News

Reggie parle à GamePro

News
Dans le cadre d'une interview avec le magazine GamePro, Reggie Fils-Aime a parlé du succès incroyable de la Wii, des perspectives à moyen-terme et de... nouveaux coloris. Si tout ce qui concerne la Wii vous intéresse, alors cette traduction est faite pour vous !

GamePro : Où en est la WIi, selon vous ? Répond-elle à vos attentes ou bien les dépasse-t-elle ?

Reggie : Je serai honnête avec vous - je suis époustouflé. On savait qu'on vendrait chaque machine mise sur le marché, mais nous ne nous attendions pas à tant de buzz et de recommandations... surtout de la part des non-joueurs. Je ne pourrais vous dire le nombre de gens à qui j'ai parlé ou dont j'ai lu les propos qui jouaient à Wii Sports pendant les vacances et étaient soudain entourés par leurs proches qui voulaient juste essayer. Tout le monde, des enfants jusqu'à mamie et papi.

On savait que la Wii était une machine pour les masses, et oui, nous étions confiants que cela arriverait. Mais si vite ? Pour ma part, je suis juste époustouflé.

GamePro : Quel a été "le moment" où vous avez compris que la Wii allait répondre aux souhaits de Nintendo, voire plus ?

Reggie : Je crois que la plupart des gens ont commencé à comprendre pendant l'E3 l'an dernier, dans les files d'attente, ou juste en les regardant, anxieux de voir ce que le bruit autour de la Wii était vraiment.

Pour moi, il y a eu un déclic tout récemment, alors que nous repensions à notre briefing média. Vous savez, j'avais joué à une version de démo précoce quelques mois plus tôt, mais quand messieurs Iwata, Miyamoto, George et moi-mêmes sommes arrivés sur scène pour commencer ce fameux jeu de Wii Tennis... Eh bien non seulement j'étais époustouflé, mais j'ai pu lire sur les visages des gens qui nous regardaient depuis l'assistance. Ils étaient hypnotisés. J'étais comme hypnotisé ! C'est le moment où je me suis dit que nous avions plus que ce que nous avions pu imaginé.

GamePro : Quelles leçons est-ce que Nintendo a appris du cycle de vie de la GameCube qui ont été inclus dans les plans de la Wii ?

Reggie : Il n'y a qu'une leçon qui compte : à un moment donné, se contenter de faire la même chose, c'est se déclarer vaincu. Vous devez donner aux gens une perspective fraîche ou alors ils vont commencer à perdre de l'intérêt, quel que soit votre système de divertissement.

GamePro : On dirait que Sony a des problèmes pour vendre un plus grand nombre de PS3. Qu'est-ce qui est à blâmer slon vous ? Un prix élevé ? Un manque de jeux à avoir absolument ?

Reggie : Heureusement, c'est une question que vous allez devoir poser à Sony.

GamePro : Quelle est la position de la Wii par rapport à la PS3 et la XBox 360, sur le marché ?

Reggie : Si vous voulez parler de philosophie, il est évident à présent que nous sommes partis dans une autre direction. On remet les jeux dans le "jeu", vous pourriez dire, pour tous. Tout comme on l'a fait avec la Nintendo DS. D'un point de vue stratégique, c'est où nous sommes différents - en ne nous limitant pas à satisfaire seulement les plus grands friands de jeux vidéo. Mais, et c'est stupéfiant, la plupart de ces joueurs sont eux aussi épatés par la Wii. Les premières indications nous disent que peut-être, la Wii peut atteindre tout le monde.

GamePro : Est-ce que Nintendo est intéressé par une mise à jour de sa Wii dans le futur comme il l'a fait avec la DS et la DS Lite (avec grand succès) ?

Reggie : On regarde toujours comment améliorer nos machines. Vous savez sans doute qu'une version évoluée e la Wii avec un lecteur DVD sera disponible dans le futur sur certains marchés. Mais puisque la Wii n'est là que depuis deux mois, il est un peu tôt pour discuter d'une possible évolution.

GamePro : Dans le futur, est-ce que Nintendo regarde comment servir du contenu HD à ses clients ?

Reggie : J'ai juste lu un sondage du Center for Media Research qui montre que seuls 17% des foyers ont une TV capable de montrer de la HD. Retournez ce chiffre, et cela veut dire qu'il y a tout un 83% de foyers qui n'ont aucun moyen de produire les types de graphismes que les appareils HD requièrent. Bien sûr, nous sommes intensément intéressés par de meilleures technologies, mais parfois notre définition de la bonne technologie diffère des autres.

GamePro : Aucune évolution sur les couleurs de Wii ? Comment est-ce que cette stratégie coincide avec la vision plus large de Nintendo ?

Reggie : Peut-être cette question sera-t-elle plus sensée quand on aura trouvé le moyen de répondre la demande mondiale pour la couleur actuelle !

GamePro : Une partie du but avoué de Nintendo pour la Wii était d'attirer de nouveaux joueurs, comment la Wii se débrouille-t-elle à ce niveau là ? Qu'est-ce qu'on peut espérer voir Nintendo faire pour aller plus loin dans cet objectif ?

Reggie : Demandez aux gens qui ont fait voir la Wii à leurs familles pendant les vacances et vous saurez comment le public de non-joueurs a réagi. Dans les toutes prochaines semaines seulement nous avons des titres comme Wario Ware et Wii Play qui procurent de nouvelles expériences amusantes assimilables tout de suite pour les nouveaux venus qui adorent Wii Sports et Excite Truck et Rayman Raving Rabbids et Elebits et les autres.

GamePro : Apple et Nintendo sont souvent mis côte à côte. Voyez-vous des similitudes entre les stratégies de deux sociétés ?

Reggie : Bien que nous soyions dans des secteurs différents, je crois que les deux sociétés sont menées par une vision implacable qui est fréquemment en rupture avec "la sagesse conventionnelle" de nos secteurs respectifs. Nous poursuivons tous deux l'innovation, et je crois que la plus grande partie de cette innovation se concentre autour du software et de l'interface entre l'utilisateur et la machine, plutôt que de la pure puissance qui reçoit une attention disproportionnée.

GamePro : La Wii et la XBox 360 sont deux consoles très différentes, mais toutes les deux ont rencontré un énorme succès et sont en train de créer une sorte de "renaissance" du secteur du jeu. N'y -a-t-il pas un dénominateur commun ?

Reggie : La Wii a clairement répondu aux premières attentes que nous avions. C'est évident, si on regarde les chiffres, c'est de loin le meilleur lancement de console de cette génération de systèmes, et ceci a été possible dans ce qui est je crois le premier vrai lancement mondial simultané. Mais je crois qu'il est sûr de dire que nous avons une vision très différente de la nature et du futur du jeu par rapport à celle de Microsoft.

GamePro : Il y a eu quelques plaintes disant que certains jeux d'éditeurs tiers n'ont pas fait bon usage de la WiiMote. Est-ce que cela va devenir un problème pour Nintendo ?

Reggie : Pas du tout. En fait, je crois que les premiers jeux ont été incroyables. Regardez Rayman... Regardez Madden... Regardez Trauma Center... Elebits... Rappelez-vous que c'est juste la première génération de jeux utilisant la nouvelle manette, et les résultats sont incroyables. Quel titre sur n'importe quel autre système peut rivaliser avec leur innovation dans le contrôle ? C'est juste le commencement.

Les éditeurs-tiers sont plus enthousiastes qu'ils ne l'ont été depuis longtemps. Et c'est à cause de la Wii. Regardez : un nouveau système de contrôle. La vraie chance d'inventer entièrement de nouveaux genres... et ce à une fraction du coût de développement sur d'autres consoles ? Il n'y a pas à réfléchir. Nous avons un groupe incroyablement talentueux de partenaires.

GamePro : Est-ce que Nintendo travaille avec les développeurs-tiers pour les aider à maximiser leur utilisation des fonctions de la WiiMote ?

Reggie : Absolument. On aime nos partenaires-tiers. On les soutient, on veut vraiment qu'ils réussissent. Ne vous méprenez pas : tout un pipeline de titres d'éditeurs-tiers pour Wii et pour DS est une très bonne chose pour Nintendo.

GamePro : Des nouveaux jeux annoncés sur Wii pour le moment, lesquels ont votre recommendation personnelle pour les lecteurs de GamePro et pourquoi ?

Reggie : Chacun d'eux. N'oubliez pas que je suis un marchand de formation !

Source : GamePro

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Akhoran
Chacun d'eux. N'oubliez pas que je suis un marchand de formation !

J'adore :D !

C'est définitivement une sacré personnalité ce Reggie, Nintendo a déniché la perle rare avec ce type.
Dimitri PN
J'adore lire Fils-Aimé ! Quand il est interviewé on est obligé de lire ou d'écouter !
caselogic33
je suis soufflé

Ca serait pas plutôt : "je suis époustouflé"?

Sinon, son discour est très bien rodé, rien à dire, sauf qu'au final on apprend rien du tout sur les perspectives à moyen-terme et les nouveaux coloris...
Bref, ce n'est pas avec son discour "tout va pour le mieux" qu'on va apprendre de nouvelles choses.
Par exemple, j'aurais bien aimé avoir des renseignements plus précis sur le soutien des éditeurs tiers notamment à propos des grosses licences parce que c'est le flou total à ce niveau là.
Un petit Time Crisis serait parfait avec la wiimote.
Xavier
caselogic33 a écrit:
je suis soufflé

Ca serait pas plutôt : "je suis époustouflé"?


Ca se peut, on peut aussi dire "épaté" ou "terrassé", mais époustouflé va pas mal du tout ! C'est parti pour un chercher-remplacer dans la news :-p
Anonymous
C'est pour ça que j'avais été étonné de ne pas le voir dans la liste des personnes les plus influentes du jeu vidéo, car s'il ne devait y en avoir qu'une pour moi, ce serait bien Reggie.

Par contre, c'est vrai que le début de la news fait saliver pour rien, parce que les nouveaux coloris, c'est finalement plus Gamespots que Reggie qui en parle ^^
Akhoran
En même temps sa réponse est complètement logique.

Et il dit simplement qu'il ne sait pas quand Nintendo pourra 'ralentir' ses chaînes de montages et/ou diluer l'offre pour intégrer une gestion multi-coloris.

Par contre ça veut dire que dès que l'offre deviendra un peu plus supérieur à la demande, ils feront surement de nouveaux coloris (après tout, ça a été promis depuis le début).
Xavier
Akhoran a écrit:En même temps sa réponse est complètement logique.


Oui je suis entierement d'accord. Pourquoi aller ralentir les chaines en produisant des consoles qui ne se vendront peut-etre pas. En blanc, la Wii est tres bien !

Peut-etre une console bleue ou verte sera-t-elle bienvenue dans la chambre des enfants, mais dans le salon, le blanc va tres bien, non ?
Count Dooku
Oko a écrit:C'est pour ça que j'avais été étonné de ne pas le voir dans la liste des personnes les plus influentes du jeu vidéo, car s'il ne devait y en avoir qu'une pour moi, ce serait bien Reggie.

Ben il est pas vraiment influent, c'est juste un commercial, mais il a pas les pouvoirs de décision d'un Iwata, d'un Kutaragi, voire même d'un Miyamoto.
Anonymous
Count Dooku > Oui, c'est une manière de voir les choses en effet. D'après la news j'avais adopté un autre point de vue (commercial donc) qui le mettait bien au-dessus d'Iwata, mais les deux raisonnements se tiennent ^^

Akhoran > d'autant plus logique que Nintendo a déjà du mal à assurer les ventes actuelles, en effet. Ca m'étonnait de lire le début de la news aussi, parce que je voyais davantage les nouveaux coloris arriver vers l'été 2008.
Anonymous
Moi une Wii rouge m'aurait bien plu...

Sinon j'aime bien il y a une question qui évoque l'usage du Wiimote par les éditeurs tiers, mais il n'y a pas que ce problème là, il y aussi celui du graphisme surtout ! La Wii a de meilleures capacités que ça, mais elles ne sont pas exploitées, il y a une certaine paresse de la part des éditeurs je trouve, qui ne semblent pas vouloir se fouler grâce à l'excuse du gameplay et du public visé...
La DS connait un peu ce problème aussi, surtout pour les jeux entièrement en 3d.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×