• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Panzer Tactics Disponible sur NDS

Impressions de Panzer Tactics (NDS)

Panzer Tactics : un jeu complet, dense et riche

Impressions
Puissance Nintendo vous avait déjà gratifié d'une première preview de Panzer Tactics lors du salon de Leipzig (voir ici) . Xavier avait à cette occasion eu la chance de s'entretenir avec Christoph Quas, Game Designer chez Sproing.

Depuis lors, nous avons reçu à la rédaction une version jouable, mais non définitive de ce titre oh combien attendu par les amateurs de stratégie. L'occasion de vous livrer des premières impressions plus abouties, en attendant un test complet qui devrait normalement débouler en toute fin d'année, si le développeur tient ses promesses. Il faut dire que le jeu devait initialement sortir fin 2006 !

La Stratégie, c'est un métier !

Quand on évoque Panzer Tactics, on a immédiatement envie de faire allusion à Advance Wars, la référence actuelle en matière de stratégie tour par tour sur DS. Mais là où ce dernier arbore des graphismes mignons typés manga et un scénario fantaisiste (... sauf le prochain épisode, justement plus mature), Panzer Tactics vous plongera dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale, la vraie.

Sur le papier et en chiffres, le titre est on ne peut plus complet: 150 unités terrestres maritimes ou aériennes (50 pour chaque camp, Russes, alliés, ou axe), 30 officiers célèbres, gestion du moral des troupes, des munitions, du carburant, lignes de vue, retranchement, expérience, caractéristiques du terrain, relief, 'achat' d'unités, mode de jeu en ligne, gestion évolutive de la météo,..etc

Un jeu très détaillé

Un tutorial se propose de vous faire découvrir cette richesse, et il ne sera pas de trop. A vrai dire on est quelque peu perdu au début...et même un peu plus tard encore. La faute tout d'abord à des graphismes plus détaillés qu'Advance Wars mais en contrepartie beaucoup moins lisibles. Le terrain se présente sous la forme d'hexagones, dans le plus pur style des bons vieux Wargame de Papa.

On sent que les créateurs du jeu ont voulu le rendre accessible au commun des mortels, mais pas sûr que le tutorial y suffise. L'écran supérieur servira à afficher les caractéristiques (nombreuses) des unités sélectionnées et du terrain, tandis que l'écran inférieur affichera la carte et l'action.

Le graphisme des unités, et surtout leurs animations sont on ne peut plus austères, chose courante pour ce type de jeu. Mais plus que leur apparence, c'est surtout leur petite taille qui crée parfois des problèmes de lisibilité, d'autant qu'un avion peut par exemple se trouver sur la même case qu'une unité terrestre. Les représentations des combats, à la 3D tremblotante, manquent par ailleurs un peu de punch, et ne respectent pas l'échelle des unités impliquées.

Une foule de missions

Ceux qui franchiront le cap et s'intéressent aux Wargames devraient en revanche être ravis. Les 3 campagnes, avec 11 missions chacune, s'annoncent très riches et variées dans leurs objectifs : capture d'une ville, embuscade, annihilation des unités ennemies, objectits secondaires vous permettant d'augmenter votre prestige et donc vos effectifs, et même objectifs secrets! Il semble déjà clair qu'il faudra quelques bonnes dizaines d'heures avant de plier le soft!

Et encore, vous pourrez toujours reporter votre dévolu sur le mode multijoueur compatible Nintendo Wifi Connection, hot seat (jeu à plusieurs sur une seule console) et réseau local (10 cartes), hélas encore absent de cette préversion. Un système de classement devrait être proposé, et mettre en exergue les 'mauvais joueurs' ayant la désagréable habitude de se déconnecter quand l'issue de la bataille leur est défavorable.

L'interface est encore un peu 'lourde' et pas toujours très fluide, mais les développeurs ont encore eu quelques mois de travail avant la sortie du jeu. Espérons que ce temps soit mis à contribution pour livrer le jeu de stratégie tour par tour 'réaliste' ultime!
En somme, on attend avec impatience ce Panzer Tactics, même s'il risque de n'être destiné qu'à un public d'amateurs éclairés. Rendez-vous dans quelques semaines (mois?) pour le test complet !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Panzer Tactics (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×