vexkin
Quizzman a écrit:Pour expliquer cela, je ne vois que deux théories possibles:

Il boit un élixir de jouvence à chaque fois qu'il retourne dans le passé et dort 7 ans à chaque fois qu'il retourne dans le futur (c'est Koume et Kotake qui vont être contentes)

Aucune matière ne voyage dans le temps, uniquement son âme, ce qui lui permet de garder ses souvenirs

Ce n'est jamais le même Link à part dans les épisodes qui se suivent directement.

Sinon Zelda ne se présenterait pas en disant "Bonjour, je suis Zelda Princesse d'hyrule" Link le serait depuis le début.
Je pense bien que Link est sa propre réincarnation comme Zelda.

Quizzman a écrit:adulte n'est en fait qu'une coquille vide (probablement créé par Rauru) ayant pour seul but de servir de réceptacle à l'âme de Link (si on voulait jouer dans la sur-interprétation, on pourrait faire un parallèle avec la barre de vie de Link qui est constituée de cœurs).

Honnêtement là, je trouve que tu vas un peu fort sur les idées lol.
Dans The Wind Waker qui se passe après Ocarina Of Time, on voit bien que ce n'est pas le même Link vue qu'il à une grand mère et une sœur.
Je pense que c'est assez bien mentionné dans la plus part des jeux comme Minish Cap ou The Wind Waker, qu'un Hero du Temps apparait quand le Seigneur du Mal ou un démon apparait aussi.

Il faut pas oublier je le pense vraiment, que le Scénario Original est sous notre nez quand l'on joue, c'est à nous de comprendre sans rajouter des choses qui ne se sont pas passé.
Kayin
ola ca cogite dur

cette chronologie c'est du gros n'importe quoi déjà avec des épisodes de four swords mis un peu partout....et les oracles avant link awakening...

j'ai toujours pensé à ça

TWW=> PH => ST => LTTP => LA => Oracles => MC => FS => FSW => LOZ => AOL
SS=> Oot =>
MM => TP
Quizzman
vexkin a écrit:Ce n'est jamais le même Link à part dans les épisodes qui se suivent directement.

Sinon Zelda ne se présenterait pas en disant "Bonjour, je suis Zelda Princesse d'hyrule" Link le serait depuis le début.
Je pense bien que Link est sa propre réincarnation comme Zelda.

Tu confonds un peu tout, je pense. Je ne parle que d'OoT (et au grand max de Majora's Mask). Établir une chronologie cohérente entre les Zelda ne m'intéresse pas, je l'ai déjà dit. C'est un exercice qui est à la fois absurde (parce que quoi qu'en dise, la série n'a pas été pensée comme une série de suites, même avec des milliers d'années entre chaque opus) et impossible (parce que, découlant du premier point, les jeux contiennent beaucoup trop d'incohérences entre eux).

vexkin a écrit:Il faut pas oublier je le pense vraiment, que le Scénario Original est sous notre nez quand l'on joue, c'est à nous de comprendre sans rajouter des choses qui ne se sont pas passé.

Rhalala, si tu as lu Madame Bovary avec cette logique, tu as du te faire sacrément chier. Loin de moi l'idée de hisser un Zelda à la hauteur d'une œuvre comme celle de Flaubert (ce ne serait qu'un vilain troll), mais le non-dit est en art une méthode de narration qui n'est pas à négliger.
Je n'invente pas, je déduis. Maintenant, il est aussi possible (et finalement probable) que Nintendo n'ait pas du tout pensé à ça en faisant son jeu, et ait juste fait un jeu qui reprend les codes de base de l'épique, sans se poser plus de questions que ça. Mais bon, à ce tarif, doit on sauter la moitié de l'interprétation brillante qu'on peut faire des plus grands poèmes sous prétexte que l'auteur n'y ait pas pensé ?
Peu importe les intentions, au final, ce sont les actes qui restent et qui font l'histoire (comme le disait si bien Dumbeldore).

yoann[007] a écrit:Tu es perché à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.

J'vais prendre ça comme un compliment. 8-)
Faut dire aussi que je sors de ma trim (partiel) de philo (et de ma session de trims tout court, où j'ai quand même eu une pétée de dissertations), ceci explique cela. Va peut-être me falloir un peu de temps pour redescendre.

mheishiro a écrit:Si Link parlait il nous expliquerait. (h)

Bof, pas besoin. Selon moi c'est déjà écrit plus ou moins noir sur blanc (même si c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on lit de prime abord). Finalement, mes élucubrations ne laissent pas naitre tant de possibilités différentes que ça. Et les variations sont majoritairement finalement mineures.

Jambon a écrit:D'ailleurs merci pour tes interprétations, c'est un vrai régal à lire, et ça fait plaisir de voir de nouvelles façons de voir les choses sur un jeu qu'on pensait pourtant bien connaitre.

Merci. :D
J'dois avouer que j'ai du vérifier 2-3 fois mon raisonnement tant il m'a étonné la première fois.
vexkin
Moi je vois plutôt la chronologie comme ça
http://uppix.net/f/9/1/1024ff6d8d0d903b ... 773497.jpg
Enfin voila ma conclusion à moi
Kryshna
la véritable chronologie c'est que Myamoto en 1987 à créé un jeu sans se douter que cedit jeu allait devenir un légende du JV. Les fans les plus terre-à-terre ont exigés une cohérence alors que la série n'avait jamais été pensé ainsi, et heureusement parce que cela permet d'être plus créatif en étant moins esclave d'un univers prédéfini d’où devrait se succéder plusieurs jeux. Ainsi, 25 après, Nintendo nous arrive (pourquoi pas, j'ai rien contre) avec une ligne du temps pour satisfaire et exalter ses fans gourmand de cohérence.

Pour ma part, je n'y pense pas trop, je continue à apprécier les jeux de cette série magnifique un par un et considère les références aux jeux précédents comme des clins d’œil plus que comme des choses vraiment sensés. D'ailleurs, j'ai longtemps crue que les «légendes de Zelda» n'était que des variations d'une même histoire passée il y a très très longtemps et dont on se souvient que partiellement. Genre qu'un vieil homme la raconte d'une certaine façon, un autre d'une autre façon, mais qui, au final, contenaient chacune d'elles les mêmes éléments soit Link, Zelda, Ganon, triforce, etc. l'un parle d'un immense océan, un autre d'une ocarina et un autre d'une Zelda endormie(et que le héros en à chier grave parce que le jeu était trop dure), etc.
vexkin
Kryshna a écrit:D'ailleurs, j'ai longtemps crue que les «légendes de Zelda» n'était que des variations d'une même histoire passée il y a très très longtemps et dont on se souvient que partiellement. Genre qu'un vieil homme la raconte d'une certaine façon, un autre d'une autre façon, mais qui, au final, contenaient chacune d'elles les mêmes éléments soit Link, Zelda, Ganon, triforce, etc. l'un parle d'un immense océan, un autre d'une ocarina et un autre d'une Zelda endormie(et que le héros en à chier grave parce que le jeu était trop dure), etc.


Là ça vire en légende grec :P, mais bon, y a pas de vrai chronologie, je dirai que la chronologie n'a que commencer à Skyward Sword, ils se sont dit, "Ah tien si on faisait un Zelda qui se passe avant ceux là"
Comme tu le dis et que je l'ai toujours pensé, Nintendo n'a jamais penser faire une chronologie, du premier The Legend Of Zelda qui n'avait aucun Scénario à par chercher la triforce tout comme Adventure Of Link pour réveiller Zelda, mais encore moins Ocarina Of Time (C'est sur et certain qu'ils ne visaient pas une multiple réalité).
Enfin bon, tout ça n'est qu'un effet de Fan, et personnellement je préfère viser dans le cohérent que d'inventer des choses que l'ont n'a pas vue dans des épisodes inexistant.
C'est comme ça que je vois ma propre chronologie The Legend Of Zelda
DrDoc
Moi aussi, moi aussi je veux jouer aux théories !

C'est vrai que toute ces interprétations de chacun sont très intéressantes. Mais ces histoires du voyage dans le temps, je pense qu'on ne cherche pas là où il faudrait.


Link est nommé Héros du Temps seulement à son époque adulte, jusque là je ne me trompe pas, et il est connu comme tel par delà les océans au travers des légendes comtés dans WW.

Lorsque Link empoigna la master sword, épié par Ganondorf au passage, l'enfant à malheureusement ouvert le sceau refermant le lieu où dort la triforce, permettant au méchant d'aller y mettre ses pieds.
(J'ai longtemps pensé que Ganondorf ne pouvait pas posé ses paluches sur la master sword et je vais garder cette hypothèse pour le bien de ma théorie -question de lumière et de ténèbres-)
Si Link n'avait pas ouvert cette porte, dite, du temps, Ganondorf n'aurait, peut-être, jamais pu mettre la main sur la triforce, du moins, sur l'instant.

Link, encore trop jeune et immature pour l'épée, voit son esprit et son corps endormi pendant 7 ans. Il a dû s'en passé des choses pendant 7 ans.., comme la disparition de tous les sages à l'exception de Rauru.
Il est conservé, avec l'épée, quelque part. Quelque part où le monde réel ne peut le perturbé.
Lors de son réveil, il constate qu'il n'est pas un kokiri, et malgré son âge mental, son corps est adulte. Alors, il part en quête des sages et de Zelda, tout au long de sa quête, il gagne très vite en maturité, cette maturité correspondant à son âge réel et entrainant l'obtention de la triforce du courage "on ne sait quand", en tout cas, tout comme l'épée, 7 ans plus tôt il était trop jeune pour la porter.

A la toute fin de son périple, Link remet à Zelda l'ocarina du temps, qui théoriquement, peu agir sur le temps, c'est déjà peut-être l'un des raisons pour laquelle il a pu regagné son corps d'enfant avec son âme adulte et les objets qu'il a acquis durant son périple, par le biais de l'épée qui devait constitué une sorte de passerelle pour lui.
Pour en revenir à Zelda, celle-ci, par regret, elle renvoie Link X ans plus tôt (je ne sais pas combien de temps à duré le périple de Link Adulte, mais je doute que ce soit 7 ans), afin de récupérer les 7 ans qu'il n'a jamais vécu.

Et c'est là où le boxon commence.
On sait que Ganondorf n'est pas mort, seulement scellé.
Link est renvoyé à un moment précis dans le passé, il conserve son âme/sa conscience/son être d'un homme approchant la vingtaine.
Quant à Zelda, a-t-elle été renvoyée tout comme elle a tenté de le faire avec Link ? J'ai toujours été curieux de savoir ça, quand je voyais Zelda à la fin de OOT et dans les flashback de Link dans M'sM.
Donc, c'est au moment où Link reprend conscience dans le passé que le paradoxe temporel commence, car encore une fois, Zelda, même indirectement, va provoquer bien des maux.
Link reviens la voir, est-ce la Zelda au moment où ils se sont rencontré, ou la Zelda qu'il connait ?

Peu importe, Zelda remet l'ocarina du temps à Link, le cours du temps, bien que légèrement altéré (imaginons) suit son cours.
Link, quitte hyrule, le cours du temps est altéré, puisqu'il n'est plus là, pour au moins une partie de sa vie qu'il avait réservé à la quête des pierres.
Là, le cours du temps se déchire et est divisé/multiplié en plusieurs réalité alternative, la première:
-Ganondorf parvient à atteindre son but, pendant l'absence de Link, un guerre inévitable s'en suit, le tout précèdent altp. Link a, néanmoins, pu assuré sa descendance, par on ne sait quel moyen.
La seconde:
-Ganondorf, voit ses plans déjoués, il fini par être exécuté par les sages, mais survit grâce à la triforce de la force. Ici, naît la timeline TP.
Le loup doré m'intrigue par ailleurs.

Mais alors, le monde où Link a dormi pendant 7 ans ? (La timeline de WW)
Il subsiste, quelque part, où on ne peut plus l'atteindre, Link est connu comme un Héros, qui apparu pour vaincre le mal, puis disparu sans jamais revenir.
Il a pu, malgré tout, assurer la survie de sa ligné, par on ne sait quel moyen, bien avant la fin de sa quête.

Ou bien, Link l'a bien recréé, il est revenu 7 ans après le début de sa quête à la recherche de son ami disparu, pour une raison ou une autre, a recommencé sa quête en empoignant la master sword.
Il vint à bout de Ganon, encore une fois.
Il l'enferma à nouveau, Link reparti, Ganon se libère, le dieux scellent Hyrule, et permettent à une poignée d'élu à survivre au delà des flots. La descendance du Héros et celle de la princesse, et d'autres.

Et là ? Et bien, il est encore possible de voir une déchirure spatio-temporel du continuum espace temps (big fan bttf), peut-être que cette histoire s'est déroulée simultanément mais a aboutie de 3 manières différentes:
La première, celle juste au dessus.
La seconde, Link n'est jamais revenu ou a échoué. Timeline altp.
La troisième, Link revient, et constate que Ganondorf n'est plus. Timeline tp.

Et dans chacune de ces timeline, Link assure toutefois sa descendance, mais certainement pas avec Zelda, ça c'est une certitude. (ou alors l'arbre généalogique.. ouais non...)

Et Link, Zelda, Ganondorf, ceux qu'on a vu dans OOT, ils sont où ? Surement coincé dans le temps quelque part, ou dans leur propre terrain de jeu..
Pauvre Link, il en prend plein la gueule, en voit de toute les couleurs, laissez dormir tranquille dans sa forêt, non mais ! Idiot de fanboy !

Bref, dans ma tête ça avait l'air plus cours et plus cohérent, mais à l'écrit ça a vite fini par m'agacer.

Mes salutations aux théoriciens du cours du temps !

Damn, 1h30 pour écrire de ce pavé presque.. :/
Kryshna
vexkin a écrit:Là ça vire en légende grec :P, mais bon, y a pas de vrai chronologie, je dirai que la chronologie n'a que commencer à Skyward Sword, ils se sont dit, "Ah tien si on faisait un Zelda qui se passe avant ceux là"
Comme tu le dis et que je l'ai toujours pensé, Nintendo n'a jamais penser faire une chronologie, du premier The Legend Of Zelda qui n'avait aucun Scénario à par chercher la triforce tout comme Adventure Of Link pour réveiller Zelda, mais encore moins Ocarina Of Time (C'est sur et certain qu'ils ne visaient pas une multiple


Mais je tiens à ajouter que ce n'est pas ma théorie sur les légendes de Zelda, mais plutôt mon «sentiment» si je puis dire.
vexkin
DrDoc a écrit:-Ganondorf parvient à atteindre son but, pendant l'absence de Link, un guerre inévitable s'en suit, le tout précèdent altp. Link a, néanmoins, pu assuré sa descendance, par on ne sait quel moyen.
La seconde:


J'adore, j'avais écris un article d'au moins 500 ligne... Lol, bah la page à foiré et ça n'a pas mit ce que j'ai écris...

Donc pour faire une Synthèse rapide à ce que j'avais dis, vue que j'ai mal aux yeux...

Si on venait à remonter le temps pour de vrai
Soit 1]
Nous ne pouvons revenir dans le présent que nous avons réellement connu si on venait à modifier le passer, parce que cela ne créerait qu'une multitude de réalité.
Si je vais dans le passé pour modifier le futur, je transforme le "Passé 1" en "Futur2".
Si je veux que les événements redeviennent comme dans le "Futur 1", je dois empêcher l'action qui modifiera le "Passé 1", même si l'étape est réussi, cela ne nous mettrait pas dans le "Futur 1" mais plutôt dans une sorte de "Futur 1 B".
Conclusion: On ne peut vraiment pas revenir dans le vrai présent

Soit 2]
Nous ne pouvons créer d'autre réalité multiple, en changeant le passé, on change la seul ligne du temps existant, qui change le futur, si on va à nouveau dans le passé on remodifie le passé, cela remodifie le même futur, sans forcement créer une autre réalité.
Conclusion: On ne peut pas vraiment créer d'autre réalité.
(Je parle de chose réel au cas ou)

Conclusion à la Zelda:
Soit 1] Link créer donc bien 3 réalité
1) Il fait dodo 7 ans, revient dans le passé, Ganon reste envie et détruit tout (Suite A Link To The Past)
2) Il revient dans le futur, emprisonne Ganon (Suite Twilight Princess)
3] Il revient à nouveau dans le passé et continue sa quête, mais on ne sait pas si Ganon est là, mais je pense bien que "non", pourquoi? Parce qu'au moment ou il va voir Zelda pour lui chourave l'Ocarina, Zelda lui aurait tout simplement encore demandé de l'aide, à moins qu'il lui réponde "Hro je l'ai déjà fais dans une autre réalité, va te faire voir". Donc je pense que Ganon est enfermé par delà le temps et l'espace.

Soit 2] Link ne peut créer de réalité alterner et il continue sa quête en vieillissant, puis crevant, et se réincarnant, mais bon Nintendo pour faire plaisir au fan à choisit la conclusion numéro 1, ne sachant même pas si les réalités multiple existaient... Après tout c'est un monde avec des dieux et des démons...

Je vire dans une chose qui n'a plus du tout avoir avec le sujet de base mais bon, c'est toujours marrant de se servir de ses dix doigts.
Gontrand00
yoann[007] a écrit:
Azy222 a écrit:Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Le graphique est trompeur, mais il n'y a visiblement pas d'ordre précis pour les "timelines" post-OOT. Ce sont juste trois catégories de jeux mais sans ordre particulier entre eux.

Gontrand00 a écrit:au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo

Tu as quand même compris que cette timeline EST réalisée par Nintendo, pas vrai ?


Non, parce que j'ai pas lu l'article. :D Mais dans ce cas-là ils sont encore plus boulets. Selon eux y'en avait pas, et maintenant ils l'a font. O_o'