Loose
Il est vrai que tous les autres éditeurs sont tellement plus originaux... Ils ne s’imirent jamais des autres et ils ne nous proposent jamais de suites en plus...

En gros, aujourd'hui, une nouvelle licence coïncide avec la création ou l’émergence d'un nouveau studio. Et si cette nouvelle licence fonctionne, paf une suite directe est annoncée... (Bioshock 2, et même le 3, annoncés peu après le début du succès du 1er... Dead Space… etc…).Et quand le filon est epuisé, il est rare de voir une vraie nouvelle licence et souvent, le studio coule ou est racheté par plus gros…
De plus, parmi ces nouvelles licences, combien sont vraiment excellentes... et surtout, réellement dépaysantes...?

Je trouve cela finalement pire que la situation de Nintendo car lorsque l'on est purement éditeur / développeur, je pense que l'on se doit encore plus d’essayer de proposer de nouvelles expériences... à la différence de Nintendo qui, en tant que constructeur, se voit plus ou moins contraint de garder une certaine image / ligne de conduite (qu'elle plaise ou non) et de proposer des licences qui ont fait leur succès et qui sont toujours attendues par des millions de fans qui les font vivre (à tort ou à raison... n'en déplaise aux aigris blasés... qui pensent toujours qu'ils feraient mieux que tout le monde).


[quote="yoann[007]":ojts74u8]Je suis étonné que la firme persiste dans cette voie alors que chez Sony on va débaucher les vrais talents là où ils se trouvent. Regardez ce qui est arrivé avec le "petit" MediaMolecule par exemple ;)[/quote:ojts74u8]
« Sony » et « Media Molecule »... Hahaha !!! C'te bonne blague ! (Humour ???) L'exemple à ne pas donner :
Media Molecule sort l’excellent Little Big Planet, ça marche, Sony rachète le studio et édite alors un LBP 2.
Un Little Big Planet 2 sorti plus vite qu'une suite de Mario en proposant encore moins de nouveautés (sans parler de la sortie en parallèle de la version PSP qui tient plus du portage et que du vrai titre original spécifique PSP...).

Et comme Sony est totalement différent de Nintendo, et surtout bien plus original, ils éditent, via un autre studio, une sorte de LBP mais version KART (ModNation Racers) qui sortira là aussi sur PSP en parallèle… Idées totalement originale et encore jamais vue là aussi…
[quote="Halouc":ojts74u8][quote:ojts74u8]En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.[/quote:ojts74u8]

Juste une petite question? Ico ou Shadow of the Colossus ça te parle? Sly Racoon tu connais? [etc...] J'imagine que non ou simplement de nom. Sérieux faut retirer ses œillère et regarder ce qu'il se passe réellement chez la concurence.[/quote:ojts74u8]
Là par contre, ce genre de remarque ne peut qu’être appuyée !!!
mesha76
Pour moi Nintendo fait ce qu'il a toujours fait des auquel il parait difficille de résister quand on les aprécis.
Ce que je leur reproherai moi c'est de vivre trops dans leur bulle et surtout de ne plus fédéré de partenaire avec du matériel trops spécifique et des condition commercial draconniènne.
A l'époque de la nes et de la super nes t'avais quasi tout l'horizon du jeu vidéo de l'époque, aujourd'hui le Fan de jeu est quasi obliger d'avoir deux voire pour les "fada" de jeu 3 console de salon.Car souvenez vous dans les plan de lancement de la Wii Il avouais a demi mots qu'il la lancais dans l'objectif d'être une console complémenaire a la 360 ou encore mais plus rarement a la Ps3.
Car la Wii que je kiff grave et qui réprésente une innovation bien "burné" ne couvre pas tout le prisme du jeu vidéo comtemporain et ça, c'est bien dommage.
Si on veut tout type et genre de jeux il faut voir ailleur.
mheishiro
[quote="Loose":1166d0xs]. à la différence de Nintendo qui, en tant que constructeur, se voit plus ou moins contraint de garder une certaine image / ligne de conduite (qu'elle plaise ou non) et de proposer des licences qui ont fait leur succès [/quote:1166d0xs]

Il n'est pas forcément reprocher à Nintendo de remettre le couvert avec les vieilles licences, mais de les faire stagner, voire régresser.
En gros, sur wii, ça a été du casual et du sabotage de licence (sauf MG).
Gabby-Jay
Une nouvelle licence, pour ma part voilà ce qui me ravirait! Un nouveau personnage, un nouvel univers etc
Halouc
[quote:izr3c0pd]En gros, aujourd'hui, une nouvelle licence coïncide avec la création ou l’émergence d'un nouveau studio. Et si cette nouvelle licence fonctionne, paf une suite directe est annoncée... (Bioshock 2, et même le 3, annoncés peu après le début du succès du 1er... Dead Space… etc…).Et quand le filon est epuisé, il est rare de voir une vraie nouvelle licence et souvent, le studio coule ou est racheté par plus gros…
De plus, parmi ces nouvelles licences, combien sont vraiment excellentes... et surtout, réellement dépaysantes...? [/quote:izr3c0pd]

Bioshock n'est pas le premier jeu d'Irrationnel Games et Vicéral a été studio assez quelconque jusqu'à ce qu'on lui donne carte blanche pour Dead Space. Entre Dead Space et Dead Space 2, une partie du studio a fait Dante Inferno qui sans être génial n'est pas mauvais.

Après je pense que c'est moins pire que Nintendo. Pour un éditeur, faire une suite est justement un moyen de vraiment rentabiliser une licence car l'épisode suivant fait toujours mieux que le premier (Dead Space 1 avait méchamment bidé alors que le 2 fait en 2 semaines le triple du score totale du 1er opus). Après tu prends Bioshock, tu sens bien que le 3ème opus se démarque vraiment des 2 premiers.

Maintenant en général, un studio exploite une licence pendant une génération pour en recréer une sur la génération suivante. C'est le cas de beaucoup de studio comme Naugthy Dog par exemple (Crash Bandi Count sur Psx, Jak sur Ps2 et Uncharted sur Ps3).
Asleer
Salut,

personnellement, je trouve que Nintendo semble beaucoup plus intéressé ces temps-ci à proposer de l'innovation par le hardware que les jeux proprement dits. Les jeux sont les mêmes, mais on les change en "injectant" la dernière nouveauté hardware (Zelda au touch-screen, les motion control dans DKCR et dans Mario) et parfois, ça marche plus ou moins. Par contre, il y a tout de même des exceptions (Wii Fit en tête ou la Balance Board a été créé après l'idée de Miyamoto qu'il était amusant de se peser chaque jour, NSMB DS qui n'utilise ni le touch-screen ou le double écran de manière significative) et qui ont représenté un succès monstre pour Nintendo.

Et pourtant, c'est en se concentrant sur les jeux eux-mêmes que Nintendo ait à son meilleur. Wii Sports, s'il n'avait été qu'une copie de Top Spin (ou tout autre jeu avec les différents sports) avec la WiiMote n'aurait jamais connu le succès qu'on lui connait aujourd'hui. C'est cette idée d'accessibilité et de répondre aux attentes du plus grand nombre de consommateurs possibles qui a amené Wii Sports a devenir le jeu le plus vendu de cette génération. On achetait la Wii pour pouvoir jouer à Wii Sports et non pour la WiiMote.

[quote="mesha76":3avz7gk5]Car souvenez vous dans les plan de lancement de la Wii Il avouais a demi mots qu'il la lancais dans l'objectif d'être une console complémenaire a la 360 ou encore mais plus rarement a la Ps3.[/quote:3avz7gk5]

Faux, c'est Peter Moore qui était à cette époque chez Microsoft qui avait lancé cette idée de "Wii-60" puisqu'on pouvait acheter les deux pour le prix d'une PS3. Mais, en réponse à des questions sur le sujet, Reggie Fils-Aime avait répondu à Kotaku:

[quote:3avz7gk5]I'm friendly with Peter Moore and I know he's talked up the Wii60. Don't take this the wrong way, but if the consumer wants other experiences, let them buy a Nintendo DS.[/quote:3avz7gk5]

"S'ils veulent une autre expérience, qu'ils achètent un Nintendo DS."

et à USA Today :

[quote:3avz7gk5]I’d much rather have the consumer buy a Wii, some accessories, and a ton of games, vs. buying any of my competitor’s products. [/quote:3avz7gk5]

"J'aimerais beaucoup plus qu'ils achètent une Wii, des accessoires et une tonnes de jeux plutôt que les produits de la concurrence."

Nintendo a toujours cru au potentiel de la Wii de gagner la "guerre des consoles" même si la console était "dévalué" par le reste de l'industrie. Il a fallu l'E3 2006 pour qu'ils se réveillent, mais malheureusement, ils n'ont jamais été en mesure d'embarquer dans le train.

Voilà,

[b:3avz7gk5][color=green:3avz7gk5]Asleer [/color:3avz7gk5][/b:3avz7gk5]:)
Halouc
[quote="mesha76":1j57nb4x]Pour moi Nintendo fait ce qu'il a toujours fait des auquel il parait difficille de résister quand on les aprécis.
Ce que je leur reproherai moi c'est de vivre trops dans leur bulle et surtout de ne plus fédéré de partenaire avec du matériel trops spécifique et des condition commercial draconniènne.
A l'époque de la nes et de la super nes t'avais quasi tout l'horizon du jeu vidéo de l'époque, aujourd'hui le Fan de jeu est quasi obliger d'avoir deux voire pour les "fada" de jeu 3 console de salon.Car souvenez vous dans les plan de lancement de la Wii Il avouais a demi mots qu'il la lancais dans l'objectif d'être une console complémenaire a la 360 ou encore mais plus rarement a la Ps3.
Car la Wii que je kiff grave et qui réprésente une innovation bien "burné" ne couvre pas tout le prisme du jeu vidéo comtemporain et ça, c'est bien dommage.
Si on veut tout type et genre de jeux il faut voir ailleur.[/quote:1j57nb4x]

Nintendo n'a jamais mentionné d'alternative. C'est juste Microsoft qui faisait allusion au faite que le prix d'une 360 et d'une Wii était identique a celui d'une Ps3. Peter Moore, dés qu'il pouvait tacler Sony, il s'en donnait à cœur joie car il avait avec Microsoft ce qu'il n'avait pas avec Sega.
Anonymous
[quote="yoann[007]":n1a9ttdb]Je suis étonné que la firme persiste dans cette voie alors que chez Sony on va débaucher les vrais talents là où ils se trouvent. Regardez ce qui est arrivé avec le "petit" MediaMolecule par exemple ;)[/quote:n1a9ttdb]
[quote="Halouc":n1a9ttdb]Crash Bandi Count[/quote:n1a9ttdb]

[img:n1a9ttdb]http://hules.free.fr/haha.gif[/img:n1a9ttdb]


Ouais, ces boulets de dirigeant. On essaie d'élever le jeu vidéo au rang d'oeuvre d'art, et eux ils nous sortent du caca tout sec. Sont trop gourmands ces types.
Loose
Halouc,

Comme mon terme "en gros" l'indiquait, je grossissais la situation.

Et je n'ai pas prétendu que Bioshock était le 1er jeu d'Irrational Games (puisque ce jeu est lui-même une pseudo-suite du jeu a suite System Shock...) mais ils étaient inconnus du grand public avant (d'où mon raccourci "studio émergent").
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.

Avec Bioshock 3, on passe de l'eau à l'air.... Waouh la belle affaire !
Si tu trouves que ça change d'univers et en fait un épisode original mais que Mario ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ? Surtout qu'un changement d'univers dans Mario (comme pour Galaxy), impacte généralement directement sur le gameplay.

Et Dead Space, quoiqu'il arrive, est également un jeu à suites qui ne se renouvelle pas.

Et les exemples de ce type sont légion.
Ce phénomène est d'ailleurs très apprécié des joueurs finalement puisqu'il existe, perdure et s'amplifie au fil des générations. Et là, il ne s'agit pas d'une simple discussion de comptoir mais d'un fait bien concret.
Count Dooku
[quote="Loose":1f79sqyb]Avec Bioshock 3, on passe de l'eau à l'air.... Waouh la belle affaire !
Si tu trouves que ça change d'univers et en fait un épisode original mais que Mario ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ? Surtout qu'un changement d'univers dans Mario (comme pour Galaxy), impacte généralement directement sur le gameplay.[/quote:1f79sqyb]
Ok pour Mario (encore qu'entre Galaxy 1 et 2... mais soit), mais Zelda? Concrètement, la série a conservé les mêmes mécaniques de jeu depuis Ocarina of Time, voire A Link to the Past! Twilight Princess est d'ailleurs l'exemple criant de cette stagnation.
Et ne parlons pas de jeux comme Mario Kart, Smash Bros, Pokémon, pour lesquels il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer qu'ils révolutionnent leur genre à chaque épisode! :lol:

Sinon pour Bioshock, autant pour le 2 je comprend qu'on puisse parler de suite un peu "facile" (mais il reste excellent), autant pour ce qu'on a vu du "3" (Infinite, donc), les développeurs ont clairement montré leur volonté de repartir sur quelque chose de totalement nouveau. Je pense que pad en main, le feeling sera très différent des deux épisodes à Rapture (d'autant que dans Bioshock, l'ambiance joue un rôle primordial dans l'expérience, or ici on aura d'office une atmosphère radicalement différente). Faut pas mettre ça au niveau des suites industrielles à la Call of, quoi. :-/