Billet de Waluigi

Billet : Nintendo à court d'inspiration ?

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi se penche sur un sujet inquiétant, à vous glacer le sang : et si Nintendo, après plus de 20 ans de jeux extraordinaires, se révélait soudain en manque flagrant d'imagination ? Son constat fait peur, non ?

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Nintendo a-t-il perdu son imagination ?

Salut à tous.

J’espère que ça roule pour vous mes cocos, en ce début d’année. En parlant de coco, je vous invite à consulter à la fin du billet la recette du « riz parfumé à la coco ». Quitte à manger du riz pour remplir la tirelire de la 3DS, autant le styliser un peu. Ça marche aussi avec les nouilles.

En parlant de 3DS, un constat s’est progressivement dessiné à mes yeux globuleux : on y annonce surtout une flopée de remakes ou de suites peu inspirées. Pilotwings Resort et Nintendogs Plus Cats... Passe encore, car il s’agit finalement de nouveaux opus. Mais doit-on cependant vraiment jubiler quant à l’annonce d’un remake de Ocarina of Time ?

N’est-ce pas une joie par procuration, souffrant de ne pas avoir à manger un énième Spirit (pata)Tracks ? On peut se poser la question. Et, surtout, se demander si Nintendo ne serait pas à cours d’imagination !

S’il n’apporte aucun bonus ou élément inédit, faut-il vraiment
se réjouir de la conversion 3DS de OoT, aussi bon fut-il ?
Ce n’est pas une honte de le dire, ce ne serait pas un anathème si Big N l’avouait, mais un simple constat. Après une si longue carrière dans le jeu vidéo, ça peut très bien arriver. Quand aux célèbres séries de la firme, il adviendra bien un moment où elles devront forcément s’arrêter naturellement. Rien n’est éternel. À moins bien sûr que les affaires de gros sous ne les maintiennent artificiellement en vie...

On peut se poser la question d’ailleurs avec MoM, qui donne l’impression d’être incongru face à la trilogie parfaite et surtout ronde de Prime… On peut aussi se demander si Mario, Link et autres héros ne sont pas arrivés au bout de leurs limites. Attention je dresse une hypothèse, en aucun cas un constat !

"Hommages" et clins d’œil nostalgiques, de bonnes excuses ?

Une hypothèse toutefois troublante. En effet, Zelda ne tournerait-il pas en rond avec deux épisodes presque cop/col’ sur DS… et un Skyward Sword qui ne suscite pas de frissons ? Le Link originel, qui serait mort selon l’opus Wind Waker, ne devrait-il pas plutôt reposer en paix aujourd’hui ?

Quant à Mario, ses dernières escapades dans Super Mario Galaxy 2 s’avèrent aussi réjouissantes que finalement troublantes. La firme n’a jamais donné de suite à un épisode 3D sauf pour celui-ci. Alors certes il y a de nouveaux mécanismes dans Galaxy 2, mais il subsiste aussi beaucoup de redites. Si ces redites parfaites sacralisent ce Mario, elles l’amènent toutefois à se présenter plus comme un « best-of » qu’une vraie nouveauté.

Le constat de votre serviteur sera plus sévère concernant New Super Mario Bros. Wii qui, avec du recul, n’apporte rien à la série à part du pompage. C’est trop facile de sans cesse parler d’hommages, d’anniversary collection, de mode multi novateur etc. ! Ce n’est pas le jeu qui est bon, mais son héritage. Et cette nuance devrait être prise plus en compte.

Malgré le fun qu’il distille, New Super Mario Bros. ne méritait
peut-être pas tout le tapage fait autour de lui depuis le départ…
On pourrait aussi évoquer la liste ahurissante des jeux de sport Mario, qui en plus de se ressembler étiole hélas l’image du moustachu. Ceci engendrant une triste décote de Mario et Cie sur les sites de reventes sur le net. Un grand problème pour ceux qui ont investi sur nombres de collectors, mais je m’égare…

Licences déléguées et nouveaux hardware, pour pallier le manque d’idée ?

Alors pour parer semble-t-il leur manque d’inspiration, Nintendo délègue et détourne l’attention. Ils délèguent les créations de jeux phares « maisons » à des développeurs satellites (Retro Studios mais on ne s’en plaindra pas ; la Team Ninja là c’est plus grave ; Capcom il fut un temps pour Zelda…).

Et ils détournent l’attention en sortant de nouvelles adaptations sur de nouveaux hardwares. Mais un Zelda au stylet est-il vraiment mieux qu’un Zelda III, chef-d’œuvre qui n’a nullement besoin d’artifice ? De fait, OoT avait-il vraiment besoin d’une reconversion en relief ? Et ce relief justement, que va-t-il apporter de renversant au gameplay hormis de l’apparat visuel ?

Malgré son physique de poupée russe, Samus n’est plus toute jeune.
Il faut se méfier des apparences ! Mais est-elle faite pour être mère ?
Si Nintendo sort prochainement une nouvelle console de salon enfin HD, le cas de conscience de la pérennité de ses licences se posera encore. Car la technologie ne comble pas la lassitude et le manque d’inspiration !

Les orientations artistiques, qu’elles soient en cel-shading, réalistes ou autres, ne sont pas un gage d’immortalité. Alors il faudra tôt ou tard que la firme fasse une vraie table ronde avec de vraies questions… plutôt que des « Iwata Asks » trop consensuels et publics pour être constructifs.

Mario et Link devraient-ils cesser d’être stériles ?

La question mérite d’être posée : Nintendo devra-t-il faire en sorte, d’ici quelques années, que Mario ait un fils et Link une descendance directe pour susciter encore l’intérêt des joueurs ? La firme devrait-elle donner des héritiers, inconsciemment attendus par les fans à ses héros (parce qu’après tout il faut respecter le cycle de la vie) ? Faudrait-il rendre à ces personnages hauts en couleurs leurs « cou..... » ? Lesquels ont été stérilisés comme des bêtes de foire, pensant qu’on pourrait mieux contrôler leur destinée ? Faudra-t-il tourner la page un jour ou l’autre, pour repartir neuf et éviter les errances et la lassitude ? Lesquelles, telles des pensées lancinantes, menacent la firme et ses joueurs tel un stylet de Damoclès dardant au dessus de nos lunettes sales ?

Toutes ces questions, qui délacent des horizons assez proches, devront trouver des réponses dans les années qui viennent… pour ne pas dire mois. Car se voiler la face ne nous empêchera pas seulement de voir en 3D, mais de voir tout court.

Waluigi,
qui va se tremper la tête dans de l’eau froide :-) !

Bonus : Recette du riz à la Coco !
INGRÉDIENTS
100 g de riz pour risotto
1 gousse de vanille
130 g de sucre semoule
75 cl de lait de coco

PRÉPARATION
1. Rincer 100 g de riz pour risotto, l'égoutter. Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin de récupérer les petites graines.

2. Verser 75 cl de lait de coco dans une casserole, ajouter 80 g de sucre en poudre, la gousse de vanille et les petites graines, et porter à ébullition tout en remuant avec une spatule en bois. Dès que le lait est à ébullition, ajouter le riz et le cuire doucement, à petits bouillons, pendant 40 minutes en remuant régulièrement toutes les 5-10 minutes avec une spatule en bois.

3. Après 40 minutes de cuisson, dresser le riz au lait de coco dans une coupe, retirer la gousse de vanille et laisser tiédir.

Bon appétit (et bon courage pour les économies).


Le riz à la coco, c’est très bon et c’est pas cher.
Parfait en attendant la 3DS qui est vendue à prix d’ami (à la main large).


----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

yoann[007]
Ce n'est pas tant un manque d'inspiration que d'un manque de capacité, de talents (au pluriel) qui handicape Nintendo. Cela fait bien longtemps que leurs studios ne font absolument plus leurs preuves et ce n'est pas Miyamoto en clown-en-chef qui va rassurer qui que ce soit...

Je suis étonné que la firme persiste dans cette voie alors que chez Sony on va débaucher les vrais talents là où ils se trouvent. Regardez ce qui est arrivé avec le "petit" MediaMolecule par exemple ;)
BrendanAdams
Pour ma part j'achète les consoles Nintendo uniquement pour retrouver ces fameuses licences. Je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'avec les Mario 3D ou les Zelda, ainsi qu'avec Mario Kart.

En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.

SMG2 est devenu la nouvelle référence du genre : le jeu parfait, quoi, comme l'était son prédécesseur, dont pourtant, personne n'imaginait qu'il puisse surpasser Mario 64.

J'ajoute que les personnages Nintendo sont sympathiques, et populaires. J'adore les retrouver dans les fameux jeux de sports, et si je n'ai pas encore vraiment eu le temps de jouer à Mario Sports Mix (reçu le jour de sa sortie), je compte bien me rattraper dans les jours qui viennent, et découvrir, par exemple, s'il est possible de jouer avec Koopa (que je ne quitte plus depuis Mario Power Tennis sur GC).

Ca ne m'empêche pas d'être déçu par certains jeux : j'ai vite revendu Mario & Sonic aux JO par exemple, car le gameplay m'a lassé dès le premier jour. Mais dans l'ensemble j'y trouve mon compte, et je ne dois pas être le seul. L'un des gros avantages de ces jeux - et non des moindres - est qu'ils sont en général très soignés, à l'image d'un James Bond au cinéma. Je pense que nous sommes un certain nombre à partager ce point de vue, comme en témoignent les ventes.

Le seul truc qui me manque vraiment ces derniers temps est un DK 3D. DKCR est sympa, mais j'adorerais retrouver le perso en 3D, comme sur 64.

Pour compléter mon propos, voici les seuls jeux Wii dont je dispose actuellement :

Mario All Stars (25è anniversaire)
Mario Kart
Mario Sports Mix
Mario Smash Football
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy 2
Donkey Kong Country Returns
Zelda Twilight Princess

En gros j'attends le prochain Zelda, et c'est bon. Ah si, il me faut aussi New Super Mario Bros, mais j'attends d'avoir fini DK (pas trop le temps en ce moment). Voilà, le reste ne m'intéresse pas, c'est comme ça ...
Ulysse29
Je sais pas comment Nintendo gère ses équipes, les renouvelles et ajoute du monde, si ils le font, mais il y a tellement de talents dans le monde pour "remplacer" (puis qu'on pourra jamais le virer) Le mariole de Myamoto et mettre de vrais talents dans les équipes, avec des idées fraiches et nouvelles

Mais ils le feront jamais, ils s'en foutent, les gens achètent et notent 19/20 chaqun de leurs mario, parceque c'est du mario. Pourquoi on changerai ca ?
mheishiro
" Après un si longue carrière dans le jeu vidéo, ça peut très bien arriver."

Tu blagues? On parle de pros. Ils ont des mecs payés spécialement pour penser. Seulement, à quoi bon perdre du temps avec des nouveaux persos, des nouveaux jeux quand le réchauffé marche? Regarde simplement les ventes de Mario stagiaire, Animal Crossing, Pokémon...
10 millions dans le monde (moins, voire plus pour d'autres) pour du réchauffé. What else?
Regarde les réactions des gens, des sites pour le portage légèrement retouché d'un Zelda sorti voilà 13 ans!
Lambada
Attention contenu susceptible de choquer les âmes sensibles.


Nintendo ne changeras jamais, sauf peut être dans 10 ans et pour deux raisons possibles.

Nintendo n'est plus.

Tous les dirigeants sont morts.
flammen
Franchement Waluigi tu me déçois en ce moment.Tes billets sont beaucoup moins drôles qu'a l'accoutumée :D

Plus sérieusement je ne crois pas qu'ils manquent d'inspiration.Comme on l'a dit 100fois c'est juste qu'ils empochent un max sans se faire chier c'est tout.
S'ils avaient voulu ils auraient très bien pu nous faire une suite a l'excellent Eternal Darkness...mais non ils nous font du casual, du newsupermario et des remakes en veux tu en voilà.
Moi j'espère juste qu'a force de faire de la merde ils se plantent.
Halouc
En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.


Juste une petite question? Ico ou Shadow of the Colossus ça te parle? Sly Racoon tu connais? [etc...] J'imagine que non ou simplement de nom. Sérieux faut retirer ses œillère et regarder ce qu'il se passe réellement chez la concurence.
Gontrand00
Nintendo ne manque pas d'inspiration, ça serait leur donner une trop belle excuse.

Nintendo est en manque de faillite selon moi. :-?
Feather
Gontrand00 a écrit:Nintendo ne manque pas d'inspiration, ça serait leur donner une trop belle excuse.

Nintendo est en manque de faillite selon moi. :-?


Même s'ils avaient un manque d'inspiration, leur chiffre d'affaire restant constant ...

S'ils savaient nous sortir des jeux comme à la belle époque, ils regagneraient leur honneur chez les joueur, leur image de qualité. Mais désormais, ça n'est plus vraiment leur gagne pain ...
syndrome
J'avoue que ca manque pas mal d'inspiration depuis quelque temps...Maintenant c'est pour ca que la concurrence existe alors si vous voulez vraiment vous faire entendre, économisez pour la NGP comme moi :D .
Ils finiront par en trouver plein d'idées :P

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×