Billet de Waluigi

Billet : la pièce Lego de trop !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi se penche sur ces toutes petites briques qui vous ont, pour beaucoup, fait grandir : les Lego. Incontournables dans la construction de l'enfant et dans son rapport avec son environnement, les Lego sont surtout devenus une sacrée vache à lait comme en témoignent les jeux vidéo estampillés Lego ! Forcément, ça n'allait pas plaire bien longtemps à Waluigi, une telle situation.

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

La pièce LEGO de trop

Mais tu vas rentrer dans le cube, espèce de… Ah, c’est vous ?! Oups c’est vrai, c’est l’heure du billet, ça me revient ! Excusez-moi je ne vous avais point remarqué, car je jouais au très absorbant jeu de Lego. Pas aux jeux vidéo, nan, aux VRAIS Lego.

Parce que, quand on dit aujourd’hui en 2011 à une jeune personne qu’on « joue aux Lego », celle-ci pensera tout de suite -sauf cas rare- jeux vidéo !

Les créateurs du jeu SW Lego auraient dû assumer le
concept à fond en faisant aussi les décors en Lego.
Pas seulement les personnages.

Au début, il y a de cela quelques années, ça partait plutôt d’une bonne idée… ce jeu de Traveller’s Tales qui fusionnait l’univers Star Wars à celui des Lego. Pourquoi pas, finalement ! On a connu pire association dans le jeu vidéo (j’ose imaginer que nos camarades forumeurs se feront un plaisir de vous citer des exemples) ! Puis rapidement, tout s’est enchaîné. Déchaîné même. S’il n’avait été question que d’un « one shot » et pas d’une invasion transpirant l’opportunisme, l’affaire eût été moins pénible...

Car disons-le franchement, le thème du Lego est très moyennement exploité. Cela n’apporte, à mon sens, rien de pertinent au gameplay… à part le casualiser et générer des graphismes cubiques. Ceux qui s’attendaient en toute logique à des jeux façon Little Big Planet, où l’on construit des choses (comme dans les Lego, quoi !), ont du être très (désagréablement) surpris ! Le Lego dans les jeux vidéo, c’est surtout du skin et encore du skin...

Overdose de « briques » à brac !

Et en parlant de skin, il en déborde dans les : Lego Batman (l’un des meilleurs), Lego Footman Mania (dur à prononcer), Lego Harry Potter années 1 à 4, Lego Creator : Harry Potter et la Chambre des Secrets, Lego Indiana Jaune : La Trilogie Originale, Lego Indiana Jaune : l’Exploitation Vache à Lait Continue, Lego Island, Lego Racers, Lego Pirates des Caraïbes, Lego Racers 1, Lego Racers 2 (pour les fans), Lego Star Wars 2, 3, 12… Hey, suffit maintenant ! On arrive vraiment à saturation ! Bientôt, il faudra penser à immiscer dans les rubriques de références de JV une colonne spéciale Lego ! Trop de Lego tue le Lego !

Et, au risque de formuler des idées aux développeurs, pourquoi pas un : Lego Loco, LotR : La légende de Lego-las, Lego-Centrique (un FPS psychologique où l’on s’explore soi-même), Légod (interdit aux moins de 18 ans), Légolois (jeu historique), Légo Sport, Le Go (jeu officiel de l’activité éponyme), Legogo Dancing… Je m’arrête là.


Une idée (en Lego) de ce qu’aurait pu donner une excellente adaptation d’un jeu en Lego !
La dernière trouvaille du moment, un futur chef d’œuvre au nom de grand gagnant : « Lego Ninjago ». Tout un programme. Ça donne envie, je vais m’empresser d’envoyer Wario le réserver, en plus ça lui fera du sport.

Tous ces types de jeu sont vraiment loin, mais alors très loin du jeu originel. Lequel n’a finalement pas vraiment de raison d’être derrière un écran. Le plaisir des Lego tenant par essence dans la manipulation et créativité dans la réalité. Les Lego auraient pu vraiment servir un retour aux sources rigolo du genre 8 bits entre autres, mais nous n’avons pas encore eu cette chance. Alors pour être clair, Waluigi n’a rien contre un jeu vidéo Lego. Mais une véritable invasion de n’importe quoi, c’est non !

Le meilleur du jeu vidéo Lego… en vrai Lego ?

Ironie du sort, le titre qui me fait penser le plus à un jeu de Lego, de par son charme et son esthétisme, n’est pas du tout un jeu de Lego… mais le stylisé « 3D do not Game Heroes », sorti en mars 2010 sur PS3. On peut aussi évoquer le récemment sorti « Minecraft », qualifié de bac à sable ultime, un exemple d’ailleurs encore plus pertinent. Il semblerait de fait qu’il n’y aurait pas besoin de Lego… pour faire en définitive du Lego ! Le Lego serait peut-être un ressenti, voire une philosophie !


'3D do not Game Heroes', ou comment un jeu qui n’a rien à voir avec les Lego
fait plus Lego qu’un jeu Lego (attention c’est un avis subjectif… assumé).
En définitive, les plus belles créations Lego du jeu vidéo ne seraient-elles pas l’expression contemporaine de constructions réelles réalisées par des passionnés dans la réalité ? Comme cet écran in-game de Castlevania ou ce Mario géant ? Je vous laisse méditer, en attendant le prochain billet en Lego !

Waluigi…
tout en pixels !


Un Mario en Lego réels est sans doute ce qu’on aurait fait
de mieux en Lego avant l’invasion des jeux éponymes…


Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Midsama
"3D do not game Heroes" ? :\
shelder
[...]mais le stylisé « 3D do not game Heroes », sorti en mars 2010 sur PS3.


'3D do not game Heroes', ou comment un jeu qui n’a rien à voir avec les Lego
fait plus Lego qu’un jeu Lego (attention c’est un avis subjectif… assumé).


Oulà, il n'y aurait pas eu un emmelage de pinceaux entre "dot" et "don't = do not" ?
Gontrand00
(J’ose imaginer que nos camarades forumeurs se feront un plaisir de vous citer des exemples )


J'ose imaginer que tu dis ça parce que tu n'en connaît aucun. Ou peut-être que tu ne veux pas en dire de peur de montrer ton manque de culture et te faire une fois de plus indencier sur le forum... :roll:

Bref, pour ''3D do not game heroes'', on continue dans les fautes de nom de jeu. :)
Quizzman
La critique des jeux Lego (dont le premier Indiana Jones sur Wii est à ce jour un des jeux les plus recherchés de la console) me semble pertinente.

Effectivement, les jeux Lego actuels n'ont jamais en rapport avec le jeu d'origine que le titre et le skin. A part de construire à droite à gauche des objets (mais absolument sans aucune créativité, juste notre personnage qui construit l'objet nécessaire au moment donnée -ou pas-). On atteint le summum du non-sens avec Lego Rock Band.

Image


Dans les jeux qui ont su reprendre l'esprit Lego, je ne m'attarderai pas sur 3D dot game heroes (j'espère je pense que la faute était un gag), que je n'ai jamais eu l'occasion de toucher qu'au détour d'une démonstration en magasin, une dizaine de minutes tout au plus.

En revanche, Minecraft me semble très pertinent. Je pourrais divaguer mille ans sur la folie que peut provoquer ce jeu, mais je vais plutôt inviter les forumers curieux à visiter le récent topic du jeu, qui m'économisera des ampoules aux doigts.

Un autre jeu qui reprend extrêmement bien le concept des Lego et que tu n'as pas cité (même si ça se limite aux véhicules), j'ai nommé Banjo Kazooie: Nuts & Bolt.

Image
Gontrand00
LEGO Rock Band c'est juste une grosse blague.

Mais sinon pour les billets, y'a pas de quoi un peu plus d'actualités ? Parce qu'à part LEGO HP 1-4 sorti en 2010, les jeux LEGO c'était plus 2006-2009 quoi... depuis c'est le vide. (tant mieux, stop l'abus)

Y'a pas autre chose qui se passe en ce moment dans le domaine des jeux vidéos ?
LzK
shelder a écrit:
[...]mais le stylisé « 3D do not game Heroes », sorti en mars 2010 sur PS3.


'3D do not game Heroes', ou comment un jeu qui n’a rien à voir avec les Lego
fait plus Lego qu’un jeu Lego (attention c’est un avis subjectif… assumé).


Oulà, il n'y aurait pas eu un emmelage de pinceaux entre "dot" et "don't = do not" ?


Surtout qu'une recherche Google donne la bonne orthographe en 0.22 seconds.
mheishiro
LzK a écrit:

Surtout qu'une recherche Google donne la bonne orthographe en 0.22 seconds.


Comme avec Contra, comme avec Turtles in Time, comme avec Luigi's Mansion...
:roll:
Gontrand00
Comme avec les noms des users du forum aussi à un certain moment donné... BHL67, Gontrant et un autre qui se faisait souvent écorcher son nom, mais je me rappele pu qui. :-?
Eleglin
BHL67 c'est parce que l'auteur trollesque que l'on peut voir à la TV mérite bien cette petite comparaison avec notre ami aux cartouches moisies. XD

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×