Billet de Waluigi

Billet : Rendez-nous nos Mario Party !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi s'insurge contre l'absence depuis plus de 3 ans de Mario Party sur nos écrans de TV, et surtout semble en vouloir terriblement à Nintendo d'avoir autorisé Mario Sports Mix, un jeu pourtant noté 15/20 sur PN : il faut de tout pour faire un monde, et la variété des opinions au sein même de notre équipe le prouve !

Vous aussi, vous pouvez donner votre avis sur le sujet sur notre forum de discussion (voir en bas de billet). On vous donne rendez-vous en pied de page pour savoir comment retrouver Waluigi sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Rendez-nous nos Mario Party !

Mario [est] party… et n’est pas prêt de revenir ! On ne présente plus Mario Party, une série de jeux vidéo appartenant au type « party game » éditée par Nintendo et développée par Hudson Soft. Fusion géniale du jeu de l’oie et de mini-jeux « flash » barrés où le plus fourbe, habile et surtout chanceux gagne ! La série, qui a débuté en 1998, compte un total de 10 épisodes dont deux sur consoles portables.

Véritable institution sur N64 et GameCube, c’est plus timidement que la série a investi la Wii. Avec un seul épisode estampillé « 8 » un peu en deçà des autres. La faute entre autres aux mini-jeux qui exploitaient la maniabilité « bordélique » de la WiiMote, bien plus qu’un problème d’essoufflement d’idées.

Encore heureux que Wii Party est offert dans certains bundle…
Il permet toutefois aux néophytes de s’acclimater avec la maniabilité de la Wii.

Des litanies de jeux très inspirés de Mario Party !

Depuis ce numéro 8 sorti en 2007, c’est la traversée du désert. Nada si vous préférez. Ah, si, on a le droit a des litanies Mario Party « like » de substitution : comme Wii Party (ils ont osé) sorti en octobre 2010, chef-d’œuvre du casual qui a visiblement passionné le staff Nintendo et leurs convives à l’IDEF 2010... Étaient-ils réellement épris où faisaient-ils semblant de s’amuser histoire de bien communiquer sur le faux bon jeu de la rentrée ? Je leur laisse le bénéfice du doute.

Je vous raccourcirai la liste hallucinante (mais vraie) de jeux fortement inspirés présents sur Wii tels que les Vegas Party, Beach Party, Vacances Sport Party (plus intéressant qu’un Vacances Farniente Party), MySims Party, Pac Man Party, Fitness Party, Chef Cuisto Party, Circus Party, Facebreaker K.O. Party (qui arrête automatiquement la console quand tout le monde est mort à terre), M'M Party, Pool Party… sans oublier le bien nommé Let's Party !!!

Mario Party 8 sur Wii aura au moins eu le mérite d’exister !
Vu ce qui a déboulé ensuite, on n'aurait pas renié un 9…
En tout, il y a plus d’une trentaine de jeux « Party », et nommés comme tel, sur Wii ! Quand on y pense, c’est juste hallucinant. Nintendo, précurseur de génie dans le jeu vidéo, qui permet ensuite ouvertement aux copieurs de ronger dans leurs poubelles les idées périmées jusqu’à la moelle ? Peut-être bien. Toujours est-il que, dans ce miasme de copies souvent indigestes, nombre de joueurs n’aurait pas renié un nouveau Mario Party ! Cela fait plusieurs années qu’on attend et rien ne dit que la traversée du désert prendra fin de si tôt. Car aujourd’hui c’est un fait, Nintendo produit d’abord des jeux qui vont vendre, pas des titres taillés pour faire plaisir aux joueurs. Ça, c’est secondaire.

Or, les commerciaux de Big N ne doivent pas oublier que sans jeux, ils risquent de perdre leurs joueurs. Ils en ont déjà perdu, d’ailleurs. Les bénéfices de Nintendo ont chuté sensiblement (après certes une envolée qui ne pouvait que redescendre). Les Nintendo-loyalistes n’ont pas eu d’état d’âme en achetant le système Kinect, qui totalise déjà 8 millions de ventes ! Attention pour la 3DS, mais je m’écarte ici du sujet… Nous y reviendrons prochainement.

Let’s Party, chef d’œuvre du casual qui n’a d’ailleurs même pas été noté sur certains gros sites de jeux vidéo. Ça veut tout dire.

Mario Sports Mix de quoi ?

Concernant enfin le fameux Mario Sports Mix, il s’agit hélas là encore d’une déception. Nintendo nous avait habitué à bien plus roboratif ! Quatre jeux -!- seulement, qui, pis, n’ont incroyablement aucune cohérence entre eux ! Pourquoi du hockey et pas du patin à glace ? Pourquoi seulement deux sports de balles (à deux balles) ? Pourquoi présenter la balle au prisonnier comme étant un « sport », alors que c’est en fait un jeu (Vous en connaissez beaucoup des gens qui font comme sport « la balle au prisonnier » le dimanche ?) ? Pourquoi pas du javelot, du lancer de poids ou du surf ?! Pourquoi ne pas avoir mis au moins une dizaine de sports sur une galette qui pouvaient en compter au moins une cinquantaine ??!! Le jeu fait poser tellement de questions qu’il en deviendrait presque un « Philosophie Party » (un concept à creuser, tiens, et le pire c’est que je suis sérieux) ! Mario Pauvre Mix donne le tournis…

On ne peut décemment pas cautionner un tel soft, dont le capital de sympathie bien réel est hélas noyé par un travail bâclé. Un titre qui a au moins 10 ans de retard et qui diffuse cette dérangeante impression d’être une compil’ de sports non retenus, « sortis des cartons » de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques... Le titre est en plus de ça moyennement beau et on en fait trop vite le tour, même en multijoueur !

Triste paradoxe tout cela, quand on sait que les premiers Mario Party, eux, continuent d’amuser encore la galerie. Et c’est tout à l’heure, heu pardon c’est tout à leur honneur ! Comme dirait Bordeaux Chesnel : « nous n’avons pas les mêmes valeurs » !

Mario Sports Mix est un hit il y a 10 ans. Aujourd’hui on est à 1 an de la fin du monde,
on n’a plus le temps de jouer avec du futile. Faut être sélectif.
Waluigi,
Superstar des Mario Party ;-)
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Mario [est] party… et n’est pas prêt de revenir !

Un peu désolant de toujours s'abîmer les yeux sur cette nouvelle faute d'orthographe à la mode.
C'est pas « prêt de », c'est « près de », près le contraire de loin !
S'il s'agissait d'être prêt, on dirait « prêt à ».
Un contresens malheureusement de plus en plus répandu.

Bref, pour revenir au sujet, je n'aime pas trop les séries à rallonge (à part quelques exceptions pour des séries d'excellente qualité et qui se renouvellent vraiment) donc si Mario Party s'estompe au profit de Wii Party ou autre, je dis tant mieux.
-Tetevemasque-
Je suis entièrement d'accord, à la manière de bien d'autres séries plus on avançait dans les Mario Party plus ça se dégradait, il suffit de voir à quoi se réduisait Mario Party 8.

Plus d'affichage 60hz, mode 16/9 faisant apparaître des bandes multicolores sur les cotés de l'écran, on perd le style graphique "pastel" réussi des derniers opus Game Cube pour se retrouver avec quasiment les mêmes textures que dans Mario Party 4, les plateaux se réduisent a des chemins, les règles ont été réécrites n'importe comment et les mini jeux sont tout, sauf amusants et originaux...

Si Mario Party doit disparaitre pour laisser place a une autre serie de party games basé sur les Miis, c'est déjà mieux qu'un Mario Party 9 pire que le 8ème :roll:
-Tetevemasque-
Et au fait, dans "Vu ce qui a débouler ensuite, on n'aurait pas renié un 9…" c'est déboulé et non débouler ! ;-)
Eleglin
C'est quoi cette nouvelle manie d'éplucher les fautes d'orthographe des copains ?! >_>
Argone
Eleglin a écrit:C'est quoi cette nouvelle manie d'éplucher les fautes d'orthographe des copains ?! >_>


Peut être parce qu'il ne devrait pas y en avoir ?
yoann[007]
Eleglin a écrit:C'est quoi cette nouvelle manie d'éplucher les fautes d'orthographe des copains ?! >_>
C'est du pur Jumpman. Il ne manque plus que San et l'équipe d'insupportables sera complète.
Gontrand00
yoann[007] a écrit:
Eleglin a écrit:C'est quoi cette nouvelle manie d'éplucher les fautes d'orthographe des copains ?! >_>
C'est du pur Jumpman. Il ne manque plus que San et l'équipe d'insupportables sera complète.


T'oublies pas AHL ?

Sinon les Mario Party ont eu leurs heures de gloires, ça suffit. Perso j'avais bien aimé le 1 et le 4 (premier de chaque console). Le reste relevait très souvent du gadget, etc... (le micro dans le 7... wtf) Le 8 était juste merdique, tout comme beaucoup de jeux de Wii lorsqu'il s'agit de manier précisément une wiimote.

Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir sur ces jeux, mais après le 8, ça servait plus à rien d'en faire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×