vexkin
vexkin a écrit:Zelda enfant n'a jamais été capté,

J'écris comme un pied ce soir
Capture* et non capté lol
Masterlink71
D'ailleurs Link échouerait-il vraiment ? Cette troisième TimeLine ne correspondrait-il pas à une scission dans le temps au moment où Link a fait son bond de 7 ans en arrière pour récupérer les objets qui lui manque, laissant ainsi Hyrule à la merci de Ganon ?
Mais le fait que ALTTP soit précurseur de cette ligne du temps m'émet des doutes quant à cette hypothèse : La triforce est après tout au complet, et on sait qu'il y a eu la guerre des sceaux avant les évènements d'ALTTP => Donc Ganon aurait réussi à éliminer Link, puis Zelda et à récupérer leur fragment de triforce. La guerre des sceaux aurait été provoqué pour sceller dans un premier temps Ganon et les cupides de la sainte relique dans la terre d'Or puis sceller la terre d'or elle-meme pour empecher Ganon et ses sbires de revenir.
Gontrand00
Celle de PZ fait il y a longtemps me parraissait plus claire que celle-là. (qui en plus sera vendu à prix d'or, alors qu'au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo)

Ah... humans.
MartinPN
Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Au reste, merci à Yoann pour l'explication des différentes timelines.
yoann[007]
Azy222 a écrit:Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Le graphique est trompeur, mais il n'y a visiblement pas d'ordre précis pour les "timelines" post-OOT. Ce sont juste trois catégories de jeux mais sans ordre particulier entre eux.

Gontrand00 a écrit:au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo

Tu as quand même compris que cette timeline EST réalisée par Nintendo, pas vrai ?
Yasuke
Cette timeline me gêne... Tout d'abord, pourquoi Oracles est entre ALTTP et LA? Les deux épisodes sont censés représenter le même Link. Ca voudrait donc lire que c'est le même Link dans les 3 épisodes? Ou alors il faudrait placer Oracles après LA. Après faut aussi avouer que cetteTimeline est une bonne connerie... Pourquoi FSA est à la fin de la Child Timeline?
Quizzman
À part ça, j'ai bien réfléchi à l'histoire de la mort de Link dans OoT, et plus ça va, et plus je me dit que c'est bien ça qui s'est passé en fait.

Reprenons. (Je précise que j'écarte d'emblée un Deus Ex Machina, cette solution ne me satisfaisant bien entendu pas)
Avant tout, il convient de bien identifier la nature du voyage dans le temps utilisé dans OoT. Parce contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas du tout d'un voyage dans le temps au sens traditionnel du terme.
Ce qui fait la différence, c'est le fait que Link change d'âge en même temps qu'il voyage. Or dans le voyage dans le temps traditionnel, le voyageur ne change pas d'âge (au plus il change de réalité, si celle ci est unique. Mais la théorie de la réalité unique est très rarement utilisée dans la fiction de manière générale). C'est là même la définition du voyage: Une personne reste identique pour un environnement changeant.
Or Link change. Mais malgré son changement (donc un rajeunissement), ses souvenirs sont conservés, et un rajeunissement temporel ne permet pas en principe une conservation des souvenirs.

Pour expliquer cela, je ne vois que deux théories possibles:
  1. Il boit un élixir de jouvence à chaque fois qu'il retourne dans le passé et dort 7 ans à chaque fois qu'il retourne dans le futur (c'est Koume et Kotake qui vont être contentes)

  2. Aucune matière ne voyage dans le temps, uniquement son âme, ce qui lui permet de garder ses souvenirs

La solution 1 étant passablement tarabiscotée, il s'agit probablement de la solution 2.

La solution 2 implique que, le Link enfant étant le "vrai link" (puisque c'est celui de départ), le Link adulte n'est en fait qu'une coquille vide (probablement créé par Rauru) ayant pour seul but de servir de réceptacle à l'âme de Link (si on voulait jouer dans la sur-interprétation, on pourrait faire un parallèle avec la barre de vie de Link qui est constituée de cœurs).


Voilà pour le voyage dans le temps.
Mais cette théorie qui semble être la bonne soulève une grande question: Pourquoi Rauru a-t-il besoin de faire venir l'âme de Link (l'âme d'un enfant qui plus est) pour venir éradiquer le mal ? Je ne remet pas en cause l'importance de Link dans le récit, mais la manière dont il a été appelé.
En fait, je vois plusieurs possibilités, et les trois sont du domaine du possible.
  1. Link est passé aux mains du mal

  2. Link est parti et est introuvable

  3. Link est mort

La solution A est étonnante, vu que, à mon avis, si Link était passé aux mains des méchants, on l'aurait su d'une manière ou d'une autre. On peut néanmoins envisager cette possibilité à cause de (ou grâce à, c'est selon) l'ombre de Link, qui serait alors le vrai Link, aux mains de Ganondorf (à ce moment, plus que d'occire une créature maléfique ayant son apparence, Link se tuerait lui-même). C'est ici l'hypothèse de l'échec, ou même pire, de la trahison.

La solution B pourrait être vraie, mais me semble quand même peu vraisemblable. L'idée serait que Link aurait ouvert la porte du temps, mais laissé la Master Sword (qui reviendrait alors aux mains du Link transporté dans le temps) et serait parti faire Majora's Mask, sans chercher à vaincre Ganondorf. C'est peu plausible parce que Link est quand même un héros. Ça serait ici le choix de la lâcheté (ironie du sort que la triforce du Courage lui revienne, du coup. Ou plutôt non, au contraire.), ou Link se défile devant la difficulté de l'exploit à accomplir.

La solution C est alléchante. Link aurait donc tenté, enfant, de vaincre Ganondorf, mais aurait été vaincu (Ganondorf venant d'obtenir la triforce de la force, alors que Link n'obtient la triforce du courage qu'après maints donjons).


C'est peut-être ça au final, le plus grand secret d'OoT jamais découvert. C'est que, d'une manière ou d'une autre, Link a failli à sa tâche une fois, et c'est cette nécessité, cette chance qu'il n'a pas eu qui fait que Rauru le rappelle.
D'ailleurs, probablement que, quand Zelda renvoie Link dans le temps à la fin d'OoT, elle le fait bien évidemment pour éviter une guerre sanglante qui serait de toute façon arrivée (je rappelle que Ganondorf dévoile ses intentions avant même que Link ouvre la porte du temps), mais avant tout pour sauver la vie de Link (n'ayant pas voyagé dans le temps, elle est au courant de la situation).

C'est fou ce que ce scénario a comme non-dits, sous couvert d'une bête quête épique, quand même. En tout cas jusqu'à y'a pas longtemps du tout je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
yoann[007]
Tu es perché à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.
mheishiro
Si Link parlait il nous expliquerait. (h)
Jambon
Mais, le truc qui m'interpelle en y repensant, c'est que dans OOT, les seuls voyage dans le temps sont véritablement le dernier, quand Zelda renvoie Link, plus les multiples allées et venues en cours de jeu. Car le 1er, au moment où on a accès pour la 1re fois à l'épée de légende, n'en est pas un. Le temps s'écoule normalement pour chacun, y compris pour Link (sauf pour sa conscience), qui dort pendant 7 ans dans le sanctuaire des sages, et se réveille adulte. Il ne voyage pas dans le temps à ce moment là, il nous fait juste le coup de la belle au bois dormant pendant 7 ans.

Donc de façon implicite, il y a certainement volonté de préserver Link durant toutes ces années, sans doute pour les raisons évoquées par Quizzman. D'ailleurs merci pour tes interprétations, c'est un vrai régal à lire, et ça fait plaisir de voir de nouvelles façons de voir les choses sur un jeu qu'on pensait pourtant bien connaitre.