Concernant Bioshock 3, je ne parierais pas sur de vrais chamboulements, à part l'atmosphère globale... et d'ailleurs, au même titre qu'un Zelda ou autre, beaucoup ne souhaitent pas forcément de changements... c'est comme ça et c'est une chose qui se respecte. Chacun sa vision et ses envies.
Si tu admets que Bioshock 2 est une suite facile mais excellente c'est très bien et tant mieux pour toi... cela se respecte autant que ceux qui adorent un nouveau Zelda ou Mario (qui, à mon sens, se renouvellent plus que les 2 premiers Bioshock),... d'autant que le simple fait que la sortie d'un Mario ou d'un Zelda reste rare, l'envie de certain s'attise encore plus.
Personnellement, j'ai bien aimé Bioshock mais passé l'atmosphère de Rapture, ça reste pour moi du FPS de qualité bête et méchant comme il en sort à la pelle chaque année... et ça çame lasse vraiment à force.
Un Zelda ou un vrai Mario , il n'y en a pas tous les 4 matins ; et sachant qu'en plus il y a très peu de vrais jeux d'action aventures ou de plateformes qui sortent dans l'année (et plus encore de qualité), cela reste pour moi beaucoup plus attrayant et attendu que d'autres jeux.
Plus le fait qu'un nouvel épisode de Mario arrive pour moi a plus se renouveller que 2 FPS d'éditeurs différents. Zelda aussi, se renouvelle assez bien par rapport aux codes de base de la série à respecter (changement de gameplay grâce aux nouvelles interfaces ou changement du style graphique).
Et un Mario reste un Mario, et yn Zelda reste un Zelda... il y a un savoir faire pas totalement explicable qui fait leur succés et qui justifie presque à lui seul le fait de se permettre d'en sortir d'autres puisque des millions de personnes répondent très favorablement à l'offre depuis plusieurs générations de consoless.
Nintendo serait bête de s'en priver et puis c'est ce qu'ils savent faire après tout. Et s'ils se contentent de dépoussiérer de vieilles licences au lieu d'en créer de vraies nouvelles, c'est qu'ils n'ont peut être pas honte d'admettre indirectement qu'ils sont à court d'idées ou qu'ils ne veulent pas prendre de risques et préférent assurer sur ce qu'ils savent bien faire et qui a une forte demande.
Et encore, je crois que c'est bien eux qui prennent le plus de risques finalement... aussi avec leurs consoles qu'avec leurs jeux. Metroid cartonne avec son passage à la 3D de la série Prime mais ils changent de style via la Team Ninja pour le dernier sorti et ce malgré la demande de continuer Prime de la part des joueurs. Wii Sports / Party, Kawashima & Cie sont de nouvelles licences quoiqu'on en dise.
Des risques plus ou moins mesurés mais risques quand même qui représentent également autant d'idées... sans oublier les idées dans New Super Mario Bros Wii (multi et aide auto) ou le concept 2d/3d de Super Paper Mario, ou les idées simples mais efficaces d'un Kirby Epic Yarn, etc... je crois que j'ai vu pire comme manque d'inspiration... après, si ces jeux ne plaisent pas, c'est un autre débat.
Pour moi qui joue à tout sur tous les supports, les jeux Nuntendo sont en général ceux qui continuent le plus à me dépayser un minimum et me séduire... elle est loin l'époque des jeux concurrents vraiment sympas de la PS2 (voir en partie la liste de Halouc).
Puis il y a auusi une réalité qui est que Nintendo à plusieurs licences / mascottes bien ancrées dans les esprits des joueurs et même du grand public en général contrairement à d'autres constructeurs encore "jeunes" dans le milieu et qui n'ont pas encore de licences réellement fédératrice.
Cela leur impose de toujours essayer de trouver la licence qui va bien, mais ils ne cherchent finalement pas beaucoup plus que Nintendo. Et s'ils y arrivent, ils exploiterons le filon comme Nintendo le fait si bien.