NHG
J'ai lu beaucoup de choses étranges ici, parfois intéressantes, parfois moins... Mais bien souvent des erreurs que je qualifierai "d'interprétations libres". J'ai lu je ne sais plus où "je n'invente pas, je déduis", mais je me suis dit que la limite entre le déduction et la sur-interprétation est assez mince et souvent franchie sur ce topic (je ne parle pas forcément de celui qui a dit ça).

D'abord, je vous suggère de jeter un oeil au dossier de jv.com sur la chronologie de Zelda. Elle manque certes de cohérence sur certains aspects (ils confondent l'Epée des Quatre et l'Epée de Légende, c'est dommage parce que ça aurait justifié plein de choses compte tenu d'un détail de la fin de SS) mais elle est globalement très pertinente que ce soit par son type de raisonnement (quand est apparue telle épée, ressemblance topographique, quand la triforce est brisée, puis ré-assemblée..). ou par la chronologie qui est montrée et démontrée, cette dernière ayant d'ailleurs de forts points communs avec celle dévoilée ici. "Coincidence ? Je ne crois pas."

Concernant l'existence éventuelle d'une chronologie, on va mettre les choses au clair: officiellement elle existe, point. Il n'y a pas matière à discussion à ce sujet là, Nintendo a donné cette affirmations aux médias il y a deux ou trois ans (je crois d'ailleurs l'avoir lu sur PN), parlant même d'une sorte de dossier top secret que seules 3 personnes dont Miyamoto pouvait consulter. Je ne parle pas ici de sa cohérence mais de son existence officielle, qu'on soit d'accord.

Concernant Ocarina Of Time, cette histoire de réalités multiples me déplait (ou me déplaisait ?) fortement et la raison en est simple (et là je reviens sur un terme définit plus haut): c'est de l'interprétation libre. En fait et jusqu'à que Nintendo publie cette fresque dite officielle, rien, je dis bien RIEN dans OOT ne permet de dire qu'il y a plusieurs réalités, ou même que Ganondorf existe de nouveau dans le passé. Et j'irai même plus loin: c'est le contraire qui nous est montré in-game. A la fin du jeu, Ganon est enfermé dans le néant ou quelque chose comme ça (si on recoupe avec Twilight Princess on peut considérer que c'est le Royaume du Crépuscule mais ne risquons rien pour le moment). Il est donc simplement rayé de la réalité du Royaume d'Hyrule puisque banni du monde réel. Ainsi lorsque Hyrule remonte une dernière fois 7 ans en arrière, Ganon lui RESTE dans sa dimension dont l'espace et le temps sont les siens et ne sont donc pas altérés par le retour dans le passé d'Hyrule.

Bon après il y a ce détail du "Link revient quand exactement ? Avant ou après ce qu'il a fait étant jeune". De mon point de vue (mais là ça reste effectivement de l'avis de chacun) et étant donné que la scène de la rencontre avec Zelda se répète, on nous montre plutôt un Link revenu avant tous les évènements ou tout du moins avant sa rencontre avec Zelda. Mais ce détail fait partie du chipotage le plus brut et n'a pas vraiment d'importance sur la logique générale. Les trucs du style "non mais la porte est ouverte donc le saint royaume va se faire violer de nouveau" ou "la porte est fermée il reste coincé là pour toujours" euuh... Ben non, y'a pas vraiment à s'emmerder avec ces réflexions. Tout cela est un plan divin, la porte se referme à la sortie de Link, point. Vous imaginez vraiment avec importance une chronologie logique des Zeldas basés sur une porte non fermée ? Soyons sérieux un instant je vous prie. C'est comme un mec sur je sais plus quel forum qui avait réfléchi au fait qu'à la fin de Metroid Prime 3 le vaisseau va la chercher au fond de Phaaze. "Oui donc y'a l'âme d'Adam dans son vaisseau, donc les Metroid Prime en fait ils se passent après Metroid Fusion..."... Euuh ouais... Ou alors elle a appelé son vaisseau avec son armure comme elle le fait dans tous les autres et c'est juste un effet cinématographique classique "a-t-elle survécu ? *perte d'espoir* Oh, regardez son vaisseau ! Elle est en vie, Hourra et tralala !".

Bon alors après oui on peut IMAGINER qu'en fait Ganon est revenu puisque Zelda est tellement stupide qu'elle a pas pensé que revenir dans le passé faisait revenir Ganon, on peut... On peut aussi penser qu'une carotte maléfique qui est née dans l'arbre mojo mourrant a réussi à s'extirper de sa carcasse et a fait une incantation à base de plantes mojos pour faire revenir Ganon et que Rauru a appelé Link sur son dernier portable pour le prévenir (oui parce que dans beaucoup de commentaires je vois Rauru qui appelle Link... Ok, Rauru c'est une âme vivant dans un royaume parrallèle, la seule fois où il intervient dans le monde normal c'est pour créer le pont devant le château)... Ah ça imaginer on peut toujours... Mais on va essayer de s'en tenir à ce qu'on voit dans le jeu si vous le voulez bien. Si ils voulaient nous laisser penser que Ganon était de retour ils l'auraient montré à la manière d'une fin d'un Metroid Prime

Enfin, pour clôturer le tout et comme je l'ai déjà lu quelque part ici, le flashback de MM lorque l'on récupère l'ocarina du temps montre assez clairement que le contexte n'est plus le même. Après là aussi il m'a semblé lire des propos de gens qui spéculaient sur le fait que Zelda apprenne de nouveau le chant du temps à Link qui "devrait pourtant le connaître". A ceux-là je répondrais de laisser ces réflexions idiotes de côté et de songer aussi à la structure logique du jeu. A mon humble avis vous auriez tiré la gueule si arrivé à cette scène, Zelda disait "tiens je te le remets. Bon par contre je t'apprends pas le chant du temps hein, tu le connais déjà ;)". Outre l'incohérence qu'il y aurait à faire que Zelda se souvienne de Link (puisqu'à priori seul Link a la possibilité de se souvenir du futur, à proprement parler IL N'Y A QUE LUI QUI VOYAGE DANS LE TEMPS ça n'a donc rien de surprenant, là aussi j'ai pas compris le débat stérile à ce sujet), c'est aussi une nécessité pour le nouveau joueur que Zelda apprenne la mélodie. Ce style de réflexion ne mène pas beaucoup plus loin que celles du type "ah ben ils sont où tous les objets que Link avait avant LOL ROFL PTDR".
NHG
M'enfin tout cela c'était pour ainsi dire AVANT cette fresque dite officielle... je n'ai pas vraiment de soucis avec celle du haut et celle du bas qui sont assez logiques: La timeline "adulte" (la plus limpide de toutes) c'est celle de la "réalité" prenant place dans le contexte "Ganon a violé le saint royaume et a régné pendant 7 ans puis s'est fait vaincre par un héros qui a disparu (puisque lui est reparti à son époque)". Du coup cette timeline est logique que ce soit par son nom (on suit la timeline du Link adulte), par la disparition de son Héros qui n'existe donc plus dans cette réalité là laissant Ganon revenir une fois le sceau brisé ou par le Link qui prendra la relève qui, je me permets de pointer le doigt sur ce fait, n'est pas vraiment un héros désigné des dieux. Il fait partie des rares Link à devoir construire son statut de héros en recomposant une triforce du courage qui ne l'a pas choisi et une Epée qui ne s'est pas reveillée à l'arrivée de son porteur, un détail qui a mon sens a son importance puisqu'il s'inscrit bien dans une timeline dans laquelle le héros des dieux a disparu (mais pas son âme si je puis dire). s'en suit donc Wind waker dans lequel Ganondorf termine défintivement (pour l'instant en tout cas) scellé grâce à l'épée de légende, Phantom Hourglass et Spirit Track là on est tous d'accord c'est limpide donc pas besoin d'en parler.

La chronologie de l'enfance est toute aussi logique: on suit maintenant le Link redevenu enfant de OOT (celui qui a donc laissé l'autre futur sans héros) où il s'en va, comme chacun le sait, pour une quête personnelle à Termina. Là s'achève sa propre histoire et des milliers d'années plus tard Ganondorf arrive à s'extirper de son sceau en soudoyant les créatures vivant dans le royaume banni où il a été envoyé (et là je fais donc le rapprochement avec le royaume du crépuscule), il essaye de nouveau de faire son méchant en récupérant la triforce mais le héros et la prétresse s'interposent et tuent Ganon une fois de plus. Ce qui me gêne ici en revanche est la présence de l'épisode Four Sword adventures pour la simple et bonne raison que le miroir des ombres y est présent mais y est non-détruit. On peut imaginer qu'un Dark-link s'est créé quand l'ancien Link a pénétré dans le monde du crépuscule ou a touché le pouvoir des artefacts, mais même en admettant cela, pourquoi le miroir est de nouveau complet ? Sur ce point je bloque et je suis fortement gêné. En dehors de ça, FSA peut se mettre un peu partout entre n'importe quel épisode se déroulant à Hyrule en fin de compte. A noter qu'en théorie et contrairement à la première timeline, celle-ci n'est pas finie car ganondorf possède toujours la triforce de la force puisque celle-ci n'a pas été invoquée donc rassemblée, ce qui m'emmène à la dernière timeline qui elle par contre est totalement illogique et me chagrine.


Car à la fin de Ocarina Of time, la triforce est toujours séparée. D'abord, je ne vois pas comme une réalité où "Link echoue" a pu se créer dans la mesure où pour moi il n'a pas pu s'en créer plus de deux: il y a la réalité dans laquelle Ganon a été méchant pendant 7 ans avant d'être vaincu et celle où il est directement rayé de la réalité. Une troisième réalité, compte tenu des deux précédentes, est impossible et crée, ELLE, une incohérence avec la fin de OOT telle qu'on la voit ou qu'on peut même l'imaginer.Je veux dire, si Ganon existe de nouveau, il ne peut donc pas donc pas y avoir d'autre réalité dans laquelle il n'existe plus dans le passé. Des actions de Link n'ont découlé que deux réalités, la troisième a été ajoutée de manière totalement artificielle (que ce soit la "child" ou la "failure"). Mais ce n'est pas tout: ALLTP suite d'Ocarina Of time ? Totalement illogique, dans ALLTP la Triforce est de nouveau composée alors qu'elle est encore scindée dans son soit disant prédecesseur. S'en suit la série Oracle, là tout va bien puisque la triforce assemblée y est toujours assemblée, puis Link's Awakening qui est en quelque sorte un hors série, et là de retour avec Legend Of Zelda et sa suite dans lequel on retrouve une triforce de nouveau décomposée dont la force est toujours à Ganon. Incohérence.

Et même en imaginant (ahh l'imagination) qu'il existe une réalité qui s'est créée toute seule dans laquelle Ganondorf est de nouveau présent dans le passé d' OOT et ne se fait pas stopper par link, accédant donc à la triforce (et faisant là par contre de manière très logique ALTTP la suite directe de OOT dans laquelle, pour contrecarrer ses plans, le roi fait appel aux sages pour sceller le saint royaume et Ganondorf avec), il n'y aucune explication au fait que la triforce est de nouveau divisée dans Legend Of Zelda.

Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète. La série n'est pas encore terminée et il manque des épisodes pour que le puzzle soit constitué. Si tel est le cas, pour ma part il manque un épisode entre L.A et Legend of Zelda (expliquant comment la triforce s'est de nouveau déchirée), entre Twiliht Princess et Four Sword Adventures (expliquant comment le Miroir est de nouveau assemblé) ainsi qu'un éventuel épisode mettant en scène ce fameux "échec de Link". Sans cela ça restera partiellement illogique, ou tout du moins incomplet.

Quoi qu'il en soit, je dois dire qu'à mon sens une chronologie existe bel et bien et ce depuis longtemps, certaines articulations logiques entre des épisodes pourtant plus tout jeunes en sont la preuve. Peut-être que celle fournie par Nintendo n'est pas très convaincante, mais les contours de dessinneront peut-être un peu mieux avec le temps car comme je l'ai déjà dit, cette série n'est pas finie et loin de là.
Par contre je resterai catégorique sur la nature de certains débats... Tout n'est pas matière à réflexion, Zelda c'est aussi un monde de magie où les choses se justifient parfois simplement par elles-mêmes. Dans SS, Zelda envoie à Link sa Lyre dans un rayon de lumière. A-t'elle des pouvoirs de téléportations ou de Télékinésie ? Comment Darunia fait apparaître son bijou goron ? Par quel mécanisme la porte du temple du temps s'ouvre à l'aide des trois reliques ? Où est l'entrée du saint-royaume dans la salle du socle ? A quel moment exactement on revient à la fin de OOT ? Ce genre de questions stériles est à proscrire, tout cela est, point. Décortiquer un jeu d'interrogations aussi creuses c'est démystifier une oeuvre pourtant aussi exceptionnelle dont on est tous fans depuis 25 ans. Et si cette justification ne vous suffit pas, dites-vous simplement que les scénaristiques, de Nintendo ou d'ailleurs, ont peut-être un peu plus de suite dans les idées que de fairer graviter la tournure des évènements d'un scénar autour d'un lacet défait ou d'une porte entrebaillée à la fin d'un générique.
Quizzman
(Désolé, je réponds pas à tout. Certaines choses appellent une réaction mais n'auront pas la mienne, car selon moi elle est de l'ordre de l'interprétation. Pour la mort de Link, c'est mon interprétation et je conçois et j'accepte qu'on ne soit pas d'accord. Par contre je vais quand même réagir à un truc.)

NHG a écrit:Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète.


Oui et non. Le fait que des opus manquent, c'est une évidence, y'a même pas à se poser de questions (enfin ça me semble évident en tout cas). De la même façon qu'on peut toujours trouver des pièces de puzzle dans l'histoire de l'humanité, il y a et aura toujours un "chainon manquant". Mais ce qui me pose problème est beaucoup plus fondamental, c'est l'existence même de cette chronologie.

Oui, elle existe, on l'a sous les yeux. Mais est-elle pour autant légitime ? Je sais, cette version est maintenant celle affirmée et soutenue par Nintendo, et donc ce n'est pas débattre ici ou même sur tout l'internet qui va changer quoi que ce soit, mais vis-à-vis de mes convictions personnelles (oui j'ai des convictions vis-à-vis de Zelda, je suis un putain de fanboy de la licence, je vous rappelle), je ne peux pas accepter cette chronologie.
La raison n'est pas un soucis de cohérence entre les opus. Je l'ai déjà dit, Zelda n'est pas une série qui s'embarrasse de cohérence. Si on veut vraiment débattre là dessus, toutes ces incohérences sont resolvables en un tour de main: Il s'agit d'histoires rapportées. Donc des divergences de récits et/ou de détails ne sont pas étonnantes. Et hop, magie ! Sous vos yeux ébahis, j'ai fait disparaitre toutes les incohérences qui pouvaient exister entre les opus.

Le truc qui me dérange, c'est que Zelda n'est pas une série qui a une chronologie. Elle n'a pas été pensé comme tel depuis le début. A la rigueur, l'idée de la chronologie même est venue assez tardivement (en dehors de AoL qui était la suite directe de tLoZ), aux alentours des opus 64 (à partir du moment ou c'est devenu suffisamment disparate pour qu'on s'y perde). Et à partir du moment où l'idée de la chronologie est née, elle ne le savait pas, mais elle était déjà morte.
Qu'on veuille me faire croire qu'une chronologie a été tentée à partir d'OoT, c'est un peu gros, mais je veux bien l'envisager. Avant ça, non. No way. Donc tenter de placer des opus qui n'ont jamais cherché à correspondre à une chronologie est déjà suffisant pour la tuer. C'est un peu comme les jouets pour bébé, vous savez, ces cubes et triangles qu'il faut faire rentrer dans des contours en plastique. Si on a une balle, on pourra tenter de forcer sur le carré pour la faire rentrer, mais elle n'aura jamais été conçue pour ça.

Cette chronologie n'est qu'un piège à con (ou à fans aveugles, à choix). C'est tenter de reconstituer une mosaïque avec du scotch, c'est perdu d'avance, même avec les plus grands efforts.

Et cette chronologie est une fois de plus une preuve que Zelda devrait (comme à peu près toutes les licences Nintendo) savoir faire table rase du passé pour innover. Là on a un arrangement bancal et peu convaincant qui risque fort de s'aggraver avec le temps (même s'ils daignaient engager un scénariste.).

Le mieux à faire est de relancer une nouvelle légende, sans rapport avec l'ancienne mais vraiment construite avec une chronologie depuis le début cette fois. Et puis tant qu'à faire, réinventer un peu les codes de la licence aussi, arrêter de la faire s'enliser toujours dans le même jeu avec une nouvelle feature débile et un nouveau skin.
Flobo
En même temps, Aonuma a toujours dit qu'il avait une chronologie en tete depuis 2003, et qu'il allait tentait de la rafiner dans les jeux suivants. Toutes les indications qu'il a donné au cours des années depuis sont parfaitement reprises dans cette chronologie (qui avait déjà été donnée à 80% si on relit les déclarations passées de Nintendo/Aonuma).

Ceci me rappelle étrangement ce que je disais dans un certain débat l'année dernière ou une flopée d'utilisateurs qui se reconnaitront m'ont très aimablement dit qu'il était IMPOSSIBLE que Nintendo et Aonuma aient une chronologie en tète pour Zelda, qu'elle serait remplie d'incohérences et qu'elle ne serait JAMAIS dévoilée, sauf en rêve car elle n'existait pas.


Sinon, pour ceux qui sont intéressés sur la façon dont on pouvait déjà construire cette chronologie par soit même:

D'après les manuels et boites des jeux 2d, à l'époque, la chronologie était ALTTP-LA-LoZ-AOL, même si bon, c'est un peu foireux pour les jeux nes :uhuh: .

L'intro de "A link to the Past" nous parle d'une "Guerre du Sceau" qui s'est passée loin le passé, et Ocarina of Time a été créé dans l'optique de réaliser cette guerre du sceau en jeu :

Takizawa: We were dealing with the "The Imprisoning War of the Seven Sages" from the SNES edition Zelda.


OOT-MM-ALTTP-LA-LoZ-AOL

Puis Aonuma est arrivé aux commandes, et a décidé de mettre un peu plus d'ordre dans tout celà, les connections étant jusque là un peu foireuses (OOT ne correspond pas parfaitement au scenario de la guerre du Sceau, ou le manuel nous dit qu'aucun héro n'a pu stopper Ganon).

Déjà, il est reparti de OOT, a inventé le concept des deux "dimentions" après chaque ending, adulte et enfant, et a créé une suite de chaque côté :

Aonuma: Oh, right, let me elaborate on that. Ocarina of Time basically has two endings of sorts; one has Link as a child and the other has him as an adult. This game, The Wind Waker, takes place a hundred years after the adult Link defeats Ganon at the end of Ocarina.


–When does Twilight Princess take place? Aonuma: In the world of Ocarina of Time, a hundred and something years later. –And the Wind Waker? Aonuma: The Wind Waker is parallel. In Ocarina of Time, Link flew seven years in time, he beat Ganon and went back to being a kid, remember? Twilight Princess takes place in the world of Ocarina of Time, a hundred and something years after the peace returned to kid Link’s time. In the last scene of Ocarina of Time, kids Link and Zelda have a little talk, and as a consequence of that talk, their relationship with Ganon takes a whole new direction. In the middle of this game [Twilight Princess], there's a scene showing Ganon's execution. It was decided that Ganon be executed because he'd do something outrageous if they left him be. That scene takes place several years after Ocarina of Time. Ganon was sent to another world and now he wants to obtain the power...

Donc OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW

Les Oracles étaient censés être des remake des Zelda NES, mais sont devenus des Zelda à part entière. Ils se finissent sur l'image de Link qui part sur le bateau qu'il utiliser au début de LA. Ils s'intercallent donc : ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL

Enfin viennent les jeux Four Sword :
Aonuma: The GBA Four Swords Zelda is what we’re thinking as the oldest tale in the Zelda timeline


Et TMC se passe encore avant FS, ca racompte la création de la Four Sword

TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW


On ajoute les suites de TWW :
TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW-PH-ST

FSA devait être la guerre du Sceau refaite pour coller mieux à ALTTP, on aurait donc du avoir :

TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP-FSA-ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL
Fin Adulte : TWW-PH-ST

Ganon se fait tué dans TP, et renait (Ancient Demon Reborn) dans FSA.

Neanmoins, a la fin du développement de FSA :
Mr. Miyamoto then came in and upended the tea table... we changed the story around quite a bit... storyline shouldn’t be something complicated that confuses the player... and the storyline changed all the way up until the very end

Miyamoto a viré les liens à la guerre du Sceau (on retrouve encore des sequences non utilisées a ce propos dans le disque de FSA, ainsi qu'une quote de Ganondorf supprimée à la fin de TP ou il dit qu'il va renaitra même s'il se fait tuer).

Le lien a donc été cassé et on a :


TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP-FSA avec ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL balancée dans un univers parallèle ou Link s'est fait tué à la fin de OOT.
Fin Adulte : TWW-PH-ST

Il manque juste Skyward word qui se passe en premier. La seule chose qui n'était pas connue avant la sortie de ce libre, c'est cette dernière ligne (et encore, elle n'existerait pas si Miyamoto laissait Aonuma 100% aux commandes).
Enfin, maintenant que les jeux 2D sont dans une dimension parallèle, ca sera surement plus simple pour la suite avec seulement les opus d'Aonuma dans la "vraie" chronologie.
vexkin
NHG a écrit:
Bon alors après oui on peut IMAGINER qu'en fait Ganon est revenu puisque Zelda est tellement stupide qu'elle a pas pensé que revenir dans le passé faisait revenir Ganon, on peut... On peut aussi penser qu'une carotte maléfique qui est née dans l'arbre mojo mourrant a réussi à s'extirper de sa carcasse et a fait une incantation à base de plantes mojos pour faire revenir Ganon et que Rauru a appelé Link sur son dernier portable pour le prévenir (oui parce que dans beaucoup de commentaires je vois Rauru qui appelle Link... Ok, Rauru c'est une âme vivant dans un royaume parrallèle, la seule fois où il intervient dans le monde normal c'est pour créer le pont devant le château)... Ah ça imaginer on peut toujours... Mais on va essayer de s'en tenir à ce qu'on voit dans le jeu si vous le voulez bien. Si ils voulaient nous laisser penser que Ganon était de retour ils l'auraient montré à la manière d'une fin d'un Metroid Prime


C'est ce que je disais en gros, et de plus si Link revient avant de voir Zelda pour la première fois, elle lui redemanderait de l'aide à nouveau si Ganon était encore là, l'histoire se répéterait indéfiniment à moins de vaincre Ganon étant petit.

NHG a écrit:Après là aussi il m'a semblé lire des propos de gens qui spéculaient sur le fait que Zelda apprenne de nouveau le chant du temps à Link qui "devrait pourtant le connaître". A ceux-là je répondrais de laisser ces réflexions idiotes de côté et de songer aussi à la structure logique du jeu. A mon humble avis vous auriez tiré la gueule si arrivé à cette scène, Zelda disait "tiens je te le remets. Bon par contre je t'apprends pas le chant du temps hein, tu le connais déjà ;)". Outre l'incohérence qu'il y aurait à faire que Zelda se souvienne de Link (puisqu'à priori seul Link a la possibilité de se souvenir du futur, à proprement parler IL N'Y A QUE LUI QUI VOYAGE DANS LE TEMPS ça n'a donc rien de surprenant, là aussi j'ai pas compris le débat stérile à ce sujet), c'est aussi une nécessité pour le nouveau joueur que Zelda apprenne la mélodie. Ce style de réflexion ne mène pas beaucoup plus loin que celles du type "ah ben ils sont où tous les objets que Link avait avant LOL ROFL PTDR".


Je le disais aussi, vue que Zelda à la fin dit bien, "Je te ramène dans ton époque."

NHG a écrit:Du coup cette timeline est logique que ce soit par son nom (on suit la timeline du Link adulte), par la disparition de son Héros qui n'existe donc plus dans cette réalité là laissant Ganon revenir une fois le sceau brisé ou par le Link qui prendra la relève qui, je me permets de pointer le doigt sur ce fait, n'est pas vraiment un héros désigné des dieux. Il fait partie des rares Link à devoir construire son statut de héros en recomposant une triforce du courage qui ne l'a pas choisi et une Epée qui ne s'est pas reveillée à l'arrivée de son porteur, un détail qui a mon sens a son importance puisqu'il s'inscrit bien dans une timeline dans laquelle le héros des dieux a disparu (mais pas son âme si je puis dire). s'en suit donc Wind waker dans lequel Ganondorf termine défintivement (pour l'instant en tout cas) scellé grâce à l'épée de légende, Phantom Hourglass et Spirit Track là on est tous d'accord c'est limpide donc pas besoin d'en parler.


Y a juste un détail qui me gêne dans Phantom Hourglass, que ce soit pas le même Link "ok", mais pour Ganon? Hyrule qui est un fantôme dit à Link, que Ganon est aussi un fantôme du passé.
ça ne peut pas vraiment être le fantôme de celui qui à été enfermé, enfin j'ai du mal à voir ça comme ça, et une autre chose, pourquoi dans une dimension, Hyrule est sous les eaux si Ganon est enfermé aussi, et dans Twilight Princess (même si l'époque est différente) Hyrule est toujours là

NHG a écrit:Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète. La série n'est pas encore terminée et il manque des épisodes pour que le puzzle soit constitué. Si tel est le cas, pour ma part il manque un épisode entre L.A et Legend of Zelda (expliquant comment la triforce s'est de nouveau déchirée), entre Twiliht Princess et Four Sword Adventures (expliquant comment le Miroir est de nouveau assemblé) ainsi qu'un éventuel épisode mettant en scène ce fameux "échec de Link". Sans cela ça restera partiellement illogique, ou tout du moins incomplet.


De toute façon je pense que Nintendo ne voudra pas forcement créer des histoires cohérente, ils se servent plutôt de ce qui est déjà mit dans les jeux déjà crée, enfin c'est ce que je vois, vue comme je l'ai dis, ils n'ont jamais à mon avis eu l'idée de créer une vrai chronologie, ils ont du s'y mettre dans Skyward Sword, juste pour créer le début de l'histoire de Ganon et l'épée de Légende, mais après peut être vont il créer de nouveau épisode plus logique sur la chronologie qu'ils viennent d'inventer.
Les seuls choses qu'ont peut vraiment dire de chronologie dans les Zelda's sont les emplacements et histoire d'autre aventure de Link passé, mais je pense pas qu'ils voulaient vraiment en faire une vrai chronologie, plus en faire des légendes sans en faire une vrai chronologie, enfin j'ai du mal à expliquer cela.

quote="Flobo"]Puis Aonuma est arrivé aux commandes, et a décidé de mettre un peu plus d'ordre dans tout celà, les connections étant jusque là un peu foireuses (OOT ne correspond pas parfaitement au scenario de la guerre du Sceau, ou le manuel nous dit qu'aucun héro n'a pu stopper Ganon).[/quote]

http://www.dailymotion.com/video/x4h3tf ... videogames
IL y a un certain Zelda qui parle aussi du fait que le héro n'est jamais venu stopper Ganon. , je parle bien sur de The Wind Waker, (ce qui est un peut être, cohérent avec le fait que Link soit dans une nouvelle dimension...) mais rien ne dit quand vraiment cela ce passe, donc dur de vraiment tout bien lier.

Conclusion perso:
Leurs chronologie est à chier.
vexkin
vexkin a écrit:Y a juste un détail qui me gêne dans Phantom Hourglass, que ce soit pas le même Link "ok", mais pour Ganon? Hyrule qui est un fantôme dit à Link, que Ganon est aussi un fantôme du passé.
ça ne peut pas vraiment être le fantôme de celui qui à été enfermé, enfin j'ai du mal à voir ça comme ça, et une autre chose, pourquoi dans une dimension, Hyrule est sous les eaux si Ganon est enfermé aussi, et dans Twilight Princess (même si l'époque est différente) Hyrule est toujours là


Je me suis trompé, sur le nom, ce n'est pas "Phantom Hourglass" mais "The Wind Waker"
Quizzman
vexkin a écrit:Je me suis trompé, sur le nom, ce n'est pas "Phantom Hourglass" mais "The Wind Waker"


En fait tu as un superbe bouton "éditer" au dessus de tes posts qui te permet d'éviter ça.
vexkin
Quizzman a écrit:En fait tu as un superbe bouton "éditer" au dessus de tes posts qui te permet d'éviter ça.


Moi je vois que (Citer)
sur ce lien:
http://www.p-nintendo.com/news/la-chron ... lee-230799

et même via ce lien:
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 39877#wrap
ou même celui ci:
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 3&start=45
Je ne vois pas de bouton "Editer" :o

Enfaite quand j'écris des commentaires, je passe directement par New sur la page d’accueil et non sur mes anciens posts visité sur mon profil, donc je n'utilises pas tous les commandes d'écriture.
Quizzman
Ah oui mais faut passer par le forum pour avoir accès au bouton éditer. Pas par le site. :P
Hao
Bonjour tout le monde,

J'ai lu un paquet de post qui ont permis, et je vous en remercie, d'éclairer ma lanterne et je trouve cette idée de voyage dans le temps et paradoxe temporel fort amusante pour ma part ! OOT étant pour ma part le meilleur Zelda *-*

Je vais donc prendre partit dans la recherche d'ordre de cette chronologie qui est une idée sympathique je dirais bien que des éclairages soient nécessaires de la part de nintendo ...

Les parties de la timeline de Link adulte et Link enfant et leur pourquoi ont été très bien expliqué je trouve, à savoir une ligne ou il enferme Ganondorf et repart dans le passé et s'ensuive WW etc. et l'autre ou il part à Termina je pense qu'on est tous clair là dessus ... Pour la partie failure j'ai une hypothèse à savoir que Link ne meurt pas (on ne touche pas au sacre du héros s'il vous plait, je veux continuer de croire en lui <

Bref j'adore le concept d'une chronologie dans Zelda, et je pense vraiment qu'il en faut une ... mais une cohérente s'il vous plait T-T