• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mushroom Men : The Spore Wars Disponible sur Wii

Impressions de Mushroom Men : The Spore Wars (Wii)

Mushroom Men : Terriblement prometteur !

Impressions
Il existe des rendez-vous qu'on ne voudrait rater pour rien au monde : notre rencontre avec les responsables de Red Flag Studio, Kris Taylor et Chad Barron. Le premier est directeur artistique, le second n'est autre que le producteur du jeu. Tous deux sont à l'origine d'un jeu au scénario et au gameplay bien pensé : Mushroom Men.

Deux jeux différents

Le jeu sortira sur Wii et sur DS, la version portable sortira d'ailleurs un mois avant la version console : il faut croire que les Polonais (le jeu est en développement chez Zen Studio en Pologne) travaillent plus vite que les Texans ! Mushroom Men : Rise of the Fungi, sortira en octobre, avec un scénario complètement différent du volet sur Wii, Mushroom Men : The Spore Wars.

Les deux jeux approchent la toute nouvelle franchise selon un angle différent : la version DS permet ainsi de gérer trois types de personnages. La version Wii, elle, se concentre sur un héros, Pax, qui n'est autre qu'un champignon. La naissance des protagonistes du jeu mérite qu'on s'y arrête : le fondateur du studio souhaitait un héros qui ressemble à Toad dans Super Mario. Inutile d'aller chercher plus loin : les héros seraient des champignons.

Une jouabilité intelligente

De là se sont greffés de nombreuses idées, de nombreux concepts, comme le chapeau de Pax qui n'est pas seulement une partie de son corps de champignon, mais aussi notre indicateur de sa barre de vie, un bouclier protecteur ou un parachute... Les infos affichées dans les coins de l'écran sont donc rares ! On notera aussi qu'il est possible d'améliorer le chapeau de Pax, et donc sa barre de vie ! Intelligent !

Le monde des champignons a été ramené aux humains : on a donc des gentils et des méchants, les Bollets ou les Morelles sont du côté des gentils, Amanites et Lépiotes seraient ainsi plutôt du côté des méchants. Tout ceci n'aurait pas existé sans le crash sur Terre d'une météorite qui, selon les humains, n'a eu aucun impact sur l'environnement : de plus près, beaucoup de choses ont changé, et les végétaux tels que nos champignons et certains animaux semblent souffrir de cette espèce de poussière verdâtre.

La météorite source de vie est donc célébrée par les Bollets : quelle ne fut pas la surprise du chef du village, découvrant que Pax a absorbé le fragment de météorite. Chassé de son village, il va devoir se débrouiller pour en trouver un autre, de là commence son incroyable aventure.

Des niveaux vraiment grands

La version Wii nous proposera 8 mondes, qui demanderont une bonne dizaine d'heures de jeu pour venir à bout de l'aventure : chaque monde comptera 2 ou 3 niveaux, lesquels sont aussi libres que possibles. Le design des niveaux rappelle un peu Super Mario 64 : on avait l'impression de pouvoir monter dans les cieux à l'infini, c'est un peu pareil ici !

Pax est en tout cas un sacré personnage : avec nous aux commandes, le bonhomme a ainsi toutes les chances de mener sa mission à terme. Le curseur de la WiiMote s'adapte au décor : Pax pourra ainsi utiliser une main collante pour accéder à des régions en hauteur. Les développeurs veulent nous encourager à explorer : cela permettra de trouver les items cachés à collectionner, et pour ne pas nous pénaliser une longue chute sera sans conséquence pour Pax. 'C'est déjà bien suffisant comme punition de devoir regrimper tout là-haut après une telle chute !', explique malicieusement Brad, le producteur du jeu.

Les spores absorbées par Pax lui permettent de bénéficier de super pouvoirs, comme la télékynésie : c'est une fonction essentielle dans la mesure où chaque situation peut être réglée de façons différentes. C'est pourquoi il n'y a pas de mode de difficulté dans Mushroom Men : par exemple, un lapin agressif peut être neutralisé par une attaque classique, certes, mais on peut aussi opter pour une opération de télékynésie sur un gros ventilateur juste à côté. Le jeu reste ESRB-ready, et on ne verra pas de sang de lapin gicler sur le costume de Pax, pas de risque !

Plein de bonnes idées

La tribu à laquelle Pax appartient est assez douée pour les sciences : en assemblant des éléments, Pax obtiendra des armes. On pourra ainsi construire des armes, avec 4 types disponibles. En tout, on pourra construire 25 armes différentes, au gré de nos découvertes.

La bande son mérite elle aussi quelques mots : les développeurs ont mis au point un procédé, le metronom system par lequel des instruments de musiques viennent s'ajouter aux instruments existants au cours de la partie, notamment en fonction des objectifs accomplis. De nombreux éléments se basent sur le rythme de la mélodie du jeu : souvenons-nous, dans NEW Super Mario Bros, des Goombas rebondissant à un moment précis de la mélodie.

D'un point de vue graphique, Mushroom Men est un jeu relativement sombre, mais les niveaux sont gigantesques : le design est fait pour rappeler que les mushroom men sont de toutes petites créatures, et qu'il faudra grimper bien haut pour trouver des éléments jusqu'alors inaccessibles.
L'intelligence du gameplay, la densité du scénario, font de Mushroom Men, tant sur Wii que sur DS, des jeux à surveiller de très près : l'opus Wii sortira en novembre... juste à temps pour Noël !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mushroom Men : The Spore Wars (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×