News The Legend of Zelda (saga)

La chronologie Zelda dévoilée

C'est un sujet qui passionne : quel jeu se déroule avant quel autre ? L'ouvrage paru au Japon compte 274 pages riches en informations sur la franchise Zelda. On plonge ?

News
Voilà un mois sortait en Europe The Legend of Zelda : Skyward Sword. 5 ans de développement, certes, mais aussi et surtout un jeu qui s'inscrit dans une grande saga. Un sujet passionne les fans depuis plusieurs années, et qui a pris une tournure particulière quand on a appris que Skyward Sword se déroulait le plus loin dans le temps. De là à dire que le dernier Zelda est en fait le tout premier, il n'y a qu'un pas !

Au Japon, un livre très intéressant vient de paraître : il s'agit de Hyrule Historia. Ses 274 pages en font une vraie Bible pour tout fan de Zelda, et permettent de découvrir une foule d'informations jusque là tenues secrètes par Nintendo.

Le livre est l'occasion de découvrir que la saga Zelda est en fait répartie selon 4 périodes, qui commencent toutes avec Skyward Sword. Chronologiquement, les jeux qui suivent Skyward Sword sont Minish Cap, Four Swords et Ocarina of Time. C'est à partir de ce dernier que tout se complique, avec la scission en trois périodes différentes qui, chacune comprend un épisode différent dans la franchise.

Evidemment, sur Puissance Zelda, ils sont à l'affut de la moindre info en provenance de cette timeline Zelda, un sujet passionné et passionnant ! Vous pourrez sur PZ débattre de cette timeline et partager vos accords et désaccords à son sujet : mais s'il a fallu un ouvrage de 274 pages pour traiter le sujet, c'est qu'il est complexe !

En effet, la première période post-Ocarina of Time est appelée la branche de l'Enfance. C'est une ligne qui comprend les jeux Majora's Mask, Twilight Princess et Four Swords Adventure.

La seconde période est la branche Adulte, dans laquelle on retrouve Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks.

Enfin, la troisième période est celle où Link échoue dans Ocarina of Time, et c'est une branche qui comprend les jeux A Link to The Past, Oracles, Link's Awakening, The Legend of Zelda et Zelda II : The Adventure of Link.

Voici une frise qui reprend tous les jeux, le long de ces trois périodes, avec au préalable la ligne principale par laquelle tout a commencé :
Evidemment, on ne pourrait se passer d'images du livre qui parait au Japon ce 23 décembre et qui coûtera au Japon la bagatelle de 42 dollars. On se demande à quel prix ce livre va flamber sur eBay, et si Nintendo envisage une sortie du livre ailleurs dans le monde, ne serait-ce qu'en anglais !

Voici ces premières photos du contenu du livre, richement illustré :

Source : Zelda Sanctuary

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kof2006
C'est complètement faux !

"A Link to the Past" ne se passe pas avant le premier Zelda sur Nes !
C'est juste un remake de Zelda 1 & 2 nes, tout comme "Ocarina of Time" !

Miyamoto l'a dit dans un de ses vieux interview !!!

Le livret de Zelda 1 sur Nes raconte que Impa part à la recherche d'un garcon vaillant pour sauver la princesse ! Il s'agit donc de la première rencontre entre Link et Zelda !
yoann[007]
kof2006 a écrit:C'est complètement faux !

"A Link to the Past" ne se passe pas avant le premier Zelda sur Nes !
C'est juste un remake de Zelda 1 & 2 nes, tout comme "Ocarina of Time" !

Miyamoto l'a dit dans un de ses vieux interview !!!

Le livret de Zelda 1 sur Nes raconte que Impa part à la recherche d'un garcon vaillant pour sauver la princesse ! Il s'agit donc de la première rencontre entre Link et Zelda !

Euh, déjà je pense que tu affirmes beaucoup de choses fausses (les histoires de remake, tout ça) qui mériteraient bien un peu de sourcing.

Ensuite, c'est bien pour ça que n'importe quelle chronologie inventée par Nintendo ne ferait que mettre en avant la stupidité d'une telle démarche : ça n'apporte que de l'incohérence et des erreurs factuelles (de la part de la firme elle-même, ça ferait mal, mais bon...).
W.Fénomal
Bah, Zelda, c'est comme FF. Il y a plusieurs univers. v.v Il y a des épisodes liée (SwS=>OoT=> ;MM=>TP ;TWW=>PH=>ST) (ALttP=>LA) (OoS==OoA) (TLoZ=>AL) et il y a Vaati (TmC=>FS=>FSA) et ALttP est peut-être liée à Vaati. En clair, il y a au moins 5-6 univers. Et si on s'amuse de faire des liens, on peut réduire à 2-3 univers. ou à un seul univers...
vexkin
O_o ce livre est truffé de connerie... ou je suis stupide, parce que j'y pige rien du tout, et je comprend pas les périodes adultes et enfant, pourquoi dans les périodes enfant y a "twilight princess" alors qu'il est adulte enfin un jeune homme, ça se voit que c'est pas un bambin de 12 ans... Et adultes tous les "link town" alors que pour moi et beaucoup je pense, il a plutôt l'air d'un enfant!!

Xavier a écrit:Enfin, la troisième période est celle où Link échoue dans Ocarina of Time

What the ...?!
Link échoue, comment ça? Rien ne montre que Link à échoué dans ses quêtes O_o

Ce livre est de Nintendo??
Mouais je suis pas du tout d'accord avec cette chronologie, même en tant que fan, à mon avis cela à été fait par des faux fan avec une chronologie dégueulasse(désolé si je parais un peu méchant) mais bon honnêtement, pour moi c'est mal foutu
W.Fénomal
Ha, et bien sûr, il y a plusieurs Link différentes. v.v
yoann[007]
vexkin a écrit:Link échoue, comment ça? Rien ne montre que Link à échoué dans ses quêtes O_o

Toute la partie "adulte" d'Ocarina of Time existe dans une timeline où Link n'a pas réussi à empêcher Ganon de prendre le contrôle d'Hyrule et de tuer à peu près tout ce qui existe dans les environs. C'est de cette période-là que les créateurs de ce torchon parlent.

À la fin du jeu, Link est renvoyé dans le passé ; peu est expliqué mais on suppose que dans cette timeline, il ne commet pas à nouveau la même erreur et n'ouvre pas les portes à Ganon, empêchant le futur "parallèle" de se concrétiser.
vexkin
yoann[007] a écrit:À la fin du jeu, Link est renvoyé dans le passé ; peu est expliqué mais on suppose que dans cette timeline, il ne commet pas à nouveau la même erreur et n'ouvre pas les portes à Ganon, empêchant le futur "parallèle" de se concrétiser.

Ouais j'y avais pensé, mais rien ne prouve que cela c'est passé ainsi.
Et je me suis dis surtout, que quand ils enferment Ganon dans la prison(je sais plus le nom), ça peut défié le temps et l'espace(après tout ils ont des pouvoirs divins) et en gros ça ferai comme si Ganon n'avait jamais rien fais dans le passé, mais je pense à une chose aussi, vue qu'on voit dans The Wind Waker "les vitraux" des 6 sages, cela prouve qu'ils ont existé et que cela c'est bien passé, enfin je pense...
yoann[007]
vexkin a écrit:
yoann[007] a écrit:À la fin du jeu, Link est renvoyé dans le passé ; peu est expliqué mais on suppose que dans cette timeline, il ne commet pas à nouveau la même erreur et n'ouvre pas les portes à Ganon, empêchant le futur "parallèle" de se concrétiser.

Ouais j'y avais pensé, mais rien ne prouve que cela c'est passé ainsi.

Tu es familier du concept de timeline alternatives ? L'idée n'est pas que ça s'est "passé comme ça" ou "pas passé comme ça" mais qu'il y a plusieurs possibilités différentes, aucune n'étant plus vraie qu'une autre.

D'où la présence de 3 timelines différentes dans leur chronologie, bien que leurs descriptions soient peu explicites :
- enfant : timeline d'Ocarina of Time fini, du point de vue du monde que Link rejoint enfant dans le passé (c'est-à-dire que Ganon n'accomplit jamais ses plans, et que le Héros du Temps n'a jamais existé)
- adulte : timeline d'Ocarina of Time fini, du point de vue du monde que Link laisse après sa victoire contre Ganon (c'est-à-dire que la menace de Ganon n'a pas été stoppée à temps, mais que le Héros du Temps a bien existé et a défait Ganon comme à la fin d'Ocarina)
- échec : timeline d'Ocarina of Time dans le monde que tu traverses avec Link adulte (c'est-à-dire que la menace de Ganon n'a pas été stoppée à temps et que le Héros du Temps n'a jamais existé, c'est ce qui arrive si tu meurs contre Ganon au combat final par ex.)

Enfin je pense que c'est ça. Les jeux semblent tellement répartis au hasard...
vexkin
enfaite j'avais pas tout bien capté...
Quand je me relis et revoit bien la chronologie, boff quand même le fait qu'il y est maintenant des dimensions parallèle...

Donc ça serai en gros...

Si Link devient adulte, il laisse place à l'histoire de The Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Track
(Link disparait de cette dimension à la fin donc..)

Si Link reste enfant, ça passe à Majora's Mask(ça tout le monde le sait) puis Twilight Princess et For Sword
(Link continue sa vie dans Majora's Mask, mais rien ne prouve que c'est le même Link dans Twilight Princess, surtout quand il voit Zelda, il devrait lui dire, à tien salut, ça fait longtemps...)

Mais je pige pas pour la Failure TimeLime...
(Link devient quoi?)
vexkin
yoann[007] a écrit:- échec : timeline d'Ocarina of Time dans le monde que tu traverses avec Link adulte (c'est-à-dire que la menace de Ganon n'a pas été stoppée à temps et que le Héros du Temps n'a jamais existé)


Ouais mais franchement là c'est complétement stupide, on joue à Zelda, on créer l'histoire, donc on gagne.
C'est comme si on voulait changer la chronologie Star Wars, on peut pas la modifier, dans le jeu on gagne, donc ça ce passe comme l'on à joué (desolé si je me fais pas comprendre) mais je pense pas que Link perde....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×