• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Metroid Prime Trilogy Disponible sur Wii

News Metroid Prime Trilogy (Wii)

Des effets supprimés dans Metroid Prime Trilogy

News
Après nous avoir annoncé qu'ils avaient retravaillé certaines textures pour que les deux premiers épisodes de la trilogie des Metroid Prime ne soient pas trop ridicules face aux troisième épisode, nous découvrons aujourd'hui que certains effets ont été tout simplement supprimés en passant de la version GameCube à la version Wii.

Nous ne connaissons pas les raisons de tels changements mais la compression de trois jeux en un seul doit certainement en faire partie. Certains fans pensent que ce n'est pas une suppression mais un ajout de plus de lumière ce qui donne l'impression de voir moins d'effets en ce qui concerne ceux de l'arme de Samus, mais la suppression des effets d'eau restent une énigme. Quoiqu'il en soit, nous vous laissons juger par vous-même avec cette vidéo.


Alors, selon vous, est-ce une suppression due à la compression ou un ajout qui donne une impression de suppression d'effets ? Dans tous les cas, les trois jeux restent très beaux, et si la compression devait passer par quelques changements de lumières dans l'arme de Samus, ce ne serait pas un gros problème tant cette compilation est intéressante. Nous vous rappelons que Metroid Prime Trilogy est disponible depuis le 4 septembre dernier en Europe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Ça n'a rien à voir avec la compression, enfin à mon avis. Les effets du canon ça a été expliqué, c'est probablement dû au fait qu'il ne se déplaçait pas sur GC, et que donc il suffisait de surimprimer des effets fixes. Là il bouge donc les effets devraient bouger aussi...
Par contre pour les effets d'eau je sais pas.

Mais sinon je confirme que le temps de chargement des pièces est ahurissant : je fonce d'une pièce à une autre presque sans m'arrêter !! :-o
Et les ascenseurs m'ont l'air bien plus rapides aussi, mais comme ils sont toujours trop longs... :-D



Dimitri a écrit:nous découvrons aujourd'hui que certains effets ont été tout simplement supprimés
T'es un peu gonflé toi, ça fait quand même 10 jours que ça a été annoncé sur le forum... :-?
Dimitri PN
La vidéo a été postée le 6 septembre sur YouTube... On a beau être le 8, le week-end je ne suis pas sur PN donc je ne peux pas voir ces nouvelles vidéos. Là je suis tombé dessus donc je la poste. Donc non je ne suis pas "gonflé", je découvre les choses quand je le peux c'est tout.
Akhoran
Amha, la news aurait dû citer de quels effets elle parle.

Là c'est au lecteur de faire tout le boulot en décryptant lui même la vidéo, le texte de la news n'apportant pas grand chose.

Edit @Dimitri : la vidéo oui, la polémique non ;). Tu ne fréquentes pas assez le forum, stou Image
Dimitri PN
Je modifie ça. J'ai du oublier en la rédigeant parce que ça me semblait évident...

Edit : Non c'est vrai, je ne fréquente pas le forum parce que je n''en ai pas envie. Et les lecteurs du site sont plus nombreux que les visiteurs du forum, donc je ne vais pas dire qu'une "polémique" existe depuis 10 jours sur le forum sachant que ce n'est qu'une discussion avec une dizaine de personnes et surtout qu'il n'y avait pas encore de vidéo.
yoann[007]
Effectivement, ce n'est pas une question de "compression". On compresse des textures, des sons, mais pas des effets. Ce n'est pas ça qui prend de la place.

L'explication semble terriblement simple mais personne ne la donnera : le jeu n'a pas été suffisamment réoptimisé et la Wii est trop peu puissante...
Akhoran
Euh...

Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]

Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).

L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.

La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.
yoann[007]
Akhoran a écrit:Euh...

Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]

Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).

L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.

La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.

C'est une contrainte placébo, ton histoire. En pratique c'est le même effet, qu'il soit fixe ou en mouvement. A partir de là, si le canon bouge, l'effet bouge avec, ça n'implique aucun changement excepté le fait de le faire bouger. A partir du moment où on parle de temps réel, l'effet peut être n'importe où. La preuve, le canon bouge, c'est exactement la même logique.

Concernant la puissance, vous savez que les textures ont été "upscalées" sur Metroid Prime. Cela bouffe plus de mémoire vidéo que sur Gamecube. On me rétorquera que la Wii a quand même une provision de RAM vidéo supplémentaire par rapport à la GC, donc oui ! Mais la Gamecube utilisait son propre système de décompression de textures en hard supporté par le Flipper (ce n'est pas le cas sur Wii pour info) et c'était pas rien, ça se sentait dans pas mal de jeux à l'époque d'ailleurs.

La Wii a beaucoup de mal avec les lourdes textures (sans compter le fait que la résolution sur Wii doit être un peu plus importante que sur GC où on ne devait pas avoir du full 480p). On peut aisément supposer que la charge de RAM vidéo sera trop importante pour que le GPU puisse assumer "sans soutien" l'intégralité des effets qui étaient mis en œuvre sur Gamecube (et puis c'est exponentiel si on considère que l'effet peut se réfléter sur les dites textures qui sont plus importantes ! Mais je ne sais plus si c'était le cas sur GC - le reflet).
AHL 67
Akhoran a écrit:hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus
:lol:

Et si je comprends bien ce que tu expliques yoann, ça signifie que la Wii n'a plus ce système hardware alors même qu'elle émule parfaitement la GC ? Ça me semble paradoxal et donc peu probable... :-?
Quizzman
C'est vrai que le voir en vrai c'est vachement plus parlant... Perso ça me choque un peu... :-/

(enfin surtout le truc de l'eau, à la rigueur le canon c'est dommage mais pas la mort non plus)

Si je me souviens bien, les effets sont par contre dans Echoes, juste ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×