• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bully : Scholarship Edition Disponible sur Wii

Impressions de Bully : Scholarship Edition (Wii)

Bully : vous allez aimer les heures de colle !

Impressions
Aujourd'hui, nous avons été conviés à un event chez Rockstar pour la présentation de Bully : Scolarship Edition sur Wii. Autant vous dire qu'avant d'arriver sur place et à la vue des vidéos qui circulaient sur le Net, nous n'étions pas très enthousiastes et optimistes, mais après y avoir joué, nous nous sommes pris une bonne grosse claque comme on les aime !

Canis Canem Edit sur Wii

A la base, Bully : Scolarship Edition n'est qu'un portage du célèbre Canis Canem Edit. Mais au fil du 'redéveloppement' du jeu, des petits ajouts ont été faits ici ou là pour finalement donner vie à un nouveau jeu. C'est aussi pourquoi le jeu change de nom pour devenir Bully : Scolarship Edition. C'est une façon de faire comprendre que le jeu sera différent et beaucoup plus complet qu'une version PS2 qui avait obtenu un beau succès puisqu'elle s'était vendue à pas moins d'1,5 millions d'exemplaires dans le monde.

Pour entrer dans le vif du sujet, voici l'histoire du jeu : vous êtes le jeune Jimmy Hopkins laissé dans un des plus mauvais internats du pays par votre mère venant de se remarier. La raison pour laquelle elle vous laisse ? Sa lune de miel, qui va durer toute l'année. C'est là que l'aventure commence par la première mission qui sera de trouver le bureau du proviseur, un personnage plus qu'antipathique.

Premier contact : Xbox360

Avant de commencer la rédaction de la preview en elle-même, nous tenons à vous informer que la présention a eu lieu avec des versions 'preview' du jeu, donc pas encore totalement finie. Si jamais nous sommes un peu dur avec l'une des deux versions, voire avec les deux, il faut relativiser puisque la critique sera faite sur une version non-définitive du titre.

La présentation a commencé par une démonstration de la version Xbox360 du titre. Premier choc : ce n'est pas franchement beau, et surtout le jeu lag d'une façon assez impressionnante. Nous pensions que tout cela irait en s'améliorant, mais, malgré nos espoirs, le jeu continuait à être saccadé et à plutôt faire mal aux yeux. Mais heureusement, bien vite, l'ambiance a pris le pas sur les graphismes plutôt moyens. Vous découvrirez par vous-même assez vite que l'ambiance de ce jeu est assez particulière.

Dans cette version du jeu, nous avons pu découvrir plusieurs niveaux, tous exclusifs aux deux nouvelles versions du jeu. Dans la première, il fallait détruire le stand d'un Père Noël qui faisait concurrence à un autre et dégommer ses petits elfes, dans la deuxième, il fallait empêcher l'équipe des sportifs d'entrer à la Bullworth Academy (l'internat dans lequel se trouve notre anti-héros) en les dégommant avec des lance-patates. Des activités tout à fait originales et franchement addictives une fois qu'on y a gouté.

Deuxième contact : Wiiiiiiii !

Ce deuxième contact se fit aussi sur une version provisoire du jeu, mais bien plus aboutie que la version 360 (toutes proportions de puissance gardée). Les couleurs étaient certes plus ternes, mais rentranscrivaient beaucoup mieux l'ambiance du jeu avec des graphismes plus cartoonesques. D'ailleurs, le personnage principal (Jimmy) a des airs du héros du dessin animé La Cour de Récré. Malheureusement, nous n'avons eu qu'un très (trop ?) bref aperçu du mode solo. Mais ce fut assez pour voir que les graphismes ont été soignés, avec une certaine finesse des personnages. Malgré des textures un peu moins précises, certaines détails comme les ombres ou encore les reflets ont été particulièrement travaillés.

Mais sur la version Wii, la nouveauté que tout le monde attend le plus, c'est le mode multijoueur ! Mode auquel nous avons pu nous essayer ! Attention, retour au lycée en perspective ! Le mode multi se divise en trois parties : 3 épreuves, 6 épreuves et 9 épreuves. Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit du nombre d'épreuves que vous aurez à accomplir à deux avant de savoir qui de vous ou votre adversaire est le plus fort.

Nous nous sommes essayés à deux de ces épreuves : la dissection et la réflexion rapide. La première ressemble étrangement à un certain Trauma Center mais à la place d'avoir un homme sur la table d'opération, vous aurez un poisson. Là, c'est la prise en main qui a été un peu laborieuse et la Wiimote un peu capricieuse. Mais une fois que l'oeil a été retiré, on prend le pli et même peut-être un peu goût à retirer chaque partie du poisson une par une. Le gagnant étant celui qui aura fini de disséquer le poisson en premier.

La deuxième épreuve consistait à choisir le résultat logique d'un calcul ou trouver la réponse logique à une phrase. Par exemple, s'il y avait écrit sur la tableau de gauche '27-?=13', il faudra sélectionner '14' sur le tableau de droite. Où si l'on vous demande 'Lequel est le plus lent ?' et que vous avez le choix entre une voiture, un escargot et un bateau, vous allez choisir... l'escargot, bravo.

Il faut avouer que ce petit côté party-game ajoute quelque chose de vraiment intéressant à un jeu qui n'en avait pas foncièrement besoin dans sa version de base sur PS2, mais qui au jour d'aujourd'hui semble presque logique tant il est bien intégré au jeu et à l'ambiance.

Généralisons !

Sans faire de distinction entre les deux versions du jeu auxquelles nous avons pu jouer, Bully s'avère être un jeu original qui mérite toute l'attention des joueurs qui ont aimé la version PS2 et toute celle des autres qui souhaitent voir enfin un titre original et moins enfantin sur la Wii de Nintendo !

Ses missions d'une certaine violence mais toujours dans le politiquement correct en font un jeu accessible pour tous. Surtout que si le jeu (et surtout la version Wii) est encore améliorée, il se pourrait que ce jeu devienne un hit. Pour cela, il faudrait revoir encore un tout petit peu les graphismes (peut-être un peu moins de flou, mais cela est dû aussi à la taille de l'écran sur lequel le jeu nous a été présenté) et la jouabilité qui pour l'instant est un peu trop sensible et imprécise. Mais nul doute que chez Rockstar les améliorations seront là ! Alors rendez-vous le 7 mars prochain pour taper du pion !
Pour finir, Bully s'annonce comme un des premiers (si ce n'est LE premier) jeu Wii (en dehors de certains jeux Nintendo) à s'adresser à un public plutôt gamer comme sa première édition sur PS2. Mais comme vous l'aurez compris en lisant toute cette preview, il ne s'agit pas là d'un simple portage puisqu'un gros travail a été fait sur le contenu additionnel. Malgré un mauvais premier contact visuel à travers le premier trailer du jeu, ce petit entretien en tête-à-tête nous aura permis de changer d'avis et de finalement attendre la version finale avec une petite pointe d'impatience...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bully : Scholarship Edition (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Au début je ne le trouvais pas très bien car je me faisais prendre sans arrêt par tout le monde, mais quand on a débloqué d'autres endroits comme la ville et tout, avec le BMX, le skate, on a vraiment de la liberté ! Les graphismes sont vraiment bien aussi et les voix collent à la peau des...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×