• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés A paraître sur 3DS

Impressions de Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés (3DS)

Dr Lautrec n'est pas Pr Layton !

Impressions
Cependant, le système de combat est assez atypique puisque oui, il faudra attaquer l'ennemi… mais pas en sélectionnant ses attaques dans une liste, non. Vous disposerez d'un plateau de jeu rond sur l'écran tactile sur lequel seront disposées des dalles de façon aléatoire. Sur ces dalles - rondes elles aussi - il faudra poser les attaques qui seront dans la liste juste sous le plateau tout en faisant attention à quelle attaque poser sur quelle dalle car leur puissance varie en fonction de leur position. Cela peut paraître assez biscornu et compliqué, mais une fois en main, le système est beaucoup plus fluide et compréhensible.

Et ce n'est pas le seul point commun avec le RPG puisque l'aventure et les longues balades sur la carte parisienne seront de mises. Le jeu ne sera donc pas linéaire mais libre, ce qui nous amène à parler des caractéristiques du jeu.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir -

Guidé, mais pas trop

Bien sûr vous êtes libre de vos mouvements mais sur la carte de Paris où vous pourrez observer la Tour Eiffel en pleine construction pour l'Exposition Universelle (ce qui vous donne une date bien précise de la période historique du jeu) l'endroit où vous devrez aller pour faire avancer la quête principale sera tout de même indiqué d'un point bleu. Les autres endroits contiendront des quêtes annexes qui ne feront qu'allonger la durée de vie pour les adeptes des 100% !

D'ailleurs, la durée nous a été communiquée et si elle sera d'environ 20 heures pour la quête principale, elle sera de 30 heures avec les quêtes annexes et jusqu'à 50 heures pour celles et ceux qui veulent absolument tout récupérer, terminer les 250 énigmes (cette fois-ci dans un style Laytonien) et visiter la cinquantaine de lieux parisiens et même Versailles - vous passerez par les jardins du château dès le début du jeu. Grandiose comme programme, non ?

Surtout des faits historiques réels ont été intégrés au jeu et serviront dans certaines des énigmes. C'est d'ailleurs assez amusant de voir des sortes de parchemins écrits en vieux français dans une version japonaise du jeu. Tout comme le nom des lieux. Sans indication japonaise, du moins sur l'écran du haut.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir -

Jeu vidéo mais aussi dessin animé

Le dernier point que nous voulions partager avec vous était le fort caractère animé de ce jeu vidéo. En effet, dès le début on se rend vite compte que les scènes en dessin animé (par le réalisateur de Puyo Puyo Fever) prendront une grande place. Et avec l'effet 3D, c'est encore plus prenant. Ce sont vraiment des passages très saisissants car très bien réalisés.

Le seul bémol que l'on pourrait ajouter c'est la longueur de certaines scènes. Alors c'est un très léger bémol car il faut le temps de mettre en place l'histoire et nous n'avons eu le droit de jouer qu'aux 30 premières minutes du jeu, mais sur ces 30 minutes, on en comptait environ 10, voire 15, en cinématiques. Aussi agréable soient-elles, un meilleur dosage final sera apprécié car dans la phase de jeu que nous avons testée, elles s'enchainent assez rapidement pour un temps de jeu somme toute très court entre chaque séquence animée.

Image du jeu Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir -
Alors oui le héros est un Docteur, oui il porte un haut de forme, oui il résout des énigmes, mais clairement NON, ce n'est pas une copie de Layton. Non seulement ce jeu est un savant mélange de différents genres mais en plus, il propose un système de combat innovant et encore jamais vu dans un jeu à l'origine prévu pour être un simple jeu d'énigme. Bien sûr il faudra en voir plus pour être 100% convaincu, mais de ce que l'on a pu entrevoir, le Docteur Lautrec, s'il ne souffre pas trop des comparaisons avec Layton, a de beaux jours devant et à tout pour devenir une belle saga. Rêvons même d'un cross over avec Layton : le jeu d'énigme ultime de la Génération DS !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×