons-nous manger aujourd'hui ? Disponible sur NDS

Impressions de Leçons de cuisine : qu'allons-nous manger aujourd'hui ? (NDS)

Leçons de cuisine : moi vouloir manger !

Impressions
Nintendo lancera le 20 juin un nouveau jeu dans sa collection Touch!! Generations, qui vise cette fois-ci non pas les mamans, mais les papas. En fait, c'est un produit qui devrait intéresser tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la cuisine : Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? est un guide culinaire interactif très bien conçu, qui se pilote à la voix, et qui transforme votre DS en liste de course ! Rien que ça !

On pouvait craindre le pire

Vous avez certainement vu les pubs sur les bus, ou le spot à la télé : Nintendo fait dans le super casual avec un-jeu-qui-n'est-pas-un-jeu et qui s'appelle Leçons de Cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui ? Nintendo s'est soudain aperçu qu'il n'y avait pas de troisième volet des exercices du professeur Kawashima. Qu'il n'y avait pas non plus de public pour un Méthode Sciences Physiques.

Alors que faire ? Regarder parmi les best-sellers au Japon et l'adapter à notre gourmand monde occidental : Leçons de Cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui ? est une adaptation d'un jeu sorti le 20 juillet 2006 au Japon, et qui sort donc tout bientôt en Europe, le 20 juin 2008 pour être précis, 23 mois jour pour jour après la sortie du jeu au Japon. On a vu plus rapide, mais on ne va pas se plaindre : la localisation du jeu a certainement du être un cauchemar pour Nintendo, aussi les féliciterons-nous pour oser proposer ce logiciel inattendu sur DS.

Une excellente surprise !

Car Leçons de cuisine est en effet inattendu. Il faut savoir se montrer prudent et curieux de découvrir les bonnes choses, car Leçons de cuisine nous a terriblement plu dans son concept : il s'agit d'un livre de cuisine interactif dans lequel on va pouvoir choisir une des 250 recettes proposées. Ce sont des recettes qui viennent du monde entier, on aura donc toujours la possibilité de trouver une recette en fonction de ses goûts et de ses envies du moment.

250 recettes, c'est beaucoup : on va donc pouvoir filtrer toutes ces recettes, en fonction de critères divers et variés comme les ingrédients, degré de difficulté, nombre de calories, temps de préparation... On peut de plus afficher une carte du monde pour cibler un type de cuisine spécifique comme espagnol, français, chinois, américain...

Bien entendu, quand on cuisine, on a souvent les mains occupées : battre des oeufs en neige ici, préparer un bain-marie par là, découper de l'oignon en petits carrés à d'autres moments... C'est là que Leçons de cuisine affiche sa différence : les étapes de la réalisation de la recette ne requièrent pas de toucher la console. Il suffira en effet de parler au cuisinier pour lui dire de répéter, passer à l'étape suivante, ou revenir à l'étape précédente.

Des fonctionnalités fort utiles

On appréciera aussi le complet lexique qui d'une part nous explique ces termes un peu barbares comme 'blanchir' ou 'dessaler', mais illustre parfois les explications en vidéo comme le hachage d'un oignon, par exemple.

On trouve que c'est un autre atout de ce logiciel incroyable qui fera de vous un chef cuisinier : toutes les techniques sont expliquées en vidéos, comme égrainer des poivrons, aplatir une viande, écraser de l'ail... Si vous ne savez pas comment enlever le petit intestin des crevettes, ou comment faire les maki, Leçons de Cuisine est vraiment vraiment vraiment fait pour vous !

A nous de jouer (façon de parler !)

Nous avons eu la chance d'aller essayer le logiciel en compagnie de Solène à La Cuisine, quelque part dans Paris. En sa compagnie, nous avons conçu un bon dessert, des Natillas, une crème à base de canelle, de lait, de citron, que nous avons réalisée en nous laissant guider par le logiciel. Le pilotage du logiciel à la voix est un peu troublant au départ, mais on prend vite le coup et surtout, on comprend vite l'intérêt de ne pas avoir à toucher sa DS pendant qu'on cuisine. La DS n'appréciera sans doute pas autant cette crème dessert que vous. Cette vidéo est disponible ci-dessous :


Il nous reste maintenant à tester le logiciel en profondeur, à vérifier si la création d'une liste de course est efficace ! Le jeu permet en effet de créer une liste de course : il suffit alors de plier la DS et de l'emmener avec soi au supermarché pour retrouver sa liste d'ingrédients ! Les quantités s'adaptent automatiquement en fonction du nombre de convives, qu'on peut spécifier d'un clic de stylet lors du choix de recette.

Un logiciel plus que complet !

Plein de bonnes idées, le logiciel contient aussi un minuteur qu'on peut piloter à la voix : il suffit de dire 'minuteur' lorsque le cuisinier vous demande de laisser reposer ou cuire une certaine durée, puis 'commencer' pour lancer le décompte comme par magie réglé sur la bonne durée ! On peut alors passer à l''étape suivante' pendant que le compte-à-rebours suit son bonhomme de chemin.

Si une étape semble plus compliquée, on peut demander un peu d'aide au cuisinier avec 'explications' : le chef s'embarque alors dans une démonstration vidéo de l'étape en question. Cela rend les recettes les plus délicates presque simples !

On a du mal à comprendre pourquoi il aura fallu deux ans pour adapter le jeu à l'Occident : on a soudain un éclair de génie en voyant les publicités sur les bus... à destination des papas, tout comme le spot TV d'ailleurs. Plus sérieusement, c'est selon nous un jeu qui vient naturellement s'ajouter à la gamme Touch!! Generations de Nintendo. Ajoutons enfin que la chaîne Nintendo sur Wii vous propose un trailer du jeu à découvrir sur Dailymotion également.
On a beaucoup aimé Leçons de Cuisine, et c'est pourquoi on a décidé de vous en parler une petite semaine avant sa sortie. On ne s'est pas ennuyé lors de notre essai du produit, et on pense pouvoir découvrir de nouvelles recettes à tester à PN entre deux Mario Kart ou TV Show King ! A votre tour, pourquoi ne pas essayer de cuisiner avec Nintendo DS ? C'est une bonne question qu'on ne se posera plus dès le 20 juin, date de sortie de ce jeu qui n'en est pas vraiment un... mais qu'importe !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Leçons de cuisine : qu'allons-nous manger aujourd'hui ? (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×