Billet de Waluigi

Billet : La 3DS est-elle (génialement) absurde ?!

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi surfe sur la tendance du moment : la 3DS et son jeu en 3D. Vraie révolution ou pas, c'est bien là toute la question. Et si bien malin celui qui saura si le succès attend Nintendo au tournant avec cette nouvelle console, Waluigi nous donne son avis tranchant et tranché sur la question dans ce nouveau Billet !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

La 3DS est-elle (génialement) absurde ?

Salut à tous.

Elle n’est pas encore sortie… mais elle fait déjà couler de l’encre par torrents (outang) ! Je parle bien sûr de la 3DS. Vous avez sans doute déjà lu le très pertinent article de Thomas évoquant les « doutes et espoirs » de la bécane (à lire ici). Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à vous y plonger.

L’article résume bien les paradoxes inédits de cette nouvelle console : proposer une nouvelle façon de jouer… qui n’en est en fait pas une du tout en termes de gameplay, d’une part. Mais simplement un apparat visuel.

Ensuite, elle est présentée comme étant une « nouvelle console »… alors qu’en réalité elle se présente aussi comme une « extension technique » de la DS ! Comme en témoigne sur le carton d’emballage un petit « 3 » discret devant « DS », Nintendo ne cachant pas ses intentions de se servir de la popularité de sa Dual Screen imparable pour générer des ventes.

Enfin, une technologie « sympathique » mais qui ne sera clairement pas pérenne. C’est certes beau et au-dessus de la DS, mais ce n’est pas l’extase non plus. Et pis, cette technologie aura tôt fait d’être dépassée par des modèles concurrents… comme l’iPhone pour ne pas le citer. Certains lecteurs diront que, dans un certain sens, c’est même déjà fait. Rajoutons un line up pour le moment loin d’être convaincant. Bof le remake de Zelda qu’on a fait mille fois, à moins qu’il y ait de vraies nouveautés… Et pire encore, déjà l’ombre d’une vague de titres casual ou de basse classe !

Il semble que parfois chez Nintendo, on a vraiment le don d’exagérer juste un peu la réalité !
… Surtout le PDG de Nintendo USA

Pas de bras, pas de relief !

Nintendo avait frappé un grand coup avec sa géniale trouvaille du stylet, qui a vraiment changé notre façon de jouer. Avec le relief, le joueur reste passif. On est donc à l’opposé du postulat de la Wii et de la DS, où le joueur s’accaparait le jeu. Là c’est le jeu qui vous accapare, avec on l’espère une immersion accrue. Mais qu’adviendra-t-il de la console, quand celle-ci ne sera plus la seule machine du marché à proposer du relief ? Ce qui risque de débouler plus vite qu’on ne le pense.

Autre élément perturbant, Nintendo fait des pieds et des mains pour communiquer sur une idée bien précise : « Nous sommes les précurseurs du relief sans lunettes ». C’est faux, puisque cette technologie d’une part n’appartient pas à la firme (mais a été développée dans un premier temps par Sharp pour ses écrans). Et qu’ensuite le relief existe bel et bien avec des effets optiques depuis près de 15 ans, dans certains types de jeux de « bistros » (dans le flipper « Revenge from Mars », comme j’ai pu l’évoquer dans un précédent billet) ! Nintendo démocratise le relief, voire même le vulgarise, mais ils n’en sont pas les créateurs.

Le relief n’est, hélas pour ceux qui en douteraient presque, pas du tout magique. Il n’y a pas de sorcellerie derrière ou de Flipendo, c’est en fait du « com » Nintendo. Or on nous ferait presque croire que la console génèrerait de vrais éléments qui sortent de son écran ! Et ironie du sort, la firme communiquera tellement sur cela qu’on nous installera presque le doute !

Le choix de présenter la machine au Louvre prochainement, lieu mystique dans le monde par excellence, n’est d’ailleurs pas un hasard ! Encore une ambition de rajouter du mystique. Pour peu, ce seront les momies qui viendront vous faire tester la console rattachée à une bandelette ! Oui, on leur préfèrera les hôtesses en mini-jupe…

Alors pour toutes ces raisons et plus encore, on peut se demander à quoi sert et servira vraiment la 3DS. D’une part pour Nintendo, qui pourrait très vite souffrir de la concurrence -une fois n’est pas coutume - face au nouveau géant incontournable du jeu nomade qu’est Apple. Ensuite pour l’Histoire des jeux vidéo, accueillant une console « bâtarde » pas trop nouvelle (y a la mention DS) pas trop périclitante (capacité technique revue à la hausse) mais surtout pas encore au point. Enfin pour les joueurs, qui n’auront peut-être pas la foi d’investir la somme vraiment élevée de 250 euros dans une machine taillée pour accueillir en vrac des remakes de jeux GameCube. Le tout en changeant tous les six mois de versions (XL, XY, etc.).

Satoru Iwata lancera bientôt sa propre marque de lunette.
Attention c’est collector.

D’ores et déjà le buzz de l’année ?

La 3DS, en définitive, permettra surtout à Big N de générer des profits dans un temps T. En créant un buzz pas possible comme ils savent si bien le faire. D’ailleurs aujourd’hui, Nintendo devrait clairement penser à ouvrir une agence de conseils en marketing ! Ils feraient un carton en donnant de bonnes cartes et bons tuyaux aux vendeurs. On ne peut pas non plus passer sous silence une litanie d’éditeurs qui sont d’ores et déjà en train d’adapter leurs jeux casuals en relief.

Entre les portables (insupportables ?) qui deviennent des gadgets bling-bling et les consoles de salon qui se transforment toutes en salle de sport, il semble qu’il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de jouer ne serait-ce que normalement ! Nous n’étions pas si malheureux à l’époque de la NES et de la Super NES. Alors s’il vous plait messieurs de chez Nintendo, n’oubliez pas que pour nous projeter vers les étoiles, on n’a rien trouvé de mieux qu’un bon gameplay. Peut-être.

La 3DS restera, pour nombre de joueurs, creuse ; et son écran opaque, tant qu’elle n’aura pas prouvé par de bons jeux la pleine mesure de ses ambitions. Nous saurons dans quelques mois peut-être si nous avons bel et bien perdu Nintendo… ou s’ils sont plutôt d’irrévérencieux, de dérangeants mais pourtant vrais génies. Et c’est là encore dans son aspect totalement barré que la console pourrait donc s’avérer… indispensable !

Prochaine révolution du jeu vidéo, qui cette fois-ci va vraiment révolutionner le gameplay, la réalité virtuelle ? On prend les paris pour 2020 !

Image spéciale réservée
aux plus de 12, voire 16 ans, hein !

La 3DS pourrait toucher un public bien plus adulte si elle se lâche un peu.
Mais pas sûr que ça plaise à Tante Baba et Oncle Vava...

----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Erdnaxela
"E3 2011, Nintendo frappe un bon coup, en dévoilant sa Wiirtual boy!"
En fait, j'ai hâte de voir quel "mega innovation qui tue tout" nintendo nous proposera cette fois.
Eleglin
Bon billet qui m'a bien fait marrer en ce lundi. ;)
mheishiro
Un plutôt bon billet. Je ne suis toutefois pas accord avec les passages suivants


"Nintendo avait frappé un grand coup avec sa géniale trouvaille du stylet, qui a vraiment changé notre façon de jouer."

" Nintendo démocratise le relief, voire même le vulgarise, mais ils n’en sont pas les créateurs."


Le stylet n'est, dans l'ensemble, que gadget. Rare sont les jeux sur lesquelles on se dit "Ce serait infaisable sans le stylet!"

Et je ne pense pas que Nintendo ait démocratisé quoique ce soir niveau effet relief, déjà parce que la console n'est pas sortie.
looping
Ca reste un avis bien personnel encore une fois. dont je ne partage que quelques points.


L’article résume bien les paradoxes inédits de cette nouvelle console : proposer une nouvelle façon de jouer… qui n’en est en fait pas une du tout en termes de gameplay, d’une part. Mais simplement un apparat visuel.


La je te rejoint, a part pour certain jeux bien fichu ou la 3D apportera une plus grande immersion et donc indirectement un peu de profondeur au gameplay. Du moins a l'expérience de jeu (ca me semble plus juste).

Ensuite, elle est présentée comme étant une « nouvelle console »… alors qu’en réalité elle se présente aussi comme une « extension technique » de la DS ! Comme en témoigne sur le carton d’emballage un petit « 3 » discret devant « DS », Nintendo ne cachant pas ses intentions de se servir de la popularité de sa dual screen imparable pour générer des ventes.


Toutes les consoles quasiment sont justes des "extensions technique", ps2 à ps3 de xbox à xbox360, de DS à 3DS, gameboy à gba.

Enfin, une technologie « sympathique » mais qui ne sera clairement pas pérenne. C’est certes beau et au-dessus de la DS, mais ce n’est pas l’extase non plus. Et pis, cette technologie aura tôt fait d’être dépassé par des modèles concurrents… comme l’iPhone pour ne pas le citer. Certains lecteurs diront que, dans un certain sens, c’est même déjà fait. Rajoutons une line-up pour le moment loin d’être convaincante. Bof le remake de Zelda qu’on a fait mille fois, à moins qu’il y ait de vraies nouveautés… Et pire encore, déjà l’ombre d’une vague de titres casual ou de basse classe !


Oui la technologie sera ou est déjà dépassé mais ca en a pas gêner beaucoup sur DS vu les ventes, en tout cas pas moi. Mais je sais que certaines personnes apportent beaucoup plus d'importance a l'aspect visuel que moi. Ce qui est normal après tout quand on change de machine.

Des remakes oui pour ceux qu'ils les ont déjà fait c'est pas top surtout si ils en abusent. Pour ceux qui n'y ont jamais joué c'est le moment.

Les jeux casu sur 3DS ? Il y en aura et il en faut. Les jeux casual font partie du public de nintendo maintenant. Ils achètent la console pour ces jeux et ils faut les respecté tout autant qu'un mec qui ne jure que pour les jeux "gamer"...Ces jeux ne pas tous mauvais loin de la il y a des bons jeux casual quand même. Et un jeu casu pour une console portable c'est logique j'ai envie de dire. Mais si il y avait que ca ca serait vite chiant. J'aime beaucoup la DS et j'ai pas l'impression qu'il ai que du casual..il y a de bon jeu (en tout cas je m'amuse bien dessus). Beaucoup de suite oui, c'est le lot de toute les consoles.

Il y a quelques jeux de lancement sympa et sur une console a sa sortie les choix son toujours limité c'est normal. Je ne me souvient jamais avoir envie d'acheter + 1 a 3 jeux a la sortie d'un nouveau hardware . La Line-up est moyenne.. comme beaucoup de line-up.


Bon pour abréger comme d'Hab les jeux feront la différence au final.

j'aurais bien réagit au reste de ton billet, mais ca serait trop long lol peut être plus tard. ;)
Tim_tim
Pfff... nan mais sérieusement, arrêtez de descendre la 3DS avec de faux arguments...

Genre le line-up, ouais trop cool, il est pourri... sauf qu'on le connait même pas, le line-up européen de la 3DS!

Et puis bon, même si il se trouve être le même que le line-up japonais, benh y'a quand même Mario Kart, OoT, Paper Mario, Kid Icarus, Starfox et Animal Crossing de disponibles, en seulement trois mois!
syndrome
Je ne sais plus trop quoi penser de la redak, un jour ils sont fanboy et le lendemain, au vu des nombreuses critiques sur le forum je suppose, ils descendent Nintendo de toutes les manières possibles... Faudrait se décider :euh:
Quizzman
Tiens, billet assez bon dans l'ensemble, c'est bien, il faut le noter. Je dis bon parce que durant la lecture, je n'ai pas trop sauté au plafond sur divers termes/remarques tout sauf pertinent. ! ;)

Tu t'améliores Waluigi, c'est un bon point !
Halouc
Toutes les consoles quasiment sont justes des "extensions technique", ps2 à ps3 de xbox à xbox360, de DS à 3DS, gameboy à gba.


Sauf que ton raisonnement n'est que hardware et ne prend pas en compte le software. Dire que la 360 n'est finalement qu'une Xbox plus puissante est totalement faux. La Xbox360 via son marketplace qui était en ébauche sur la 1er Xbox a été a mon sens la plus grande réussite de cette génération même si elle a malheureusement amené certains abus des éditeurs.

L'innovation n'est pas que hardware, elle est aussi logiciel mais et surtout dans la façons de concevoir un jeu. La wiimote a eu les paillettes pendant que des innovations plus discrètes (car logiciel ou game design donc qui n'a rien de physique) ont fait beaucoup mieux. Gears of War n'est pas qu'un jeu qui est techniquement au top, c'est aussi un jeu qui a eu un game design clairement innovant et qui est repris par beaucoup aujourd'hui.
Gontrand00
Quizzman a écrit:Tiens, billet assez bon dans l'ensemble, c'est bien, il faut le noter. Je dis bon parce que durant la lecture, je n'ai pas trop sauté au plafond sur divers termes/remarques tout sauf pertinent. ! ;)

Tu t'améliores Waluigi, c'est un bon point !


+1

Mention spéciale à la photo des boobs sur la 3DS.
Toy
J'ai aussi trouvé ce billet juste, rien à rajouter (pour le moment :p)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×