• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 12 fans

Super Smash Bros. for Wii U Disponible sur WiiU

News Super Smash Bros. for Wii U (WiiU)

Super Smash Bros. : Masahiro Sakurai nous parle "équilibre"

Dans un nouvel article publié dans le magazine Famitsu, Masahiro Sakurai nous parle de l'un des aspects les plus importants du développement d'un jeu Super Smash Bros..

News
Lorsqu'il travaille sur un jeu Super Smash Bros., Masahiro Sakurai se montre pour le moins pointilleux, et a le dernier mot sur quasiment tous les aspects du jeu (il y a en même plusieurs dont il s'occupe personnellement, préférant tout gérer lui-même. C'est notamment le cas de l'"équilibrage" des différents personnages).

Il prend Bowser comme exemple : à l'heure actuelle, le personnage est très fort, et il peut facilement envoyer voler ses adversaires avec ses attaques Smash, spéciales et aériennes notamment. Cela étonnera sans doute les habitués de la série, puisqu'il n'a jamais vraiment été considéré comme un personnage très puissant.

Sakurai explique que c'est cette possibilité d'envoyer voler un adversaire assez facilement qui est jouissif, et c'est une sensation qu'il essaie de conserver. Il s'agit d'ailleurs de l'un des éléments sur lesquels lui et son équipe se focalisent dans ce nouveau Super Smash Bros.. Bien évidemment, il faut équilibrer le tout, et éviter qu'un personnage ne soit trop avantagé par rapport aux autres.

Mais simplement baisser la puissance des attaques n'est pas la bonne solution : en ce faisant, le jeu devient moins fun. Et surtout, cela fait perdre le côté "jouissif" de l'attaque en question... En retirant tous les points forts et points faibles des attaques, on se retrouve alors avec un jeu médiocre, selon Masahiro Sakurai.

Il prend ensuite exemple sur les RPG, dans lesquels il faut prendre en compte de nombreux paramètres (comme les obstacles, les objectifs que le joueur doit remplir avant de pouvoir progresser, etc...). Se contenter de rendre les ennemis plus ou moins forts ne suffit bien évidemment pas.

Ainsi, Sakurai préfère conserver la puissance d'une attaque, tout en y ajoutant des points faibles. Par exemple, l'une d'entre elles pourrait laisser le lanceur très vulnérable avant ou après l'avoir lancée, baisser sa mobilité ou autre. C'est pourquoi Sakurai et son équipe n'hésitent pas à toucher aux moindre détails d'un personnages, et même ceux qui peuvent paraître totalement insignifiants.

Enfin, un autre point à tenir compte : le contexte du combat. En effet, une attaque n'aura pas les même avantages lors d'un affrontement en 1 vs 1, ou avec 4 joueurs jouant chacun pour soi (comme le Falcon Punch de Captain Falcon, qui touchera moins souvent un perso en 1 vs 1 par exemple). Sakurai explique que, parfois, il n'est pas possible de faire quoi que ce soit.

Super Smash Bros. sortira sur Wii U et 3DS dans le courant de l'année 2014.

Source : Famitsu (via Siliconera)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

KarimLarge
C'est vraiment la crème des game designers ce Sakurai. J'aimerais bien le voir travailler sur une autre licence Nintendo quand Smash Bros sera terminé (et qu'il aura pris des vacances). Vu ce qu'il a fait avec Kid Icarus, je pense qu'il serait excellent aux commandes d'un nouveau StarFox pour la Wii U, vous ne pensez pas ?
Maître Yoda
Ouais Sakurai sur Starfox ça peut être pas mal.
Takeshino
Il a aussi affirmé: "Je suis résolu à terminer le développement des jeux Super Smash Bros 3DS/Wii U et les sortir en 2014!"

Vivement le jour où ce jeu sera dans ma Wii U, et où je passerai enfin du temps tous les jours sur cette console u.u
Passionis
Il pourrait pas nous parler "date de sortie" plutôt T_T
Razzle
C'est un vrai passionné le Sakurai :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×