• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1-2 Switch Disponible sur Switch

News 1-2 Switch (Switch)

Rumeur : 1-2 Switch : prêt pour une nouvelle session ?

Une étrange rumeur est apparue ces derniers jours. Si on la relaie, c'est qu'on est effectivement étonné de n'avoir jamais vu apparaître une extension pour le titre de lancement 1-2 Switch, qui malgré ses défauts, s'était bien vendu.

News
La première fois que nous avons pris en main la Nintendo Switch avant sa commercialisation, c'était justement lors d'une séance de présentation du jeu 1-2 Switch (avec tout de même un Mario Kart 8 Deluxe qui trainait également dans la salle). Un concept étonnant et assez fun sur deux heures, mais qui a eu du mal à convaincre au-delà de cette durée de vie. Nintendo aurait pu l'étoffer par de nouvelles extensions mais curieusement rien n'est sorti. Pourtant, il semble qu'il y ait eu bien un projet assez avancé d'apporter une suite à 1-2 Switch. Regardons ce que cette rumeur nous apporte comme information.
Le concept de 1-2 Switch était clairement d'apporter un party-game familial d'un nouveau genre, en mettant en avant le potentiel des nouvelles manettes de la console en devenir, la Switch. La possibilité de secouer les joy-con pour lancer les dés, imaginer des glaçons dans un verre etc... c'était effectivement la porte ouverte à la création de nouveaux jeux très différents des autres sorties, avec la mise en place de concepts inédits. Une bonne idée sur le papier qui est devenu au final un one-shot d'essai assez court. Cette absence de suivi est fort regrettable car on a vraiment eu l'impression que Nintendo n'était pas convaincu réellement par le potentiel ludique des joy-con alors qu'en parallèle, le constructeur nous vendait le potentiel des manettes par différentes publicités et nous abreuvait d'une gamme complète de joy-con de différents coloris.

Une absence de suivi qui reste un cas assez rare sur Switch. En effet, le Nintendo Labo a connu avant sa mise en sommeil quatre kits de qualité inégale pour nous proposer différents gameplay. Les cartons prennent aujourd'hui la poussière, d'autant que les élastiques ont la fâcheuse tendance à mal vieillir et à se briser vite dans le temps. Les party-game ont connu différentes versions et compilations (51 jeux pour 51 worldwide games, une centaine de mini-titres pour les WarioWare et autres Mario Party Superstars, même Cérébrale Académie se montre plus riche).

Pourtant, selon les informations livrées par Fanbyte, Nintendo avait de nouveaux projets pour étendre les possibilités de 1-2 Switch avec le développement d'une suite qui aurait dû se nommer Everybody’s 1-2 Switch. En croisant diverses sources, les faits indiquent qu'avec 3,45 millions d'exemplaires vendus, 1-2 Switch avait reçu un accueil suffisant pour développer une suite (même s'il a été grandement par le fait d'avoir été un titre de lancement, facilement disponible, à un moment où la console et les jeux Switch étaient assez difficiles à dénicher les premiers mois du lancement, les consommateurs ayant faim se ruaient sur tout ce qu'il pouvait trouver à ce moment pour s'occuper un peu).

Mais lors de la cogitation pour poursuivre l'aventure 1-2 Switch, il se serait posé une question fondamentale : comment proposer quelque chose de plus aux concepts lancés avec 1-2 Switch sans rendre le premier opus caduque au niveau de son intérêt. En effet, si on imagine bien un second opus avec plus de mini-jeux que le premier titre, encore faut-il en trouver suffisamment pour rendre chaque mini-jeux intéressants et apportant quelque chose qui ne soit pas une simple redite. Et à priori, c'est à ce niveau que l'imagination des développeurs auraient coincé.

Les développeurs de Everybody's 1-2 Switch se seraient inspirés des titres à la Jackbox Party Pack, You Don't Know Jack, Fibbage, Quiplash pour concevoir une sorte de jeu télévisé avec présentateur portant un masque de cheval en caoutchouc (d'où son nom Horse), permettant des parties avec plus de joueurs en simultané et non des confrontations 1 vs 1. Des mini-jeux demandaient aux joueurs de se déplacer physiquement dans l'environnement comme pour les chaises musicales par exemple, ou d'utiliser leur téléphone pour jouer au bingo (permettant de créer des groupes jusqu'à 100 joueurs, expliquant ce nom d'Everybody's 1-2 Switch). On évoque même une version virtuelle de Spin the Bottle et qui consistait à dire quelque chose de gentil sur une autre personne.

Si le groupe 4 du DEP de Nintendo a travaillé sur le sujet, pourquoi rien n'a-t-il été publié en cinq années d'existence de la console ? Il semble que le résultat obtenu par toutes les idées proposées n'ait pas réussi à passer le crash-test des essais privés. On peut même évoquer un désastre tellement les retours des groupes de test auraient été négatifs. Le public cible que Nintendo espérait toucher - les familles avec enfants - trouvait les jeux ennuyeux ; beaucoup ne voulaient même pas jouer des parties entières. Dans l'exemple du bingo, un joueur utilisait le joycon pour mimer le fait de sortir un numéro avant de le lire sur l'écran de télévision, un processus que les testeurs ont qualifié de fastidieux.

Le mode principal du jeu, le mode Bataille d'équipe, opposait au moins deux équipes de joueurs dans divers mini-jeux. Ce mode mettait en avant Horse, qui faisait des commentaires colorés pendant les parties. Pendant le processus de localisation, les sources ont commencé à appeler le jeu "Horseshit" par raccourci. De quoi largement doucher les ardeurs des développeurs et obliger Nintendo à mettre la pédale douce sur le projet. Notons qu'au passage Nintendo a été interrogé pour vérifier la véracité de ce développement et que le constructeur n'a pas répondu aux sollicitations.

Everybody's 1-2 Switch n'est pas le premier jeu à connaître ce type de déboire et parfois les mauvais retours permettent de remettre l'ouvrage sur le métier pour prendre en compte les retours et corriger le tir. Nous avons des indications que Nintendo entrevoyait cette possibilité de développement supplémentaire et aurait continué en parallèle à préparer sa commercialisation, avec impression de jaquette et réservation de boitiers pour son lancement. Cependant, comme les retours en interne auraient vraiment été très mauvais, différents employés de confiance au sein de Nintendo n'hésitant pas à tirer la sonnette d'alarme pour indiquer que si le jeu sortait en l'état, cela risquerait de porte atteinte à la réputation de l'entreprise en tant que grand développeur de logiciels, le projet est finalement resté en stand-bye. Que faire de ce concept qui avait tout de même couté de l'argent pour son développement ?

Trois solutions semblaient donc être sur la table : la première, la plus risquée, était de se dire qu'on lançait tout de même le titre comme une suite indépendante, en se disant que 1-2 Switch avait été éreinté par la critique lors de son lancement et que malgré tout, la carrière commerciale du jeu avait été tout à fait correcte. La seconde solution, radicale, était de tout basculer en pertes : on laisse le jeu dans un carton sans jamais le commercialiser et on passe à autre chose. La troisième solution était d'en faire une sorte d'add-on de 1-2 Switch ou un titre proposé pour les détenteurs du Nintendo Switch Online (la version avec le pass d'extension payant), à la manière d'Animal Crossing : New Horizons - Happy Home et le booster pack Mario Kart 8 Deluxe. On éliminait ainsi de possibles critiques en se disant qu'un jeu qui n'était pas vraiment payé spécifiquement par les joueurs pouvait être pardonné plus facilement sur certaines lacunes qualitatives.

A ce jour, si Everybody's 1-2 Switch sommeille effectivement quelque part, il reste toujours invisible aux yeux des consommateurs et Nintendo jouerait l'attente. Selon les infos recueillies par Fansite auprès de diverses sources, Nintendo compterait bien proposer le jeu d'une manière ou d'une autre, mais attendrait le meilleur moment pour le faire. Il n'est pas impossible que pendant ce temps, l'équipe de développement ait revu une partie de sa copie et que malgré une mauvaise réception en interne, le jeu soit au final un peu mieux.

Difficile dans tous les cas de faire la part des choses pour dire définitivement si tout cela est bien crédible. Mais quand on note que certaines unités de développement de Nintendo n'ont rien sorti depuis plusieurs mois ou années, on imagine bien que des concepts de jeux ont été tentés et qu'au final, Nintendo n'a pas voulu donner suite. On ne réussit pas toujours du premier coup un bon jeu. On imagine également que Nintendo échaudé par quelques échecs comme Flip Wars (project Mekuru), Go Vacation (développement Bandai-Namco) ou tout simplement Metroid Prime 4 qui a du repartir depuis le début, a dû se dire qu'il y avait déjà pas mal de titres party-Games sur le marché pour ne pas lancer un titre au potentiel commercial très hypothétique, avec de nombreuses personnes du staff pas franchement convaincus par la qualité des mini-jeux pas toujours très funs. L'avenir nous le dira et si rien ne sort au final, peut-être dénicherons-nous dans quelques années des exemplaires de développement qui feront la joie des amateurs de retrogaming qui se passionnent pour exhumer des titres évoqués mais jamais sortis ou jamais finalisés.

Source : fanbyte

Tout ceci reste pour le moment au stade de rumeur même si cela semble potentiellement crédible. Et vous, auriez-vous aimé voir apparaître une extension apportant de nouveaux mini-jeux à 1-2 Switch ? Qu'auriez-vous aimé voir comme style de jeux qui vous a manqué dans la proposition originelle de Nintendo ? Et aimeriez-vous voir Nintendo le proposer comme cadeau bonus pour les personnes abonnés au Nintendo Switch Online de base ou la version payante plus coûteuse ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×