News Nintendo Direct

N-Direct JP n°8 : notre récapitulatif complet

Voici notre bilan complet de ce nouveau Nintendo Direct japonais pour celles et ceux qui auraient manqué la retransmission en direct !

News
La 8ème édition du Nintendo Direct japonais vient de se terminer, la plus longue à ce jour (1 heure et 3 minutes exactement). Satoru Iwata y a présenté les principales nouveautés à venir avant la fin de l'année sur Nintendo 3DS, et a également parlé de deux jeux à venir sur Wii U : Dragon Quest X et Monster Hunter Tri-G HD Version.
Si vous avez manqué le live de la 8ème présentation du Nintendo Direct japonais, notre récapitulatif complet est encore et toujours là pour vous en proposer un résumé complet, et ainsi vous assurer de ne rien manquer des annonces faites par Satoru Iwata pour le marché japonais ce jeudi 25 octobre.

Pour plus d'infos, d'images, et vidéos, nous vous invitons à consulter la ou les news correspondantes. Et comme d'habitude, cet article sera mis à jour régulièrement tout au long de l'après-midi, n'hésitez donc pas à revenir de temps en temps pour vérifier si de nouvelles infos ont été ajoutées !

Vous pouvez visionner ce 8ème Nintendo Direct japonais dans son intégralité grâce à la vidéo mise en ligne à l'instant par Nintendo :

Nintendo Direct JP n°8 - 25.10.201225/10/2012

Jam with the Band en intro

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Satoru Iwata qui a débuté ce Nintendo Direct japonais, mais Barbara de la série Jam With the Band. La raison ? Un nouvel opus sortira au Japon l'année prochaine sur 3DS. Les fans peuvent d'ailleurs se rendre sur le site officiel de Nintendo pour un manga spécial.

L'extrait correspondant à Jam with the Band 3DS est disponible à cette adresse.

eShop : Fallblox et Hydroventure

Une fois que Satoru Iwata a repris le contrôle de la présentation, il s'est attardé sur deux jeux eShop à venir prochainement : Fallblox et Hydroventure : Spin Cycle. Le premier sortira le 31 octobre prochain au Japon. Malheureusement, ce Nintendo Direct ne nous aura rien appris de nouveau sur ce titre, prévu pour novembre en Europe, même si la vidéo diffusée nous a montré plusieurs aspects du jeu.

Par ailleurs, Iwata a annoncé que d'ici la fin du mois (le 30 octobre pour être précis), Pullblox serait disponible pour seulement 500 Yens (au lieu de 700 Yens). Une bonne occasion de s'offrir un des meilleurs jeux du Nintendo eShop avant la sortie de sa suite ! Pour plus d'infos sur Fallblox, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche jeu.

L'extrait correspondant à Fallblox est disponible à cette adresse.

Le deuxième et dernier jeu eShop présenté lors de ce 8ème Nintendo Direct japonais n'est autre que Hydroventure : Spin Cycle, qui fait suite à l'opus déjà sorti sur WiiWare en 2010. Cet opus 3DS sera quant à lui disponible en décembre au Japon. Pour plus d'infos sur le jeu, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche !

L'extrait correspondant à Hydroventure : Spin Cycle est disponible à cette adresse.

New Super Mario Bros. 2 : 2 nouveaux packs en DLC

Iwata l'avait annoncé lors d'un 'Chotto Nintendo Direct' début octobre, de nouveaux niveaux pour le mode 'Pièces en folie' de New Super Mario Bros. 2 seraient mis à disposition des joueurs à la fin octobre, puis à la fin novembre. Ainsi, 2 nouveaux packs sont d'ores-et-déjà disponibles sur le Nintendo eShop japonais, européen et américain.

Les deux packs (proposés au même prix que les précédents, soit 200 Yens chacun et 2.50€ en Europe) sont :

- Champis en folie !, dans lequel les champignons dorés poussent... ben, comme des champignons justement ! Il s'agit bien évidemment d'un pack de niveaux vous permettant d'atteindre encore plus rapidement le million de pièces à collecter dans le jeu.

- Défi B : des niveaux un peu spéciaux, dont la sortie n'est pas évidente à trouver ! Tout comme le deuxième pack de la première vague de DLC, un classement en ligne sur le site officiel du jeu indiquera quels sont les meilleurs joueurs sur ces niveaux.

L'extrait correspondant aux DLC New Super Mario Bros. 2 est disponible à cette adresse. Pour plus d'infos sur ces DLC, cliquez ici !

Jeux 3DS Partie 1 : Animal Crossing, évidemment !

Iwata s'est ensuite intéressé à un jeu très attendus des joueurs, Animal Crossing: Jump Out! (Animal Crossing : New Leaf aux États-Unis). Il rappelle que celui-ci sortira le 8 novembre prochain, et sera accompagné d'un pack contenant le jeu et une 3DS XL en édition limitée (les stocks sont déjà épuisés, mais Nintendo relancera sa production pour répondre à la demande). Il tient également à rassurer les fans, en indiquant que les autres joueurs ne pourront pas venir jouer les troubles-fêtes dans votre village.

Iwata a ensuite profité de cette présentation pour dévoiler un village spécial, 'Nintendo Town', dans lequel on pourra retrouver plusieurs personnages Nintendo (comme Mario), et plusieurs goodies spéciaux. Un QR Code permettra d'obtenir un t-shirt Kéké dans le jeu, ainsi que dans Girls Mode (La Nouvelle Maison du Style). Il annonce également une collaboration avec Gracie Grace permettant aux joueurs d'obtenir des tenues spéciales dans les deux jeux.

Niveau goodies, le Club Nintendo japonais sera bientôt enrichi d'un agenda Animal Crossing. Celui-ci coûtera 250 étoiles, mais les joueurs enregistrant leur copie de l'opus 3DS pourront se l'offrir pour seulement 170 étoiles.

Par ailleurs, Iwata rappelle que le jeu sera également disponible au format dématérialisé, que ce soit via l'eShop, une carte de téléchargement (disponible en magasin) ou un code de téléchargement (chez les revendeurs en ligne), ce qui est tout particulièrement intéressant pour un jeu comme Animal Crossing, que l'on veut garder tout le temps sur sa console sans avoir besoin de changer sans cesse de cartouche.

Iwata a enfin tenu à rassurer les fans (comme ceux qui comptent s'offrir le bundle avec la 3DS XL collector), en leur indiquant qu'il sera possible de re-télécharger le jeu à tout moment, même s'ils changent de console. Concernant la carte SD, il rappelle également qu'il faudra effectuer le transfert grâce à un PC en cas d'upgrade vers une carte de plus grande capacité.

L'extrait correspondant à Animal Crossing: Jump Out! est disponible à cette adresse.

Jeux 3DS Partie 2 : Les monstres à l'honneur sur 3DS

Iwata s'est ensuite intéressé à un jeu de Capcom dans lequel on affronte différents monstres en co-op avec ses amis, et ce jusqu'à 6 personnes en local. Non, il ne s'agit pas de Monster Hunter, mais d'E.X. Troopers, prévu pour le 22 novembre prochain au Japon. Ce Nintendo Direct a été l'occasion pour nous d'avoir un bon aperçu de la version 3DS du jeu (celui-ci étant également prévu sur PS3).

On nous a présenté le mode principal du jeu, dans lequel vous pouvez partir accomplir différentes missions à plusieurs, ou encore le mode survival ou VS. En synchronisant vos attaques avec celles de vos co-équipiers, vous pouvez lancer des attaques spéciales dévastatrices. Le mode solo permet de débloquer de nouvelles armes et d'acquérir des points d'XP qui seront conservés dans le mode multijoueur.

Un Iwata Asks avec les développeurs du jeu sera bientôt disponible sur le site internet de Nintendo, et un trailer 3D est téléchargeable sur l'eShop japonais. E.X. Troopers étant un jeu dont on a beaucoup parlé sur PN, n'hésitez pas à consulter sa fiche pour plus d'infos, images et vidéos !

L'extrait correspondant à E.X. Troopers est disponible à cette adresse.

Après E.X. Troopers, c'est sur Pokémon Mystery Dungeon : Magnagate and the Infinite Labyrinth que Satoru Iwata s'est attardé. Malheureusement, il ne nous a pas appris grand chose de nouveau et qui n'ait pas déjà fait l'objet d'une news sur PN. Il a néanmoins mentionné que de nouveaux donjons seront téléchargeables grâce au Nintendo Network, comme la 'Forêt des Pokémon', qui sera gratuit (laissant suggérer que les autres seront payants).

L'extrait correspondant à Pokémon Mystery Dungeon : Magnagate and the Infinite Labyrinth est disponible à cette adresse.

Jeux 3DS Partie 3 : Professeur Layton vs Ace Attorney

Shu Takumi est ensuite venu en personne pour parler de Professeur Layton vs Ace Attorney, dont il est le Director et scénariste. Dans une allocution aux fans, il explique que ce projet lui a été suggéré par Akihito Hino, le PDG de Level-5, en 2010. Ce dernier voulait que ce soit le véritable 'Layton' et le véritable 'Phoenix' que les joueurs retrouvent dans ce cross-over.

Ainsi, les joueurs pourront découvrir comment les deux univers, bien distincts, seront mariés dans un seul et même jeu. On nous affirme que celui-ci plaira aux fans des deux séries, avec des passages bien distincts qui raviront autant les fans du professeur que ceux de l'avocat à veste bleue. Layton sera donc bel et bien présent lors des phases en tribunal, tandis que Phoenix sera lui aussi amené à résoudre certains puzzles.

Takumi indique cependant que les conversations entre les personnages des deux séries seront néanmoins naturelles. Au niveau du scénario, on apprend que Phoenix devra défendre une jeune fille accusée d'être une sorcière, dans un univers où la Justice n'est pas vraiment ce qu'elle est de nos jours, et où l'on ne peut pas compter sur la science pour prouver l'innocence de son client.

Pour Takumi, ce projet a été un véritable challenge, ce qui est du principalement aux différences entre Capcom et Level-5, deux compagnies au fonctionnement bien différent. Qui plus est, ce cross-over est la première collaboration à laquelle il ait eu l'occasion de prendre part, une expérience qu'il a trouvé vraiment très enrichissante.

Professeur Layton vs Ace Attorney sera disponible le 29 novembre prochain au Japon. Pour plus d'infos sur le jeu, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche !

L'extrait correspondant à Professeur Layton vs Ace Attorney est disponible à cette adresse.

Jeux 3DS Partie 4 : c'est du papier, ce Mario !

Iwata est ensuite revenu pour nous parler d'un autre jeu très attendu des fans de la firme de Kyoto : Paper Mario Sticker Star ! Le président de Nintendo nous a notamment parlé de quelques unes des spécificités du système de combat. Ainsi, on découvre que le sticker 'marteau' ne marchera pas sur les ennemis volants, il faudra leur sauter dessus grâce à l'autocollant de saut.

Par contre, il faudra éviter de le faire avec des ennemis dotés de piquants, car sinon, c'est vous qui prendrez des dégâts, pas l'ennemi ! Qui plus est, certains d'entre eux seront capables de changer de forme, comme des goombas qui se plieront sur eux-même pour se transformer en objet pointu.

Certains des mécanismes de la série feront également leur retour, comme la possibilité d'attaquer plusieurs fois d'affilé en appuyant sur le bouton A avec un timing bien précis. Cette technique permet aussi de se protéger des attaques ennemies, et ainsi de réduire les dégâts reçus. Enfin, on apprend qu'un système de 'machine à sous' permettra d'utiliser plusieurs stickers par tour, et ainsi attaquer plusieurs fois.

Paper Mario : Sticker Star sera disponible le 6 décembre prochain au Japon, soit un jour avant l'Europe. Pour plus d'infos sur le jeu, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche !

L'extrait correspondant à Paper Mario : Sticker Star est disponible à cette adresse.

Jeux 3DS Partie 5 : des monstres gourmets, du foot, et une simulation de vie

Les éditeurs-tiers étaient également à l'honneur lors de ce Nintendo Direct japonais, avec des jeux signés Namco-Bandai et Level-5. Ainsi, Iwata commence par nous parler de Toriko : Gourmet Monsters, l'adaptation 3DS du célèbre manga, et qui sera disponible le 13 décembre prochain au Japon.

D'après la vidéo diffusée, il s'agit selon toute vraisemblance d'un mix de Monster Hunter et Dragon Quest Monsters. Bien évidemment, plusieurs des personnages du manga/anime seront jouables, et les joueurs pourront également utiliser des attaques spéciales surpuissantes lors des combats.

L'extrait correspondant à Toriko : Gourmet Monsters est disponible à cette adresse.

Quant aux fans de football, ils pourront compter sur Inazuma Eleven Go 2 Chrono Stone, qui a notamment fait l'objet d'une adaptation en série animée. Comme les précédents opus, il s'agit d'un RPG avec des élements de foot, mais cette fois-ci, il est question de voyage dans le temps... Quant aux attaques spéciales, elles sont toujours plus nombreuses et impressionnantes.

L'extrait correspondant à Inazuma Eleven Go 2 Chrono Stone est disponible à cette adresse.

Enfin, Iwata s'est attardé sur un autre jeu de Level-5 : Fantasy Life (disponible le 27 décembre), qui vous offre la possibilité de choisir votre propre style de vie. Que vous préfériez incarner un garde royal ou un simple chasseur, peu importe : vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! Vous pouvez même jouer avec deux autres amis via le sans-fil local. Pour plus d'infos sur ce titre, n'hésitez pas à aller consulter sa fiche !

L'extrait correspondant à Fantasy Life est disponible à cette adresse.

Interlude musical

Petite surprise de ce Nintendo Direct : l'annonce de l'arrivée aujourd'hui (uniquement au Japon) d'un service de musique sur 3DS. Reco-Choku permet en effet d'acheter de la musique et de l'écouter ensuite sur sa console portable. Recherche d'artistes, de morceaux, etc.... tout y est !

Point positif, les utilisateurs pourront utiliser le même compte que celui-ci qu'ils utilisent déjà pour le service sur d'autres supports. Il sera même possible de transférer ses musiques sur son smartphone ou ordinateur, sans avoir à payer de nouveau. Qui plus est, le service est d'ores-et-déjà disponible sur le Nintendo eShop japonais ! Malheureusement, celui-ci n'a aucun chance d'arriver en Europe, même s'il n'est pas à exclure que Nintendo propose une alternative dans nos contrées.

L'extrait correspondant à Reco-Choku est disponible à cette adresse.

Wii U Partie 1 : Dragon Quest X

Iwata a ensuite passé la parole à Yosuke Saito de Square-Enix, pour nous parler de Dragon Quest X et plus précisément de la version Wii U du jeu. Ainsi, on nous rappelle que celle-ci sortira au printemps 2013, et qu'une phase de bêta débutera en février prochain (uniquement pour les possesseurs du Pack Premium Wii U). Il sera notamment possible de transférer son personnage depuis la version Wii du jeu.
Petite particularité : que vous jouiez sur Wii ou Wii U en ligne, le monde sera exactement le même (bien évidemment, les graphismes seront (bien) supérieurs sur la nouvelle console de salon). Sur Wii U, il sera possible de jouer uniquement sur le Gamead Wii U si vous en avez envie. A noter également que la mablette pourra afficher un clavier virtuel qui rendra le chat textuel encore plus pratique et facile à utiliser.

Enfin, le producteur de Dragon Quest X mentionne quelques unes des améliorations qui seront prochainement déployées (ou l'ont déjà été récemment), comme la possibilité de créer sa propre maison, d'en changer son mobilier, de la décorer, mais également d'y inviter des amis pour une session de chat autour d'une table. Un nouveau système permettra enfin d'être automatiquement regroupé avec d'autres joueurs pour le jeu en ligne.

Nous avons consacré un nombre conséquent de news à Dragon Quest X, n'hésitez donc pas à aller consulter sa fiche (ou bien celle-ci) pour les consulter !

L'extrait correspondant à Dragon Quest est disponible à cette adresse.

Wii U Partie 2 : Monster Hunter 3 Ultimate

Deuxième et dernier jeu Wii U de ce Nintendo Direct : Monster Hunter 3 Ultimate. Iwata a passé la parole à Ryozo Tsujimoto, le producteur, pour nous apprendre plus sur cette version HD du jeu, qui sortira en mars 2013 en Europe (et le 8 décembre au Japon). Tsujimoto commence par nous rappeler que le jeu sur Wii U est basé sur la version 3DS, mais propose bien évidemment des graphismes HD, avec notamment une modélisation plus poussée et nette des personnages.
Il mentionne l'importance du Gamepad Wii U, qui servira notamment à afficher divers éléments (comme une carte, ou une croix directionnelle pour contrôler la caméra), qu'il sera possible d'organiser à sa guise. Qui plus est, la manette permet également de n'afficher aucune information sur l'écran de télévision, et de tout reléguer à l'écran de la mablette.

Enfin, Tsujimoto indique que le jeu sera bien compatible avec le Pro Controller, et que vous pourrez alors vous servir du stand pour le Gamepad pour vous en servir comme deuxième écran.

Il nous rappelle ensuite que les versions 3DS et Wii U seront capables d'interagir l'une avec l'autre, proposant :

- transfert de données Wii U > 3DS et vice-versa, permettant ainsi de continuer sa partie sur la console de son choix. Ainsi, vous pourrez utiliser vos données de sauvegarde de la version 3DS sur Wii U, et conserver les changements effectués lors d'une partie sur Wii U en les transférant sur 3DS avant de partir en déplacement.
- de jouer en local sur Wii U avec 3 autres joueurs via le sans-fil de la 3DS.
Enfin, il rappelle que la version 3DS du jeu, Monster Hunter Tri-G au Japon, baisse de prix le 15 novembre, passant de 5 800 Yens à 3 800 Yens. Et pour les fans de la série, il y aura également le pack Premium Wii U comprenant : la console en noir, le jeu, un Pro Controller, et tous les avantages comme l'abonnement Nintendo Network Premium et les 32GB d'espace de stockage. Celui-ci coûtera 38 850 Yens (environ 375€), tandis que le jeu seul sera proposé à 4 800 yens. Tous deux seront disponibles le 8 décembre prochain.

Pour plus d'infos sur le jeu, cliquez ici ! L'extrait correspondant à Monster Hunter 3 Ultimate est disponible à cette adresse.

Conclusion : Luigi's Mansion 2

Iwata a enfin conclu cette 8ème édition du Nintendo Direct japonais en parlant de Luigi's Mansion : Dark Moon (connu simplement sous le nom de Luigi's Mansion 2 au Japon), qui ne sortira pas avant le premier trimestre 2013 partout dans le monde. Le président de Nintendo nous a notamment présenté plusieurs manoirs, dont un se trouve dans une zone enneigée, et le second dans une sorte de jungle.
Bien évidemment, l'environnement aura une influence sur les manoirs eux-mêmes, comme celui-ci dans la jungle où l'on trouvera plusieurs plantes tropicales à l'intérieur. Quant à celui dans les neiges, plusieurs des pièces seront entièrement gelées. Ainsi, le jeu se montre visiblement plus varié et considérablement plus consistant que le premier opus, sorti à l'époque sur GameCube.

L'extrait correspondant à Luigi's Mansion : Dark Moon est disponible à cette adresse.

Satoru Iwata conclu cette 8ème présentation en rappelant que le Nintendo Direct fête aujourd'hui son premier anniversaire. Il en profite ainsi pour remercier les fans de leur fidélité, avant d'annoncer la diffusion, juste après, d'un épisode de Game Center CX, dans lequel il prend part personnellement !

Cet épisode spécial de Game Center CX, dans lequel Iwata revient notamment sur son expérience à HAL Laboratory, est disponible à cette adresse.
Pour le premier anniversaire du Nintendo Direct, Satoru Iwata nous a offert une présentation décidément riche en infos, même si celle-ci ne nous a guère réservé de surprises (comme le service de musique sur 3DS, Reco-Choku). En 1 heure et 3 minutes, le président de la firme de Kyoto a montré aux fans japonais qu'ils ne sont pas prêt de s'ennuyer en cette fin d'année 2012.

Happy Birthday, Nintendo Direct !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×